Le gage de santé de chaque individu - un arrosage des poulets bien organisé

L'arrosage de la volaille est l'un des facteurs les plus importants pour la qualité du contenu des poulets de chair, des jeunes reproducteurs et des poules de races à œufs.

L'eau douce détermine le statut sanitaire de la volaille, son taux de croissance, ainsi que la quantité d'aliment consommée.

Malheureusement, de nombreux agriculteurs novices oublient le rôle de l’eau dans le corps du poulet, de sorte que leur bétail devient moins productif.

La quantité d'aliments absorbés est directement liée à l'eau consommée. Les juvéniles et les poulets de chair ont besoin du ratio suivant d'aliments et d'eau - 1,5: 1, et de poules pondeuses - 2,4: 1.

Cependant, le besoin en eau dépend non seulement de l'âge et du type de productivité de la race, mais également de la forme de l'alimentation utilisée dans l'élevage de volailles.

L'importance de bien arroser les poulets

Au cours de l'alimentation des volailles à l'aide d'aliments granulés secs, le besoin en liquide augmente de près de 30% par rapport à l'alimentation avec du jambon en purée cuit à l'eau.

Le fait est que la nourriture humide contient également de l'eau, afin d'éviter une sursaturation en liquide, la quantité d'eau fraîche doit être considérablement réduite.

En outre, les oiseaux peuvent avoir besoin de plus d'eau en raison d'une augmentation de l'alimentation en sel. Bien sûr, on ne peut en aucun cas donner aux poulets des aliments trop salés, mais une petite quantité de cette substance a un effet positif sur l’ensemble du système digestif.

La consommation d’eau peut augmenter en raison de l’alimentation de volailles contenant de la farine, de la mélasse, une grande quantité de fibres et de protéines.

Si les oiseaux ne reçoivent pas assez d'eau douce, ils risquent alors de souffrir de déshydratation et d'épuisement.

La température de l'air et son effet sur la quantité de fluide consommée

Les poulets, comme toutes les autres créatures vivantes, commencent à ressentir le manque d'eau lors d'une augmentation significative de la température de l'air.

À ce moment, le corps de l'oiseau commence à s'évaporer activement de l'excès d'eau, essayant de normaliser la température corporelle.

Les experts en élevage ont constaté qu’à une température de + 18 ° C, les poules pondeuses boivent environ 200 ml par jour et les poulets de chair - 170 ml par unité de poids. À une température de + 30 ° C, la quantité de liquide consommée augmente fortement plusieurs fois.

En règle générale, tous les poulets sont maintenus dans leurs conditions de confort de température - à + 21 ° C.

Dans ce microclimat, ils peuvent manger jusqu'à 120 g de nourriture et boire 200 g d'eau par tête. Lorsque la température augmente de 9 ° C, les oiseaux commencent à consommer une plus petite quantité de nourriture - environ 80 g par poulet et par jour.

Ainsi, les poulets mangent presque 2 fois moins de nourriture, mais boivent en même temps 3 fois plus d'eau potable. De ce fait, le rapport entre l'eau consommée et la nourriture consommée devient égal à 7,2 litres par 1 kg de grains.

Puis-je utiliser de l'eau froide?

Peu d'agriculteurs savent que ce n'est pas seulement la qualité et la quantité d'eau qui importent pour les poulets, mais aussi leur température.

La température optimale peut varier en fonction de l'âge de l'oiseau. Les poussins quotidiens sont bien adaptés pour boire de l'eau à la température ambiante.

Immédiatement après l'éclosion, les poulets reçoivent de l'eau dans les mangeoires, mais les jeunes eux-mêmes ne courent pas dans la cage pour que l'eau puisse se réchauffer.

Poulets de chair ou les jeunes des races à œufs sont généralement arrosés avec de l'eau chauffée à 33 ° C. Ils sont généralement arrosés avec cette eau pendant 72 heures.

Cela permet aux poussins de se réchauffer dès les premiers jours de leur vie. Ensuite, les éleveurs abaissent progressivement la température de l'eau de boisson. À l'âge de 21 jours, les poussins devraient déjà recevoir de l'eau à une température de 18 ° C.

La température de l'eau pour les poulets de chair dans la deuxième période de croissance et pour les poulets adultes ne doit pas dépasser 13 ° С. Pendant cette période de la vie du poulet, il n'est pas recommandé de boire de l'eau très chauffée.

Le fait est que boire de l’eau tiède pendant plusieurs semaines peut entraîner des troubles de l’estomac et des intestins. Le péristaltisme des organes digestifs est considérablement réduit et le nombre de contractions provoquées par les parois de l'estomac diminue.

Les poules de race argentée Pavlovskaya sont beaucoup moins répandues que leurs homologues dorées, dont les photos sont visibles sur notre site Web.

Pour une raison quelconque, les poulets à tête rouge en Russie sont pratiquement inconnus. Cette page est écrite à leur sujet en détail.

Si l'eau chauffée commençait encore à couler dans les buveurs, il est nécessaire de le faire par refroidissement artificiel. À ces fins, l'eau parfaite d'une colonne ou d'un puits, qui provient des entrailles de la terre. Il est mélangé à de l’eau chauffée pour atteindre la température optimale.

Restriction de consommation

Dans certains cas, les agriculteurs donnent à leur bétail une quantité d'eau potable réduite.

Cette restriction est souvent nécessaire pour les poules qui pondent activement des œufs. Les pondeuses commencent immédiatement à consommer activement des aliments secs et l’humidité dans la pièce est considérablement réduite.

Cependant, nous devons nous rappeler que limiter l'eau potable à 30% ou plus peut avoir un effet négatif sur sur la productivité du troupeau. Les pondeuses commenceront à pondre moins et les poulets en croissance cesseront de prendre du poids.

Souvent, la limitation de la consommation d'eau est utilisée dans les grandes exploitations avicoles pour augmenter le taux de développement musculaire.

En période de pénurie d’eau, les poulets reproducteurs de viande commencent à se nourrir activement, ce qui a rapidement un effet bénéfique sur le poids vif de l’oiseau.

La restriction en eau est toujours faite au profit du bétail., mais dans certains cas, cela peut être nocif.

Souvent, les jeunes poulets commencent à se battre dans les auges avec une quantité d'eau limitée. Cela peut conduire à un phénomène aussi désagréable que le picage ou le cannibalisme. Pour cette raison, les spécialistes doivent surveiller de très près l'état de la population pendant la réduction de l'approvisionnement en eau.

Systèmes d'approvisionnement en eau

Lors de l'entretien des poulets dans les fermes privées, de nombreux éleveurs n'utilisent pas de système d'abreuvement centralisé. Ils utilisent généralement des récipients adaptés aux poussins, dans lesquels ils boivent eux-mêmes de l'eau quand ils le souhaitent. Toutefois, sur le territoire des grandes exploitations avicoles, des systèmes d’arrosage des mamelons bien établis sont toujours utilisés.

La ligne d'arrosage des mamelons comprend:

  • Régulateur de pression d'eau obligatoire avec interrupteur de fin de course pour rincer toute la ligne. Il peut être situé au tout début et au milieu de la ligne. Leur rôle principal est d'empêcher la diffusion de toute la ligne.
  • Tuyaux en plastique avec des dimensions de 20x22x3 mm. Les mamelons et les collecteurs sont directement vissés.
  • Les tubes en aluminium sont utilisés pour donner de la force à tout le système.
  • Systèmes de suspension comprenant des câbles, des treuils et des rouleaux pour un levage aisé.
  • Un fil anti-fer qui protège les tétons des pieds d'un oiseau qui veut s'y asseoir, comme une perche.
  • Unité de traitement de l'eau.

Comment calculer le volume?

Comme mentionné ci-dessus, des oiseaux d'âges et de productivité différents ont besoin d'un certain volume d'eau. Pour déterminer exactement combien de poulet liquide devrait recevoir, vous devez savoir avec certitude:

  • Le nombre de têtes pour 1 m du tube d'arrosage ou le nombre total de poulets qui sont maintenus dans une cage.
  • Consommation d'eau maximale par oiseau par unité de temps (1 min).
  • La quantité d'eau consommée reçue en 1 minute doit être divisée par 80-100. Vous pouvez ainsi connaître le nombre de mamelons qui devraient être dans la même cellule.

Comment choisir le type de mamelon?

Dans les élevages de poulets où un grand nombre de poulets sont élevés, des types de mamelons complètement différents peuvent être utilisés.

Les tétines avec un virage à 180 degrés sont idéales pour les oiseaux adultes. En d'autres termes, il ne peut fournir de l'eau que lorsqu'il monte et descend. Habituellement, son coût est beaucoup moins cher que d’autres appareils similaires.

Pour les poussins et les poulets d'un jour, il est nécessaire d'installer des tétines, avoir un tour de mamelon à 360 degrés. Il peut fournir de l'eau non seulement en montant et en descendant, mais aussi en tournant à droite et à gauche. Malheureusement, il est beaucoup plus cher que les mamelons à 180 degrés.

Lors du choix du type de tétine, il est également nécessaire de prendre en compte le fait que l'eau à forte concentration de sel peut provoquer une corrosion du métal. C'est pourquoi il est préférable d'acheter des tétines plus chères en acier inoxydable.

Conclusion

L'eau est la vie non seulement pour l'homme, mais aussi pour les animaux de la ferme et les oiseaux. Il participe à tous les processus métaboliques se produisant dans le corps du poulet, accélérant ou ralentissant sa croissance et son développement. Pour cette raison, l'arrosage des oiseaux nécessite une attention particulière.

Si, à la maison, il suffit d'installer de petits conteneurs avec de l'eau propre, il est nécessaire de disposer à l'échelle industrielle d'un système de tétines fiable.