Caractéristiques de la laitue en croissance - règles de plantation et d'entretien, mesures de lutte contre les maladies et les ravageurs

La laitue est parfois aussi appelée oignon, mais cette culture n'a rien à voir avec la famille des oignons. Planter cette culture a une particularité.

Probablement, le nom est apparu en raison du fait que si vous tenez cette salade sur le jardin un peu plus longtemps, elle acquiert une amertume caractéristique.

Dans l'article, nous examinerons en détail la laitue, verrons la photo, comment elle se développe, découvrir quelles sont les caractéristiques de sa culture et ses méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs.

Quelles variétés sont les mieux cultivées?

Feuillu

  • Boule de framboise;
  • Levistro;
  • Constance;
  • Concord;
  • Enregistrer;
  • Peu;
  • Anthony
  • Rubett;
  • Vert;
  • Corail;
  • Corail rouge;
  • La Grenade;
  • Kucheryavets Odessa;
  • Lollo Blonda;
  • Lollo Rossa;
  • Lollo Bionda;
  • Lollo Gorbi.

Choux

  • Etti;
  • Olzhich;
  • Godard;
  • Major;
  • Sénateur;
  • Laravera;
  • Romain.

Est-il possible de combiner plusieurs variétés ensemble?

Il est possible de combiner des variétés en un seul lit, à condition de conserver la distance nécessaire au développement des plantes, car l’épaississement des plantations ne tolère pas la laitue.

Il est impossible de combiner des variétés à croissance basse avec des variétés hautes, afin que ces dernières ne limitent pas le flux de lumière solaire vers la plante qui aime la lumière.

Photo

Vous verrez sur la photo comment pousse la laitue:



Comment planter en pleine terre?

Les semis provenant de boîtes de semis sont plantés à la mi-mai, avant qu'il ne soit préférable de ne pas les déplacer, car la plante ne tolérera pas les températures de gel possibles pour le moment. En été, semez des variétés tardives résistantes au fusil.

Les salades re-feuillues sont semées en 15 à 20 jours et sont dirigées trois fois: au printemps, au début du mois de juin et au milieu du mois de juillet. Les graines sont semées au début du printemps. Les jeunes pousses sont capables de résister à des températures allant jusqu'à -2, et de plus en plus fortes et jusqu'à -5.

Comment préparer le sol et quoi acheter?

Le sol pour semer la laitue ne doit pas être acide. Neutre ou alcalin est préféré. L'acidité du sol peut être corrigée en y ajoutant de la chaux ou de la dolomite, à raison de deux à deux cent cinquante grammes par mètre carré.

Pour améliorer la fertilité à l'automne, il est nécessaire de disperser un compost ou du fumier pourri à raison d'un ou deux seaux par mètre carré. La meilleure composition de sol est un mélange de gazon, d'humus et de sable, une autre option est la terre de jardin, la fibre de coco et le biohumus. Vous pouvez acheter une composition prête à l'emploi - un terrain approprié pour les cultures légumières. Le coût d'un paquet de cinq litres de terre à Moscou varie de 52 à 72 roubles, selon les fabricants, à Saint-Pétersbourg de 50 à 63 roubles.

Les cailloux, l'argile expansée, les briques brisées ou les petits cailloux sont utilisés comme drainage pour les plantations en salle.

Semer des graines

Les graines de la laitue sont petites, sombres. Vous pouvez les collecter vous-même ou acheter dans le magasin. Les semences doivent être triéesen enlevant toutes les graines endommagées et le processus. Pour la désinfection, ils doivent être placés pendant 15 à 20 minutes dans de l’eau à une température de cinquante degrés. Après cela, les graines pendant trois minutes ont été conservées dans de l’eau froide, puis enlevées et séchées.

Le semis se déroule comme suit:

  1. Les terres avant de semer doivent être humidifiées et assouplies.
  2. Former un lit.
  3. Pour les variétés à croissance courte, l'intervalle entre les plantes doit être d'au moins 20 cm, pour les grandes, d'au moins 30 cm.
  4. Les graines sont immergées à une profondeur de 1-2 cm.
  5. Endormez-vous au sol.
  6. Le premier arrosage est effectué en deux jours.

De semis

Moins populaire, comparé aux semences, méthode d'atterrissage. La première difficulté consiste à choisir la date de semis, car les températures basses pour la salade sont désastreuses, mais les jeunes plants doivent être déplacés vers un terrain dégagé à l'âge de deux semaines. Donc le semis doit être effectué deux semaines avant le moment où la température positive est supposée être établie.

La deuxième difficulté est que la salade ne tolère pas les greffes. Par conséquent, le schéma d'atterrissage suivant sera optimal:

  1. Les semences de semis doivent être semées dans un pot ou un cube en tourbe.
  2. Faites germer les germes et fertilisez en une semaine avec un engrais complexe liquide.
  3. Semis trempés - pour adapter les pousses au grand air.
  4. Après deux semaines, la plante devrait ressembler visuellement à un petit paquet de feuilles - cela signifie qu'il est temps de la déplacer vers un terrain dégagé.

Comment cela se fait-il à la maison?

Il est tout à fait possible de cultiver la laitue à la maison, été comme hiver. Il n’est pas nécessaire de commencer à cultiver les formes de chou - elles sont très capricieuses. La variété la plus adaptée à la culture en intérieur est Batavia.

La laitue est très difficile en ce qui concerne la lumière, il est donc préférable de placer les pots de plantes sur le rebord de la fenêtre du côté sud ou sud-est. En hiver, vous devez organiser un éclairage supplémentaire.

Le processus d'atterrissage est comme suit.:

  1. En tant que conteneur pour la plantation, il est préférable de choisir un pot en plastique d'un volume de un à deux litres et d'une profondeur de 10 à 35 centimètres avec la présence obligatoire de trous de drainage.
  2. Désinfectez le sol avec une solution faible de permanganate de potassium et remplissez le pot, sans atteindre les bords, entre 2,5 et 3 cm.
  3. Dans le sol, faites un sillon de cinq millimètres de profondeur. La distance entre les rangées doit être de dix centimètres.
  4. Dans le sillon, placez les graines et saupoudrez d'une petite quantité de terre. Légèrement compacté.
  5. Le pot est recouvert d'un paquet pour créer des conditions de serre et mis dans un endroit sombre.
  6. Lorsque des germes apparaissent, le sac est retiré et transféré vers le palier situé sur le rebord de la fenêtre.

À quelle vitesse grandit à la maison et en plein champ?

La culture est précoce, de sorte que la laitue doit être plantée une fois toutes les deux semaines afin de conserver constamment les verts. En pleine terre, les plantes atteignent leur maturité un mois après la plantation des graines.

Comment s'en occuper?

  • Si la plantation de laitue est épaissie, il ne sera pas possible de récolter une bonne récolte, la culture doit être éclaircie. Faites-le deux fois. La première semaine après l'apparition des premières pousses, en laissant une distance de 1 à 2 centimètres, la deuxième fois après la formation de deux vraies feuilles, la distance entre les jeunes plantes doit être de 4 à 5 centimètres.
  • L'arrosage doit être abondant, avec une humidité insuffisante, plantez la flèche. Mais aussi, il n’est pas nécessaire d’humidifier trop le sol - cela entraînera la pourriture des feuilles et des racines inférieures.
  • Quand on grandit à la maison, on pulvérise de l’eau dans un pulvérisateur sur l’air intérieur et les feuilles.
  • Top dressing apporter une fois en deux semaines. Engrais approprié pour les plantes d'intérieur. L'utilisation d'engrais azotés est limitée, la laitue peut accumuler des nitrates. Vous pouvez aussi faire du compost.
  • Par conséquent, l’usine adore la lumière lorsque le contenu de la pièce durant la période automne-hiver nécessite des lampes fluorescentes dosvechivanie, qui doivent être placées à une hauteur de 50 à 60 centimètres de l’usine et pendant 2 à 5 heures. Au total, les heures de clarté devraient durer entre douze et quinze heures.
  • La température doit être maintenue à +15 degrés, la salade préfère la fraîcheur, l’augmentation de la température conduit à l’assèchement des extrémités des feuilles et provoque des rayures.

Quand récolter?

La laitue pousse très vite les verts, à partir de variétés de feuilles, vous pouvez récolter dix jours après le début du développement actif de la plante. Lors de la récolte, ils sont soit déracinés, soit les feuilles extérieures individuelles sont déchirées. Après quatre semaines, la plante commence à tirer, elle est enlevée et le semis est effectué à nouveau à cet endroit.

La laitue est considérée prête à être utilisée une fois la tête formée. Vous pouvez déterminer cela en appuyant au milieu, si elle est dense - la salade est prête à être mangée. La récolte s'effectue de préférence le matin et il est déconseillé de la faire après l'arrosage.

Maladies et ravageurs

  • Périnosporose - Également appelé mildiou. Le plus dangereux est la défaite des jeunes plantes. Sur les feuilles inférieures, sur leurs côtés supérieurs, des points jaunes de forme irrégulière se forment. Peu à peu, ils grandissent et prennent une teinte brune, se fondent et les feuilles commencent à mourir. La maladie est fongique. Vous pouvez donc voir sur le dessous des feuilles les spores du champignon pathogène, qui ressemble à une plaque blanche et lâche.

    Les mesures de contrôle comprennent l'élimination de toutes les plantes touchées et le traitement des plantations avec des produits biologiques. Si la défaite n’est pas forte, vous pouvez recourir à des recettes populaires, comme saupoudrer les plantes d’infusion d’ail ou de feuilles de thé.

  • Septoria. Une maladie fongique qui affecte les feuilles, les graines et les testicules. Manifesté sous la forme de taches brunâtres de forme irrégulière. La lutte contre la maladie s’effectue à l’aide de médicaments fongicides.
  • Détection bactérienne. La maladie est causée par une bactérie phytopathogène. Cela se produit souvent lorsque les atterrissages sont plus épais. Manifesté sous la forme de taches aqueuses, qui finissent par brunir et se développer. La feuille sèche et meurt. La lutte est menée avec des préparations contenant du cuivre et du mélange bordelais.
  • Maladies phytoplasmiques. Les agents responsables de la maladie sont des champignons, la plante cesse de croître, la variété n'en révèle pas le potentiel. Vous pouvez vous battre à l'aide de médicaments fongicides.
  • Maladies virales. Feuilles tachetées et ridées. La maladie est transmise par les pucerons et les nématodes. La lutte est menée avec des insecticides.

Ravageurs

  • Salade de tige de puceron - se nourrit de la sève des feuilles, à la suite de quoi elles se tordent et la laitue cesse de croître. Combattez les parasites avec de la teinture de tomate mélangée à du savon.
  • Les limaces - mange la plante pour qu'elle meure. Vous pouvez les combattre à l'aide de pièges à partir de morceaux de planches. Les limaces rampent sous elles et peuvent être collectées.

Comment se protéger contre les maladies et les ravageurs?

  • Observer l'agrotechnologie de la culture.
  • Choisir la bonne variété en se concentrant sur la région et les conditions climatiques.
  • Les biofongicides peuvent être appliqués au moment de mélanger le sol lors de la croissance des semis.
  • Les prédécesseurs de laitue ne devraient pas être porteurs de maladie.

Cultiver de la laitue en plein champ et dans un environnement intérieur est un événement très excitant. La maturation rapide de la culture et une technologie agrotechnique simple permettront à un jardinier débutant d’obtenir d’excellents résultats.