Comment planter et faire pousser des oignons "Corrado"

Parmi les cultures de jardin en pleine terre, on obtient d'abord des oignons. En raison de sa simplicité, il peut être planté à une température de seulement 10-12 ° C. Les variétés à maturité précoce et les hybrides sont mieux adaptés à ces conditions. Parmi eux, variété bien connue de l'oignon "Corrado". À propos de ses fonctionnalités, la technologie, l'atterrissage, et sera discuté dans notre article.

Description de la variété

Ampoule "Corrado" - forme arrondie et plate, recouverte d'une enveloppe dense, double, jaune or ou doré. Peel enveloppe très étroitement les écailles internes, ce qui augmente considérablement la qualité de l'oignon et préserve sa présentation. Les feuilles sont creuses et disposées sur deux rangées (chaque fois qu'elles sortent du sinus précédent), elles mesurent environ 30 cm de long et sont peintes dans une couleur vert bleuâtre. L'oignon planté sur les graines produit une longue flèche creuse (jusqu'à 1,5 cm) au bout de laquelle se forme une inflorescence. À la fin de la période de floraison, les graines triangulaires noires mûrissent dans des boîtes.

Avantages par rapport aux autres variétés:

  • haut rendement;
  • bonne qualité de conservation;
  • résistant au boulonnage;
  • système racinaire puissant;
  • haute résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • haute maturité (96-100%);
  • double enveloppe.

Inconvénients:

  • ne tolère pas les basses températures, il est donc préférable de cultiver sous les latitudes méridionale et moyenne.
Le savez-vous? Le préfixe F1 au nom de la variété "Corrado F1" indique que cette variété est un hybride hétérotique de la première génération, obtenu à la suite d'un croisement sans lien de parenté. Cet hybride a augmenté la vitalité, la productivité, la croissance, la résistance aux maladies et aux ravageurs.

Caractéristiques des oignons et du rendement

La variété est moyenne précoce. Selon une source, la récolte peut être effectuée 93 à 97 jours après la germination. D'autres sources disent que cela devrait prendre 100-105 jours. Peut-être que cette divergence est due à la zone climatique dans laquelle la culture se développe. Sous les latitudes chaudes, il mûrit plus vite que sous les froides. "Corrado" se caractérise par des rendements élevés: à partir de 1 carré. m peut recueillir environ 8 kg d'oignons. Et si des cultures d'hiver ont été produites, la récolte atteint 350 kg à partir de 1 acre.

Ampoules caractéristiques:

  • poids: 110-130 g;
  • forme: arrondie à plat;
  • goût: netteté moyenne.

Sélection du matériel de plantation

Habituellement, les oignons sont cultivés à partir de sevka. Il peut être préparé par vous-même ou acheté au magasin. Si vous avez choisi le grade Corrado pour la première fois, vous devez prendre en compte certaines des nuances de la sélection des ensembles. Il existe plusieurs types de semis, de taille différente.

Cultivez slizun, échalote, batun, ciboulette et oignons parfumés et à plusieurs étages.

Chaque taille est adaptée à une période d'atterrissage spécifique:

  • le plus petit (8-14 mm) - idéal pour les plantations d'hiver;
  • moyen (14-21 mm) - convient aux semis d'hiver et de printemps;
  • grande (21-24 mm) - convient pour un podzimny atterrissage sur une plume, et au printemps planter donnera une bonne récolte si les périodes de débarquement sont correctement observées;
  • grande (24-30 mm) - destination, comme dans la variété précédente, mais cette option est plus abordable;
  • échantillons (30-40 mm) - jeux d'oignons pour les verts.
Il est conseillé de ne pas acheter du sevok dans la rue, surtout par temps froid, car il pourrait geler, ce qui violerait sa germination. Lors du choix du matériel de plantation, évaluer son apparence. Les ampoules doivent être exemptes de tout défaut, dense, sec. Si le produit est dans son emballage d'origine, l'étiquette doit porter une date d'expiration.
C'est important! Sevok doit être stocké dans un endroit chaud et ventilé (10-15 ° C) et à une humidité de 70-75%. Ne laissez pas de sauts de température, sinon la graine tirera des flèches.
Le choix des semences est un peu plus facile que la plantation. Dans ce cas, vous devez être guidé par la règle: «prouvé» signifie qualitatif. Si vous achetez des semences pour la première fois, privilégiez les producteurs réputés. Il est également préférable de magasiner dans des magasins spécialisés plutôt que sur les marchés. Pour les semences sélectionnées, vérifiez également la date de péremption indiquée sur l'étiquette. Lorsque vous rentrez chez vous, assurez-vous de vérifier la germination des graines. Pour ce faire, prenez une douzaine de graines de l'emballage et mettez-les dans un verre ou un récipient pour plants de 50-100 ml, recouverts de papier filtre ou de gaze. Recouvrez d'un peu d'eau pour que les graines soient légèrement imbibées. Capacité propre en chaleur pendant 7-10 jours. Puis comptez le nombre de graines germées. La germination devrait être d'au moins 50%.

Conditions de croissance

Sous le lit d'oignon dans la parcelle, choisissez un endroit sur une petite colline, bien éclairée par le soleil et à l'abri des vents froids. La culture des brouillons n'aime pas les brouillons. Les habitants du sud et les habitants de la zone tempérée peuvent planter la variété Corrado pour l'hiver d'octobre à novembre, lorsque la température du sol atteint 5 ° C. Les résidents d’été des latitudes plus froides devraient attendre le printemps, lorsque la température dépassera une barrière de 10 à 12 ° C. Les indicateurs de température optimaux pour la maturation des oignons - 18-20 ° C. À des températures plus élevées et à un manque d'humidité, le goût se dégrade et à des températures basses, la croissance ralentit.

Apprenez à faire pousser des oignons, des oignons rokambol, indien et vipère.

Sol et engrais

"Corrado" s’enracine parfaitement sur n’importe quel sol. Mais si vous voulez obtenir une bonne récolte, plantez une culture dans un sol limoneux, lâche, drainé et nutritif. L'acidité devrait être neutre. S'il y a un besoin de désoxydation du sol, cela devrait être fait 2 à 3 ans avant de semer des oignons à l'aide de chaux. L'humus doit également être préparé à l'avance (1,5-2 ans). Prédécesseurs idéaux - chou précoce, courgettes, concombres, tomates, pommes de terre hâtives. Les oignons après les oignons peuvent être plantés seulement après 3-4 ans. Voisin approprié - carottes. Ces cultures se protègent parfaitement les unes des autres des parasites. Ne recommandez pas de planter des oignons après les légumineuses (pois, haricots).

De la graine aux semis à la maison

Cultiver des plants de cultures maraîchères sous nos latitudes permet non seulement d’obtenir une récolte à temps, mais également de produire une culture plus viable. Variétés d'oignons "Corrado" - pas d'exception.

Préparation des semences

Si vous avez vérifié la germination des graines, leur préparation devrait commencer quelques jours avant le semis. Si les semences n'ont pas réussi le test, il vous faudra environ 2 semaines de plus et vous devrez peut-être remplacer le matériel de semence (le test de germination est décrit ci-dessus). Un matériau de qualité doit être réchauffé. Pour ce faire, tapez dans un petit récipient de l’eau à une température de 50 ° C. Immergez les graines dedans pendant 20 minutes, après quoi refroidissez le matériel de plantation sous l'eau courante pendant 2-3 minutes. En outre, si le fabricant n’a pas indiqué que la semence avait été désinfectée, la procédure doit être effectuée de manière indépendante. Faire tremper les graines pendant 24 heures dans une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, vous pouvez plonger dans un accélérateur de croissance, tel que "Ecopin", pendant environ 3 heures. Enveloppez les semences inoculées dans un chiffon humide et maintenez-les au chaud. Chaque jour, les graines doivent être vérifiées pour la présence de germes. Lorsque 3 à 5% des graines apparaissent, elles peuvent être plantées dans le sol.

Il sera intéressant de savoir - comment faire pousser des oignons à partir de graines.

Contenu et emplacement

Le semis peut être effectué dans des tasses ou dans des boîtes conçues pour les semis. Leur profondeur ne doit pas dépasser 6 à 9 cm et il doit y avoir des trous de drainage au fond. En tant que sol, vous pouvez utiliser un substrat acheté pour les cultures de légumes ou préparer vous-même le mélange. Pour ce faire, prenez le drap et la terre de tourbe, l’humus, le sable de rivière dans un rapport de 1: 1: 1,5: 0,5.

Le conteneur contenant les futurs semis est recouvert d’un film et placé dans un endroit chaud. Lorsque les pousses apparaissent, les plantules sont déplacées vers un endroit éclairé et le film est retiré. La température ambiante doit être maintenue à 15-16 ° C.

Processus de plantation de semences

En pleine terre, les semis sont généralement plantés lorsque les gelées se retirent (environ d'avril à mai). À ce stade, les pousses devraient durer 50 à 60 jours. À partir de cela, il est nécessaire de s’appuyer sur le calcul de la date de semis. Les graines préparées sont plantées dans des boîtes avec des pincettes. Chaque graine germée est soigneusement placée dans de petites cavités (rainures) dans le sol, à une distance de 1,5 cm l’une de l’autre. Top saupoudré de terre, recouvert de papier d'aluminium et nettoyer dans un endroit chaud. Jusqu'à l'apparition des plantules, la température dans la pièce doit être de 18-25 ° C. Une fois le film abaissé à 14-16 ° C, le film est retiré et les boîtes sont déplacées dans un endroit ensoleillé. Ces manipulations sont nécessaires pour que les plants ne s’étirent pas.

Soins des semis

Pour que les plantules puissent bien pousser, il faut l'arroser régulièrement avec de l'eau décantée à la température ambiante. L'arrosage doit être effectué lors du séchage de la couche supérieure du sol.

C'est important! Essayez de prévenir le dessèchement ou, au contraire, l’adhérence de la terre.
A besoin de jeunes oignons et se nourrit. Cela doit être fait avant de planter des plants dans le sol. L'alimentation doit être 2, avec un intervalle de 14 jours. Comme engrais, utilisez une solution de 20 g de superphosphate, 5 g de chlorure de potassium et 10 g d’urée, dilués dans 10 litres d’eau. Vous pouvez utiliser une alimentation plus simple: litière de poulet, diluée dans de l’eau dans des proportions allant de 1 à 10.

Repiquer les semis au sol

Nous avons déjà noté que la plantation de semis en pleine terre est effectuée à la fin des gelées. À ce stade, un jeune oignon devrait former 3-4 vraies feuilles. Les semaines 2 semaines avant la date estimée de plantation des semis doivent être durcies. Pour cela, les semis sont effectués sur le balcon ou dans la rue. La première procédure ne devrait pas durer plus de 10-15 minutes. Chaque jour suivant, sa durée devrait être augmentée progressivement.

Lisez aussi sur la façon de fertiliser les oignons.

L'atterrissage est effectué dans l'après-midi. Le sol avec les semis est humidifié et chaque semis est soigneusement retiré du sol. Si son système racinaire est trop long, il devrait être raccourci d'un tiers. Les rainures doivent être faites à une distance de 30 cm l'une de l'autre. En eux avec un intervalle de 5 cm plantés plantés. Il est enterré 1 cm dans le sol. Tout est abondamment arrosé et paillé avec de la tourbe.

Culture à partir de sevka en pleine terre

Cette méthode de culture de la culture nous est plus familière. Mais il a ses propres particularités.

Choix du site et préparation du sol

Comme mentionné précédemment, l'oignon "Corrado" aime un sol nutritif, meuble et limoneux et préfère pousser sur une colline, dans un endroit à l'abri des vents. Généralement sevka planté en pleine terre. Les serres ne sont utilisées que lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des verts pendant tout le printemps et l'automne. Si une plantation d’automne est prévue, le sol doit être recouvert de feuillage, de tourbe et d’humus, formant une couche de 8 à 10 cm. Cela protégera le sol du gel. Deux semaines avant le début du froid, le paillis est enlevé et les semis sont plantés dans le sol. Au-dessus du sol à nouveau besoin de pailler. Lors de la plantation de printemps, le paillis mis à l'automne est ratissé, le sol est détaché avec un râteau et des rainures sont faites. Ils mettent des oignons et couvrent d'un matériau spécial.

Préparation des semences

Environ 1 mois avant le débarquement prévu de la récolte, le matériel de plantation doit être trié. Il est trié par taille, oignons propres gâtés, séchés et blessés. Le matériau fini subit une procédure de séchage dans une pièce chaude et sèche sans courants d'air. Sevok séché nécessaire pour se réchauffer, de sorte qu'il n'a pas laissé les flèches à l'avance. Vous pouvez vous réchauffer sous la batterie ou au soleil.

C'est important! Tremper et couper le cou des ampoules n'est pas nécessaire.
Les 2 premières semaines doivent être maintenues à une température de 20 ° C pour se réchauffer. Après 8 à 10 heures, placez l'appareil dans des conditions de température de 40 ° C. Il est important de ne pas trop sécher la graine. Avant de planter, vous devez également désinfecter le sev. Les oignons sont immergés dans une solution de sulfate de cuivre (30 g pour 10 l d'eau) pendant 2 heures. Ensuite, les oignons sont lavés à l'eau.

Le processus de plantation de sevka dans le sol

Le semis est planté dans les lits sur lesquels des rainures sont faites à l’avance. La profondeur du sillon doit correspondre à la taille de l'ensemble. Si le diamètre de l'ampoule est de 1 cm, la profondeur de la rainure doit être d'environ 4 cm, à une distance de 20 à 30 cm l'une de l'autre. Le bulbe est enterré dans le sol pendant 3 à 5 cm et espacé de 5 à 10 cm entre les chaînes.

Arrosage

Le premier arrosage abondant doit être effectué immédiatement après la plantation de la culture. En outre, environ 2 mois plus tard, il est nécessaire d'humidifier les cultures 1 à 2 fois par semaine. L'arrosage est meilleur avec de l'eau décantée à la température ambiante. Si une saison sèche est arrivée, la fréquence d'arrosage devrait être augmentée. Ajustez l’intervalle vous-même en fonction de l’état du sol. Quelque part au milieu de la période végétative, la fréquence des arrosages est progressivement réduite. 2-3 semaines avant la récolte, l’arrosage est arrêté.

Assouplissement et désherbage du sol

Le relâchement du sol est effectué lors de l'enlèvement des mauvaises herbes. Et les mauvaises herbes doivent être enlevées régulièrement (une fois par semaine), sinon elles gêneront le développement normal de la culture. Il n'est pas nécessaire de répandre des oignons en assouplissant le sol. La procédure doit être effectuée le soir ou le matin (avant l'apparition de chaleur) par temps sec.

Top dressing

Avec une préparation du sol appropriée, la fertilisation peut ne pas être nécessaire. Mais si vous remarquez une violation de la croissance de la culture, l'apparition d'un jaunissement sur le feuillage, vous devez créer un mélange d'éléments nutritifs dans le sol. La manière la plus simple de préparer un mélange de nitrate d’ammonium (10 g) et de sel de potassium (15 g) et de le dissoudre dans 1 seau d’eau. Ce sera suffisant pour nourrir 1 carré. m lits. Vous pouvez également faire de la cendre.

Ravageurs, maladies et prévention

La variété est résistante aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, si toutes les règles de culture sont observées, la culture sera une bonne récolte.

Récolte et stockage

La période végétative de l'oignon "Corrado" est de 93 à 105 jours. Après cette période, calculée à partir des pousses, vous pouvez récolter. La maturation de l'oignon témoignera:

  • cessation de la nouvelle croissance des feuilles;
  • déposer le feuillage sur le sol et le faire mourir graduellement (jaunissement);
  • amincissement et ramollissement du cou d'oignon.
Récolte à la main par temps sec. Chaque bulbe est soigneusement retiré du sol pour les dessus, secoué et laissé sur le site. La récolte devrait se dessécher un peu. Cela prendra quelques jours. Si la pluie est attendue, il est recommandé de déplacer la culture pour sécher dans le grenier ou sur la canopée. Dans les mêmes conditions, la récolte est finalement séchée après le champ. Pendant le séchage, les oignons doivent être tournés et mélangés. Temps de séchage - 1-2 semaines. La récolte est stockée dans une pièce ventilée à une température de 15-20 ° C dans des caisses en bois. Dans les conditions de stockage, l'oignon de cette variété peut durer pour une nouvelle culture, en conservant toutes ses propriétés.

Problèmes possibles et recommandations

Le principal problème de la plupart des variétés d’oignons - carabines - "Corrado" est pratiquement dépourvu. Mais il reste différent: jaunissement du feuillage, apparition d'amertume, décoloration de la verdure, torsion des plumes.

  1. Le jaunissement du feuillage peut être dû à un manque de nutriments dans le sol ou à un manque d'entretien de la plante. Il est nécessaire de nourrir la culture avec un substrat nutritif et de normaliser le régime d'arrosage, de désherbage et de relâchement.
  2. Il y a de l'amertume par temps chaud et sec. Ces conditions provoquent l'accumulation de glycosides dans le bulbe, ce qui donne de l'amertume. Par conséquent, pendant la saison sèche, il est nécessaire d'augmenter la fréquence d'irrigation et d'alimentation de la culture.
  3. Les verts se ternissent avec un manque d'azote dans le sol. Pour normaliser le niveau de l’élément dans le sol, préparez une solution d’urée (10-15 g pour 5 litres d’eau).
  4. Les plumes s'enroulent avec un manque de potassium. La reconstitution de la solution de sel de potassium (5-7 g pour 5 l d’eau) aidera à compenser la perte de l’élément.
Le savez-vous? La coupe dans les yeux et les larmes lorsque les oignons sont coupés sont causées par les acides aminés libérés par les cellules végétales déformées. Interagir avec les enzymes, ils sont convertis en acide, puis - dans le gaz. Ce dernier, qui pénètre dans la membrane muqueuse des yeux et se lie au liquide lacrymal, forme de l’acide sulfurique qui provoque une irritation.
Onion "Corrado" - un hybride à haut rendement de mi-saison, gagnant avec confiance une position de leader parmi les variétés similaires. Sa bonne qualité et son bon goût facilitent l'approvisionnement en légumes pour tout l'hiver. Ceci est facilité par la facilité de culture.

Regarde la vidéo: Quand et comment planter des oignons ? (Décembre 2024).