Incubation d'oeufs d'autruche à la maison

Les autruches n’ont pas encore cessé d’être exotiques pour nous, bien qu’il y en ait déjà beaucoup dans notre région, à la fois des élevages d’autruches et des aviculteurs individuels spécialisés dans ces oiseaux africains et australiens. Et non seulement le climat empêche la large répartition des autruches sous nos latitudes, mais aussi certaines caractéristiques associées à la reproduction de ces oiseaux. Ce sera discuté.

Caractéristiques de l'incubation des œufs d'autruche

Le principal problème qui se pose lors de l'incubation des œufs d'autruche est la grande variation de leur masse, allant d'un kilogramme à 2,1 kg, et de la porosité différente de la coquille.

Par exemple, un nid d'œuf pesant un kilo et demi après 42 jours et de spécimens plus légers ou plus lourds, cette période peut diminuer ou augmenter. De plus, le pourcentage d'éclosion des poussins dépend de la pénétration des pores dans la coquille.

C'est important! Ne mettez pas d'œufs d'autruche de taille différente dans une chambre d'incubation. Sinon, certains œufs vont surchauffer, tandis que d'autres se dessèchent rapidement.
Le niveau d'humidité requis dans l'incubateur, qui est dû aux dimensions de l'œuf, dépend de ce paramètre: pour les échantillons de grande taille, l'humidité nécessite une température plus basse, ainsi que la température maintenue dans l'incubateur.

Comment choisir les bons œufs

Le niveau d'éclosion des autruches dépend directement de l'utilité des œufs, c'est-à-dire de leur fécondation. Il est donc nécessaire d'avoir non seulement des femelles dans l'enceinte, mais également un mâle. Tous les œufs d'autruche sont divisés en deux classes. Le premier est conçu pour les grands spécimens et le second - pour les plus petits.

Pour une autruche africaine, cela signifie:

  • Classe I - de 1 kg 499 g à 1 kg 810 g;
  • Classe II - de 1 kg à 130 g à 1 kg à 510 g.
En savoir plus sur les œufs d'autruche.

Pour les émeus australiens, les indicateurs devraient être les suivants:

  • Classe I - de 549 g à 760 g;
  • Classe II - de 345 g à 560 g.

Stockage et manutention avant la pose

La ponte des œufs commence en avril et se termine en octobre et dure de 2 à 4 cycles. À chaque cycle, la femelle peut produire jusqu'à vingt œufs. Pour l'incubation, ils doivent être récupérés immédiatement après la démolition et stockés à une température comprise entre +15 et +19 ° C avec une humidité de l'air pouvant atteindre 40% pendant une semaine au maximum, en les retournant quotidiennement.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les bases de l'élevage d'autruches à la maison.

Il est préférable de les garder avec l'extrémité émoussée, mais comme il est extrêmement difficile de savoir où se trouve leur fin, les œufs sont généralement conservés en position couchée. L'absence de film protecteur et la présence de larges pores sur la coquille expliquent le fait que les œufs d'autruche sont pratiquement sans défense contre les infections. Ils doivent donc être manipulés avec une extrême prudence, en les protégeant de la poussière et de l'humidité éventuellement infectée.

S'il s'avère nécessaire de débarrasser la coque de la contamination, elle doit être réalisée avec un chiffon propre imbibé d'une solution d'iode très faible.

Le savez-vous? Sur un autruche, dont la tête semble assez petite par rapport à son corps, l'œil est plus gros que celui d'un énorme éléphant.

Signet: coups et pulvérisation

Avant de placer la languette dans l'incubateur, vous devez prendre soin de la taille appropriée des plateaux afin qu'ils puissent accueillir les œufs d'autruche debout et couchés. La languette doit garantir que le sac gonflable est en haut. Ceci est réalisé par le fait que l'oeuf est positionné avec une extrémité émoussée vers le haut ou en position couchée. Depuis la fin de sa découverte extrêmement difficile, il est recommandé de recourir à ovoskop ou simplement une lampe électrique lumineuse. Les limites de l’airbag détecté sont généralement entourées d’un crayon pour permettre de suivre son augmentation.

En savoir plus sur la façon de désinfecter l'incubateur avant de pondre des œufs.

Les œufs pendant l'incubation doivent être retournés tous les jours 6 à 8 fois à l'aide d'un appareil spécial ou manuellement. Le 39e jour, il faut arrêter de tourner et transférer chaque œuf dans la section écloserie pour le placer horizontalement à cet endroit.

Comme la progéniture de l'autruche australienne éclos plus tard, la ponte de cet oiseau est transférée à la section éclosière après 46 à 48 jours. Il convient de garder à l’esprit que les œufs d’émeu ne sont disposés que horizontalement selon plusieurs méthodes à un intervalle d’une demi-journée.

Vidéo: incubation d'oeufs d'autruche Tout d'abord, les œufs appartenant à la première classe sont pondus, puis - à la seconde. Ne vaporisez les pastilles de l'incubateur que lorsque l'humidité requise dans les armoires est réduite au moyen d'eau bouillie tiède.

C'est important! Afin d'éviter la pénétration de microorganismes nuisibles à travers les pores de la coquille, il est nécessaire de ne pas vaporiser la coquille de l'œuf, mais les objets qui l'entourent.

Mode d'incubation: table

Le processus d’incubation se déroule différemment selon la taille des éléments de remplissage, le moment de l’incubation et leur type, c’est-à-dire qu’ils appartiennent à une autruche africaine ou à un ému australien. Ce tableau indique quelles conditions doivent être créées au cours des différentes périodes d’incubation pour les futurs poussins de l’autruche africaine: Et ce tableau montre les conditions nécessaires pour une incubation réussie des œufs d'émeu. Il convient de souligner que les œufs d'émeu doivent être placés exclusivement à l'horizontale et les tourner dans le même sens que pour l'oiseau africain: Lorsque les œufs d'autruche sont dans l'incubateur, une bonne ventilation est nécessaire. Au fur et à mesure que les embryons se développent, ils ont de plus en plus besoin d'oxygène.

Le savez-vous? En cas de danger, l’autruche ne se cache pas la tête dans le sable, comme on le pense pour une raison quelconque, mais s’enfuit tête baissée, atteignant parfois une vitesse pouvant atteindre 97 km / heure. Et si vous le conduisez dans un coin, il combattra violemment avec ses jambes puissantes, pouvant même tuer un prédateur pas très grand.
En moyenne, chaque kilogramme de remplissage de l'incubateur nécessite au moins 0,2 litre d'air par minute. L’augmentation de la demande en air pendant la période d’incubation peut être évaluée à partir du tableau:

Le moment de l'apparition des poussins

Les strausites africaines mettent entre 39 et 41 jours pour naître et les pousses émeues entre 52 et 56 jours de la période d’incubation.

Il vous sera utile de vous familiariser avec les règles relatives à la croissance des poulets, des canetons, des dindonneaux, des dindes, des pintades, des cailles et des oisons dans l'incubateur.

Que faire après l'éclosion

Certaines mesures obligatoires doivent être prises immédiatement après l'apparition d'effrayant dans la lumière:

  1. Les poussins à couver doivent être immédiatement placés dans une couveuse, c’est-à-dire dans une cage avec un plateau, équipée d’un dispositif de chauffage.
  2. Deux à trois heures plus tard, dans une couveuse, l’autruche doit sécher complètement.
  3. Chaque ostusenka doit être pesé pour mieux contrôler son développement.
  4. Le cordon ombilical des poussins doit être désinfecté en répétant cette procédure pendant deux à trois jours.

Erreurs fréquentes des débutants

Étant donné que l'élimination des souches par incubation est associée à de nombreuses conditions qui doivent être strictement suivies, les débutants commettent inévitablement des erreurs au début, entraînant parfois de tristes conséquences:

  1. Mauvais choix de matériau au cours duquel la durabilité de la coque n'a pas été soigneusement contrôlée. Des coquilles trop fragiles entraînent souvent la mort de l'embryon.
  2. La mauvaise qualité de la coquille résultait d'une alimentation inadéquate des producteurs, à l'arrière desquels se trouvaient peu de substances minérales.
  3. La mauvaise position, en dessous de la poche d’air dans l’œuf.
  4. Une surchauffe ou une surchauffe du matériel d'incubation est tout aussi nocive pour l'embryon. Avec un échauffement insuffisant, même les poussins vivants en éclosion meurent encore.
  5. En cas de manque d'humidité dans la chambre, les autruches éclosent souvent prématurément, puis meurent.
  6. Une humidité excessive nuit également au développement de l'embryon.
  7. Un échange de gaz inadéquat avec une mauvaise ventilation a des conséquences fatales pour les futurs poussins.
L'enlèvement des œufs à la maison par l'incubation n'est pas très facile. Cependant, avec le soin, l'attention et le respect scrupuleux de toutes les règles nécessaires, les efforts du novice éleveur d'autruches ne deviendront pas excessifs et seront couronnés de succès sous la forme de dizaines de jolis poussins.

Commentaires du réseau

La conservation des œufs ne dépasse pas 7 jours. Avant l'incubation, préchauffez à 25 g pendant 12 heures. Au cours des deux ou trois premières semaines, l'œuf est placé en position horizontale, les trois premiers jours, trois fois par jour, sont retournés de 180 degrés.Pour le reste du processus d'incubation, les œufs sont conservés en position verticale, avec la chambre à air en haut. Les œufs de grands incubateurs automatiques sont placés à un angle de 45 degrés et se retournent 24 fois par jour. Température 36,0 degrés d'humidité 28 --34. Les températures excessives jusqu’à 37,3 sont mortelles, une ventilation accrue est donc requise. Bonne chance
arsi2013
//forum.pticevod.com/inkubaciya-strausinih-yaic-t46.html?sid=cd462b5609370bde99eb6e3765978a9b#p1888

Le mode d'incubation dépend du type d'autruche! Autruche temp. 36-36,4 humidité 22-36, temps 41-43 jours Temp. 36-36,7, humide. 50-57 Nanda temp. 36-37,2, humide. 55-41, 36-41 jours. Les œufs pondus par la chambre à air tournent à 90º avec un angle d’inclinaison de 45º. Les œufs pondus horizontalement tournent à 180º. Tourner les œufs d'autruche 24 fois par jour, c'est-à-dire toutes les heures. La teneur en oxygène de l'air ambiant de l'incubateur doit être d'au moins 20,5% et le taux de dioxyde de carbone ne doit pas dépasser 0,5%. Pour une incubation normale, le volume quotidien d'air ventilé devrait être de 6 à 7 m³ par œuf.
Oksana Krasnobaeva
//fermer.ru/comment/215316#comment-215316