Comment équiper un collier pour stocker des fruits et légumes

Si la nouvelle récolte a déjà mûri, mais que vous ne disposez pas d'un sous-sol pour la stocker, alors une charge serait l'option idéale - un abri pour les légumes, dont la construction ne nécessite pas de beaucoup de dépenses matérielles. Malgré le fait qu'avec un tel système, les pommes de terre, les carottes et d'autres produits horticoles sont stockés directement sur le sol (ou dans une petite dépression), même sous une couche de paille, ils peuvent bien survivre jusqu'au printemps. Comment organiser le stockage des pommes de terre dans les poulains et quel est exactement le dit abri, nous allons le dire ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un collier

Parmi les abris les plus simples qui vous aideront à préserver les racines jusqu’à l’année prochaine, on trouve des fossés, des huttes, des fosses et autres endroits similaires, qui peuvent être aménagés dans n’importe quel jardin. La principale exigence est de les créer sur les hauteurs.aux eaux souterraines aussi profondes que possible.

Dans ce cas, en plus des pommes de terre, presque tous les légumes resteront sains et saufs. En ce qui concerne plus particulièrement le collet en béton, il s’agit, dans sa forme la plus simple, d’un monticule de racines végétales situé à la surface du sol et caché sous une couche de paille, d’aiguilles, de têtes ou d’autres matériaux similaires.

Si nous parlons d'une structure plus complexe, elle prévoit l'installation d'éléments supplémentaires assurant une ventilation adéquate et un régime de température approprié.

Apprenez à bien conserver les carottes, les tomates, les oignons, l'ail, le chou rouge, les concombres, les pommes et le maïs.

La conception et l'installation d'abri

La construction de toute structure commence par la sélection du lieu le plus approprié pour ce lieu, puis vous pouvez procéder à tous les autres travaux. Nous aborderons toutes les nuances et les subtilités de la construction du collet, des travaux préparatoires au stockage des légumes et aux exigences de ce processus.

Choisir un lieu

La récolte ne sera stockée pendant une longue période que si elle ne sera pas affectée par des facteurs externes, et en premier lieu, une humidité élevée. Par conséquent, avant de construire un abri pour vos légumes, trouvez sur votre site endroit sec et coupe-ventoù le niveau de la nappe souterraine se situe à 0,5-1 m (ou plus) du fond de l’approfondissement futur.

C’est bien si elle est située un peu en altitude, car toute l’eau qui apparaît pourra ainsi s’écouler immédiatement sans pour autant stagner. Si cela n’est pas possible, le long du périmètre de l’abri, il est impératif de organiser un fossé (éclate en cercle, reculant de 0,5 m), dans lequel la pluie et l’eau de fonte iront, contournant le magasin.

C'est important! Le plus souvent, les épaules sont placées par paires et entre elles se trouvent des allées piétonnières de 4 à 5 mètres et des allées piétonnières de 7 à 8 mètres.
Les paramètres de l'abri en cours de construction, y compris non seulement les dimensions, mais également l'épaisseur de la couche de couverture, sont sélectionnés en tenant compte du climat typique de votre région caractéristiques de la résidence et du sol.

Par exemple, la largeur du collet pour les pommes de terre dépend directement du froid de l’hiver: plus il fait froid, plus large. Pour les régions méridionales, des indicateurs de 1 à 1,5 m sont suffisants; pour la voie du milieu, la largeur de l'abri de deux mètres sera optimale, mais dans les conditions de la Sibérie, elle est augmentée à trois mètres. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte les conseils d'organisations expérimentées locales.

Le savez-vous? "La Bonnotte" - la pomme de terre la plus chère du monde, cultivée sur l'île de Noirmoutier et demandant un kilo de plantes-racines à 500 euros. Sa popularité, il a gagné un goût inhabituellement délicat.

Ventilation

Dans tout abri, un bon système de ventilation est installé afin que les légumes ne pourrissent pas. Dans le cas de la construction des pinces, les options les plus populaires sont alimentation et échappement, alimentation et échappement, canalisation ou système actif.

Le premier est le plus simple et assure le flux d'air froid à travers le canal situé en bas avec une section transversale de 0,2 x 0,25 m, recouvert de barres ou d'un grill en bois.

Il devrait y avoir des points de vente en dehors du stockage, mais de manière à contenir les eaux de pluie et décongelées. Si le chou est entreposé, des tuyaux triangulaires (0,4 x 0,4 m) sont placés au fond de la fosse pour organiser la ventilation. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des boîtes triangulaires, masquées.

Pour les grands abris rectangulaires, une hotte verticale sous la forme de boîtes en bois supplémentaires est ajoutée aux extrémités de la boîte préparée. Sur la crête du monticule, des lattes peuvent être placées à angle droit.

Lors de l'organisation de la ventilation d'échappement L'air frais passe à l'intérieur du col, puis, se déplaçant dans le fourreau plié, se réchauffe un peu et s'approche de la crête. En termes simples, le peigne est utilisé dans l’échange d’air, qui ne reste couvert que de paille à des "inconvénients" graves. Généralement, un système similaire est utilisé pour aménager un abri (d’une largeur approximative de 2 à 2,5 m) pour le stockage des pommes de terre et des betteraves.

Option de ventilation par tuyau prévoit l'installation de tuyaux verticaux au-dessus du conduit d'admission ou d'un tuyau situé au bas du collier. Ils sont situés à une distance de 3-4 mètres les uns des autres et des extrémités. La hauteur des parties en treillis de ces ajouts (situés au bas) varie entre 1,2 et 1,5 m, avec des espaces entre les lattes de 2 à 3 cm (dans le cas de la ponte de pommes de terre) ou de 10 cm pour le stockage du chou et du rutabaga.

Au sommet, toutes ces conduites (disposées verticalement) ne doivent pas comporter d'espaces vides (elles sont en tesa) et un capot à pignon est installé au-dessus des structures de sortie, ce qui aidera à protéger les cultures de la pluie et de la neige.

Assez célèbre aujourd'hui est ventilation naturelle avec isolation du sol. Avec sa présence, tous les coûts de stockage sont considérablement réduits. Avant de stocker la récolte récoltée, préparez une zone de terrain plate et accidentée, délimitée par un talus de terre.

Suite à cela, une rainure de distribution d'air est créée et des trous sont percés, avec une profondeur de 1,5 fois l'épaisseur de la couche de congélation. Entre les tuyaux de ventilation standard (disposés verticalement) en position inclinée, sont installés des tuyaux de type treillis qui ne s'étendent pas à l'extérieur (au-delà des limites du magasin).

Ils contribuent au transport de la chaleur vers les légumes pliés et à l’altération de la température dans l’intérieur du collier. Lorsque la température de l'air extérieur diminue, la ventilation normale doit être fermée et la chaleur à la profondeur (fournie par les trous) divergera et s'écoulera vers la culture à l'aide de tuyaux de grille installés en pente.

En chauffant la surface de l'abri, l'air chaud pénètre dans la crête (non recouverte d'un film) et maintient la température à un niveau non inférieur à 0 ° C, même s'il est déjà sous zéro dans la rue.

Les flux d'air chaud apportent l'humidité du substrat aux légumes, les protégeant ainsi des pertes d'eau inutiles. Avec l'arrivée du printemps ou le réchauffement de la rue, les systèmes de ventilation d'admission et d'échappement doivent être ouverts.

Mesure de la température

Pour préserver la récolte, il est utile de penser à l’avance au contrôle des paramètres de température optimaux à l’intérieur de l’embrayage. Pour cela à un angle de 30 degrés, ils y placent des thermomètres: une au milieu de l'abri (le long de la crête avec un creux de 0,3 m) et la seconde de la partie nord à 0,1 m de la base de l'abri.

C'est important! À l’aide d’appareils de mesure, vous pouvez toujours surveiller l’état des légumes et des tubercules, mais lors du réchauffement à l’extérieur, vous devrez effectuer des vérifications supplémentaires, ouvrir les épaules et prélever un échantillon de la récolte.
En automne, les indicateurs de température dans les rafales sont supprimés chaque jour, et en hiver, deux ou trois fois sur 7 jours suffisent. Les thermomètres doivent être placés dans des étuis monoblocs et, après avoir effectué les mesures, leurs trous sont bien recouverts de coton, de tissu ou de tampons en bois. Les lectures optimales de température dans de telles installations de stockage dépendent du type de produits stockés dans ces installations. Par exemple, pour les pommes de terre, cette valeur est + 3 ... + 5 ° C.

Bâtiments abris

La quantité de récolte gâchée par le printemps dans un collier dépend directement du type de matériau de revêtement et du revêtement de sol approprié. Ces installations de stockage peuvent être recouvertes de matériaux d'isolation thermique artificiels et peuvent être dissimulées sous des couches alternées de paille et de terre disposées sur 2 à 4 étages.

Après avoir emballé les produits, ils sont nécessaires immédiatement couvrir pas avec une couche épaisse de sol, dont la ligne du dessus devrait dépasser le niveau de la maçonnerie, en capturant ses côtés de 1 à 1,5 m (de cette façon, vous pourrez protéger la maçonnerie des eaux qui coulent).

L'épaisseur optimale de la couche dépendra de la température traditionnelle en hiver, des précipitations moyennes, de la position du collet, de la composition du sol et d'autres critères: type de culture stockée, espace disponible et profondeur de gel du substrat dans les gelées les plus sévères.

Si vous décidez de remplacer un matériau de revêtement par un autre, assurez-vous de prendre en compte le coefficient de conductivité thermique. Par exemple, pour un sol légèrement en paille humide, cette valeur est 0,02 et pour le sol, 0,08. Cela signifie qu'en utilisant de la terre à la place de la paille, sa couche devrait être 4 fois plus épaisse.

C'est important! Lorsque vous humidifiez un matériau de couverture (sciure de bois, paille ou même terre), son coefficient de conductivité thermique augmente.
Au niveau de la crête du dépôt, l'épaisseur de l'abri doit être inférieure à celle ci-dessous, car la chaleur dégagée par le produit est dirigée vers le haut. Si la couche de couverture est trop mince, les légumes au bas vont commencer à geler légèrement et s'il y a des fissures dans la crête et pas assez épais, toute condition défavorable (vent fort ou peu de neige) fera geler les légumes au-dessus du remblai.

Cependant abri de paille et de terre est une option traditionnelle, qui aide à mieux préserver la récolte, en la protégeant des dommages. La partie supérieure de la zone de stockage est recouverte de paille avant le début des fortes gelées. Si un système de ventilation d’alimentation et de ventilation est également prévu dans le col, il est préférable de recouvrir la crête de terre ou de la recouvrir de paille supplémentaire.

Mais avant de «sceller» complètement le collier (ceci devrait être fait avant le début des fortes gelées, lorsque la température à l'intérieur de l'installation de stockage chute à + 3 ... +4 ° C), la paille humide doit être remplacée par une paille sèche pour éviter le gel de la récolte.

Avant les fortes gelées, vous devriez également avoir le temps d'étaler la paille autour de l'abri et d'augmenter la dernière couche de matériau de couverture. Dans le cas où, au début, la couche de paille était trop fine, on y a ajouté un peu plus de matériau et ensuite seulement tout a été recouvert de terre.

Cette solution sera également optimale lors de l’utilisation de la paille de l’année dernière, mais il convient de rappeler que sa ne pas jeter immédiatement sur les légumes, car il peut persister des bactéries qui sont une source de maladie. C'est-à-dire que les feuilles ligneuses, la vieille paille et les feuilles sèches de pommes de terre, de laitier, de tourbe et d'autres matériaux similaires ne sont utilisés que pour les couches d'abri suivantes.

Le savez-vous? Les habitants de la Biélorussie placent en premier lieu des sapins résineux sur les légumes et les racines plantées sur les épaules, ce qui devrait effrayer les rongeurs et prévenir la pourriture des produits sur le dessus, et les jardiniers des régions centrales cachent immédiatement l'abri sous la paille et la terre.

Caractéristiques de stockage

Le stockage de la récolte récoltée commence par son placement à cet endroit. En outre, il serait préférable que vous pré-refroidissiez votre culture dans des pinces temporaires recouvertes de terre et de paille. Les légumes et les pommes de terre sont placés en tenant compte de l'angle de repos du collier, et la planéité des pentes peut être vérifiée à l'aide d'un niveau de bâtiment ou d'un rail.

Il est très important que la culture, qui est stockée, soit exempte de signes de maladie et de parasites. Pour les pommes de terre, il s'agit d'une pourriture humide, d'une jambe noire, du fusarium et du mildiou.

Les choux et les légumes-racines doivent être placés à 10-15 cm sous le sommet de la fosse, si vous créez une épaule, en commençant par une petite dépression dans le sol. Dès que la culture entière prend sa place, on peut supposer que le processus de stockage a déjà commencé, ce qui signifie qu'il est utile de connaître certaines des caractéristiques suivantes: aération systématique, contrôle de la température et d'autres nuances importantes.

En terminant la couverture du col, vous remarquerez certainement une augmentation des indicateurs de température. De ce fait, en automne, il n'est pas nécessaire de fermer les tuyaux d'admission et d'échappement jusqu'à ce qu'il y ait un froid constant avec une température de -3 ° C. Une baisse supplémentaire de la température et du refroidissement des légumes stockés à + 1 ... +2 ° C indique la nécessité d'un colmatage dense des tuyaux d'échappement avec des bouchons en paille.

Dès que la température de récolte atteint + 4 ... + 5 ° C, ils s'ouvrent à nouveau. Dépasser les valeurs de + 7 ... +8 ° C indique le besoin de déneigement pour lequel plusieurs trous sont pratiqués dans les parties latérales du couvre-sol et de la crête. La nuit, ils peuvent être obstrués par de la sciure de bois ou même de la neige et s'ouvrent à nouveau le jour.

Si, malgré toutes vos actions, la température de l’abri ne veut pas chuter et que l’humidité et l’évaporation sont déjà visibles à l’extérieur, devra ouvrir la voûte dans ces endroits, afin que vous puissiez inspecter les légumes et après un peu de refroidissement de la récolte couvrir à nouveau. Une fois à l’abri, vous pouvez également récupérer le contenu du coffre-fort afin de le mettre en œuvre ou de le déplacer.

C'est important! Lors du déchargement des épaules par temps froid, il est nécessaire d'utiliser des "mini-serres" portables faites de couvertures ou de bâche.
Si vous remarquez que la température des pommes de terre a chuté à +1 ° C, que le chou est devenu froid à +2 ° C et les racines à +1 ° C, vous devez le conserver isoler en plus avec de la sciure de bois et de la neige.

Lorsque vous construisez vous-même le collier, vous savez probablement ce que c'est et ce que l'abri est construit spécifiquement dans votre cas. S'il y a un bon système de ventilation organisé, la ventilation ne peut être effectuée que quelques fois en hiver, mais si l'air fourni à la culture est insuffisant, il sera nécessaire de la ventiler périodiquement, en totalité ou en partie.

Si, dans ce dernier cas, les exigences relatives à ce processus sont moindres, l'aération complète doit être effectuée uniquement par temps sec et frais, et lorsque des gelées permanentes apparaissent jusqu'à -3 ... -4 ° C, même les tuyaux de ventilation d'alimentation doivent être obturés avec de la paille.

Dès qu’il fait assez chaud à l’extérieur et que la température à l’intérieur du pieu augmente encore plus, le couvre-sol peut également être retiré, d’abord de la crête, puis de l’ensemble de la couverture. La terre retirée est idéale pour le remblayage des tranchées pour le drainage de l'eau.

Comme vous pouvez le constater, la récolte des récoltes est une tâche facile, mais pour que les légumes et les plantes-racines soient bien conservés, il est beaucoup plus important de surveiller la température et l'humidité à l'intérieur de l'abri.