Le chélate de fer est utilisé pour traiter les plantes contre des maladies telles que la chlorose du fer et pour intensifier la photosynthèse dans les verts poussant sur des sols pauvres.
Cet article discutera des moyens d'obtenir de l'engrais à la maison, des indications sur son utilisation et ses conditions de stockage.
Description et composition chimique
Le chélate de fer pur est une poudre orange vif sans odeur ni goût perceptibles. Selon la structure chimique, le complexe chélaté est un atome de fer bivalent, qui est "emballé" dans une enveloppe d'un ligand d'un acide organique faible, souvent de l'acide citrique. Il n'y a pas de liaison covalente entre l'ion Fe ++ et le ligand: par conséquent, sous forme chélatée, le fer conserve sa valence jusqu'à la désintégration du ligand. L'enveloppe en chélate protège le fer des réactions avec d'autres molécules actives capables de convertir le fer en forme trivalente.
Le savez-vous? Le fer bivalent est également contenu dans le composant principal des érythrocytes - l'hémoglobine, qui est responsable des processus d'échange de gaz dans un organisme vivant.
But du moyen
Le chélate de fer a un champ d'application assez étroit pour les plantes, mais dans les cas suivants, on ne peut tout simplement pas s'en passer:
- Traitement de la chlorose non infectieuse (maladie dans laquelle les feuilles des plantes virent activement au jaune en raison de la violation des processus de la photosynthèse dans les feuilles).
- Prévention active de la chlorose, principalement dans les raisins.
- Afin d'intensifier les processus de photosynthèse dans la flore en croissance dans des conditions défavorables (manque ou excès de lumière solaire, sol sec, froid ou chaleur excessif).
Instructions d'utilisation
Le chélate de fer selon le mode d'emploi peut être utilisé de deux manières différentes: pour la vinaigrette foliaire et pour la racine. La seconde est recommandée pour les cas de chlorose particulièrement avancée, tandis que la première convient mieux aux mesures préventives.
C'est important! Le médicament précipite très rapidement sous forme de solution, il est donc recommandé de le conserver sous forme non diluée.
Top vinaigrette
Implique de pulvériser les feuilles des plantes et des arbres malades avec un vaporisateur. Il est recommandé d'effectuer 2 pulvérisations à but préventif et 4 pour les plantes malades.
Le premier traitement a lieu immédiatement après le dépliage des feuilles, le suivant - avec un intervalle de 2 à 3 semaines. Il est recommandé de pulvériser les arbres fruitiers avec une solution à une concentration de 0,8%, baies, légumes, plantes ornementales, grandes cultures et vignobles - avec une solution à 0,4%.
Vinaigrette racine
Dans ce cas, il est nécessaire de préparer une solution de travail à 0,8%, qui est ensuite utilisée pour l’irrigation directement sous la racine de la plante ou dans des trous préparés de 20 à 30 cm de profondeur. L’arrosage doit être effectué dans les quantités suivantes: 10 à 20 litres par arbre ou 1 -2 litres par arbuste ou 4-5 litres par 100 mètres carrés de légumes ou de baies.
Pour les micronutriments transporter également du nitrate d'ammonium.
Conditions de stockage
La poudre de chélate de fer finie doit être conservée hors de la portée des enfants à une température de 0 ° C à 30 ° C. La durée de vie est de 1,5 ans. Il est conseillé de protéger le médicament de la lumière directe du soleil.
Lors de l'utilisation, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité standard. En cas de contact avec les muqueuses - rincer abondamment à l'eau courante et en cas de complications, consulter un médecin.
Fer chélate faites-le vous-même
Faire une solution de chélate de fer à la maison peut vous coûter beaucoup moins cher que d’acheter de la poudre toute prête. Les deux méthodes présentées ci-dessous impliquent l'utilisation de sulfate ferreux, qui est plusieurs fois moins cher que le produit fini.
Première façon
Pour cela, vous devrez faire l’approvisionnement en avance avec de l’acide ascorbique, que l’on peut facilement trouver à la pharmacie. La seule exigence pour ce dernier - il ne devrait pas contenir de glucose.
Le savez-vous? Le fer est le deuxième métal le plus abondant au monde après l'aluminium.Dans une solution pré-faite de sulfate ferreux (une cuillère à thé pour 0,5 litre d'eau pure), ajoutez 10 g d'acide ascorbique. Le mélange résultant est dilué avec trois litres d'eau bouillie et, après avoir été bien mélangé, une solution de chélate de fer est formée et prête à l'emploi. La concentration approximative d'une telle solution sera égale à 0,5% et peut être utilisée en toute sécurité pour la pulvérisation.
Deuxième façon
La deuxième méthode implique la formation d'un complexe de chélate à base d'acide citrique, ce qui est complètement difficile à trouver. Pour obtenir une solution de travail, il est nécessaire d’ajouter une cuillère à soupe d’acide citrique et une cuillerée à thé de vitriol bleu dans un pot d’eau bouillie de trois litres.
C'est important! Le complexe de chélates décomposé ne laisse pas de composés nocifs pour la plante, alors n’ayez pas peur de trop en faire avec cet engrais. Ses produits de désintégration sont le dioxyde de carbone et l'eau, ce qui ne causera aucun dommage à la plante.Après un mélange en profondeur, un mélange de couleur orange clair se forme, qui peut déjà être utilisé pour vos besoins immédiats. L'inconvénient de cette méthode est que le chélate de fer, fabriqué de vos propres mains, ne peut pas être stocké longtemps, car le ferum s'oxyde et précipite. Donc, si vos plantes sont atteintes de chlorose ferreuse ou si vous voulez simplement améliorer la photosynthèse qu'elles reçoivent, il n'y a pas de meilleur moyen que le chélate de fer. Le faible coût et la facilité d'utilisation de cet outil sont un autre bon argument en sa faveur. Prenez soin de votre jardin et il vous paiera une bonne récolte!