Comment se débarrasser du panais des vaches et se protéger des brûlures

La berce du Caucase - une plante qui nous est parvenue du Caucase il y a plus de 70 ans, continue d'étendre activement son aire de répartition en s'emparant de plus en plus de nouveaux territoires. Les résidents d’été et les jardiniers affirment que l’aubépine représente une menace réelle:

  • pour les plantes cultivées dans nos jardins et nos champs;
  • pour les personnes (surtout les enfants et les personnes âgées);
  • pour la flore et la faune locales.
Dans plusieurs États (Allemagne, France, Estonie, Russie, etc.), des programmes spéciaux de lutte contre cette plante sont également apparus.

Le savez-vous? Après la destruction de l'habitat, la végétation envahissante est la deuxième menace majeure pour la biodiversité de notre planète. Chaque année, 1 400 milliards de dollars américains sont consacrés à la lutte contre les plantes envahissantes dans le monde.
La question de savoir ce qu'est un pot-de-poule, pourquoi il est terrible et comment s'en débarrasser est soudainement devenue pertinente pour beaucoup de nos contemporains.

Qu'est-ce qu'un boudin, et comment il nous a eu

Renonceau (nom latin - Herácléum) - représentant un genre distinct de la famille des parapluies (plus de 60 espèces). Usine de potasse - plante bisannuelle (parfois pérenne), fleurit une seule fois. Tige côtelée, creuse, violette, de 1,5 à 3 m de haut.

Les feuilles trifoliées jaune-vert ont une longueur maximale de 1,5 m. Les inflorescences (parapluies) ont un diamètre de 80 cm et une plante a de 80 à 100 000 fleurs blanches ou roses (floraison juillet-août). Les graines mûrissent de juillet à septembre et restent viables pendant deux à trois ans. Le système racinaire est essentiel.

Parmi les horshevikov, il y a des plantes non toxiques (Sibérie, disséquées, poilues, etc.) et toxiques (Montegazzi, Sosnovsky).

Le savez-vous? Le disciple romain Pline l'appelait Hercule en raison de la croissance rapide des pousses et de sa taille (des tiges de 3 à 6 m de haut ont été enregistrées). Le nom russe vient du mot "bortsch" (au 16ème siècle, ce mot voulait dire quelque chose de déchiqueté). Parmi les plantes de ce genre, il y a des plantes comestibles: C'est à partir de là que fut préparé un plat qui prit le nom de borsch en raison de son ingrédient principal (au fil du temps, le bouddhiste remplaça les betteraves et les autres légumes). En Europe occidentale, on appelle l’ampoule à queue de bœuf la "patte d’ours".
Sosnovsky (en l’honneur du scientifique qui a étudié cette plante dans le Caucase) a été la plus répandue dans notre zone. Caractéristiques distinctives de la plante:
  • sans prétention, résistant au gel, diffère dans la grande capacité de survie;
  • en raison de l'auto-ensemencement, il lit fortement les champs;
  • contient des furocoumarines;
  • a une odeur forte et désagréable;
  • aime les sols humides;
  • grande plante de miel;
  • inhibe toutes les autres plantes.

Quel est le danger de la berce du boudin?

L'aubépine de Sosnovsky est dangereuse pour les hommes et les plantes. Le danger réside dans l'accumulation de furocoumarines et d'huiles essentielles actives dans toutes les parties de la plante.

Le savez-vous? Sosnovsky a été activement cultivée comme culture d'ensilage en URSS depuis les années 1940. Bien que la plante ait donné un goût amer au lait et à la viande, les expériences ont été achevées (abandonnées) uniquement pendant la période de perestroïka.

Les conséquences pour l'homme peuvent être:

  • Brûlures Le jus de boudin provoque une forte vulnérabilité du corps humain aux rayons ultraviolets. Les plus grandes brûlures (jusqu'à 3 degrés) provoquées par le jus sous un soleil éclatant, tombent sur une peau humide et pénètrent même à travers la matière.

    Les zones touchées rougissent, démangent, la peau se gonfle, des cloques apparaissent (se confondent souvent en une seule). La défaite profonde est menacée par la pigmentation foncée, les cicatrices et les cicatrices.

    Des brûlures peuvent survenir dès que le jus entre en contact avec la peau, ou peuvent apparaître après 1-2 jours. Si vous n'agissez pas à temps - il y a maux de tête, nausées, vertiges (jusqu'à la perte de conscience).

    Les personnes âgées, les enfants, les blondes et les personnes aux cheveux roux sont particulièrement vulnérables. Cela dépend aussi beaucoup de la sensibilité de la peau.

  • Allergie Les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques (éternuements, toux, éruptions cutanées, larmoiements, dans les cas les plus graves, œdème laryngé);
  • La cécité quand obtenir du jus dans les yeux.

Conséquences pour les plantes:

  • le jus aux huiles essentielles reste dans les tiges de l’amoncelle, infiltre le sol et inhibe la germination des plantes d’autres espèces, fournissant à ses propres graines des éléments nutritifs;
  • les grandes tiges aux larges feuilles ne laissent pas la lumière du soleil aux concurrents (capte jusqu'à 80% de la lumière).

Premiers secours en cas de brûlure

Si du jus d’aube est tombé sur votre peau, vous devez:

  1. Nettoyez la zone touchée avec beaucoup d’eau (si possible - avec du savon à lessive).
  2. Tamponnez la peau endommagée avec de la vodka, de la cologne, du furatsilina ou du manganèse.
  3. Traiter avec du panthénol.
  4. Limiter l'exposition au soleil.
  5. Va chez le docteur.
C'est important! Pour les grosses lésions, la formation de cloques ou la chute de jus dans les yeux et les muqueuses, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Il n’est pas recommandé d’appliquer des pansements sur une brûlure avec une boudine, le traitement est prescrit comme pour les brûlures.

Si une petite zone de peau a souffert et que vous êtes loin de chez vous, vous devez maintenir la zone touchée sous l'eau courante pendant environ 20 minutes, puis couvrir la brûlure avec un tissu épais du soleil et rentrer immédiatement chez vous, avec une grande zone lésée - jusqu'à l'hôpital.

Précautions à prendre lors du travail avec l’amoncelle

Il est nécessaire de lutter contre la parshevik conformément aux règles de sécurité. L'auberge est une dangereuse rivale, et avant de commencer à vous battre avec, vous devez prendre soin de l'équipement approprié:

  • combinaison imperméable à capuche;
  • gants et bottes en caoutchouc;
  • lunettes de sécurité;
  • respirateur.
En juin, il est préférable de faire face à l’aubépine, quand il n’ya pas de chaleur (ni d’inflorescences). En juillet - août, il est préférable de travailler avec un costume spécial tôt le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de chaleur. Tondre, couper - par temps nuageux ou par forte humidité.

C'est important! Lorsque vous vous battez avec un panais de vache, le port de gants en tissu n'est pas recommandé, car la sève de la plante (et même la rosée) en absorbe le tissu et vous blesse. Vous pouvez être brûlé et porter une chemise, un t-shirt et d’autres objets tissés.

Comment faire face au panais de vache à la datcha, comment se battre

Avec des soins réguliers de la datcha ou du jardin, il est facile de neutraliser une jeune pousse d’américain. Si le jardin est en cours d'exécution et que des fourrés de cette plante se sont formés, la lutte ne sera pas aussi facile.

Ne tardez pas - L'aubépine va se multiplier activement et occuper de nouveaux espaces.

Comment faire face à la fameuse boudine, nous raconterons de nombreuses années d’expérience de jardiniers et d’été.

Bourgeons d'élagage

Combattre le panais d'une vache à une petite datcha en coupant les bourgeons est le meilleur moyen. Capturer le tronc avec une main de gant en caoutchouc, vous devez couper les boutons et les fleurs du parapluie central.

Faites la même chose avec les parapluies du deuxième ordre (si disponibles) - coupez-les sous la base. En privant la plante de sa floraison, vous vous débarrassez de centaines de milliers de graines.

Cette méthode a des inconvénients:

  • le plus dangereux. Pendant la taille, le jus et la rosée peuvent éclabousser la tête, le visage, les mains;
  • en présence de grands fourrés nécessite beaucoup d'effort.

Plante en feu

Si le moment de la floraison a été oublié et que les graines sont liées, utilisez une méthode efficace: brûlez les plantes avec les graines à maturité. Le serrage ne doit pas non plus être fait - les graines ne doivent pas mûrir dans le parapluie central.

L'élimination de l'aube de bœuf par cette méthode nécessite l'observation maximale des précautions suivantes:

  • verser doucement des parapluies de kérosène ou d’essence avec des graines;
  • mettre le feu par temps sans vent et être prêt si la flamme commence à se déplacer vers d'autres plantes (avoir une pelle, de l'eau);
  • la combustion d’huiles essentielles produira une fumée âcre pouvant être empoisonnée (respirateurs, masques à gaz);
  • Protégez-vous contre les effets du jus de l’eau dans la peau.

Labour et désherbage

Au début du printemps, les déblais de déblayage aideront à faire face aux hivers hiberovatting. Si les plantes survivantes commencent à pousser à partir des racines, répétez le labour. À l’automne, il est contre-indiqué de labourer contre l’amoncelle - les graines restantes tomberont dans le sol et germeront.

Vous pouvez aller à la "chasse" avec une pelle pour les jeunes pousses d’aube Pour couper les pousses, placez-vous sous le point de croissance (5 à 10 cm sous le collet). Le désherbage toutes les 3 à 4 semaines (les pousses d'araignée au printemps et en été) donne également un bon résultat.

La tonte ne porte ses fruits qu’avant la floraison de la plante (utilisée lorsque l’aube est grande). Toutes les tiges fauchées sont brûlées en tas.

Les actions agrotechniques modernes, telles que le film de couverture, le gazon artificiel, etc., contribueront à éliminer le pot à aubes sur le site:

  • au printemps, recouvrez de film noir toute la zone touchée par l’amoncelle, pressez avec une charge et laissez jusqu’en juin. Le manque de lumière et l'effet de serre vont détruire les plantes. En juin, retirez le film et labourez la zone;
  • au printemps, tondez les mauvaises herbes sur une parcelle, étendez un géopolit, saupoudrez de terre fraîche (5 cm) et plantez du gazon.

Le savez-vous? L'ennemi naturel de la boudine est le papillon de nuit ou parapluie. Les larves de mites rongent le tronc des plantes, tombent dans les inflorescences situées le long des troncs et dévorent les fleurs avant leur floraison.

Herbicides de Renoncée

Les herbicides sont une autre réponse populaire à la question de savoir comment supprimer une berce dans une parcelle. Appliquer des herbicides:

  • pulvérisation (Roundup, Tornado, etc.). Il est nécessaire d’utiliser des médicaments depuis l’émergence des rameaux de l’ampoule à laque jusqu’à la floraison (plus tard, il sera tardif). Il faut utiliser le double de la concentration d'herbicides pour le Centrifuge (la plante est très tenace). Pendant 14 jours, vous devez effectuer deux traitements.
  • vaccination. Cela se fait dans la tige de l’amoncelle (arboricide), dans la souche de la tige (vinaigre, tout herbicide) - pour les plantes isolées;
  • traitement individuel avec des herbicides à base de glyphosate. La solution est appliquée sur les feuilles avec un pinceau (jusqu'à 80% de la surface de la plante). 100% de résultat est associé à un minimum de risque de dommages pour les plantes cultivées environnantes.

C'est important! Lors de la pulvérisation d'herbicides, les préparations doivent tomber dans des rosettes de feuilles et des inflorescences de parapluie.

La luzerne dans le pays, ce qui ne peut pas être fait catégoriquement

Lors de la destruction d’une berce dans la datcha, c’est absolument impossible:

  • tonte des plantes après la floraison - l'effet ne sera pas, et à ce moment-là, les éclaboussures de jus sont les plus susceptibles de provoquer des brûlures;
  • tondre après avoir mûri les graines - les graines vont se disperser;
  • laisser les plantes tondues sèches. Les graines peuvent "atteindre" et donner une progéniture. Plantes fauchées - brûlent;
  • négliger les mesures de sécurité.