Greffe d'arbres fruitiers et d'arbustes

Chaque jardinier aimerait que les arbres de sa parcelle bénéficient chaque année d’une récolte riche et de grande qualité, ne vieillissent jamais et que toute variété attirée s’enracine facilement et rapidement. Incarner tous ces rêves est bien réel si vous êtes un expert en greffe de fruits. Nous comprendrons les nuances de cette entreprise délicate et très passionnante.

Coing

La règle principale des éleveurs - instiller semblable à semblable. Dans ce cas, le résultat est garanti, car les vaccinations intraspécifiques se développent toujours ensemble facilement et donnent de bons résultats.

C'est important! Les vaccinations intergénériques les plus difficiles, mais très réelles, sont envisagées. Par exemple, il est tout à fait possible de faire pousser une pêche sur une prune, même si cela ressemble à un fragment d’une série fantastique. Mais ces combinaisons sont de très courte durée. Raison - dans le déséquilibre entre le taux de développement du stock de bois et du greffon. Au fil du temps, ce vaccin se transforme en un pont épais qui devient insupportable pour une jambe mince.

Le résultat souhaité peut être obtenu non seulement en croisant un coing variétal et sauvage, mais également en tandem de spécimens interspécifiques. Récemment, les jardiniers ont expérimenté de plus en plus, plantant une poire sur un coing.

Cette combinaison de caractéristiques gustatives spéciales attrayantes du fruit devient plus prononcée. Pour y parvenir, il est presque impossible de grandir avec un désert.

Les experts soulignent que le coing est dans la plupart des cas utilisé comme stock pour les poires et les pommes - plantes sur lesquelles la bouture s'y colle. Cette variation est très efficace pour les combinaisons inter-variétales et interspécifiques, car l’arbre fournit une bonne nutrition au greffon, lequel assimile plus rapidement les oligo-éléments utiles et donne un meilleur rendement.

Mais il est impossible de faire pousser des coings sur une poire, une pomme ou une aubépine. Cela se produit extrêmement rarement, même parmi les professionnels.

Cerise prune

L'option incontournable est le croisement de deux variétés de cette variété de prune. Mais à la suite de nombreuses expériences, les botanistes ont prouvé que la prune de cerise est le meilleur stock pour la plupart des fruits à noyau.

C'est important! Les vaccins sont mieux fait à 4-Les jeunes arbres de 5 ans, car trop jeunes et sous-développés, ne sont pas encore prêts à pousser ensemble et des spécimens plus âgés en ont déjà suffisamment formé.Alice pour ça. Plus le stock est ancien, plus il est difficile d'obtenir un résultat.

Les raisons de la popularité du stock de prunier sont les suivantes:

  • taux de survie élevé des boutures;
  • augmentation de la productivité de la future greffe;
  • goût amélioré et grosses grosseurs de fruits;
  • augmentation de la résistance à la sécheresse et au gel;
  • la présence d'une plus petite quantité de croissance racinaire.
Les jardiniers expérimentés parlent bien des abricots, des cerises, des prunes et des pêches greffés sur des prunes. Dans le même temps, ils notent l'efficacité de cette dernière combinaison uniquement dans les régions chaudes où il n'y a pas d'hivers rigoureux.

Et également conseillé d'utiliser pour la vaccination des variétés semi-sauvages de prune de cerise.

Vous serez probablement intéressé à lire sur le greffage de pommes, de raisins et de poires.

Prune

S'étant intéressés au jardinage supérieur, de nombreux amateurs d'expériences combinent l'incompatible et sont bien sûr déçus par le démarrage de l'entreprise.

Afin de ne pas avoir à regretter le temps perdu, nous avons demandé aux experts ce qui pouvait être planté sur la prune.

Dans l'une des plus grandes pépinières du pays, il nous a été conseillé de cultiver des cerises et des pêches en feutre. Et si vous voulez obtenir quelque chose d’intéressant avec les prunes variétales, il est préférable de procéder à l’inoculation sur les plants de prune cerise, nain, grosse épine. Le stock de VVA-1, Eurasia 43, SVG-11-19, est un excellent matériau nutritionnel pour l’épissage.

C'est important! Il est préférable de planifier le greffage des fruits au printemps, lorsque la période végétative commence et que la circulation de la sève dans les troncs est très intense. Les expériences d’été échouent souvent à cause de la déshydratation et les expériences d’automne sont dues aux gelées précoces.

Les variétés de prunes naines sont bien greffées au tour, ce qui se caractérise par une résistance accrue au froid. En vain, vous êtes intrigués par la question "Est-il possible de planter de l'abricot sur une prune?". C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’obtenir quelque chose de nouveau dans le jardin.

Les experts recommandent cette combinaison lorsque le site est fortement oxydé. De plus, il existe une bonne compatibilité des fibres, ce qui se traduit par l’absence de croissance sur le tronc.

Abricot

Pour les abricots, le stock principal est le tour, le poteau ou la prune cerise. Parfois, les boutures poussent avec succès jusqu'au cerisier des sables, mais ce tandem nécessite certaines connaissances et compétences du jardinier.

En ce qui concerne les variantes de ce qui peut être greffé sur les abricots, les experts ne recommandent absolument pas de les combiner avec des boutures de fruits à noyau. Le fait est qu’un tel stock, dans presque tous les paramètres, est un matériau défavorable.

Pêche

Il est très difficile d'obtenir une pêche d'une prune. Sur les croix intergénères, les jardiniers professionnels se spécialisent plus que les amateurs.

Le savez-vous? Les cultures fruitières peuvent se signaler mutuellement l’attaque imminente d’insectes nuisibles ou d’agents pathogènes. Ce processus de communication se déroule, selon les scientifiques, à l'aide de champignons symbiotiques, dont les micelles enlacent les racines des plantes.
Plus de chances de produire des fruits de pêche uniques, si vous greffez ses boutures sur des prunes, du feutre et des cerises de sable, des prunelles, des amandes (et autres fruits à noyau). Les experts considèrent la charrue comme un stock idéal.

Et notez également le processus fastidieux de greffer toutes les variétés de pêche. Même avec un stock bien choisi, il arrive souvent qu'une culture meure en hiver ou qu'elle soit mal gravée en raison de facteurs environnementaux.

Certains jardiniers partagent l'expérience d'une expérience réussie avec le stock de variétés de pêches plus résistantes au gel.

Cerise

Les règles tacites des jardiniers affirment la combinaison réussie de tous les fruits à noyau. Ils peuvent être combinés comme porte-greffe et scion. En déchiffrant ces instructions, les experts disent que le meilleur pour les cerises est une combinaison de cerise douce, de cerisier aux oiseaux et de cerises variétales.

Ce sont les variations les plus courantes du niveau amateur. Et les tandems de saules avec des hybrides et différentes variétés sont autorisés.

Le savez-vous? Les scientifiques ont réussi à prouver que toutes les plantes transmettent des informations sur la quantité d'ultraviolets reçue. Ce processus se déroule aux dépens d'un mécanisme interne ressemblant au système nerveux des organismes vivants primitifs. Par exemple, lorsque la lumière ne touche qu'une feuille, une violente réaction chimique se produit dans d'autres. De plus, l'exposition aux couleurs était différente.

Mais ceci reste une liste incomplète de ce qui peut être planté sur les cerises. Des baies étonnantes sont obtenues en les combinant avec des raisins de Corinthe, des prunes et des prunes. De plus, dans ces cas, l'inverse est permis.

Et si vous souhaitez obtenir un arbre nain très résistant à l'hiver avec une couronne ramifiée panachée, essayez de cultiver une cerise avec des épines. Dans les régions à conditions climatiques modérées, les variétés de cerises «Vladimirsky», «Korostynsky», ainsi que les souches clonées «Izmaylovskaya (PN)», «Rubin», AVCh-2, VP-1 sont idéales pour la vaccination.

Cerise douce

Si vous ne dérogez pas à la règle fondamentale des jardiniers, l’option idéale pour les boutures de cerises consiste en des variétés de cerises résistantes au froid.

Et lorsque vous souhaitez élargir les horizons des opportunités horticoles, vous pouvez essayer de les greffer sur des cerises ou des mirabelles. Ces variations sont les bienvenues parmi les professionnels de l’industrie car ils ont un bon taux de survie et la possibilité de cueillir chaque année différents types de fruits d’un même arbre.

La seule exigence pour la greffe: elle doit être dotée d'une bonne immunité et d'une bonne résistance aux conditions de culture défavorables.

Le savez-vous? Pour obtenir un résultat à partir de plantes greffées, vous aurez besoin de 4-5 ans.

Les jardiniers expérimentés peuvent essayer de cultiver une cerise avec une prune, en utilisant cette dernière comme un bouillon. Une telle combinaison nécessite beaucoup d’efforts et de connaissances, mais le résultat en vaut la peine.

Poire

La façon la plus simple d’attacher différentes variétés de poires. Cela procure vraiment un plaisir d’effet maximal. Pour de telles combinaisons, les jardiniers préfèrent les variétés Svetlyanka, Lesnaya, Severyanka, Tenderness, Ussuriyskaya, qui sont utilisées pour les porte-greffes. Un bon résultat est obtenu lorsqu'une poire est greffée sur un coing. Une telle pousse ne grandit jamais, ses fruits mûrissent beaucoup plus vite que d'habitude et ont un goût légèrement acidulé et agréable.

Eh bien, si vous demandez: "Est-il possible de planter un pommier sur une poire?", Vous obtiendrez alors une réponse sans équivoque: "Oui". Les variétés de pomme "Melba", "Vityaz", "Antonovka" et la poire "Kadephralna", "Lada" sont considérées comme la combinaison la plus courante, qui se distingue par l'accrétion rapide du porte-greffe et du greffon.

Les experts mettent en garde contre les hauts rendements de vaccination et conseillent donc de sauvegarder les branches du greffon à temps, car le risque de les briser est très élevé.

Le savez-vous? Le feuillage des plantes est situé dans un ordre clair: à un angle spécifique, à la même distance les unes des autres, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les mathématiciens ont réussi à décrire ces faits par des nombres fractionnaires de la série de Fibonacci. Par exemple, chez un abricot, l'angle entre les feuilles est de 2/5, dans l'amande - 5/13 et dans la poire - 3/8. Les botanistes traduisent ces valeurs par la capacité effective des plantes à capter les ultraviolets et l'humidité.

La greffe de boutures de poiriers sur le frêne de montagne, l'aubépine, le cornouiller, l'aronia (myrtille), l'irga et même le citron est autorisée. Dans tous les cas, l'arbre expérimental nécessite une attention accrue et des soins supplémentaires.

Le fait est que la poire se distingue des porte-greffes mentionnés par son développement rapide, ce qui en réduit la résistance et la durabilité.

Pommier

C’est peut-être le matériel le plus courant pour les expériences, tant au niveau professionnel qu’amateur. Le pommier est généralement croisé avec d'autres cultures de semences.

Et toutes les tentatives pour le fusionner avec des prunes, des cerises et des abricots sont régulièrement vouées à l'échec, car les fruits à noyau et les graines ne sont pas une paire.

Théoriquement, il est possible de cultiver une poire d'un pommier, mais en pratique, cela n'est même pas possible pour tous les spécialistes. Mauvais accroissement des cultures en raison des différents taux de leur saison de croissance, ce qui contribue à la destruction du site de vaccination.

Par conséquent, il y a peu de choses qui peuvent être greffées avec succès dans un pommier. En règle générale, ce sont des combinaisons intervariétales et des combinaisons de type joker. Les variétés résistantes au gel ayant une bonne immunité contre les maladies et ravageurs courants (Antonovka, Anis) sont choisies comme stocks.

C'est important! Pour la vaccination, ne récoltez que des boutures jeunes et fortes.
Les professionnels considèrent que les meilleurs porte-greffes sont:

  • 62-396;
  • A2;
  • 5-25-3;
  • M9;
  • MM 106;
  • 54-118.

Groseille à maquereau

Cette variété de fruits et de baies peut être combinée avec des cassis et des cassis. Les germes obtenus se caractérisent par un rendement accru, une résistance accrue aux sécheresses, au gel et à d’autres conditions défavorables pour la culture.

Il est préférable de prendre le travail des semis de deux ans, ainsi que de la progéniture des racines.

Rowan

Les boutures de cette culture sont un excellent greffon pour l'aubépine et l'aronia. En stock, il est utilisé pour le cornel et la poire.

Hawthorn

Les jardiniers entre eux appellent cet arbre un stock universel pour de nombreuses cultures fruitières et même de jardin. Parmi toutes les choses qui peuvent être plantées sur l'aubépine, les pommiers, les poires, le cornouiller, l'aronia et les rosiers ordinaires sont particulièrement populaires.

Le bois de la plante se distingue par sa force et son endurance, de sorte que les greffons ainsi développés reçoivent automatiquement immunité et vitalité.

C'est important! Le stock de vaccins doit être stérile.
Vous connaissez maintenant les principaux secrets de l'épissage des cultures fruitières. Nous espérons que nos recommandations vous aideront à éviter les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers inexpérimentés et à ne pas perdre de temps à attendre le résultat de l'incompatible.

Considérez toujours les relations botaniques des plantes greffées et les expériences réussies.