Technologie de taille de clématite, quand et comment tailler une plante

Les clématites en fleurs luxueuses peuvent décorer la zone la plus inappropriée et la plus accueillante du ménage. C'est cet arbuste décoratif que vous voyez en perspective lorsque vous plantez un jeune arbre. Mais si vous n’effectuez pas l’élagage correct et surtout, la vigne se transforme en une mauvaise herbe verte et chaotique.

Règles communes de coupe des clématites

Pour que la plante puisse profiter d'une floraison abondante et longue, il est nécessaire de contribuer à la formation de ses racines complètes et ramifiées.

Pour ce faire, vous devez couper le plant de manière cardinale, en laissant 3 boutons en dessous. Cultiver la vigne rampant rapidement. C’est pourquoi, dans quelques semaines, il devrait être à nouveau raccourci.

Les jardiniers expérimentés affirment que, au cours de la première année de vie, les clématites bien taillées ne doivent pas dépasser 40 cm de hauteur.

Le savez-vous? Le mot "clématite" est dérivé du grec klema, qui désigne une liane. Chez les hommes, le surnom de "clématite" s'est développé jusqu'à devenir un arbuste, probablement à cause de la forte odeur de racines ou de graines incurvées.

Le soin des plantes répétitives dépend des types de clématites à élaguer. Il y a 3 groupes, ainsi que saisonnier, formateur et sanitaire.

Prenez toujours soin des plantes avec un inventaire précis. Les sections doivent être obliques pour ne pas accumuler d'eau, environ 7 mm plus haut des reins. En commençant un nouveau buisson, n'oubliez pas de désinfecter les cisailles.

Si vous conservez correctement la croissance des pousses, après deux ans, une culture fastidieuse remerciera de nombreuses couleurs. Voyons quels sont les groupes d'élagage des clématites.

Le savez-vous? La période de floraison des clématites peut être prolongée en coupant les pousses les plus puissantes.

Le premier groupe de taille, comment couper les clématites à floraison précoce

Ceux-ci comprennent des variétés sauvages à grain fin, ainsi que des hybrides Macropetal, Brevets, Armandi, Montana, à grandes fleurs Jacakman, des clématites Texas et orientales. Ils fleurissent sur les vieilles branches de mai à juillet. Au printemps, ils fleurissent sur les branches de l’année dernière.

De nombreux jardiniers affirment que la clématite à floraison précoce n'a pas besoin d'être taillée. S'occuper d'eux revient à éliminer les pousses anciennes, abîmées, mortes ou affaiblies après la chute des pétales.

Les arbustes trop envahis sont coupés et non épargnés. Dans les clématites qui poussent près des bâtiments, les pousses ne sont pas supérieures à 20 cm, dans les vieilles plantes, elles ne dépassent pas 50 cm. Cette procédure est effectuée de manière à ce que les inflorescences futures s'ouvrent à la hauteur des yeux.

Si les clématites de ce groupe ne sont pas taillées au début du printemps, la plante perdra sa forme et continuera à germer uniquement sur la vieille vigne.

Il en résulte une exposition immédiate de sa partie inférieure et une floraison uniquement sur la partie supérieure inaccessible aux yeux. Les cultivateurs de fleurs novices ne doivent pas oublier qu’à l’aide de la taille, il est possible d’ajuster non seulement la forme du buisson, mais également l’emplacement des fleurs.

Quand couper

Au cours des deux premières années de la saison de croissance, la clématite est taillée au printemps et la troisième année, elle est coupée en été lorsqu'elle fleurit.

Si vous avez le temps de former de fortes pousses sur un jeune arbre à la fin du mois de mai ou au début du mois de juillet, la première floraison est possible en août.

En janvier et février, ils ont coupé toutes les tiges des buissons de deuxième année, laissant un point de croissance pour chacune d’elles.

Pour éviter que la plante gâte les gelées, il faut bien la chauffer pour l’hiver.

Comment couper

Pour les clématites du premier groupe d’élagage, il convient tout d’abord de raccourcir de moitié les anciennes branches principales fixées aux supports. Lorsque la brousse fleurit, coupez la vigne en une paire de boutons à l'endroit de leur formation.

L'année suivante, en juin, il est important de supprimer les pousses qui ont fleuri au printemps, laissant quelques bourgeons de la ramification précédente. Les plantes grimpantes de ce groupe produisent des fleurs sur des excroissances nouvellement formées.

Pendant la taille d'hiver, toutes les clématites enlèvent une vigne faible et ne coupent pas le buisson à plus d'un mètre de hauteur.

Le deuxième groupe de taille (début de la floraison estivale)

Ces plantes fleurissent au printemps dans la vigne à maturité et en été chez les jeunes. Les variétés "Florida", "Lanuginosa", "Patents", la clématite laineuse et la plupart des hybrides qui produisent des fleurs en mai-juin, ainsi qu’en août-septembre, sont tombés ici.

Quand tailler

La taille des clématites du groupe 2 est leur taille à la fin de l’automne. Il est préférable de prendre un sécateur en octobre - novembre. Cela est dû au fait que l’ovaire est formé sur les branches de l’année dernière.

Technologie de rognage

La taille de la clématite du deuxième groupe est considérée comme gênante. La première de la saison, à partir de la deuxième année, est très douce. Les arbustes sont cisaillés en juin, lorsque la vigne laissera tomber des fleurs.

Couper les pousses avec les semis. Après la deuxième floraison, les branches sont radicalement coupées, ne laissant pas plus de 1 m du sol.

C'est important! La clématite du deuxième groupe, une fois tous les cinq ans, est gravement cisaillée pour l’hiver, ce qui entraîne une augmentation du nombre de ramifications et de la pompe.

Le troisième groupe de taille: comment couper la clématite en fleurs

Les arbustes de ce groupe sont probablement dans tous les jardins. Il existe diverses clématites hybrides orientales des variétés Texensis et Vititella, ainsi que de nombreux hybrides violets à grandes fleurs et même des espèces herbacées.

La clématite bleue, aimée par beaucoup, appartient également au troisième groupe de taille. Ils fleurissent tous à partir de juillet et plus tard.

Quand le recadrage commence

Les clématites du troisième groupe élaguent les cisailles une fois par an à l’automne, car les fleurs apparaissent l’été prochain sur les jeunes pousses.

Comment tailler les plantes

Pour la taille de la troisième manière, le buisson de clématite doit être coupé à environ 30 cm de hauteur, en laissant 2-3 paires de boutons.

Que faire si le groupe de taille est inconnu: taille combinée de clématite

Identifier des groupes de lianes peuvent encore être dans le magasin. D'habitude sur l'emballage des plantules à propos de ce rapport. Mais si votre jardin orne déjà le buisson de clématites d’un groupe inconnu, qui de plus n’a jamais fleuri, comment trouver le moyen de le couper?

Cette plante est nécessaire élagage combiné. Il est également appliqué aux variétés hybrides, qui sont obtenues à la suite de croisements de lianes différentes.

Pour éviter les erreurs, ces clématites doivent couper la vigne sans merci au début du printemps: 1-2 entre-noeuds à partir du sol, et après la première floraison, rajeunir le buisson pour enlever les branches, qui sont plus de trois ans.

C'est important! Lorsque la taille est combinée, les premières pousses fleurissent, puis - les jeunes.