Qu'est-ce qu'une branches d'épicéa?

De nombreux jardiniers et propriétaires de maisons privées, dont les biens sont situés près de la forêt de conifères, savent parfaitement quelles sont les branches de l'épinette. Ils utilisent activement cette ressource naturelle sur leur parcelle. Examinons de plus près ce qu'est le lapnik et comment l'utiliser pour protéger les cultures.

Ce qui est lapnik

Lapnik appelé ramifié récolté des branches d'arbres. Il s'agit généralement d'épicéa, rarement de pins et de sapins. Leurs branches s'appellent des pattes, et des branches cassées - lapnikom.

Le cas échéant

Sur les parcelles de terrain, les branches d’épinette sont utilisées pour:

  • comme abri de jeunes arbres pour l’hiver contre le gel;
  • protection des troncs et des arbustes des rongeurs et des brûlures du soleil actif du printemps;
  • à l'abri du froid hivernal pour les plantes vivaces épris de chaleur;
  • abri contre le gel des cultures podzimnyh;
  • rétention de neige sur le site.

Lisez aussi sur les variétés et la culture de l'épinette dans la région: ordinaire, serbe, glauka, engelman, konik (en plein champ, en pot), bleu (variétés, boutures, issues de semences), maladies et ravageurs de l'épinette.

Comment le collecter

Lapnik peut être préparé en forêts d'épicéas et de pins. Certains jardiniers peuvent collecter ce matériau dans leur propre région, en élaguant des plantes conifères utilisées dans la conception de jardins. Les sapins sont souvent plantés comme protection contre le vent ou comme haie presque infranchissable. Il convient de noter que les branches d’épinette coupées dans les bois, il est important de inspecter pour des traces de maladies et de parasites, afin de ne pas les amener sur votre site. Les branches avec diverses excroissances sur l'écorce, les toiles d'araignées, les insectes, les aiguilles de couleurs suspectes ne doivent pas être coupées. Il est préférable de rechercher un matériau propre et sain pour la récolte.

C'est important! Avant de récolter des branches de conifères, vous devez connaître les lois en vigueur sur les lieux de rassemblement (code forestier), afin de ne pas payer d'amende.

Manières d'abri

En fonction du type de culture et du but de la protection, appliquez ces techniques façons de protéger les branches d'épinette:

  • les branches de conifères sont simplement disposées au-dessus des aires d'hivernage ou des troncs d'arbres pour retenir la neige et se protéger des basses températures;
  • pulvérisation de branches de sapin. Autour des buissons et des arbres décomposés, cet abri crée un effet de serre et protège également bien de divers rongeurs.
  • les branches sont attachées aux troncs d'arbres pour les protéger des rongeurs et des brûlures de printemps;
  • protection simple avec des branches d'épicéa. Cette méthode est utilisée pour protéger les plantes vivaces, la conservation de la pelouse. À cette fin, ils sont d'abord recouverts d'un feuillage sec, puis disposés en brindilles de conifères;
  • en utilisant un treillis métallique. Il est placé sur le sol autour d'un arbuste ou d'un arbre, puis recouvert de feuilles sèches et des branches de pin sont posées sur le dessus;
  • enveloppe de la couronne. Cette méthode est utilisée pour les arbres. Leurs couronnes sont soigneusement enveloppées dans des branches de pin, fixées au tronc avec de la ficelle. Ce puits protège le tronc contre la fissuration due aux fortes gelées;
  • installation d'un hangar de jute et de branches d'épicéa. Cette méthode est utile pour les cultures qui aiment la chaleur et ont des branches fragiles. Créer un cadre de rails et de bâtons, le haut se lient. En plus de cette conception est recouverte de toile de jute, et le bord inférieur est fixé avec des pierres. Ensuite, un lapnik est placé sur le dessus, dans lequel les sommets sont fixés et les branches sont instillées à partir du bas.

C'est important! Dans le jardin botanique de l'université d'État de Moscou. MV Lomonosov a mesuré la température de l'air sous les cabanes de Lapnik et à l'extérieur de celle-ci et a constaté que la température à l'intérieur ne dépassait pas -5 ° C, même à -30 ° C à l'extérieur. Avec une température extérieure de -5 ° C dans cet abri était de -3 ° C. Mais en l'absence de neige, la température à l'intérieur et à l'extérieur de l'abri était la même. Par conséquent, pendant un hiver sans neige, vous devriez profiter d'une protection supplémentaire.

Quand l'utiliser

Recouvrez les plantes de branches d’épinettes lorsque la température de l’air descend en dessous de -5 ° C. Il est déconseillé de procéder auparavant, car les plantes doivent se durcir un peu et s’habituer à baisser la température. C'est généralement la première moitié de novembre. Les branches d’épinette et de pin contribuent à l’accumulation de neige, ce qui la protégera des fortes gelées.

Familiarisez-vous avec les principales espèces et variétés de pins: commun, cèdre de Sibérie, cèdre de Sibérie, montagnard, noir et stanique.

Mais il convient de noter que la hutte de telles branches est un lieu de séjour idéal pour les souris, qui aiment les lieux plus chauds dans de tels abris. Pour que ces animaux ne piquent pas l'écorce des arbres, il est nécessaire de mettre du poison à l'abri.

Lapnik est toujours placé de manière à ce que la face supérieure des branches de sapin, où les aiguilles sont épaisses, soit dirigée vers le haut. Ils enlèvent un tel abri de conifères lorsque la neige fond et que la température est réglée dans la plage de 0 ° à + 5 ° C. Cela se produit généralement à la fin du mois de mars. Il est conseillé de procéder progressivement - enlevez d'abord le lapnik et au bout de quelques jours, enlevez la toile de jute.

Le savez-vous? À partir d’aiguilles de pattes de pin fraîches, vous pouvez faire des inhalations contre le rhume. Pour améliorer l'état du patient, il est également utile de décomposer les branches de conifères cuites à la vapeur à l'intérieur - leur odeur inhibe de nombreux agents pathogènes des maladies infectieuses. Le bain des aiguilles de pin tonifie, soulage la fatigue, élimine les éruptions cutanées.

Quelles cultures doivent être protégées

L'abri d'épicéa a besoin de douceur, d'exotisme et ne convient pas aux gelées sévères.

Ce sont principalement les cultures suivantes:

  • uniquement des jeunes arbres de pommiers et d’autres arbres et arbustes plantés en automne;
  • cultures subwinter de légumes verts, carottes et autres;
  • presque tous les types de roses;
  • clématites, chrysanthèmes, pivoines;
  • vivaces bulbeuses et rhizomateuses (lys, jacinthes, iris et autres);
  • weigel buissons, buddley, deytion;
  • les rhododendrons;
  • la lavande;
  • des raisins;
  • herbe pour pelouse;
  • jeunes épinettes, genévriers, tui (jusqu'à cinq ans).

Lors de la mise à l'abri de branches de conifères de différentes espèces de plantes, il convient de prendre en compte leurs caractéristiques.

Donc des buissons Weigela Buddley Vous devez d’abord détacher et empiler, puis le recouvrir de tourbe ou de compost préparé. Après ils sont recouverts de feuillage et de branches de conifères. Iris, Pivoines et Chrysanthèmes d'abord saupoudré de sable, puis recouvert de brins de pin ou d'épinette.

Clématite d'abord couper et effectuer la prévention des maladies fongiques, puis produire un paillage du sol. Les longs cils de cette fleur sont soigneusement pliés et enveloppés dans une brindille.

Pelouse avant l'hibernation, percez à l'aide d'une fourche pour avoir librement accès à l'air et après avoir dispersé du paillis et des brins d'aiguilles.

Les roses besoin d'un abri combiné. Au début, ils sont desserrés et coulés, puis ils sont saupoudrés de sable (environ 20 cm), puis de la tourbe est déposée (environ 10 cm). Autour de la brousse faites le cadre des branches ou des boîtes placées de plaques de bois, et recouvert de branches de pin sur le dessus.

Pour les jeunes Arbre de noël, thuya et genévrier utiliser en plus de la toile de jute et du spunbond. Cela permettra aux branches de pin de ne pas casser sous le poids de la neige et protégera au printemps les coups de soleil.

Lisez également sur les avantages et les inconvénients des matériaux de revêtement tels que Agrotex, Agrospan, Lutrasil.

Les raisins sont d'abord taillés puis le reste de la vigne est placé sur les branches d'épinette préparées. Après cela, la vigne est attachée et fixée à l'aide d'un fil de fer au sol le long des lits. Le dessus est recouvert de branches de conifères d’environ 6 à 10 cm d’épaisseur et de planches en carton, puis l’ensemble de la structure est recouvert de feutre de toiture ou de film de polyéthylène. Ainsi, la vigne et les racines des raisins sont couvertes de manière fiable des gelées d’hiver. De plus, une vigne sèche ne touche pas le sol et la nécrose ne menace pas les raisins. Si les gelées sont sévères dans la région, les troncs des arbres fruitiers sont également enroulés avec des branches de pin et les racines sont réchauffées.

Les avantages des branches d'épicéa

Épinette épinette branches comme un élément de protection des cultures contre le gel en hiver a une liste mérite:

  • protège parfaitement de la neige fondue, des pluies, des rafales de vent froid ainsi que de la formation de croûte de glace;
  • crée une couche d'air chaud, qui laisse bien passer l'oxygène, empêche la plante de surchauffer;
  • remplit la fonction de protection contre les coups de soleil;
  • protège contre les impacts négatifs dus aux fortes variations de température;
  • les branches de pin et d’épicéa ne sont pas susceptibles de pourrir, elles ne sont pas formées de manière nuisible pour les cultures, les champignons, les moisissures, etc.
  • retarde la neige sur la parcelle;
  • protège des rongeurs.

Inconvénients

En dépit du fait que Lapnik est un refuge merveilleux pour l’hiver, il a les caractéristiques suivantes: lacunes:

  • comme il est interdit de casser des branches d'arbres en croissance, uniquement d'arbres sciés, il n'est pas toujours possible de les assembler;
  • avec les branches d'épinette de la forêt, vous pouvez apporter des insectes nuisibles (tiques et punaises) et des maladies susceptibles de nuire aux cultures saines du jardin;
  • les aiguilles oxydent le sol, qui n'aime pas beaucoup de plantes.

Le savez-vous? La pinède a un effet bénéfique sur les systèmes respiratoire, nerveux et cardiovasculaire. De telles promenades sont particulièrement recommandées pour les asthmatiques. Marcher à travers la forêt de sapins est favorable aux nerfs, l’odeur de sapin renforce et tonifie le corps, tonifie. Ceci est très utile pour les personnes faibles ou âgées, les enfants.

Vidéo: abri de plantes avec des branches d'épicéa

Plantes de refuge branches d'épicéa: avis

Chiffres 10-15 novembre (selon la météo) Je couvre les rosiers hybrides avec des branches d'épicéa, nouées comme une maison, recouverts d'un tissu couvrant, respirant, non tissé, en particulier pour les roses (marron). L'ascension de la rosace (énorme buisson) est tombée au sol sous les pousses - lapnik et sur les pousses - lapnik! J'appuie sur le râteau dessus et le laisse reposer pendant 2-3 heures. Comme un buisson, il s’étendra sur le sol, au lieu d’un râteau recouvrant un tissu non tissé (brun), j’appuie sur le dessus avec une bâche et des planches (contre le vent et la neige), et je couvre soigneusement le buisson de toutes parts avec du matériel et des briques. Et en plus, toute la neige tombe. Les roses dorment jusqu'au printemps sous un manteau de fourrure qui respire.
Regina
//farmerforum.ru/viewtopic.php?p=5377#p5377

Je fais quelque chose comme ceci: je verse un seau de terre sur la zone basale, plie les pousses au sol le plus possible, lapnik sous eux, les matériaux de toiture au-dessus de la hutte. du bout du vent où je ferme souvent le vent avec précaution, comme un ruberoïde, de l’autre bout juste en sous-vêtement. si nécessaire, facile à aérer. le pin épicéa est meilleur, il n’est pratiquement pas arrosé avant le printemps.
larisa O
//www.vashsad.ua/forum/posts/1952/#post8

Lapnik est un excellent matériau naturel de refuge pour l’hiver de nombreuses cultures sur un terrain privé. Ils peuvent protéger les troncs d’arbres et de buissons des rongeurs et du soleil actif du printemps. Il présente un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres matériaux de revêtement, dont le principal est de laisser passer l'air et de piéger la neige. Vous pouvez le préparer vous-même dans les lieux de déforestation de conifères ou en élaguant des plantes de conifères dans le jardin.