La patrie de l'hémérocalle est l'Asie orientale. Cette plante est familière à l’humanité depuis l’antiquité, mais pour la première fois, la science a commencé à parler de hémérocalle en 1753. Le chercheur suédois Karl Linney a appelé la plante gemerocallis, combinant deux mots grecs: hemera (jour, jour) et callos (beauté). Ce nom signifiait que la beauté de la plante ne vit qu'un jour.
Son incroyable beauté est célèbre non seulement pour les cultivars de l'hémérocalle, mais aussi pour les «sauvages» qui poussent à l'état sauvage. Les fleurs d'hémérocalle sont extrêmement sobres, à tel point que même les floriculteurs l'appellent une plante de jardinier paresseux.
Grâce aux efforts des éleveurs américains et australiens, l'hémérocalle a littéralement été au sommet de la mode ces dernières années. Malgré le fait que les nouveaux types de plantes se sont avérés plus "capricieux", leur incroyable beauté compense le temps et les efforts consacrés.
Le savez-vous? La popularité de l'hémérocalle parmi les jardiniers du monde entier a contribué à la sélection de variétés hybrides. Cela s'est passé dans la première moitié du 20e siècle grâce aux efforts du célèbre botaniste américain Earl Stout.
Quand planter des hémérocalles
Les hémérocalles - des plantes très exigeantes, leur plantation et leurs soins en plein champ intéressent les jardiniers débutants et expérimentés.
Le principal avantage de l'hémérocalle est l'heure de son atterrissage dans le sol. Il est très long et couvre l'écart du début du printemps à la fin de l'automne. Le choix du moment le plus propice pour planter une hémérocalle dépend directement de la zone climatique, et ce fait ne peut être ignoré.
Si vos latitudes se distinguent par le début précoce et rapide de l'hiver, l'hémérocalle, plantée à l'automne, n'aura peut-être pas le temps de s'enraciner avant le premier gel et de simplement périr. En moyenne, cette plante nécessite un mois pour un enracinement fiable. Si vous restez dans les jardins avec une période de floraison précoce ou moyenne, alors même dans les régions éloignées éloignées du sud, l'hémérocalle que vous avez plantée aura le temps de se préparer pleinement pour la période hivernale.
C'est important! Selon les jardiniers expérimentés, les mois du printemps et de l'été - mai et août - sont les mois les plus propices à la plantation d'héméroine.
Planter à l'automne
Comment planter une hémérocalle en automne? Planter une hémérocalle n'est pas différent de planter une autre plante. Pour ce faire, vous devez creuser un trou de 30 cm de profondeur, puis y déposer délicatement les racines et l’enterrer avec de la terre jusqu’au collet, puis le verser.
Lors de la plantation en automne, n'oubliez pas de recouvrir la lisière de journée de paille ou de faire une mise à la terre avec de l'humus en feuille. Cela protégera de manière fiable la plante du temps froid et de l'humidité excessive pénétrant dans les racines.
Atterrissage au printemps
Les hémérocalles peuvent être plantés au tout début du printemps, l’essentiel est que le sol soit suffisamment chauffé pour éviter le gel. Bien sûr, les jardiniers expérimentés savent comment planter une hémérocalle au printemps, mais que doivent faire les nouveaux arrivants?
La première chose à faire est la préparation de la fosse d’atterrissage. Supposons que la plante restera dans cet endroit pendant au moins 5 ans, au cours desquels elle grandira et grandira continuellement. L'hémérocalle ne devrait pas être encombrée à l'endroit de son atterrissage. Si le sol de votre région est saturé de substances utiles, le trou de l'hémérocalle devrait être d'une taille telle qu'il puisse facilement accueillir les racines de la plante. Si le sol est sec et lourd, la fosse devrait alors être 2 fois plus grande et la feuille d'humus ou de compost mélangée avec du sable devrait être posée sur son fond. Vous ne savez pas comment économiser l'hémérocalles avant de planter au printemps? Enroulez simplement la bouture dans un journal, mettez-la au frigo, et elle restera bien jusqu'à la plantation.
Une fois la fosse préparée, formez une petite pyramide de terre sur son fond. Placez une jeune hémérocalle sur son sommet et étalez doucement les racines sur les côtés de cette pyramide. Saupoudrez le trou de terre, en même temps, écrasez-le légèrement avec vos mains et versez de l'eau dessus. Après la plantation, le cou de la racine de la plante doit être dans le sol à une profondeur maximale de 2-2,5 cm. Si cette règle n'est pas suivie, l'hémérocalle fleurira mal. Rappelez-vous également que la distance entre les hémérocalles plantées doit être d’au moins un mètre.
Choisir un site d'atterrissage
Hémérocalle est une plante qui aime les endroits ensoleillés et très éclairés. Vous pouvez casser tout un parterre de fleurs ou planter des hémérocalles le long des sentiers, créant ainsi un tapis lumineux et coloré de "fleurs-gramophones". La particularité de l'hémérocalle est que plus la couleur de ses pétales est claire, plus il peut recevoir de la lumière du soleil. Toutes les hémérocalles ont une certaine ombre, et les feuilles d'hémérocalles, plantées sous les rayons directs du soleil, deviennent rapidement blanches. Il est préférable de planter des types d'hémérocalles plus sombres dans la pénombre, car, en raison du soleil éclatant, toutes les couleurs saturées des pétales s'estompent rapidement et deviennent moins belles et moins attirantes.
Éclairage et température
Comme mentionné ci-dessus, les hémérocalles aiment les zones éclairées, mais il faut éviter de les planter à la lumière directe du soleil.
La période de végétation de l'hémérocalle commence assez tôt. Cela se produit lorsque la neige fond et que le gel prend fin, lorsque la température ne tombe pas en dessous de 0 ° C la nuit. Le réveil d'hémérocalle commence généralement à la mi-avril. En automne, la température nocturne peut chuter à -3 ° C, ce qui entraîne le début de la flétrissure des feuilles d'hémérocalle. Au début des gelées d'automne, les feuilles des fleurs de la plante n'ont même pas le temps de jaunir et de s'estomper immédiatement. Si l'été est froid, l'hémérocalle fleurit nettement moins bien. Les bourgeons de la plante deviennent petits et ne s'ouvrent pas complètement, mais ne peuvent pas s'ouvrir du tout, simplement s'effacer et tomber. La température estivale élevée réduit sensiblement le temps de floraison de l'hémérocalle et brûle les extrémités de ses feuilles.
Quel genre de sol comme lis de jour
La composition du sol dans lequel on cultive l'hémérocalle ne joue pas un grand rôle pour cette culture. La plante est assez terre de jardin ordinaire. Si ce sol n’est pas très nutritif, il peut être facilement fertilisé à l’aide de compost ou de divers composés minéraux. En règle générale, de telles compositions sont vendues dans n'importe quel magasin de fleurs ou de jardin. Si le sol est trop lourd et dense, il peut être légèrement dilué avec du sable ordinaire pour ne pas stagner avec une humidité excessive. L'hémérocalle peut aussi pousser dans le sable, mais dans ce cas, elle nécessite un arrosage plus fréquent, car l'eau dans un tel terrain s'évapore assez rapidement.
Comment planter une fleur
Avant de commencer à planter une hémérocalle, vous devez l’abaisser pendant un moment dans l’eau avec des stimulants de croissance dilués. De tels stimulants conviennent à des médicaments tels que "Zircon", "Epin", "Gumat", etc.
Comme l'hémérocalle est une plante vivace, le lieu de plantation doit être choisi et préparé avec un soin particulier. Cette plante nécessite suffisamment d’espace dans le parterre de fleurs. Ainsi, le trou pour planter une hémérocalle devrait avoir au moins 30 cm de profondeur. Toujours dans ce trou, vous devez d'abord verser le mélange de tourbe, puis ajouter une petite quantité d'engrais phosphate de potassium. Après cela, l'hémérocalle s'enfonce doucement dans le trou. La plante doit être plantée au niveau de son collet. Tout le reste de la fosse doit être recouvert de terre de jardin, puis compacté et bien arrosé.
C'est important! Si l'humidité est rapidement absorbée, cela signifie que le sol n'a pas été suffisamment compacté. Dans ce cas, ajoutez simplement un sol sec et bien tasser le sol.
Comment arroser une hémérocalle sur un lit
Hémérocalle est une plante qui nécessite un arrosage de haute qualité. Avec un manque d'humidité, sa floraison se détériore considérablement et les boutons deviennent ternes et petits.
Des règles d'irrigation particulièrement strictes doivent être observées pendant la saison de croissance. Le taux d'humidité dépend directement du sol dans lequel pousse l'hémérocalle. Pour que l'hémérocalle ne subisse pas de manque d'humidité, il est nécessaire de surveiller régulièrement le sol autour des tiges - il ne doit pas se dessécher. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser une grande quantité d'eau pour humidifier le sol jusqu'à une profondeur d'un demi-mètre.
Les hémérocalles doivent être arrosés au moins une fois par semaine. Si l'hémérocalle pousse dans un sol sablonneux léger, il faut l'arroser plus souvent et il est également souhaitable de pailler le sol autour de la plante pour ralentir l'évaporation de l'humidité.
L'arrosage est préférable en soirée, mais avant la tombée de la nuit. Il n'est pas recommandé de verser de l'eau directement sur les bourgeons et les feuilles de la plante, car ils peuvent se tacher. Arrosez la plante à la racine, en utilisant un arrosoir de jardin ordinaire avec un embout en forme de buse large - pour que le jet d'eau ne lave pas le sol sous la racine d'hémérocalle.
Top dressing et engrais d'hémérocalle
L’alimentation en engrais et en hémérocalle est réalisée après l’étude de la composition du sol, après quoi l’engrais est sélectionné.
La règle principale - tous les engrais sont appliqués au plus tôt 2 semaines après l'enracinement de la plante. Une jeune plante aura besoin de 2 à 3 repas supplémentaires par saison, un adulte plus âgé (5 à 6 ans) et une hémérocalle à floraison abondante auront besoin de 4 à 5 repas.
- Au début du printemps, l'hémérocalle est nourrie avec une gamme complète d'engrais minéraux. Le plus commun est NPK 16:16:16 (dilué en proportion: 1 cuillère à soupe de granulés par 10 litres d’eau).
- En avril et en mai, afin d’augmenter le taux de croissance, des engrais complexes contenant une grande quantité d’azote (phosphate de diammonium, ammophos, nitroammophosphate) sont ajoutés.
- En été, lorsque l'hémérocalle fleurit, il peut être nourri de manière biologique. À cette fin, une solution de molène, de fumier de poulet ou d'herbe fermentée convient.
- En fin de floraison (début d'automne), l'engrais est réalisé avec du sulfate avec de la cendre ou avec un nitroammophore - cela dépend du climat. Ce pansement a un effet positif sur l’augmentation de la taille des fleurs et sur leur nombre au cours de la nouvelle saison.
Comment propager la plante correctement
L'hémérocalle est une plante peu prétentieuse qui peut pousser au même endroit sans greffe pendant 12 à 15 ans. Mais cela n’est pas souhaitable, car après un certain temps, les fleurs deviendront nettement plus petites et l’arbuste prendra une forme quelque peu négligée. Et le vieux buisson envahi par la végétation après sa transplantation peut tomber malade et mourir. Afin d'éviter de tels problèmes, il est utile de commencer la division et la transplantation une fois tous les 5 à 6 ans. Hémérocalle peut être propagé en utilisant plusieurs méthodes de base, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le savez-vous? Les Allemands disent en plaisantant que l'hémérocalle est une fleur de paresseux intelligents, c'est-à-dire les jardiniers qui préfèrent les belles plantes qui ne nécessitent pas de long travail pour les faire pousser.
Méthode de la graine
La reproduction d'hémérocalles par graine est une méthode assez courante chez les jardiniers. Les graines d'hémérocalle peuvent perdre rapidement leur germination, ce qui explique pourquoi il vaut mieux planter les graines fraîchement récoltées en automne. Le processus de semis est très simple et ne nécessite aucun outil ni compétence particulière. Prenez les graines et semez-les dans le sol préparé (fertilisé et déterré) en les approfondissant à une profondeur de 2 cm .Si vous n’avez pas le temps de semer l’automne, vous pouvez le transférer au printemps. stratification des semences (imitation des conditions naturelles pour leur réveil).
Méthodes végétatives
Comme déjà mentionné, le meilleur moment pour la reproduction d'hémérocalle est le printemps. À l'automne, ils peuvent également être transplantés, mais les boutures d'hémérocalle devraient être grandes.
La reproduction d'hémérocalles par boutures commence par la sélection d'un arbuste fortement envahi par la végétation, qu'il est temps de replanter. Creusez un arbuste et, à l'aide de cisailles ou de cisailles à jardin, coupez toute la masse verte et laissez le chanvre à environ 15-20 cm de hauteur. Pour couper les verts est nécessaire afin de rétablir l'équilibre entre les verts et les racines endommagées.
Vous pouvez maintenant commencer à diviser le maquis. Vous pouvez le faire en utilisant des fourches, en les divisant avec un buisson d'hémérocalle en petites boutures. Si vous n'avez pas de fourchette, vous pouvez essayer de le faire à la main. Puis creusez un trou le long de la bouture et posez une petite poignée de sulfate de potassium sur son fond, car les hémérocalles ont besoin d’un sol faiblement acide. Placez la tige dans le trou au niveau du collet, saupoudrez doucement de terre, tamponnez, puis versez-la.
Un petit truc pour que l'hémérocalle fleurisse plus vite
Saviez-vous qu'en plantant des hémérocalles hybrides, vous pouvez contribuer à l'apparition rapide de pousses supplémentaires, faisant ainsi croître le buisson? Dès que les pousses de l'hémérocalle hybride atteignent une hauteur de 5 à 6 cm, coupez-les d'environ la moitié. Une telle manipulation simple donnera à la plante un buisson avec un grand nombre de couches et augmentera de manière répétée le nombre de pédoncules.
Hémérocalle - une vraie décoration du jardin. Donnez-lui un peu d'attention, et il vous ravira avec ses couleurs arc-en-ciel du début du printemps à la fin de l'automne!