La question de l'espérance de vie des volailles intéressera à la fois les éleveurs qui pratiquent l'élevage à grande échelle et les fermes privées disposant d'un cheptel plus modeste.
Chaque espèce et race a sa propre espérance de vie, mais le nombre d'années est directement affecté par les conditions de détention et l'alimentation.
Combien d'années a vécu le poulet
D'un point de vue biologique, une poule vit en moyenne 4 à 5 ans. Cependant, des déviations sont possibles à la fois vers le haut - de tels oiseaux sont appelés détenteurs de record-long-foies et vers le bas si les poulets sont élevés pour la viande. Nous examinons ci-dessous la vie des oiseaux dans les conditions de contenu industriel et domestique:
- À l'échelle industrielle. Dans les grandes exploitations et les fermes avicoles, on élève des races de poulet et de viande. Dans le premier cas, l'oiseau contient de quelques miels à un an. Plus les oiseaux vieillissent, plus la qualité de la viande sera mauvaise: il perd ses propriétés diététiques et devient rigide. Les poules pondeuses vivent dans des fermes pendant 3 ans maximum. Dans les races à œufs, le pic de productivité est de un à deux ans, à partir de la troisième année, la production diminue rapidement. Par conséquent, il n’a pas de sens de garder les poulets aux œufs plus de 3 ans. Les élevages de volailles ont souvent des conditions de logement insatisfaisantes afin de réduire les coûts de production et le coût de production final. Par conséquent, les oiseaux peuvent être maintenus à l'étroit, sans pouvoir se déplacer, leur apparence et leur santé, en particulier leur système de reproduction, se détériorent. Ces oiseaux vont à l'abattage très tôt.
- Accueil Dans une petite ferme privée, la durée de vie d'un oiseau dépendra des conditions créées pour lui et de la volonté de son propriétaire. Le plus souvent, après plusieurs années de vie, lorsque le pic de la production d'œufs est passé, le poulet est autorisé pour la viande. Des conditions extérieures défavorables (intempéries ou attaque d'animaux prédateurs) peuvent raccourcir la durée de vie d'un poulet domestique.
C'est important! Les statistiques montrent que le pourcentage de poulets d'âges différents dans les exploitations avicoles est le suivant: 60% sont des jeunes, 30% des poulets âgés de deux ans et seulement 10% des poulets âgés de trois ans.
Qu'est-ce qui affecte la durée de vie
L'équilibre du régime alimentaire, les bonnes conditions et les caractéristiques physiologiques de la race déterminent également le nombre d'années de vie des oiseaux.
Bonne nutrition
En cas de violation des règles relatives à la teneur en fourrage, la santé des oiseaux peut déjà être ébranlée dès le début de la vie, tandis que les poules vivent à peine jusqu'à un an. Si vous suivez tous les principes d'un régime équilibré, les poulets vivent jusqu'à 5 ou 6 ans. Le régime alimentaire des poulets domestiques devrait être composé à 60% de légumineuses - c'est la base de la nutrition, cela comprend le blé, l'avoine, les pois et le maïs. Assurez-vous que les oiseaux doivent recevoir des légumes verts, des légumes et des produits laitiers.
Apprenez à faire un régime pour les poulets et à préparer vous-même les aliments pour la volaille.
Pour un développement complet et une bonne santé, il est nécessaire d'inclure des suppléments minéraux. En milieu industriel, il est recommandé d'utiliser des aliments prêts à l'emploi.
La carence en micro-macro-éléments, en particulier le calcium, affecte d'abord la productivité des poulets, puis leur santé et leur longévité. L'alimentation irrégulière, la suralimentation, les changements d'alimentation brusques réduisent également la durée de vie des poulets.
Le savez-vous? Un rapide jeûne peut avoir un fort effet thérapeutique sur les poulets. Par exemple, au Japon, une expérience a été menée au cours de laquelle des poulets âgés, qui ne couraient plus longtemps, ont été privés de nourriture pendant 7 jours, puis ont recommencé à se nourrir. En raison de ce stress, les plumes et les crêtes des oiseaux ont été complètement renouvelées, l'activité et la mobilité typiques des jeunes animaux ont été reprises. Mais, le plus important, ces individus ont à nouveau commencé à pondre des œufs!
Conditions de détention
Le niveau de confort des oiseaux dépend des aspects suivants du contenu:
- il y a assez d'espace dans le poulailler;
- maintenir une température confortable, surtout en hiver;
- la présence d'illumination, si nécessaire;
- nettoyage régulier, ventilation et désinfection du poulailler;
- la présence d'une cour spacieuse pour la marche, ce qui est particulièrement important pour les races de poulets mobiles.
C'est important! Il est nécessaire de respecter strictement la proportion d'hommes et de femmes dans le ménage. Un coq a une moyenne de 10 poulets, alors que moins les conditions de vie et de nourriture sont mauvaises, moins les poulets devraient fertiliser un coq.
Race
L'espérance de vie moyenne des différentes races est un concept assez conventionnel, car même la race ayant la plus longue durée de vie peut être détruite par un entretien ou une alimentation inadéquate. Inversement, des poulets ayant une courte durée de vie d'un point de vue biologique peuvent exister très longtemps dans des conditions favorables.
Les tendances générales pour les différentes races sont les suivantes:
- races d'œufs (leggorn, brekel, cassé brun, blanc russe et crête, mineur, etc.) peuvent vivre jusqu'à 8 ans, mais le plus souvent ils sont conservés jusqu'à 2-4 ans;
- races de viande (poulets de chair, orpington, brahma, etc.) vont généralement à l'abattoir à l'âge de 8 semaines, leur durée de vie est courte, car la masse musculaire exerce une lourde charge sur les jambes, ce qui peut provoquer la mort des poulets et la mort de leur propre mort;
- races d'oeufs et de viande (Amrox, Australorp, Wyandot, Hercules, Delirium et autres) - universels, robustes et sans prétention pour garder les oiseaux, leur durée de vie naturelle est la même que celle des races à œufs. Après une chute de la production d'œufs, ils sont abattus pour une viande précieuse et nutritive.
Il sera utile pour les éleveurs de volailles de savoir quand les jeunes poulettes commencent à se dépêcher et quoi faire si les poulets sont malades.
Combien d'années peuvent garder des poulets à la maison
Vous pouvez garder des œufs, de la viande et des poulets hybrides dans votre jardin. Une attention séparée est également digne des oiseaux mâles et des espèces ornementales.
- Les couches. La réduction de la production d'œufs de poule se produit après 1,5 à 2 ans de vie. Si, au cours de la première année de vie, les oiseaux peuvent obtenir un rendement de 100%, la productivité diminuera de 10 à 15% avec les années suivantes. En moyenne, les poules pondeuses à domicile gardent jusqu'à 3 ans et maximum 4 ans.
- Poulets de chair Dans la culture industrielle de poulets de chair ne pratiquement pas contenir après avoir atteint le poids maximal, ce qui se produit généralement dans environ 2 mois. Dans les conditions domestiques, l’âge des poulets peut atteindre plusieurs mois à un an.
- Races de viande-oeuf. Aujourd'hui, ce groupe d'oiseaux gagne en popularité. Avec une productivité élevée, ils ont un système musculaire bien développé. Ces personnes ont généralement une vie de 1,5 à 2 ans.
- Coqs L'objectif principal du coq est de maintenir la productivité des poulets et de devenir jeune. Dès que la période de fécondation active des femelles se termine, le coq commence à être abattu. La durée de vie moyenne est de 4 ans.
- Espèces décoratives. Ils peuvent vivre jusqu'à plusieurs décennies, car ils ne consomment pas les ressources du corps aussi rapidement que les espèces d'œufs.
Le savez-vous? Contrairement au fait que les poulets sont considérés comme des espèces d'oiseaux incapables de voler, ils utilisent encore parfois leurs ailes pour se déplacer. Ainsi, le vol le plus long d'un poulet a été enregistré, ce qui a duré jusqu'à 13 secondes.
Détenteur de disques foies longs
Le poulet le plus vieux de la planète est reconnu comme un individu ayant vécu jusqu'à 14 ans. Cet enregistrement est répertorié dans le livre Guinness. Il existe également de nombreuses informations sur les autres foies longs aviaires, mais ces faits ne sont pas documentés. Donc, il y a des allégations sur la mort d'oiseaux à l'âge de 18, 20 ans et plus. Cependant, il n'y a pas d'explication scientifique et de preuves pour de tels cas.
Combien de poulet vit sans tête
La raison de cette question inhabituelle est probablement celle du passé, lorsqu'un coq décapité d'une petite ville américaine vivait pendant un an et demi, tout en devenant une star dans tout le pays et enrichissant de manière décente ses propriétaires. Tout s'est passé en 1945. Après la recherche, il est devenu clair que la vie du coq était sauvée par un caillot de sang, ce qui bloquait la veine jugulaire et empêchait un saignement fatal.
Afin de maintenir la vie, le fermier a été obligé de nourrir et d'abreuver l'oiseau, en livrant directement les aliments dans l'œsophage, ainsi que de pomper le mucus avec une seringue afin que les oiseaux ne s'étouffent pas. Toutes les fonctions vitales ont continué à contrôler la moelle épinière. Cependant, après 18 mois, le coq est toujours étouffé et est décédé.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les symptômes et les effets des maladies des poulets adultes et des poulets, ainsi qu'avec les méthodes de traitement.
En général, les propriétaires de fermes privées peuvent observer la situation dans laquelle, après la décapitation, l'oiseau continue de courir pendant un certain temps, battant des ailes et faisant des mouvements chaotiques. En moyenne, cela dure 15 à 20 secondes et ne se produit que si la moelle épinière n'est pas blessée en coupant la tête. Pendant un court laps de temps, il est capable de contrôler le corps si aucun signal ne provient du cerveau. La durée de vie d'un poulet sans tête dépend de la localisation du coup avec une hache, de la vitesse et du nombre de pertes de sang et des caractéristiques anatomiques du poulet à plumes.
L'espérance de vie physiologique des poulets et leur vie réelle dans les ménages et dans les exploitations avicoles diffèrent considérablement. Les poulets sont généralement maintenus jusqu'à la prise de poids maximale possible (races à viande) ou jusqu'au pic de productivité des œufs, après quoi ils sont envoyés à l'abattoir. La durée de vie des oiseaux dépend en grande partie des conditions fournies par la personne.