Comment augmenter le rendement en carottes? Dois-je faire tremper les graines avant de planter?

Les disputes des jardiniers sur la préparation des carottes pour la plantation ressemblent un peu aux disputes des anciens scolastiques. Ils ne pouvaient pas s'entendre sur le nombre d'anges qui tiennent sur le bout de l'aiguille, et sur la méthode la mieux adaptée. La controverse des scolastiques a toutefois disparu avec eux, alors que les jardiniers seront toujours d'actualité.

Quoi qu'il en soit, il y a 2 directions. L'un rejette le besoin de trempage, l'autre apporte une solution à de nombreuses difficultés de culture. Nous vous aiderons à déterminer s'il convient de ne pas laisser tremper les graines ou de ne pas le faire, car le choix de la méthode affecte le rendement.

Tremper la cible

Les graines sèches ne sont pas un très bon matériel pour la plantation. La récolte peut être, mais comment il sera difficile de prévoir. Le trempage résout une variété de problèmes du jardinier:

  • test de germination;
  • élimination des huiles essentielles de la surface des graines;
  • réduit le risque de maladie;
  • accélère la germination;
  • réduit la complexité de la croissance.
Les huiles essentielles contenues dans les graines empêchent la pénétration d'humidité à travers la surface de la coque et ralentissent la germination. La nature tient à ce que la plante ne germe que lorsque les conditions sont favorables. Mais le processus naturel peut prendre jusqu'à 20 jours et la carotte peut tout simplement ne pas avoir le temps de se développer normalement et de mûrir.

Compte tenu de tous les autres avantages, il s’avère qu’il n’ya pas d’alternative normale à cette méthode. Et pourtant ...

Est-il nécessaire d'effectuer la procédure?

Aucune loi n'interdit un atterrissage à sec. Cette méthode, lorsque du matériel non préparé est planté directement dans le sol, est privée de tous ces avantages.

Lui-même n'a qu'un seul avantage: vous ne pouvez pas vous embêter avec des coûts de main-d'œuvre supplémentaires et vous fier à Mère Nature. Mais la nature ne se soucie pas de la productivité. En outre, vous économiserez du travail pour la préparation des semences, vous en ferez certainement trop pour l'entretien de la plante. Quel que soit votre point de vue, il s'avère que trempage, bien que pas nécessairement, mais hautement souhaitable.

Quand est-il préférable de ne pas faire cela?

Si vous choisissez ce qui est le mieux, le verdict est sans équivoque. Tremper mieux. Cependant, dans certaines circonstances, ces avantages sont sans importance. Dans un climat chaud, les graines germent encore plus rapidement et il reste plus de temps pour mûrir. Deux ou trois jours, la différence ne résout rien. Mais cette circonstance n’annule pas d’autres avantages dont la méthode sèche est dépourvue.

Différence de germination

La germination ne dépend pas seulement de la méthode de préparation à la plantation. La qualité du matériel de plantation revêt une grande importance. Certains jardiniers prétendent que cette circonstance est décisive. De bonnes graines assureront une bonne germination dans tous les cas. La science agricole et les statistiques réfutent cette affirmation.

La germination a deux dimensions: quantitative et temporaire. La différence de temps entre les deux méthodes peut atteindre 20 jours, ce qui est beaucoup, d’après vous.

La durée de la période allant de la plantation à la germination dépend de la zone d’agriculture, du climat qui l’accompagne et du temps spécifique d’une année donnée. Le trempage élimine ces différences et assure une germination élevée, peu importe les conditions.

La différence quantitative fait référence à la différence entre le nombre de graines plantées et de graines germées. Considérant que en moyenne, seulement 70% des grains de carotte sont aptes à la germination, 100% de germination ne donnera aucun moyen. Cependant, le gain, ceteris paribus, sera toujours pour atterrir avec un trempage préliminaire.

Pourquoi est-ce vrai? La méthode elle-même ne garantit rien. Une graine malade, non mûre, ou qui ne peut pas pousser, n’arrivera pas de toute façon. Mais, vous pouvez sélectionner les meilleures semences avant la plantation. Si vous ne les jetez pas dans le sol sans traitement préalable.

Si nous résumons les principaux avantages et inconvénients d’une méthode de préparation à l’atterrissage, nous obtenons le tableau suivant:

Processus + -Avec trempageSans trempage
La complexité de la préparation à l'atterrissage-+
Intrant travail (total)+-
Germination+-
Rendement+-
Qualité finale+-

La comparaison des méthodes de préparation des semences pour la plantation prouve l’avantage du trempage.. Bien que l'intensité de travail, comparée à la méthode sèche, soit supérieure, elle est compensée par un rendement plus élevé, une meilleure qualité et un meilleur goût. Et c’est l’objectif du jardinier: non seulement de cultiver, mais aussi de cultiver beaucoup de produits savoureux et sains.

Regarde la vidéo: Les fèves : semis, culture, plantation, entretien, taille et récolte (Mai 2024).