La vérification des œufs, avant et pendant l'incubation, est une étape importante dans la reproduction des poussins. Un bon assistant en la matière est un ovoscope, un dispositif qui permet d’identifier des défauts, des anomalies ou de contrôler le bon développement de l’embryon.
Qu'est-ce qu'un ovoscope?
Ovoskop est dispositif spécialà l'aide duquel un contrôle de qualité biologique du matériau de remplissage est effectué. Le principe de son travail consiste à balayer la lampe brillante d’œufs préalablement installés et fixés dans les cavités correspondantes de l’ovoscope. Une lumière vive peut détecter même des défauts mineurs.
La protéine doit être pratiquement transparente et le jaune doit être placé à l'intérieur pour ne pas toucher les murs. Par conséquent, l'analyse doit être attentive à la présence de sang dans la protéine, à la présence de cassures dans la coquille du jaune, etc. En ce qui concerne différents types de défauts (fissures ou autres dommages sur la coquille), ils apparaîtront sombres lors de l'ovoscopie. taches ou stries. Presque tous les ovoskopov fonctionnent sur la tension standard du réseau 220 V; Il existe également des options portables. Le plus souvent, l'appareil est conçu pour tester simultanément plusieurs œufs. La seule exception serait les donoscopes faits maison (parfois faits à la main), qui vous permettent d'examiner un seul fruit.
Le savez-vous? Au cours de la période antique, seuls les prêtres étaient chargés de faire pousser des poules à partir d'œufs.
Quels types sont là?
Il existe plusieurs types d'opaskop. Ils diffèrent par la forme, la taille et la quantité de matériau de remplissage que vous pouvez visualiser à la fois.
Marteau
Hammer leg-catcher a reçu ce nom en raison de son apparence.
A quoi ressemble un tel ovoscope? En forme, ça ressemble vraiment à marteau. Travailler avec ce type d'appareil est assez simple. Sur la poignée se trouve un bouton sur la lampe. En tenant l'appareil par la poignée, l'éleveur de volailles numérise le nombre d'oeufs requis.
À caractéristiques Ce type d'ovoskopov comprend les éléments suivants:
- Vous pouvez utiliser le périphérique non seulement à partir du réseau, mais également à l'aide d'une ou de plusieurs piles.
- Il est important de choisir la puissance du flux lumineux, car pour pouvoir vérifier les œufs avec un ovoscope, vous avez besoin d’une lumière de haute qualité. Cependant, il ne doit pas surchauffer le fœtus lui-même, car il ne faut pas oublier que le travail est effectué avec du matériel vivant.
C'est important! Il est recommandé de prélever le matériel des signets sur des oiseaux dès l'âge de huit mois. Il y a une possibilité obtenir bonne quantité enPrintemps et automne.
Vertical
Ovoskop vertical est le plus pratique et espèces fréquemment utilisées. Le boîtier de l'instrument a une forme verticale, la lampe est en bas. Le matériel à inspecter est placé dans des trous spéciaux situés au-dessus de l'ovoskop.
C'est important! Il est important de choisir le bon type de lampe pour éviter la surchauffe des œufs. Utilisez souvent des lampes à économie d'énergie, qui fournissent un bon flux de lumière et une chaleur faible. En outre, dans certains ovoskopakh, des orifices spéciaux situés près de la lampe ont été conçus pour permettre une bonne ventilation.
L'avantage important de ce type d'appareil est que les œufs ne doivent pas nécessairement être tenus avec vos mains, vous pouvez simplement les poser par-dessus. Vous pouvez également placer et examiner plusieurs œufs en même temps. Ovoskopov sont en vente, ce qui permet d'éclairer quatre à dixcela fait gagner beaucoup de temps. Le modèle le plus pratique de l'ovoskop vertical est à juste titre celui où le plateau à œufs est amovible - il reprend la forme standard des plateaux en carton achetés. Afin de décharger les œufs pour inspection, un plateau en carton contenant le matériel à tester est recouvert d'un plateau d'ovoskop, puis la structure est retournée. Selon le même principe, les œufs sont facilement éliminés après analyse.
Le savez-vous? En production industrielle, on utilise un appareil encore plus polyvalent, qui permet de contrôler simultanément un nombre suffisamment important d'œufs - des tables pour l'ovoscopie.
Horizontal
Dans la source de lumière ovoskopov horizontale est également situé en bas dessins et pointant vers le haut. En même temps, l’ouverture pour le contrôle est latérale. Il est possible d'éclairer les œufs avec un tel ovoscope, en les appuyant contre le trou. L'avantage est qu'ils ne chauffent pas dans ce cas car la lumière ne leur est pas dirigée directement, mais vers le haut. Mais ce type d’appareil présente un inconvénient majeur: vous ne pouvez contrôler qu’une unité à la fois. Ces ovoskopov achètent beaucoup moins que les autres. Le plus souvent, ce type d'appareil est fabriqué à la main. En fait, il ne s'agit que d'une boîte avec un trou et une ampoule. Mais ici, il est important de comprendre que cette option est extrêmement risque d'incendiepar conséquent, seuls des matériaux ininflammables doivent être utilisés.
Si vous décidez d'élever des volailles sérieusement, vous aurez probablement besoin d'un incubateur, ce qui est assez réaliste à faire avec vos propres mains.
Les étapes de l'ovoscopie: quand et comment vérifier les œufs
Le processus d'oeufs ovoskopirovaniya de différentes espèces d'oiseaux est absolument identique. Mais le temps d'analyse et le nombre requis sont quelque peu différents.
De poulet
Trop souvent, l'ovoscopie des œufs de poule n'est pas nécessaire. L'intervalle optimal entre les traitements doit être d'au moins 4-5 jours.
C'est important! Le premier contrôle ovoskop tombe le cinquième jour pour les races à oeufs et le sixième jour pour la viande.
- À partir du quatrième jour, vous pouvez déjà voir si l'œuf est fécondé. Les vaisseaux sanguins et même l'ombre de l'embryon doivent être visibles. La lueur devient rosâtre.
- Lors de la deuxième inspection, l'allantoïde est visible - il s'agit de l'organe respiratoire de l'embryon qui, s'il est correctement développé, doit recouvrir toute la surface de la coquille de l'intérieur et se fermer à l'extrémité pointue. L'embryon lui-même à ce moment est également assez gros et doit être entouré de vaisseaux sanguins.
- En toute fin d'incubation, le dernier examen ovoscopique est effectué. Grâce à cela, vous pouvez identifier les fruits congelés et évaluer de manière générale l’avancement du processus d’incubation au cours de la deuxième phase. L'embryon de cette période occupe déjà presque tout l'espace de la coquille, tous ses contours sont bien translucides et même de légers mouvements peuvent être observés.
À la maison, des cailles, des faisans, des paons et même des autruches sont également élevés.
Oie
Avant l'incubation est effectuée ovoscopie des œufs de poule dans le but de rejeter ceux dont les poussins ne vont pas éclore. Ceux-ci incluent ceux où il y a une chambre à air élargie (généralement des unités anciennes), ainsi que ceux qui ont des micro-fissures dans la coque, des bris dans la coque du jaune, divers assombrissements (cela peut être de la moisissure).
En cours d'incubation ont lieu encore deux translucidités:
- La première analyse est effectuée le huitième jour. Lorsque translucide, vous pouvez voir les fils des vaisseaux sanguins.
- Lors de la deuxième inspection, qui tombe le quatorzième jour, l'embryon lui-même est clairement visible.
Canard
Le matériau de remplissage de canard est sujet à la copie. trois fois.
- La première procédure est effectuée le huitième jour. Visible est une grille de vaisseaux sanguins, indiquant la présence d'un embryon.
- Le deuxième balayage est effectué le 21e jour, l’embryon est maintenant clairement visible.
- Le 25ème jour, lors de la troisième translucidité, il est possible non seulement de voir l'embryon, mais également de suivre les caractéristiques de son développement. S'il y a eu des écarts, un tel oeuf est rejeté.
Turquie
Voir l'œuf de dinde à travers l'ovoscope devrait trois fois.
- Le premier balayage est nécessaire pour évaluer l'emplacement correct et l'intégrité du jaune, ainsi que pour déterminer la taille de la chambre à air, qui ne devrait pas dépasser le diamètre d'une pièce de monnaie normale.
- La deuxième ovoskopirovaniya réalisée le 8ème jour d'incubation. A ce moment, l'embryon est vu et la grille circulatoire est formée.
- Le troisième balayage est nécessaire le 25 ou 26e jour. Pendant cette période, les œufs ont picoté progressivement. Dans la lumière, ils doivent être complètement noirs, ce qui indique la présence d'un embryon en développement.
Ovoskopirovaniya - Étape obligatoire dans la reproduction des poussins à partir d'œufs. Cela permet de rejeter les matériaux de remplissage de mauvaise qualité au stade initial, ainsi que de surveiller l'évolution des embryons à l'avenir.