Chaque racine - un trou séparé! Comment faire pousser des radis dans des cassettes à œufs et obtenir une bonne récolte?

Le radis est une véritable star de nombreuses salades et de la principale soupe estivale - okrochka, mûrissant avant les autres, il nous plaît avec son goût riche et son croquant vif.

Parmi les façons de cultiver un légume tant aimé par beaucoup, la méthode de la cassette, qui permet de planter des radis dans des plateaux à œufs, attire particulièrement les résidents d’été.

Grâce à cette méthode inhabituelle de plantation, le radis ne grandit pas seulement mais est incroyablement savoureux et juteux.

Quelle est cette méthode?

Le mode cassette est apparu il y a environ vingt ans, Son essence est simple: les radis sont plantés dans des conteneurs, des cassettes pouvant être placées sur un sol dégagé, dans une serre et même sur le rebord de la fenêtre.

Les jardiniers les plus ingénieux utilisent des plateaux à partir des œufs comme des cassettes.

Planter des radis sous forme d'oeufs: le pour et le contre

Avantages de l'atterrissage en grappe:

  • les petites graines sont faciles à semer;
  • les plantules n'ont pas besoin de s'éclaircir;
  • les plantations n'ont pas besoin de paillage ni de relâchement;
  • pas besoin d'enlever les mauvaises herbes en raison de leur absence complète;
  • les fruits ne se touchent pas et deviennent beaux, même;
  • Les lits et les serres bien entretenus sont agréables à regarder.

Les inconvénients incluent:

Nécessitera une grande surface de terre. Le désir de se régaler le plus longtemps possible d'un légume sain fait que les jardiniers mettent beaucoup de cassettes avec des sièges.

Quand utiliser une cassette de plus en plus?

Si les radis ne sont pas cultivés à l'échelle industrielle, mais «pour eux-mêmes» est un moyen de cultiver dans des cassettes à œufs, alors il vous faut! Ce n'est pas si cher et il n'y a pas besoin de chercher de la matière dans les magasins spécialisés.

Il est recommandé d'acheter des variétés résistantes à l'ombre.

Parmi eux:

  1. Dix-huit jours;
  2. Croc Blanc;
  3. Carmen;
  4. Donar;
  5. Celeste et autres variétés à maturation précoce.

Instructions étape par étape

Les semences peuvent être achetées:

  1. Ville de Moscou:
    • Hypermarché OBI - le prix moyen est de 19 roubles;
    • Hypermarché Internet Utkonos - le prix moyen est de 14 roubles.
  2. Saint-Pétersbourg:

    Hypermarché OBI-Gatchinskaya - le prix moyen est de 19 roubles.

Inventaire nécessaire:

  • plateaux à œufs;
  • couteau de bureau;
  • matériel de semence;
  • mélange de sol;
  • engrais.

Préparation des plateaux à oeufs

  1. Ils doivent être désinfectés, abaisser le substrat.
  2. Une fois les plateaux remplis, ils doivent être soigneusement retirés du sol de l'extérieur.
  3. Le sol utilisé pour semer les graines doit être meuble, léger, bien drainé, absorbant l'humidité et homogène. Pour un tel substrat, l’option idéale est la tourbe, les semis tout préparés.
  4. Avant de planter les graines préparées, le sol doit être complètement humidifié.
  5. Dans une cassette propre et désinfectée, vous devez réduire le mélange de sol (pour la désinfection, vous pouvez verser les plateaux avec de l’eau bouillante).
C'est important: le substrat ne doit en aucun cas être séché. Lors du séchage, la forme de la racine diminue, le goût de ce radis sera amer.

Traitement des semences

Les semences se vendent généralement déjà transformées. Si des semences de propre culture sont utilisées, elles sont préparées manuellement. La seule mesure de préparation est l’étalonnage (séparation par taille). Pour la plantation, choisissez la plus grosse des graines (quand elles sont placées dans une solution saline faible, elles s’enfoncent au fond).

Plantation d'une cassette de radis:

  1. Préparez une boîte remplie de terre.
  2. Utilisez un couteau pour articles de papeterie pour couper les sommets de chaque cassette.
  3. Nous installons les cassettes avec les trous vers le bas, de manière à ce que la terre y apparaisse.
  4. Semez des graines, une par cellule.
  5. Saupoudrer les cultures avec de la terre et verser soigneusement.
  6. Nous plaçons les boîtes sur le balcon ou les appuis de fenêtre avec une température de l'air de 18 à 20 degrés.Au troisième ou quatrième jour, les premières pousses apparaîtront.

Comment et quoi nourrir les radis cultivés dans une cassette? Au tout début de la plantation, les racines sont nourries avec de la potasse et des engrais azotés. Lorsqu'il forme le fruit d'un légume, il est nourri avec des engrais phosphorés.

Méthode de plantation de cassettes de radis en plein champ et en serre:

  1. Pour commencer, vous aurez besoin du nombre requis d'ovocytes ordinaires. Sur chaque côté de la cassette, coupez les plateaux avec un couteau. Une fois que vous faites cela, vous allez traverser des trous. Ce sont précisément les cellules coupées qui devront à l'avenir placer les bandes sur le sol.
  2. Après avoir préparé toutes les bandes, placez-les sur un endroit ensoleillé et lumineux de la parcelle / serre, que cette culture préfère. Dans le même temps, ils doivent être légèrement enfoncés dans le sol pour que le sol dépasse des trous des cellules. Ceci permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’écart entre la cassette et le sol.
  3. La prochaine étape consiste à fixer la cassette dans le sol afin d’éliminer la possibilité de l’emporter avec le vent. Faites les attaches de fil habituelles à partir du fil habituel, sur lequel vous pouvez simplement appuyer sur les cassettes à plusieurs endroits. Placer les cassettes dans la serre élimine ce risque et ne nécessite pas de fixation supplémentaire des cassettes au sol.
  4. Il est nécessaire de répandre une graine dans chacune des cellules directement dans le sol dans les trous. Saupoudrer les graines dans les cassettes avec du sable propre, puis versez beaucoup d'eau sur toutes les cassettes. A ce stade de l'atterrissage est terminé.

Autres soins pour les semis

  • Conformité avec le régime de l'eau. L'arrosage est nécessaire tous les jours, mais la quantité de liquide est régulée. Ne laissez pas sécher la couche de surface du mélange de sol. Si la couche supérieure reste humide, l'arrosage ne doit pas être effectué.
  • Conditions pour la lumière. En hiver, pour les plantes en cellules, il est nécessaire d'installer un système d'éclairage supplémentaire. À ces fins, des lampes à mercure sont utilisées, y compris au moins quatre heures le matin et le soir. La durée de l'éclairage doit être d'au moins 12 heures. Sinon, la probabilité de ralentir la croissance des légumes est élevée.
  • Respect de la température. Lorsque les premières pousses apparaissent, la température doit être maintenue à 25 degrés. Les premières pousses sont généralement visibles au bout de quelques jours lors du débarquement dans les cassettes. Après l’émergence des pousses, la température baisse progressivement à 18 degrés le jour et à environ 12 degrés la nuit.

Problèmes possibles

  1. Avec un manque de lumière, les radis peuvent "aller au sommet".
  2. Les plateaux à œufs en carton vont perdre de leur intégrité, le plastique est beaucoup plus pratique.

Récolte et stockage

Le radis mûr est extrait de chaque cellule séparément, afin de ne pas endommager le prochain. La récolte est stockée en grappes.

Les résidents d'été, qui ont essayé ce moyen simple de planter une fois le radis, y reviennent encore et encore. Les lits sont uniformes et sans mauvaises herbes - beauté et radis en croissance toute l'année, le fait de placer les lits sur leur propre rebord de fenêtre est magique!