L'argousier est un arbuste à feuilles caduques robuste à haute valeur médicinale et nutritionnelle. Dans son habitat naturel, la plante atteint 2 à 4 mètres de hauteur. Les baies d'argousier sont de couleur jaune ou orange-rouge. L'argousier est répandu en Chine, en Mongolie et dans la plupart des pays nordiques. Aujourd'hui, cette plante unique et précieuse est cultivée dans diverses parties du monde. Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous les maladies les plus célèbres de l’argousier et les méthodes permettant de les traiter.
Maladies communes de l'argousier
L'argousier est un arbuste assez rustique. La plante est capable de résister à des températures extrêmes (de -43 ° C à 40 ° C) et est considérée comme résistante à la sécheresse. Aujourd'hui, un nombre relativement restreint de maladies graves de l'argousier sont enregistrées, notamment: le flétrissement verticilleux, le flétrissement fusarien, la gale, l'endomycose.
Flétrissement verticillaire
La plupart des maladies observées chez l'argousier n'ont pas de conséquences graves sur la plante elle-même et ses fruits, à l'exception du flétrissement verticillaire. C'est une maladie dangereuse qui peut entraîner la mort des buissons d'argousiers d'ici deux ans. Le champignon Verticillium dahliae peut très souvent affecter les plantations d’argousiers.
Dans la médecine traditionnelle de différents pays, l'argousier a longtemps été utilisé comme plante médicinale. Parmi les arbustes des jardins utilisés à des fins médicinales, on utilise également le genévrier, l'épine-vinette, le buis à feuilles persistantes, l'if de baies, le meunier argenté.
L'analyse visuelle permet d'identifier les symptômes suivants: flétrissement des feuilles et des branches, jaunissement des feuilles, suivi d'une nécrose, pousses sèches, développement médiocre des plantes. 25% des racines d'un arbuste malade montrent des signes de pourriture. Les arbustes présentant des signes de flétrissement verticilleux ne doivent pas être utilisés à des fins de reproduction.
Des méthodes efficaces de lutte contre cette maladie n’ont pas encore été mises au point. La seule issue est la destruction des arbustes touchés. La plante doit être excavée et brûlée.
Endomycose
Endomycose est une maladie fongique de nature focale. Les signes de la maladie apparaissent au début d'août. Les baies deviennent molles et molles. Le fruit n'a pas d'odeur caractéristique de l'argousier. Par la suite, la coque des fruits malades se déchire facilement, son contenu s’écoule et infecte les baies saines. Les pluies saisonnières fréquentes entraînent la propagation de la maladie. Méthodes de lutte consistent à traiter les arbres avec 1% de liquide bordelais ou 0,4% de dioxyde de chlore.
Jambe noire
Les champignons du sol sont les agents responsables de cette maladie. La plante devient plus fine au point de contact entre le genou sous-national du plant et le sol. En conséquence, l'argousier tombe au sol et meurt.
Pour prévenir le développement de cette maladie, les semis d’argousier doivent être plantés dans un substrat de sol tourbeux et de sable de rivière. Et afin de prévenir les semis doivent être arrosés avec une solution de permanganate de potassium. La procédure est effectuée une fois tous les 4-5 jours.
Cancer noir
Sur les pousses de la plante apparaissent des taches rondes sombres. L'écorce de l'arbre devient noire, craquelée, tombe, laissant apparaître le bois noirci. Les champignons pathogènes pénètrent dans les pousses d’arbres par le froid et les blessures par écrasement. Dans les semis et les boutures de la maladie de l'argousier se manifeste sous la forme de taches sombres et déprimées dans la zone du collet. Les taches augmentent progressivement, formant des ulcères. Les plantes affectées sont rabougris. Lutter contre la maladie Il est recommandé de traiter les zones touchées avec du sulfate de cuivre et de le recouvrir d'un mélange d'argile et de molène.
Gale
La maladie se propage par les conidies, qui sont propagées par des gouttelettes d'humidité, ainsi que par divers insectes et oiseaux. En hiver, le champignon reste dans les parties touchées de l'arbre. La gale est observée partout et conduit à l'assèchement des branches, et avec une infection forte, et à l'arbre entier. Au milieu de la saison estivale, des taches noires rondes et brillantes avec des bords nets apparaissent sur le fruit. La plupart des baies deviennent également noires et se dessèchent.
La gale peut détruire jusqu'à la moitié de la récolte. La taille d'automne et le brûlage des pousses et des feuilles infectées sont nécessaires pour se protéger contre cette maladie. Un traitement avec 1% de liquide Bordeaux est également recommandé.
Pourriture différente
La pourriture qui infecte l’argousier est provoquée par des champignons des genres Phytium, Alternaria et Botrytis. Faire la distinction entre la pourriture grise et brune. Le développement en masse des maladies se produit pendant la saison estivale (en juillet). Le développement de la pourriture grise et brune est favorisé par le temps pluvieux. Avec la pourriture grise, le fruit de l'arbre se fane, se flétrit et les spores à spores grises germent à travers la peau des baies. Les fruits atteints de pourriture brune sont couverts de taches noires avec des touffes de sporonozh brunes, pénétrant à travers la peau.
La mesure de prévention de la pourriture est Soins appropriés de la plante - arrosage régulier, fertilisation, assouplissement en douceur de la surface du sol. Les arbres qui montrent déjà des signes de flétrissement doivent être élagués avec soin.
Fusarium
Les agents responsables de la fusariose sont les champignons du genre Fusarium. La maladie entraîne la dessiccation des branches de l'argousier. Le champignon pénètre dans les semis à travers les plaies des racines. Une autre raison de la défaite est l'assèchement physiologique de la brousse (les champignons se déposent sur les plantes faibles). Le seul moyen de lutter contre le fusarium est de couper et d’éliminer les parties infectées de la plante.
Le savez-vous? L'argousier est mentionné dans les écrits de scientifiques grecs anciens tels que Dioscorides et Théophrasti. La plante était connue comme un moyen pour les chevaux: du feuillage et de jeunes branches ont été ajoutés pour se nourrir afin de provoquer un gain de poids rapide et un pelage brillant. Il est curieux que le nom usuel de l’argousier (Hippophae) en latin signifie "cheval brillant".
Comment faire face aux ravageurs de l'argousier dans le jardin
Nous examinons ensuite les principaux ravageurs de l’argousier et les moyens de les combattre. À ce jour, il existe environ 50 espèces de ravageurs de l’argousier. Les plus destructeurs sont les pucerons et les mouches. On note également les thrips, les papillons de nuit, les acariens et les papillons de poivrons. En outre, les oiseaux, les cerfs, les souris, les rats et d’autres rongeurs se nourrissent également d’argousier, causant parfois de graves dommages.
À l'heure actuelle, il n'existe pas de pesticides ni de fongicides spécialement homologués pour lutter contre les ravageurs de l'argousier. Cela signifie que les producteurs et les jardiniers doivent s’appuyer sur d’autres options pour la lutte antiparasitaire intégrée. Cependant, la plupart des pays du monde mènent des recherches pour trouver une réponse à la question "Comment détruire les ravageurs de l’argousier?".
Papillon de l'argousier
La teigne de l’argousier (Gelechia hippophaella) se rencontre en Italie, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Ukraine. Le papillon se nourrit des feuilles de la plante hôte. On trouve des larves d’organismes nuisibles parmi les feuilles d’argousier tordues en juin et juillet. Le petit corps de l'organisme nuisible a une couleur vert grisâtre avec une tête brun clair. Au dernier stade d'âge, les larves ont une teinte rose. L'envergure est de 17-21 mm. La meilleure méthode de lutte est le traitement des arbustes avec une émulsion de métaphos à une concentration de 0,3% ou une suspension du médicament biologique entobacterine (1%). La pulvérisation doit être effectuée au début de la période de floraison. Vous pouvez également utiliser le chlorophos à des concentrations élevées.
C'est important! Il existe un certain nombre de recommandations importantes qui empêcheront ravageurs de l'argousier et aider à les combattre: sélection de variétés résistantes aux ravageurs; l'étude du matériel de plantation pour la présence de maladies ou d'insectes; surveillance fréquente des ravageurs dans les jardins; nettoyage sanitaire du jardin (élimination de toutes les sources potentielles de contamination du jardin); élimination des résidus de plantes et des mauvaises herbes; préoccupation générale pour la santé de la plante (alimentation régulière).
Mouche de l'argousier
La mouche de l'argousier est le ravageur le plus dangereux de l'argousier. Cette espèce est très similaire à la mouche des cerises (mouche des fruits européenne). La mouche peut causer des dommages importants à de nombreuses cultures fruitières. La mouche de l'argousier est d'origine asiatique. Les larves de la mouche du fruit mangent la chair du fruit de l'argousier. Dans la lutte contre ce parasite, le chlorophos, le roger, le méthylnitrophos à une concentration de 0,2% de la solution de travail, ainsi que le karbofos et le métaphos (0,3%) offrent une protection élevée.
Puceron de l'argousier
Le puceron de l'argousier est un insecte de couleur vert clair aux yeux rouges. Les œufs hivernent sur les branches près des reins. À la mi-mai, les larves de pucerons sucent le jus des jeunes feuilles. Les femelles forment toutes les nouvelles et nouvelles colonies d'insectes. Les feuilles affectées jaunissent, coagulent et tombent.
Les pucerons - l'un des parasites les plus vicieux du jardin et du jardin. Pour protéger les plantes, vous devez savoir comment traiter les insectes sur Kalina, prune, pomme, cassis, chou, concombre.
Une mesure efficace pour lutter contre les pucerons de l'argousier Les experts appellent le traitement du bois avec une solution de savon. En cas de blessure grave, des agents chimiques sont recommandés, par exemple une solution de carbophos à 10%.
C'est important! La lutte contre les mauvaises herbes est un facteur important dans la prévention de l’argousier dans le jardin. Les buissons d’argousier sont associés à manque de contrôle des mauvaises herbes dans le jardin. Les mauvaises herbes entre des rangées de buissons nourrir les insectes et autres parasites qui ont des conséquences négatives graves pour les semis. Les jardiniers doivent souvent lutter intensément contre les mauvaises herbes pendant 4 à 5 ans, jusqu'à ce que les arbres atteignent une hauteur suffisante pour sortir de l'ombre des mauvaises herbes.
Tétranyque
L'acarien biliaire est un autre parasite mineur de l'argousier. Le petit corps est fusiforme, de couleur jaune clair. Longueur du corps de seulement 0,25 mm. L'adulte et la larve ont deux paires de membres. Les acariens de l'argousier endommagent les bourgeons et les feuilles de la plante. Sur les feuilles atteintes, un gonflement de 0,5 cm de diamètre apparaît, avec des tiques à l'intérieur de ces formations. La conséquence de la destruction de ce parasite peut être la mort de l'arbre. Au début du printemps, il est nécessaire de pulvériser une solution de nitrafène. Avec une forte propagation de l'organisme nuisible nécessitera 1-2 pulvérisation karbofosom. Un mois avant le début de la maturation des baies devraient cesser d'être transformées.
Mite au poivre
Le papillon est une chenille brune avec des rayures longitudinales sombres et des taches jaunes sur le corps. Le corps est grand, la longueur maximale est de 6 cm.Le parasite apparaît pendant la période de floraison et continue de se nourrir des feuilles de la plante jusqu'au début de l'automne. Certaines branches de l'arbre peuvent être complètement exposées. En cas de destruction massive du buisson avec un papillon de nuit (jusqu'à 70 chenilles), les mesures nécessaires devraient être prises. Dans la lutte contre ce parasite contribuera au traitement et au relâchement du sol en automne. La pulvérisation d'insecticide est acceptable.
Le savez-vous? À l'argousier rapidement développe un système racinaire étendu, raison pour laquelle c’est un combattant idéal contre l’érosion des sols. Un Grâce à la capacité de l’argousier à retenir l’azote et d’autres nutriments dans le sol, la plante peut être appelé le "meliorator" naturel de la terre. Dans depuis des siècles environLes stores aveugles sont utilisés dans les produits alimentaires et pharmaceutiques en Europe et en Asie. Les propriétés médicinales ont été enregistrées au VIII siècle dans la médecine tibétaine. L’argousier est récemment devenu une source importante de nourriture et de médicament articles. Les baies et les graines sont les principales sources de ces substances. L'argousier est le plus souvent utilisé pour traiter les maladies de la peau et du tractus gastro-intestinal. Dans les baies de cette plante précieuse, une teneur élevée en vitamine A, C, E, B1, B2, K, P et en flavonoïdes a été trouvée.Il est important de noter que la plupart des méthodes proactives de protection de l'argousier sont principalement axées sur la prévention de la propagation des maladies et de la population d'organismes nuisibles dans le jardin. Par conséquent, vous devriez réfléchir à la manière d’éviter l’infection par des maladies et des parasites potentiellement dangereux avant de procéder à la plantation directe d’arbres.