Comment prendre soin du bégonia royal à la maison

De nombreuses plantes à feuilles caduques ornementales sont très populaires dans la maison, même en comparaison avec une belle floraison. Le bégonia royal occupe une place particulière dans cette culture, ce qui implique son nom. Sa luminosité, son élégance, ses multiples visages de couleurs et de formes lui donnent le droit de s’asseoir sur le trône parmi le grand royaume des fleurs.

Description et photo

En Europe, le bégonia "Rex" est apparu dans la deuxième moitié du XIXe siècle en tant qu’invité des tropiques torrides d’Asie du Sud-Est et a été immédiatement choisi par les producteurs et les éleveurs pour la reproduction. À ce jour, ils ont réussi à apporter des dizaines d'espèces nouvelles, dont le groupe royal Begonia. La classification professionnelle identifie cette variété comme une variété de rhizome. Système racinaire rampant, épais et charnu, se transformant en une tige pelucheuse, à partir de laquelle les grandes feuilles en filigrane à longs pétioles pubescents forment un buisson fermé dont la hauteur recule.

Il existe des versions de cette variété et inférieure, de taille inférieure à la moitié des frères plus âgés.

Le savez-vous? Le nom Begonia a été attribué à un astéroïde découvert en 1920.
Une caractéristique distinctive de la plante royale est son feuillage spectaculaire de couleur zonale contrastante, en forme de cœur asymétrique. Il a une plaque de feuille de velours, un petit bouton. Le dos est strié de rougeâtre convexe.

Au cours de la sélection et de la sélection des hybrides, des variétés sont apparues avec des éclaboussures, les feuilles tordues en spirale avec une couleur écarlate accrocheuse et des lignes contrastées.

Variétés populaires

Parmi un grand nombre de sous-espèces de bégonias royaux, les variétés à coloration vive, faciles à entretenir et à entretenir, sont devenues très populaires.

Vous serez également intéressé à apprendre sur la culture de plantes d'intérieur telles que le xanthosoma, le géranium ampéleux, l'achimène, l'Aukub, le ginura, le codiaeum, l'hémantus, le tillandia, le drimiopsis, le fusain japonais.
  • La variété Mini Merry Christmas a le feuillage le plus panaché. Arbuste fermé, de 30 centimètres de hauteur, à feuilles asymétriques avec des zones brunes, framboises et vertes, bordé de bordeaux et de nacre entrelacés.
  • Escargot Begonia se distingue par un feuillage tordu en forme de coquille. Pour cette raison, on l'appelle aussi "escargot royal". Le milieu de la feuille est imprégné d'une spirale d'argent.
  • Dollar Down se caractérise par une coloration miniature et écarlate du feuillage aux contours presque noirs.
  • Le bégonia de Dark Mambo est attrayant par son feuillage d’olive foncé, rougeâtre en dessous, avec une étoile brillante visible au milieu.
  • Variété Grifon a un feuillage hétéroclite avec de longs pétioles, une pompe inhabituelle et une grande taille - jusqu’à 45 centimètres. Distingué par l'endurance et sans prétention.

Conditions de croissance

Bien que Begonia "Rex" et ne nécessite pas de privilèges spéciaux, mais pour assurer le soin approprié de l'espèce royale à la maison, vous devez remplir certaines conditions.

Humidité et température

L'humidité est très importante pour cette culture de la pièce, surtout par temps chaud. Avec de grandes feuilles succulentes, le bégonia royal s'évapore beaucoup plus fluide qu'il ne compense le rhizome.

Pour augmenter l’humidité, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air, un atomiseur à jet fin, mais aussi installer des pots à plantes en été sur des palettes sur lesquelles vous devez placer des cailloux mouillés, un chiffon et y verser régulièrement du liquide.

C'est important! N'oubliez pas que les variétés de velours à feuillage pubescent ne tolèrent pas la pénétration de liquide. Cela provoque des brûlures, d’horribles taches noires apparaissent.
Begonia aime la chaleur. Si l'humidité est optimale, on se sent bien même à 30 degrés. Mais il réagit fortement au refroidissement et arrête déjà la croissance à 10-13 degrés. Heure d'hiver - une période de calme, la reprise de la croissance se produit avec l'arrivée du printemps.

Éclairage dans la chambre

La fleur préfère beaucoup de lumière diffuse. Cela est dû à l'origine de la plante depuis les endroits où elle était constamment recouverte de couronnes d'arbres. Les espèces royales n'aiment pas être frappées directement par le soleil, les feuilles s'assèchent et perdent de leur éclat.

Il est recommandé de placer la fleur sur une étagère, un meuble ou une table éloignée de la lumière directe du soleil, ou d’obscurcir la pièce avec un rideau de tulle.

C'est important! Les fleurs tropicales ne savent pas se tourner derrière les rayons du soleil, comme leurs frères des latitudes tempérées, en raison de la position zénithale constante de l'étoile. Par conséquent, le bégonia royal n'aime pas les permutations, préférant la constance du flux lumineux.

Substrat de bégonia

Le système racinaire spécial a besoin d'un certain sol. Les racines rampantes, appelées rhizomes, sont situées au-dessus du substrat. On en sépare les branches faibles qui nécessitent un sol léger et respirant pour la respiration, l’humidité et la nutrition. Un mélange avec une tourbe acide faible qui adore la fleur royale conviendra. La composition du mélange est composée pour moitié de tourbe et pour un sixième d'humus, de terre en plaques ou en plaques, de levure chimique (vermiculite, perlite).

Plantation et reproduction de plantes

Pour l’élevage, les bégonias royaux utilisent des racines, des boutures et des graines.

Division des racines

Pour la reproduction, vous devez retirer le bégonia du conteneur occupé directement avec les racines et le sol, afin de ne pas endommager quoi que ce soit. Vient ensuite l’enlèvement des vieilles tiges, des tiges et du grand feuillage. Le sol supplémentaire est enlevé et le rhizome est soigneusement stratifié en parties plus petites.

La présence de pousses ou de bourgeons dans chacun d'eux est obligatoire. La cendre de bois est utilisée pour traiter les coupes. Les racines divisées sont placées dans un sol spécial, qui peut être acheté dans un magasin de fleurs.

Arrosant abondamment les plants, ils sont placés dans des endroits bien éclairés et à la température ambiante.

Boutures (feuilles)

C'est la méthode la plus courante pour propager les bégonias. Il est utilisé pour plusieurs avantages:

  • facilité d'exécution;
  • obtenir des résultats rapides;
  • préservation de tous les traits de la variété.
Pour la reproduction par cette méthode, vous n'avez besoin que de boutures de taille d'au moins 10 centimètres de longueur, peu importe la partie supérieure ou la partie centrale du tronc. Sur le manche, il devrait y avoir deux ou trois boutons.

Ensuite, coupez tout le feuillage, sauf une ou deux feuilles supérieures. Si elles sont trop grandes, cela vaut la peine de les couper un peu.

Laurier, thuya, Brugmania, plumeria, clématite, chrysanthème se propagent également par bouturage.
Vient ensuite l'enracinement des boutures. Peut être utilisé pour enraciner de l'eau ou du sol. La différence est que lors de l'utilisation du sol, il est nécessaire d'asperger la cendre de bois sur les sites de coupe et de la sécher.

Pour l'enracinement, les boutures sont placées dans de l'eau à la température ambiante. Convient uniquement à l'eau douce, l'utilisation de dur ou froid va détruire la future usine. La pièce doit avoir une température de 19-21 degrés Celsius et un bon éclairage sans lumière directe du soleil sur la plante.

L'utilisation de conteneurs transparents est recommandée pour la surveillance continue de l'état des découpes.

Lorsque l'on trouve de la pourriture dans les boutures, de nouvelles sections sont créées et de l'eau fraîche est versée. La replantation dans un sol approprié se produit lorsque les racines de deux centimètres se développent.

Pour l'enracinement des boutures dans le sol, il est recommandé d'acheter un mélange spécial de sol dans un magasin spécialisé. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un mélange de tourbe et de sable dans des proportions de 1 à 3. Pour une germination réussie, il est nécessaire de garantir une température de l'air de l'ordre de 23-25 ​​degrés Celsius.

La capacité de cette procédure est choisie petite, de sorte que non seulement le système racinaire se développe, mais aussi que la floraison se produise. Nous recommandons de traiter la partie inférieure à l'aide de médicaments stimulant la croissance des racines. La pousse est placée dans un sol humide jusqu'aux feuilles. Ensuite, le récipient est recouvert d'un capuchon transparent, dans lequel le rôle peut être un bocal en verre ou une bouteille en plastique, vous ne devez pas permettre à la plante de le toucher.

Le microclimat correct devrait se manifester sous forme de condensat à la surface du bouchon. L'aération quotidienne conduira à un durcissement supplémentaire de la fleur. Après la germination de nouvelles feuilles, la plante n'est plus recouverte.

Le savez-vous? Tous les deux ans, aux festivals de fleurs en Belgique, décorez près d’un million de bégonias en fleurs.

De la graine

La propagation du bégonia avec des graines n’est pas une tâche facile. Cela ne se justifie que par la préservation des qualités variétales de la fleur. Les graines sont achetées dans des magasins spécialisés. Les grains sont très minuscules, ils sont donc recouverts de matière soluble. Le meilleur moment pour semer est les deux premiers mois de l'année civile afin d'obtenir une fleur déjà forte avant le refroidissement d'automne.

Si les plants sont plantés à l’arrivée du printemps, nous aurons une floraison plus tardive et depuis avril, ils ne conseillent pas de planter car le système racinaire n’a pas le temps de se développer, les tubercules seront trop petits, ce qui peut entraîner la mort de la plante.

Pour planter des graines boîte en plastique transparent approprié. Le fond est recouvert d'une couche de drainage d'un demi-centimètre et un drain est créé. Il est recommandé de mélanger le sable avec le sol dans des proportions égales. Convient également un substrat homogène, dans lequel le sol des feuilles, la tourbe et le sable sont associés à 2: 1: 1.

Le sol pendant un certain temps avant le semis est légèrement humidifié. Les grains se répandent à la surface et sont légèrement pressés mais pas recouverts de terre. Le couvercle est en verre clair ou en film, en maintenant le niveau d'humidité requis. Les pousses mourront même avec un léger assèchement du sol. La température de la pièce devrait être de 20-25 degrés Celsius. Utilisez une irrigation par aspersion ou goutte à goutte pour éviter le lavage des petites graines.

Les pousses apparaîtront dans une à deux semaines en fonction des propriétés des graines acquises. Après cela est effectué le réarrangement de la capacité avec des semis sur le rebord de la fenêtre, où un peu plus frais. Un grand nombre de rayons du soleil dispersés permettront d'étirer et de renforcer les germes de bégonia.

Si le temps est nuageux, veillez à utiliser une lumière artificielle. Pour ce faire, vous pouvez construire un cadre externe d'ampoules classiques. Placez un objet fin sous un bord du couvercle pour que les gouttes du liquide condensé s’écoulent sur le côté, ne tombent pas sur les pousses et ne les détruisent pas.

Réservoir d'air une fois par jour pendant une demi-heure. Après trois semaines, les petites pousses devraient germer de vraies feuilles. Ils doivent être soigneusement installés tous les deux centimètres et placés dans de petits récipients en plastique. Le sol utilisé est le même que lors du semis.

En gardant la forme des racines, les pousses sont plantées dans des fosses humides et arrosées un peu. Cette procédure est répétée plusieurs fois avec une nouvelle augmentation du débarquement, augmentant chaque fois la distance de plusieurs centimètres.

Recommander deux fois par mois pour fabriquer des engrais spéciaux pour stimuler la croissance des racines. Trois mois après le débarquement, le bégonia peut être transplanté dans des pots ou dans des endroits permanents dans le jardin.

Soins pour le bégonia royal

La patrie du bégonia royal est une région tropicale chaude et il est nécessaire de connaître les particularités de ses lieux d'origine pour pouvoir en prendre bien soin à la maison.

Arrosage

Begonia préfère ne pas mouiller, mais un sol humide. Il ne devrait pas être sec, mais l'excès de liquide ne fera que nuire. Il est recommandé d’arroser lors du séchage de la troisième partie du substrat, en pulvérisant la surface.

En hiver, la plante est moins arrosée ou utilise un bac de remplissage, où les racines régulent elles-mêmes l'absorption d'eau.

C'est important! Il est inacceptable que le sol soit suffisamment sec pour s’exfolier des surfaces latérales du conteneur. Si cela se produit, il est nécessaire de restaurer l'humidité du sol en abaissant la plante dans un réservoir rempli d'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, puis en drainant le liquide en excès.

Top dressing

Si vous ne produisez pas d'éléments nutritifs, vous ne devriez pas compter sur l'attrait des bégonias, ni appeler ce soin complet. Avec l’arrivée du printemps, et donc du début de la croissance, la fleur a besoin d’une alimentation complexe composée d’azote, de phosphore et de potassium. En été, afin de stimuler la croissance du rhizome, une telle alimentation est alternée avec des engrais phosphatés.

Taille

Begonias de taille - une procédure obligatoire pour la croissance d'une fleur. Lorsque la maison de cette plante apparaît, il est nécessaire de commencer à pincer et à tailler. La signification de ces procédures est la suivante:

  • amélioration de la floraison;
  • maintenir les bons rapports entre la taille de la plante dans le sol et à la surface;
  • effet rajeunissant et look plus esthétique.
La croissance des bégonias est très rapide avec un étirement rapide. Par conséquent, en l’absence de ferraille, le feuillage diminue, la floraison s’arrête et l’appel de verdure disparaît.

La première fois, la plante est coupée à une hauteur de sept à huit centimètres. Dans le même temps, il est possible de former une couronne dans la forme souhaitée, que ce soit un buisson, une pyramide ou une balle. Après la taille, l'arrosage diminue jusqu'à ce que la croissance active commence. Lorsque les pousses latérales sont dépassées, 10 centimètres sont coupés et leur sommet est coupé. Cela affectera positivement le réveil des bourgeons latéraux.

Lors de la formation du buisson d'une jeune fleur, il suffit de contrôler l'état des bégonias, d'éliminer les courbes ou les pousses desséchées.

En cas d'oubli et de formation d'une plante peu attrayante, on peut remédier à cela en pinçant les pousses inférieures et les sommets. Si l'attractivité de la plante n'est pas revenue, il est alors préférable de la réintroduire.

Pour la coupe, utilisez uniquement un couteau tranchant, car les ciseaux peuvent causer des blessures aux bégonias. Afin d'éviter les processus purulents et d'accélérer la guérison, les sections sont traitées avec de la cendre de bois ou du charbon broyé.

Greffe

La greffe de bégonias royaux n’est pas terrible. Si nécessaire, le rajeunissement de la plante consiste à couper le feuillage inférieur et la part de rhizome. Rhizome approfondi de 3-4 centimètres.

Il est nécessaire de replanter chaque fois avec une capacité légèrement supérieure, bien que la plupart des variétés de Rex begonia se distinguent par leur petite taille et que la plus grande taille de la tare ne dépasse pas 10 centimètres de diamètre.

Le savez-vous? L’opinion selon laquelle le bégonia a une énergie positive, aide à lutter contre la dépression et donne un caractère fort aux gens est très populaire.

Maladies et ravageurs

Le bégonia est affecté:

  • oïdium (formation de fleurs blanches sur toute la surface. Le traitement à l’aide de solutions aqueuses du fongicide de type Topaz est recommandé; il est recommandé, pour leur élimination complète, de répéter le traitement après une ou deux semaines);
  • pourriture grise (infecte les feuilles et les tiges. Pour que la plante ne meure pas, il est nécessaire de pulvériser une solution à 1% de bouillie bordelaise ou 0,2% de Fundazole);
  • les taches circulaires (manifestations sous la forme de taches jaune-vert et de zones nécrotiques sur le feuillage touché, la concentration principale étant sur le rhizome; par conséquent, la plante malade doit être enlevée pour la sécurité des autres fleurs. Le virus est transmis par les thrips et les pucerons, et leur élimination protégera également les voisins des dommages);
  • taches bactériennes (au début, des bulles aqueuses apparaissent, puis brunissent et infectent les feuilles et les fleurs. Éliminez le bégonia et empêchez les plantes saines de traiter avec une solution à 50% d'oxychlorure de cuivre deux fois par mois);
  • avec une pellicule protectrice douce (une masse verte de bégonia est affectée, ce qui se manifeste par des sécrétions sucrées sombres et l'apparition de raids de champignons. La fleur perd son aspect sain, le feuillage se courbe, elle est traitée avec une teinture d'ail ou une infusion de pyrèthre avec un calcul de 100 g par 10 l de liquide toutes les deux semaines)
  • la mouche blanche à effet de serre (un parasite qui pond ses œufs au bas du feuillage, la fleur perd sa couleur. Elle est détruite à l'aide d'une solution savonneuse dans une proportion de 4 g pour 1 litre de liquide);
  • nématode biliaire (ver microscopique, parasitant près des racines des fleurs, visible dans les excroissances et les cavités aériennes, développant une progéniture, le système racinaire commence à pourrir, le bégonia s'arrête de se développer et meurt. Lutter pour éliminer les racines touchées et traiter la solution hétérophos, désinfecter le sol avec un pour cent de formol) ou traité à la vapeur).
Le savez-vous? Begonia est capable de filtrer l'air de la pièce des poussières émises par des matériaux synthétiques, réduisant ainsi le nombre d'agents pathogènes et de bactéries.
Les tétranyques et les pucerons nuisent également aux plantes royales. Pour éviter les dommages causés par ces parasites, le vieux feuillage et les fleurs sont enlevés. S'il existe des signes de lésion initiale, frotter le feuillage avec une solution de savon doux. Avec plus de dégâts, ils sont traités avec des insecticides ("Nearon", "Fitoverma", soufre, "Decis" et autres) ou une infusion d'oignon (20 g d'oignons sont défendus dans un litre d'eau pendant une semaine et pulvérisés au bégonia pendant 6-8 jours avant de se débarrasser de parasites).

Begonia est une plante exquise d'une beauté incroyable, dont la culture vous classera comme un véritable producteur de fleurs d'élite et vous apportera beaucoup d'avantages et d'émotions positives.