La sphaigne est-elle une panacée? Variétés de mousse pour orchidées avec photos et recommandations pour l'auto-approvisionnement

Il est nécessaire d’ajouter avec précaution de nouveaux composants au pot avec orchidée, car ces fleurs réagissent péniblement aux changements. Une attention particulière doit être portée à la mousse - il n’ya pas d’opinion sans équivoque parmi les amateurs de fleurs si elle endommage l’orchidée ou si, au contraire, peut la sauver.

Aujourd'hui, nous allons parler des avantages et des inconvénients de l'utilisation de la mousse pour les orchidées, de ses variétés et de ses méthodes d'application. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Qu'est ce que c'est

Mousse - plante prostrée ou érigée sans racines ni fleurs. Tout d’abord, c’est l’accumulateur d’humidité et son conducteur pour les plantes. Il contient peu de nutriments, mais il a des propriétés bactéricides et aide à protéger les racines contre la pourriture.

À quoi sert-il?

Attention: Lors de la croissance d'orchidées, la mousse peut être utilisée comme substrat indépendant ou comme additif utile.

Les principaux objectifs de l'application:

  • Augmenter l'humidité. En utilisant de la mousse comme couche de couverture, le substrat sera constamment mouillé, tandis que l'arrosage n'augmentera pas.
  • Avoir des bébés. Si un pédoncule est coupé et traité avec de la pâte de cytokinine, un processus apparaît à partir du bourgeon dormant dans un récipient contenant de la mousse humide.
  • Enfants en croissance. Les choux coupés sont placés dans de la mousse propre ou dans un mélange de mousse et d'écorce.
  • Sauver une plante mourante. Une orchidée avec des racines pourries doit être plantée dans le substrat de mousse et des conditions de serre doivent être créées.
  • Engraissement des racines au bloc. Pour fixer les racines sur le bloc, vous devez mettre de la mousse sous celles-ci. Après six mois, les algues vont commencer à se développer, un précipité de sels va sortir, la mousse va commencer à s'effriter, mais l'orchidée sera déjà étroitement attachée au bloc.
  • Empêcher le dessèchement des jeunes racines apparues au-dessus du sol. Pour ce faire, la surface du sol doit être en mousse. La quantité de mousse dépend du nombre de trous dans le pot.

Avec une utilisation appropriée de la mousse, les orchidées remercieront un cultivateur à la croissance stable et à la floraison abondante.

Avantages et inconvénients de l'ajout au substrat

L'utilisation de mousse dans le substrat a des côtés positifs et négatifs.

Les pros:

  • propriétés antibactériennes;
  • aspect esthétique;
  • assistance pour sauver une plante malade et faire pousser des pousses;
  • conservation de l'humidité.

Les inconvénients:

  • se décompose rapidement, doit être changé 2 fois par an;
  • une couche trop dense de mousse bloque l'accès aux racines et ruine la fleur;
  • difficile de calculer la quantité d'arrosage qui peut entraîner la pourriture du système racinaire;
  • les parasites peuvent pénétrer dans la mousse;
  • formation d'algues.
C'est important: Pour les débutants, il est préférable de cultiver le phalaenopsis sans mousse.

Plantes de mousse convenables avec photo

Sphaigne

L'espèce de mousse la plus commune pousse principalement dans l'hémisphère nord, dans les forêts de conifères, sur les sols marécageux et les marais. Diffère les tiges douces et douces avec les feuilles d'aiguille. La sphaigne contient beaucoup d'humidité dans les parties mortes.

Pour les orchidées, il est utilisé comme composant du substrat, la couche de paillis, le drainage, le substrat sous les racines lorsqu’il est planté sur le bloc. La sphaigne est également utilisée comme agent antibactérien et comme principal substrat pour la réanimation d’une orchidée qui a perdu ses racines.

Lorsque la salaison de la sphaigne change. C'est à partir de ce type de mousse que se forme la tourbe de haute tourbe, l'un des composants du substrat pour les espèces d'orchidées terrestres.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les caractéristiques de la sphaigne pour les orchidées:

Motel

Une variété de lichen, pousse dans différentes zones climatiques. Motel remplace la sphaigne si celle-ci n'est pas à proximité.

Il consomme beaucoup d'humidité, se décompose longtemps, mais est très fragile. Peut être utilisé comme drainage dans une mousse plus douce.

Pour plus de stabilité, vous pouvez ajouter des briques rouges cassées.

Kukushkin lin

Pousse abondamment dans la forêt, dans les prés, en alternance avec la sphaigne. Cette mousse est très semblable à la branche de genévrier. Le lin Kukushkin ne s'effrite pas lorsqu'il est séché, ne retient pas l'humidité longtemps, il est facile de détecter et d’éliminer les parasites.

Pour les orchidées utilisées comme substrat ou une partie de celui-ci, la meilleure option pour la culture de plantes en bloc. Lors de la collecte du lin à coucou, il est nécessaire de laver la partie inférieure car cette mousse se moule facilement.

Directives de passation des marchés

Collection ou achat

La lignée de sphaigne et de kukushkine poussent abondamment dans la forêt et il est préférable de les cueillir soi-même. - ce n’est que de cette manière que la qualité du produit et l’absence de parasites ne feront pas de doute. En plus, ça va économiser un peu. Il est préférable de choisir la mousse qui forme les coussins de tourbe, ils seront utiles pour planter une nouvelle orchidée et pour fertiliser une fleur adulte.

Conseil: La collecte doit être la couche supérieure de la plante, sans affecter le fond. Il est dans la partie supérieure contient des éléments nutritifs, et à partir du bas de nouvelles pousses sont formées.

La mousse ne pousse pas partout, il est donc plus facile d'acheter. Vous pouvez également acheter de la sphaigne et du lin kukushkin si vous ne pouvez pas les collecter. L'achat de mousse pour les orchidées n'est pas difficile: il est vendu dans presque tous les magasins de fleurs.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la collecte de sphaigne et de mousse dans la forêt:

Traitement et désinfection

Lors de la récolte de la mousse, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un excellent terrain de reproduction pour divers insectes nuisibles, insectes et escargots. C'est pourquoi la mousse après la collecte doit être désassemblée, inspectée, lavée et traitée. Rincer la partie verte, vous ne pouvez pas essuyer.

Plusieurs options de traitement:

  1. Trempez-le dans de l'eau claire pendant environ 12 heures, puis traitez-le avec "Akarin" et conservez-le pendant 14 jours, en traitant la surface avec de l'eau. Séchez ensuite bien au soleil pour permettre à l'insecticide de s'évaporer.
  2. Verser de l'eau bouillante sur la mousse pendant environ 5 minutes, presser un peu et mettre à sécher.

Séchage

S'il n'est pas possible de sécher la mousse au soleil, vous pouvez la collecter en petites grappes et la suspendre à sécher sur une corde. Ne pas utiliser de four ni de sécheuse - la mousse ne sèchera pas complètement.

Instructions étape par étape: comment utiliser

  1. Vous pouvez ajouter de la mousse dans le pot si le dessus du sol sèche rapidement et si les racines à la surface se dessèchent. Dans le cas de la culture d'orchidées dans un panier, vous devez le couvrir de mousse de tous les côtés. Il est important de se rappeler les règles:
    • la mousse ne doit pas se trouver près de l'orchidée;
    • il ne devrait pas être serré étroitement;
    • la couche de mousse ne doit pas dépasser 4 cm.
  2. La mousse broyée peut être l’un des composants du substrat: la mousse doit être traitée avec un engrais minéral, puis broyée et ajoutée au mélange, qui peut être versée sous le système racinaire, mais pas au dessus.
  3. La mousse et l'écorce peuvent être superposées en commençant par l'écorce.
  4. Parfois, l’orchidée ne pousse que dans de la mousse, puis les espaces vides entre les racines du pot doivent être remplis de mousse, et le drainage doit être placé au fond du pot.

Comment hydrater?

Il est peu pratique de travailler avec de la mousse trop sèche, elle doit donc être humidifiée.. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un vaporisateur et vous pouvez mettre la mousse dans le sac la nuit précédant l'utilisation, y verser de l'eau et l'attacher - le matin, la mousse deviendra l'élasticité nécessaire.

Que faire avec une fleur verte dans un pot?

Parfois, au printemps et en été, une floraison verte se forme dans le pot de fleur d'une orchidée. Ce sont des algues ou de la mousse qui se développent seules. Ils ne sont pas dangereux pour la fleur, mais ils indiquent que le pot est trop humide et que l'environnement est chaud. Cette plaque peut être due à un arrosage excessif, à un substrat collé ou à un pot trop grand. Pour résoudre le problème dont vous avez besoin:

  1. greffer une orchidée dans un nouveau substrat;
  2. laver et sécher les racines;
  3. rincez et séchez le pot;
  4. réduire les arrosages.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les causes de la floraison verte sur un pot d’orchidées et de vous en débarrasser:

Problèmes possibles

Le problème le plus courant lors de l'utilisation de mousse, en particulier lorsque l'on cultive une orchidée sous une lampe, est la salinisation du sol. La mousse prend beaucoup de liquide et l'évapore de la surface., cela ne peut être évité, même en utilisant de l’eau distillée pour l’irrigation.

Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la mousse ou de transplanter l'orchidée entière et de laver les feuilles avec un engrais liquide.

La salinisation de la mousse peut se produire non seulement dans le pot, mais aussi sur le bloc. Dans cette situation, le remplacement de la greffe de mousse ou d'orchidée doit être effectué avec beaucoup de précaution afin de ne pas endommager le système racinaire poussé dans le bloc.

Comment remplacer le composant lors de l'atterrissage?

La mousse d'orchidée peut être remplacée par de la fibre de coco, ce qui permettra d'éviter la croissance d'algues et de réduire les dépôts de sel. Des lingettes humides ou des boules d'argile sèches sont parfois également utilisées.

L'utilisation de lingettes humides augmente le risque de pourriture.

Conclusion

Utiliser ou ne pas utiliser de la mousse - choix individuel de chaque producteur. L'essentiel est de fournir à l'orchidée des soins soignés et un arrosage régulier, il sera alors formidable de grandir avec ou sans mousse.