Quand et comment planter du berden, les règles du soin des fleurs

Dans cet article, nous vous parlerons d'une plante comme Badan. Vous apprendrez ce que représente la fleur de Badan, ainsi que des informations sur sa plantation et son entretien en plein champ. De plus, nous ne négligerons pas les particularités de la reproduction de cette plante, les règles pour les arroser et en prendre soin.

Le savez-vous? Les médicaments créés à base de bergenia ont des propriétés hémostatiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Le meilleur moment et le meilleur endroit pour planter un bergenia

Dans cette section, nous allons examiner les meilleurs endroits pour la plantation de bergenia, ainsi que tenter de déterminer quand planter la plante.

Badan (ou thé mongol) - C'est une plante médicinale herbacée vivace. En Europe, il est utilisé à des fins décoratives et, dans l'Altaï, sous forme de thé (le banian y est appelé «thé Chigir»). Dans la nature, cette plante est commune en Asie centrale et les conditions nécessaires à sa croissance doivent donc être appropriées.

La fleur de badan doit être plantée au début du printemps afin qu’elle devienne forte au cours de l’été et puisse transférer en toute sécurité tous les aléas du temps et des maladies.

Lors de la plantation de plantes vivaces doivent choisir le bon endroit. Badan ne se sent pas très à l'aise au soleil. Par conséquent, l'option idéale pour la plantation sera un endroit où les rayons du soleil atteignent la brousse le matin et le soir seulement.

Ainsi, au soleil, la plante sera dans la pénombre modérée. En plantant à l'ombre complète, Badan peut arrêter de fleurir!

C'est important! Lorsque vous plantez au soleil, vous devez surveiller de près l'humidité du sol et souvent arroser la plante.

Trois façons de planter le bergenia

Le lieu et le moment de la plantation ont été choisis, il est maintenant utile de savoir par quels moyens la plante bergenia est plantée en pleine terre.

Plante Bergenia peut être planté de trois manières:

  • planter des rosettes de feuilles;
  • atterrissage depuis le conteneur;
  • planter du rhizome.
Dans le premier cas, le rhizome est soigneusement déterré (inutile d'essayer de séparer les racines du sol) et il est transplanté dans un nouvel endroit. Vous pouvez effectuer la procédure même lorsque la plante a des feuilles.

Cette option est la plus optimale car elle permet de rempoter la plante tout au long de la saison de croissance. Cependant, le repiquage est préférable à l'automne.

C'est important! La plantation de rosettes ne peut être effectuée pendant la floraison.
Dans la deuxième variante, on utilise des semis qui germent dans le récipient. L'atterrissage est effectué au printemps, en arrachant les racines avec une motte de terre et en les plantant dans le sol. Si la plante a trop poussé, vous pouvez couper légèrement les racines.

La troisième option consiste à planter des racines avec des boutons dormants. Pour ce faire, creusez une partie de la racine avec 5-6 boutons dormants. Avant de planter dans le sol, vous devez maintenir le rhizome dans l'eau pendant 2-3 heures. De plus, sous cette forme, les racines peuvent être stockées et transportées. Pour ce faire, ils sont recouverts de paille et légèrement humidifiés.

C'est important! Lorsque vous stockez les rhizomes, évitez une humidité élevée, sinon les racines risquent de pourrir.

Comment prendre soin d'une fleur

Badan, comme toute plante, nécessite quelques soins. Par conséquent, nous vous dirons comment le suivre afin qu'il vous plaise par son apparence et sa floraison saines.

Badan - plante relativement sans prétention par conséquent, il convient de rappeler plusieurs aspects qui sont les plus importants:

  • il ne faut pas laisser le sol s'assécher;
  • sous la plante ne devrait pas stagner l'humidité;
  • Vous ne pouvez pas souvent effectuer des greffes.

Règles d'arrosage

S'il y a de l'eau sous la plante, elle va pourrir rapidement. Pour éviter cela, vous devez soit progressivement, mais souvent, arroser la plante ou la planter dans le sol avec de bonnes propriétés de drainage.

Quel devrait être le sol, que ce soit pour nourrir la plante

Le sol est un substrat sur lequel la plante garde et dont les nutriments puisent. Par conséquent, beaucoup dépend du sol.

Toutes les variétés de Badana préfèrent terrain en gazon dont l’acidité est réduite à zéro. Une variante du sol avec de bonnes propriétés de drainage est le mélange suivant: 2 parties de sable, 1 partie de terre en plaques et une petite quantité de pierre fine.

Si vous avez un sol limoneux, faites-en un compost, du sable et de l'humus. Cette option est acceptable pour l’usine.

Si vous êtes intéressé, que de nourrir badan au printemps, la réponse sera la suivante - rien. Le top dressing pour bergenia n’est introduit qu’après la floraison sous forme d’engrais complexes solubles.

En fait, la plante peut naturellement se passer d'aliments supplémentaires si le sol est suffisamment nutritif. Cela vaut la peine de savoir que le fait de donner à manger à un autre moment est une autre réponse à la question «Pourquoi le badan ne fleurit-il pas?».

Taille des feuilles

L'élagage des feuilles est effectué uniquement lorsque votre plante est plantée à un endroit bien en vue et que les feuilles en décomposition assombries gâchent l'apparence esthétique.

Mais! Dans ce cas, vous devez effectuer du paillage.

Il convient de rappeler que les feuilles tombées servent de plante pour une protection supplémentaire contre le gel, il est donc préférable de ne pas les retirer de sous le buisson.

Vous savez maintenant que prendre soin de badan n’est pas contraignant, mais que les règles de base doivent néanmoins être suivies.

Reproduction Badana

Nous avons déjà examiné les options pour planter la bergenia, la cultiver et en prendre soin, maintenant nous devrions aller à la reproduction de cette plante. Il y a deux options d'élevage:

  • génératif;
  • végétatif.
Lequel d'entre eux est meilleur et plus pratique - vous décidez, et pour l'instant nous allons considérer les deux options.

La propagation des semences

La multiplication des graines s'appelle générative, mais ces petites particules végétales ne peut pas être planté immédiatement en pleine terre. Après l'apparition de petites graines (environ 2 mm) sur la plante, il convient de les collecter et de les planter dans un petit récipient.

Pour une meilleure descente, les graines sont placées dans une solution de fongicide, qui remplit deux fonctions à la fois: désinfecter et accélérer la germination. Après avoir planté les graines, il est nécessaire de maintenir une faible humidité du sol. Lorsqu'une pelure verdâtre ou un autre dépôt apparaît, le sol doit être ameubli.

Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir beaucoup de jeunes plants à partir des graines. Lorsque la longueur de la pousse atteint 12-15 cm, elle est transplantée sur un terrain dégagé. L'inconvénient de la culture de la bergénie à partir de graines est une floraison tardive (la jeune plante commencera à fleurir seulement après 2 ans).

En outre, il convient de rappeler que le bergen planté en pleine terre est très n'aime pas les greffes. Par conséquent, cette action ne mérite pas plus qu'une fois par an.

Boutures

La multiplication par boutures est appelée végétative. C'est un moyen plus facile et plus rapide de reproduire le badan.

Avec cette méthode, on utilise des jeunes rhizomes qui se divisent plus rapidement, sont restaurés et s’enracinent mieux. Lors du repiquage, une partie de la racine est séparée, laissant 2-3 feuilles (ou 5-6 boutons) dessus. La profondeur de plantation est de 4 à 5 cm, à ne pas dépasser.

Lors de la plantation de plusieurs plantes à la fois, il est nécessaire de prendre en compte une distance de 40 à 50 cm entre elles afin de ne pas blesser les racines "voisines" lors de la séparation ultérieure. Les buissons de Bergenia sont divisés environ une fois tous les 5 ans.

Le savez-vous? La médecine traditionnelle utilise la beranne pour le traitement de la tuberculose, des rhumatismes et des maladies des voies urinaires. En médecine mongole, il est utilisé comme traitement contre les nausées et les vomissements.

Badan maladies et ravageurs

Badan n'est pratiquement pas affecté par les parasites, car il possède une composition chimique particulière qui les effraie.

Les principales espèces nuisibles sont la pennica baveuse (en d’autres termes, la cigale baveuse) et le nématode.

Pennica baveuse.

Un ravageur apparaît, le plus souvent, sur des plantes qui sont plantées à l’ombre, dans un sol trop humide.

La principale caractéristique de la cigale est le liquide sécrété, qui ressemble à la salive. Les larves de pennitsa s'y développent et y hibernent. Lors du traitement de produits chimiques, cette mousse protège les larves des dommages éventuels.

Afin de supprimer les pennits de votre jardin, vous devez utiliser des produits chimiques spéciaux (par exemple, Tsvetofos et Intavir), et l'utilisation de méthodes "à l'ancienne" ne fonctionnera pas.

C'est important! Le traitement chimique doit être effectué après la floraison.
Nématode.

Les nématodes sont des vers ronds qui vivent dans le sol à côté des racines. Si le nématode se multiplie massivement, il est presque impossible de sauver la plante.

Une particularité des nématodes sont les larves de forme inhabituelle. Les vers pondent leur progéniture sous forme de boules qui s'accrochent aux racines d'une plante.

Lorsque vous transplantez du bergenia, le site de la dernière plantation doit être traité avec des produits chimiques et ne pas être planté pendant plus d'un an.

Badan peut également "tomber malade" avec la tache foliaire. Dans ce cas, les feuilles de la plante sont couvertes de taches sombres qui, avec le temps, deviennent gris-brun.

La face arrière des feuilles est recouverte de fleurs blanches. Ce champignon est résistant au gel. Neutraliser la maladie peut être avec une tranche des parties touchées. En outre, vous pouvez utiliser Bordeaux liquide.

Badan est résistant à toutes les autres maladies, il n’a donc pas besoin de traitement supplémentaire.

Conclusion

Nous vous avons tout raconté à propos de l'usine appelée "Badan". Maintenant, vous pouvez le planter dans votre jardin et, avec les soins appropriés, il vous ravira chaque année avec de belles fleurs roses.

De plus, connaissant les propriétés médicinales de la plante, vous pouvez avoir recours à l'aide de cette fleur en médecine alternative.