Poux de vache: symptômes, traitement médicamenteux et remèdes populaires

Le bétail, hélas, risque également d'être affecté par diverses maladies. Celles-ci comprennent les maladies parasitaires, en particulier la pédiculose, ou tout simplement les poux. Cette maladie est en mesure d'éliminer de façon permanente le mode de vie habituel d'une vache et de ses propriétaires et de causer des dommages considérables à l'ensemble de l'économie.

A quoi ressemblent les poux de vache

Les poux sont de petits insectes sans ailes, parasites, entre autres animaux et sur les vaches. Leur taille, selon le type, varie de 1 à 5 mm. Long corps de pou, aplati dans la direction du dos et de l'abdomen.

La tête a un rétrécissement à l'avant. La couleur d'un ectoparasite adulte est généralement discrète. Ils se nourrissent exclusivement de sang, toutes les 2 heures, le processus de succion du sang dure environ 40 minutes. Le cycle de vie des poux, à l'instar des autres insectes, comprend plusieurs étapes. Après avoir sucé le sang, le pou pond des œufs, appelés lentes. À leur tour, ils sont collés à la racine des cheveux.

Après une semaine et demie à deux semaines, les larves éclosent, des nymphes qui diffèrent peu des adultes, à l'exception de leur taille, et commencent immédiatement à parasiter. Après 11 à 14 jours, les nymphes deviennent des insectes adultes sexuellement matures.

En savoir plus sur les maladies qui peuvent nuire aux vaches et sur la façon de les traiter.

Dans l'environnement extérieur, les ectoparasites ne se forment pas, mais dans des conditions favorables, ils peuvent vivre environ 3 à 7 jours. La localisation des insectes dépend de la période de l'année.

Pendant la période froide, les poux cherchent un endroit plus chaud sur le corps de la vache:

  • à la base des cornes;
  • dans les parties supérieures de la crinière, le cou, le dos;
  • dans la région de l'aine.

Pendant la période chaude, les parasites se propagent dans tout le corps de l'animal et leur cou, leurs oreilles, leurs cuisses et leurs omoplates deviennent des lieux de leur «règlement».

Les dommages que les poux infligent au corps des vaches sont les suivants:

  1. En mordant, le pou libère une substance spéciale qui dilue le sang de la vache et provoque une forte allergie sous la forme d’une démangeaison insupportable. Il en résulte un épuisement physique et mental de l'animal et un risque de défaite par des maladies plus graves.
  2. Insecte - porteur de protozoose, infections bactériennes et virales. Directement au contact du sang, le pou ne peut pas infecter. Si l'insecte est écrasé, il y a un risque de blessure. Des gouttes de liquide diffusant des microbes nuisibles parviennent ensuite sur les plaies de la vache et l'infection commence.
Il vous sera utile de savoir comment et quoi traiter le versicolor chez une vache à la maison.

Pou de vache à tête courte

C'est le plus gros pou - il a une longueur maximale de 4 mm. Le ventre de cet insecte est bleu foncé, le poitrail et la tête sont gris jaune, les œufs sont blancs et ont une peau épaisse. Le cycle de vie du parasite dure environ 2 semaines, pendant lesquelles le pou a le temps de mettre de côté un œuf par poil d’animal. Après 1 à 2 semaines, une nymphe émerge de l'œuf et au bout de 2 semaines, elle se transforme en imago et tout se déroule dans un nouveau cercle. Détecter les poux de vache à tête courte peut se trouver sur des lentes blanches bien marquées sur le cou.

C'est important! L'apparition de poux chez les vaches indique une diminution de l'immunité des animaux.

Pou du veau à longue tête

Cet ectoparasite ne mesure que 2 mm de long, sa couleur est sombre, sa durée de vie est d’environ 30 jours. L'insecte est né 14 jours après la ponte de la femelle adulte. Après 14 à 20 jours, la nymphe deviendra des poux adultes. Le pou du veau à longue tête est difficile à repérer sur le corps de l'animal.

Poux Poilu

Le plus petit parasite: la longueur du mâle est de 1,5 mm et celle des femelles, de 1 mm. Ce type de poux est inerte et ne peut donc être transmis que par contact. Les insectes ressemblent à des taches noires sur le corps de la vache et les œufs de ce pou sont blancs. Cycle de vie - 27-29 jours. Le pou velu vit sur la tête de l'animal et ne bouge plus après avoir été coincé. La femelle pond 1 à 2 œufs par jour, qu'elle attache elle-même à la fourrure de l'hôte. La présence de poux poilus sur l'animal est déterminée par les poils pliés sur lesquels sont suspendus les œufs du parasite.

Le savez-vous? Lorsqu'elle mugit, une vache peut "fredonner" 11 mélodies différentes.

Symptômes de poux chez les bovins

Les signes de poux sont:

  1. L'émergence de l'agitation, l'agressivité. Cas de sauts brusques d'une vache sans raison apparente ou, au contraire, apathie animale, anémie et impuissance d'une vache.
  2. Tremblant dans le corps, le désir incessant de gratter quelque chose.
  3. Vaches en perte de poids, perte d'appétit et parfois même refus de manger.
  4. Réduction du rendement en lait.
  5. Morsures, ecchymoses, égratignures, petites bosses sur la peau.
  6. La peau perd son élasticité.
  7. La jeune croissance est à la traîne, parfois elle meurt.

Comment éliminer les poux de tête des vaches: quoi faire, quoi manipuler

La toute première condition est d'identifier les poux chez une vache, de les isoler des autres animaux, puis de contacter un vétérinaire. En auto-traitement, il y a un risque de ne pas obtenir le résultat souhaité et de commencer la maladie à un état d'incurabilité. Les poux des vaches sont éliminés de deux manières: médicaments (médicaments vétérinaires) et remèdes populaires. Considérez ces manières.

Vous serez peut-être intéressé à apprendre à attraper les poux chez les poulets.

Médicaments vétérinaires

Dans l'élaboration du schéma de traitement médical, la formation des poux adultes, leurs larves et la période des nymphes, ainsi que la période d'incubation, sont prises en compte. Les médicaments sur les œufs de poux ne fonctionnent pas, donc 2-3 traitements doivent être effectués avec un intervalle hebdomadaire.

Avec un tel schéma, les nymphes qui apparaissent n'ont pas le temps de donner naissance à leur progéniture et les poux disparaissent. Le troisième traitement est recommandé pour corriger le résultat. Les moyens d'élimination sont classiquement divisés en préparations pour utilisation externe et injection.

Pour usage externe:

  1. Néostomosan. C'est une émulsion concentrée. Avant utilisation, il est dilué, la solution obtenue est utilisable pendant 2 heures. À l'aide d'une éponge ou d'un spray, le produit est appliqué sur les poils de l'animal et lavé après 2 heures. Pendant ces 2 heures, les parasites meurent, mais leurs œufs restent. Après 7 à 10 jours, un traitement supplémentaire est nécessaire. Le médicament est disponible en boîtes de conserve, en flacons et en ampoules.
  2. Butox. Émulsion Appliquer sur les cheveux et les laver après 15 jours. Re-traitement - après 1 semaine.
  3. Sebacil Solution ou émulsion concentrée. Signifie laver ou essuyer l'animal pendant 5 minutes, puis rincer. A une contre-indication: une vache pendant l'allaitement.

Pour l'injection:

  1. Ivermek. Médicament d'action large pour la destruction des ectoparasites. Valable 10-14 jours à compter de la date d'introduction. Burenka fait une injection dans la région de la croupe ou du cou. La dose recommandée est de 200 µg du médicament pour 1 kg de poids vif de la vache. Contre-indications: vaches laitières, vaches émaciées, infectées par des maladies infectieuses et enceintes 4 semaines avant l'allaitement.

C'est important! Avec le traitement médicamenteux, le lait de vache ne peut être consommé qu'une fois que la vache est complètement rétablie et que les médicaments sont retirés de son corps. - en moyenne de 3 à 5 jours.

Remèdes populaires

Les avantages des remèdes traditionnels par rapport aux médicaments sont qu’au-delà d’un traitement efficace des vaches, ils sont totalement inoffensifs pour la santé et conviennent au traitement à domicile.

Parmi les remèdes populaires à l'efficacité d'élimination des poux, on distingue:

  1. Cendre de bois. On en frotte le manteau d'une vache là où les parasites se logent le plus souvent. Lors du frottement, il faut garder à l’esprit que les cendres sont irritantes pour la peau. Le processus doit donc se dérouler sans effort excessif. Les poux durent 14 jours. La méthode est applicable à la fois aux vaches et aux veaux.
  2. Absinthe. Il est utilisé comme décoction: les fleurs d'absinthe versent 1 litre d'eau bouillie, insistez pendant une demi-heure. Ensuite, ils mélangent le bouillon avec de l'eau chimérique (vous pouvez l'acheter à la pharmacie), ajoutez 3 morceaux de savon goudronné précédemment frotté. Borenka tous les jours lavé avec une décoction pendant 5 jours, puis - une pause pendant une semaine et répéter. Les poux éclosent pendant 20 jours, compte tenu de la pause.
  3. Goudron de bouleau. Le médicament est appliqué sur la crête, le cou, la zone située entre les cornes, près de la queue d'une vache. Une vache va se débarrasser des poux de tête dans une décennie.
Le traitement médical est sans danger pour les vaches et soulage l'animal des poux en 2-3 procédures.

C'est important! Lorsque vous soignez avec des remèdes traditionnels, vous pouvez boire le lait d'une vache atteinte de poux.

Mesures préventives

Les principales mesures pour empêcher l'apparition de poux chez une vache sont les suivantes:

  1. Maintenir une propreté constante dans l'écurie.
  2. Nutrition complète de l'animal.
  3. Lavage et nettoyage périodiques de la peau de la vache.
  4. Utiliser pour traiter la chambre dans laquelle se trouve une vache, ainsi que l'animal lui-même, solution à 0,5% de chlorophos. Il est recommandé de traiter les locaux avant la période de décrochage ou en été.
  5. Application de temps en temps de substances odorantes qui repoussent les insectes - Hexamide, Dikrezila. L'hexamide a un effet répulsif, ainsi que les acaricides et insecticides Dicresyl.
Les poux doivent être traités de manière responsable, sans retarder le traitement à plus tard. Cependant, le meilleur traitement consiste à prévenir l’infection.
Le savez-vous? Les gens et les vaches vivent côte à côte déjà environ 8000 ans.
Les mesures préventives prises au moment opportun et les soins appropriés à la femelle ne feront que favoriser la santé de l'animal et le profit de l'éleveur.