Le cheval de Przewalski

Nous entendons souvent dire qu'une autre espèce d'animaux a disparu sans laisser de trace. Cela est dû à l’intervention humaine dans les habitats naturels, ainsi qu’à la destruction à grande échelle par les braconniers. De plus, les représentants d'espèces exotiques sont populaires sur le marché des animaux noirs. Mais notre histoire se termine bien: il y a cent ans, le cheval Przhevalsky était sur le point de disparaître. Aujourd'hui, cette espèce augmente progressivement sa population et les prévisions pour sa renaissance sont plutôt favorables.

Histoire de la découverte

Ce type de cheval a été découvert par un explorateur russe. Nikolai Przhevalsky en 1878, lors de son périple dans les steppes kazakhs jusqu'aux sommets invaincus du Tibet. Étant à la frontière avec la Chine, le scientifique a reçu en cadeau de son ami les restes d'un cheval, qu'il a immédiatement transmis à Saint-Pétersbourg pour qu'il effectue des recherches au Musée zoologique. Son hypothèse a été confirmée: les zoologues ont découvert que la peau et le crâne d'un animal appartenaient à une espèce de chevaux sauvages, inconnue auparavant de la science. Plus tard, ils ont été nommés d'après le découvreur.

Le savez-vous? À la fin des années 90, plusieurs dizaines de représentants des chevaux de Przhevalsky ont été conduits dans des zones abandonnées à proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Apparemment, la distance qui les séparait de l'homme et des champs d'herbes fraîches leur convenait - après quelques années, le nombre de chevaux a augmenté pour atteindre des centaines de têtes.

A propos du cheval de Przewalski: description

Le cheval Przewalski a une forte croupe trapue avec une musculature développée. La tête est large, avec de petits yeux et des oreilles en mouvement, de forme pointue. Le cou épais passe doucement dans une large poitrine, les jambes courtes et fortes. La hauteur au garrot dépasse rarement un mètre et demi, la longueur du corps est de 2 mètres. Le manteau est brun clair, de couleur sable, et une bande foncée longe le dos. La queue et la crinière sont toujours de couleur foncée, les pattes sont également foncées, parfois des rayures claires peuvent apparaître. Cette couleur permet aux chevaux de se masquer parfaitement parmi les hautes herbes et les arbustes de la zone de steppe. La crinière est courte, sans frange; la queue est longue, mais commence à se rapprocher du milieu. Une grosse tête, une courte crinière et une queue inhabituelle suggèrent que le cheval Przhevalsky a des ânes sauvages parmi ses ancêtres, mais ce n’est pas le cas.

Il est intéressant de se familiariser avec les races de chevaux: Trakenen, Karachai, Shire, trotteur Orlov, Frison, Appaloosa, Tinker, ainsi que la sous-espèce poney et le mini-cheval Falabella.

Les chevaux de Przhevalsky mènent une vie sociale - ils sont unis dans des familles composées d'un étalon, de 3 à 5 juments et de leurs poulains. L'étalon surveille avec vigilance tous les membres de la famille et surveille également les prédateurs sur le chemin de son troupeau. Ces animaux ont une odeur, une audition et une vision bien développées, ce qui les aide à détecter le danger à l'avance. À la recherche de nouveaux pâturages et d’endroits sûrs pour l’arrosage, le troupeau parcourt des dizaines de kilomètres par jour, s’arrêtant à court terme pour manger et se détendre. À ce moment-là, l'étalon surveille avec vigilance tous les membres de sa famille, en cas de danger, pour repousser les prédateurs. Au printemps, les jeux d'accouplement commencent chez les chevaux. La grossesse d'une femme dure de 11 à 12 mois. Un poulain naît toujours d'une jument qu'elle nourrit de lait jusqu'à un an. La période de la puberté chez les hommes arrive dans 4-5 ans et chez les femmes - dans 3-4 ans. Une fois arrivé à maturité, le jeune poulain est chassé du troupeau et, avec d'autres mâles, forme un nouveau troupeau qui commence à errer de manière autonome dans la steppe.

Curieux comportement des juments en cas de danger - les femelles sont dans un cercle dans lequel sont placées les jeunes. Aucun prédateur ne franchira une telle barrière.

C'est important! Les tentatives de croisement des descendants de chevaux sauvages avec des hybrides de différentes races se sont toujours soldées par l'apparition d'une progéniture stérile. Seule la traversée avec un cheval domestique a donné des descendants fertiles.

Le cheval de Przewalski: demeure

Le cheval de Przewalski a une très habitat limité. Dans la nature, on pouvait trouver des chevaux sauvages dans les steppes et les demi-déserts du Kazakhstan, de la Mongolie, de la Sibérie occidentale et méridionale, du Kashgar et de la Dzungaria. En plus de ces territoires, leurs petits troupeaux ont été trouvés sur les rives du lac Zaisyan et en Transbaïkalie.

Dans la nature

La dernière fois qu'ils ont été aperçus à l'état sauvage, c'était en 1969. Se cachant derrière un homme et errant à la recherche de nouveaux pâturages, les chevaux Przhevalsky ont fait un voyage formidable jusqu'à ce qu'ils atteignent le territoire de Dzhungar Gobi et de l'Altaï Est. Dans cette région à moitié déserte, entre collines de sable et ravins peu profonds, ils ont longtemps réussi à se cacher des loups et autres prédateurs. Malgré la tentative de développement de nouveaux territoires, leur nombre a rapidement diminué. Les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme et depuis 1970, de nombreuses tentatives ont été faites pour faire revivre la population de chevaux sauvages.

Le savez-vous? Dans la réserve naturelle Askania-Nova, les chevaux de Przewalski existent depuis près de deux siècles et ont grandi pendant 13 générations. Il est intéressant de noter qu'au cours de leur séjour, l'apparence des chevaux a beaucoup changé: les juments sont devenues plus épaisses, leurs cheveux sont devenus plus brillants, leurs sabots ont augmenté et leurs dents, au contraire, ont diminué de taille.

Dans les réserves

Depuis les années 1990, des programmes de réintroduction à grande échelle ont été mis en place (retour des animaux sauvages à leurs habitats naturels). Il a été décidé de commencer la renaissance de la population dans l'habitat pour chevaux de Przhevalsky - dans les étendues steppiques de la Mongolie. Actuellement, trois grands centres de réintroduction ont été établis dans ce pays, dans lesquels vivent trois troupeaux, avec un nombre approximatif de 400 têtes. Des centres similaires ont également été installés dans les réserves des pays suivants: Chine, Hongrie, Ukraine, France et Russie.

Pouvoir

Les chevaux Przhevalsky se nourrissent de ouates, d’absinthe, de saxaules, de mousses, de fétuques et d’autres plantes herbacées et arbustes poussant dans les steppes. En hiver, quand il n'est pas si facile de se nourrir sous la neige, les sabots avant leur viennent en aide - ils creusent une congère et pincent l'herbe. Selon l'habitat, ils s'adaptent facilement aux modifications de leur régime alimentaire.

C'est important! Les principales raisons du déclin rapide de la population de chevaux sont leur incapacité à s'adapter rapidement aux changements de l'environnement, ainsi que leur extermination régulière par les loups et les humains.

Santé et espérance de vie

Les représentants modernes de cette espèce ne peuvent se vanter d'avoir une excellente santé. La raison en est la relation étroite avec la consanguinité, en d’autres termes, le croisement d’animaux étroitement apparentés. Mais il n'y a pas d'autre moyen de reconstituer la population: tous les chevaux Przhevalsky existants proviennent de 11 chevaux sauvages et d'un cheval domestique. Les restrictions imposées à la liberté de circulation ont également affaibli leur système immunitaire - les coureurs autrefois nomades n’ont plus à parcourir des dizaines de kilomètres à la recherche de nourriture et de meilleures conditions.

Leur durée de vie moyenne est de 20-25 ans. On croit que les coureurs tribaux vivent jusqu'à cet âge avec des soins appropriés et une bonne nutrition.

Lisez aussi sur la couleur des chevaux: bai, musqué, dun.

Rôle dans la vie humaine

Ce genre de chevaux sauvages complètement défendable, et de nombreuses tentatives de scientifiques pour élever des animaux en captivité ont presque toujours été réduits à zéro. L’amour des animaux et la réticence à entrer en contact avec les humains ont dans la plupart des cas conduit à leur mort. Les scientifiques ont également tenté de "mélanger" des troupeaux de chevaux domestiques et sauvages, mais cette idée n'a pas non plus abouti - les chevaux de Przewalski sont devenus "étrangers" dans le troupeau et n'ont pas été autorisés à manger. Mais malgré les difficultés de compréhension mutuelle, l'homme n'a pas abandonné ses tentatives pour sauver cette espèce d'animaux. Au début du XXe siècle, des actions à grande échelle ont été menées dans le but de préserver la population des chevaux de Przhevalsky. Dans les steppes sauvages de la Dzungaria, 11 chevaux ont été capturés et envoyés dans des zoos et des réserves du monde entier, où des conditions similaires à celles de leurs steppes natives ont été créées. Un tel ensemble d'événements a donné un résultat positif: il y a maintenant plus de deux mille représentants de cette espèce rare.

Conseils aux éleveurs: reproduire des chevaux à la maison, surnoms populaires.

Vidéo: les chevaux Przhevalsky dans la zone de Tchernobyl

Maintenant, dans les réserves de notre planète, vous pouvez voir de vos propres yeux des animaux uniques, dont l'histoire a commencé il y a plus de quarante mille ans. Si les efforts visant à les élever réussissent, dans quelques décennies, le cheval de Przewalski cessera d’être une espèce en voie de disparition et se retrouvera dans les zoos de nombreuses villes.

Regarde la vidéo: Miraculés de l'évolution : Les chevaux qui voulaient un roi Superbe documentaire animalier (Novembre 2024).