Ce qui est nécessaire et comment faire un treillis avec vos propres mains

Les plantes grimpantes sur le site lui donnent souvent un certain piquant, ce qui rend certaines inhabituelles dans un aspect assez familier.

Cependant, si vous ne les suivez pas, si vous laissez la croissance suivre son cours, le résultat final sera complètement différent: de longues tiges fermeront simplement les autres cultures et tomberont par terre en tas horribles.

Pour éviter un tel scénario, un support spécial vous aidera, ou, comme on l'appelle aussi, un treillis, que vous pouvez créer sans aucun problème de vos propres mains.

Caractéristiques de conception

Sans ce support spécial, comme un treillis, il est parfois tout simplement impossible d’obtenir un effet maximal de l’aménagement paysager du territoire, surtout s’il ya des alpinistes. Ce support pour les cultures fortement grimpantes fait partie intégrante de la conception du paysage, car c’est grâce à elle que les tiges des plantes ne se cassent pas, ne sèchent pas, ne marchent pas et ne s’arrêtent pas. De plus, avec l'aide d'un tel appareil, vous pouvez facilement assurer une diffusion régulière des habitants verts de votre site, ainsi que faciliter la tâche de prendre soin d'eux.

Une tapisserie peut être nécessaire pour les lagenaria, clématites, freesia, pois de senteur, campis, chèvrefeuille, lupins, plants, philodendron, mimosa timide, schizandra de chinois, diploadien, hoya, buzulnik, nasturtium, narguilé

Les tapisseries peuvent être présentées dans une grande variété de variations, mais le plus souvent c'est une grille en métal ou en bois avec des cellules de la même forme. Peut-être que cette option est la plus pratique, car elle vous permet de définir facilement l’installation comme la bonne direction pour la croissance. Également à l'aide de treillis figurés ou semi-circulaires, vous pouvez créer des compositions très inhabituelles et originales sur votre site.

Pratiquement tous les treillis peuvent être facilement construits de vos propres mains, et il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des matériaux spéciaux pour cela. Dans cet article, nous examinerons les options possibles pour la fabrication des conceptions les plus courantes, mais pour le moment, examinons de plus près leurs caractéristiques.

Lors de la création d'un support décoratif pour les plantes, il est nécessaire de déterminer comment il s'intégrera dans la conception du site. La planification doit donc être effectuée à l'avance.

Espèces

Les tapisseries peuvent être divisées en types, en fonction de plusieurs critères: le matériau de création, le but et les options de production - prêt à l'emploi ou fait maison. Chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients, que vous devez savoir si vous souhaitez obtenir une construction de qualité.

Par matériel de production

Dans la plupart des cas, les tapisseries artisanales utilisées près de la maison ou à la campagne sont en bois et en fil métallique, tandis que celles achetées sont en plastique et en tiges d'acier.

C'est important! Les produits en bois fabriqués à partir de barres minces (pas plus de 1,5 cm) ou de lattes constituent la plus grande demande des consommateurs.
La force d'un tel élément de jardin dépend des caractéristiques des cellules, car plus elles sont petites, meilleure est la stabilité de la structure. Selon les experts, la taille optimale pour de telles "fenêtres" est de 10 cm.

La forme du treillis dépend également du type de matériau. Ainsi, les éléments en bois conviennent parfaitement aux structures triangulaires, carrées ou rectangulaires standard, mais le fil de fer, le plastique et le métal vous permettront de créer des formes de formes plus fantaisistes et inhabituelles: par exemple, en forme de S ou en éventail.

Par but

Les tapisseries sont divisées en types et en fonction de leur destination ultérieure. Le fait est que les différentes vignes ont des exigences différentes pour leur culture, sans parler des différentes tailles et d'autres paramètres individuels. Par conséquent, avant de faire un treillis, vous devrez décider pour quelle plante particulière il sera utilisé: pour le raisin, les fleurs ou les cultures légumières.

Acheté et fait maison

Si, avec les options faites maison, tout est plus ou moins clair: vous créez un cadre en fonction de vos exigences personnelles et de la taille de votre installation, les options achetées sont livrées prêtes à l'emploi et peuvent ne pas prendre en compte la taille de vos plantations ou l'espace disponible pour l'installation.

Parmi les supports modernes, il existe des plans simples (clôtures, grilles, treillis, cloisons) et des plans doubles, représentés par des balcons, des arches, etc.

La première option, qui peut être facilement faite à la maison, est parfaite pour la culture d’arbustes et de jeunes plantes dans de petites zones. Pour les cultures à croissance rapide, si nécessaire, une utilisation optimale de l'espace, il est préférable de choisir un produit à deux niveaux. En principe, elles peuvent aussi être fabriquées de manière indépendante, mais il faudra plus de matériel ici, et éventuellement pas uniquement des barres en bois.

En plus des espèces décrites, il existe également d'autres variétés de treillis. Ainsi, en fonction de l'emplacement de son emplacement, vous aurez peut-être besoin d'un support mural (fixé au mur d'un bâtiment) ou autonome. Dans le premier cas, en plus de leur objectif direct (entretien des plantes), ces tapisseries remplissent également une fonction décorative, en fermant le mur.

Les fonctions de support pour les plantes peuvent effectuer des pergolas et des tonnelles, tandis que les plantes grimpantes, en plus de leurs qualités décoratives, les protégeront du soleil brûlant.

L'avantage d'un tel support en l'absence d'un cadre obligatoire, ce qui donnerait une rigidité supplémentaire à l'ensemble de la structure. Pour fixer le treillis au mur, il est préférable de clouer au mur des barres de bois d’une section d’au moins 5 cm, ce qui permettra d’améliorer la circulation de l’air entre la grille et le support solide.

C'est important! D'un point de vue pratique, il est préférable de fixer le treillis à l'aide de crochets, ce qui facilitera son retrait et sa remise en place si nécessaire.
Pour les éléments de soutien autonomes, vous aurez besoin d'un cadre qui leur confère une rigidité et une stabilité supplémentaires de l'ensemble de la structure. Ceci est une exigence très importante car, sans support en forme de mur, une telle structure est plus difficile à tolérer face aux charges de vent sous certaines conditions météorologiques.

La tapisserie, étroitement liée aux alpinistes, est comme une voile, ce qui signifie qu’elle est plus facile à bouger. Pour éviter cela, n'oubliez pas d'utiliser un poteau de soutien, présenté sous la forme d'une tige d'une épaisseur de 1 cm (elle est collée dans le sol sur une profondeur d'au moins un demi mètre). En utilisant une barre en bois, sa partie inférieure doit être enveloppée de feutre de couverture ou traitée à la résine, ce qui empêchera le bois de pourrir.

De nombreux propriétaires de parcelles personnelles préfèrent produire de telles structures de manière indépendante, ce qui n’est pas surprenant. En plus des économies, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une structure plus solide qui servira fidèlement pendant de nombreuses années.

Caractéristiques de la création d'un treillis à faire soi-même

Comme nous l'avons noté précédemment, lors de la création d'un support vous-même, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques des grimpeurs développés, auxquelles ils sont destinés. Ainsi, les treillis pour raisins, concombres, framboises ou fleurs ne peuvent présenter aucune caractéristique de conception, et vous en êtes maintenant convaincu.

Pour les raisins

L'option la plus simple et la plus abordable pour créer un support pour les raisins sera un treillis en fil métallique, sur lequel toutes les parties de la plante seront bien ventilées et uniformément éclairées par la lumière du soleil.

Bien sûr, dans les premiers stades de développement des jeunes plantes, cela suffira pour un certain nombre de piquets martelés, mais à la 2ème ou 3ème année de vie, il est temps de penser à construire à partir de ce matériau.

En plus du fil, vous aurez également besoin de piliers verticaux (de préférence en métal), qui doivent être immergés dans le sol de 55 à 65 cm. L'épaisseur de ces éléments varie généralement entre 12 et 15 cm et la partie au-dessus du sol atteint souvent deux mètres.

La distance entre les piliers adjacents doit être d’au moins 3 mètres, voire parfois plus (en fonction du cépage). La rangée de treillis se déploie du sud au nord. Entre les supports adjacents doivent étirer quelques rangées de fil, après quoi il peut être considéré comme fini.

Le principal avantage d'une telle structure est la facilité d'installation et la facilité d'entretien de la future récolte, d'autant plus qu'entre les arbustes de raisins, il y a de la place pour la plantation de légumes.

Pour réussir la culture du raisin, vous pouvez utiliser la version à deux plans du treillis. Son installation est à peu près la même que dans le premier cas, seul un tel cadre est déjà complètement constitué de barres de renforcement ou de tiges métalliques, car il est conçu pour supporter des charges lourdes.

La création de voies à deux niveaux est rarement prise, mais si cela vous intéresse, préparez un marteau, une scie à métaux, une pince, des boulons avec écrous et clous, bien qu'il soit parfois préférable d'utiliser la machine à souder tout de suite, car il est plus facile de relier des tiges séparées.

Le savez-vous? Il existe environ 10 000 cépages différents dans le monde, dont la plupart améliorent considérablement le fonctionnement du cerveau.

Pour les concombres

Il n'est pas nécessaire de réfléchir longuement à un support pour les concombres, car une telle tapisserie n'a pas à être belle, il suffit qu'elle soit fonctionnelle. Pour assurer une récolte généreuse sur les colonnes de support de jardinage, en maintenant la distance entre elles à 2,5 mètres.

Une barre transversale en bois doit être clouée au sommet de chaque élément (sa longueur doit être de 80 cm). La connexion entre les poteaux est réalisée au moyen d'une entretoise située dans la partie médiane de la structure. La longueur de cette composante doit être égale à la longueur totale des lits avec des plantations.

Ensuite, à 25 cm de la barre d'espacement (dans les deux sens), vous devez enfoncer des clous dans la barre transversale sur laquelle le fil est tiré. Tout, à ce stade, le treillis pour concombres peut être considéré comme terminé.

C'est important! La ficelle pour les jarretières des plantes elles-mêmes est coupée en segments de 2,5 m, après quoi une extrémité est attachée au fil et la tige de la plante est attachée à la seconde.
Ce placement des plantes les protégera des maladies et évitera les problèmes liés à l’engorgement des feuilles et des tiges. En même temps, l'espace dans le jardin augmente et le rendement en concombres augmente.

Pour les tomates

La tapisserie pour les tomates se présente généralement sous la forme d'un simple support pour le buisson, auquel les plantes sont attachées pour guider leur croissance. Pour que les piquets ne louchent pas au fil du temps, ils doivent être bien enterrés dans le sol.

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des tapisseries plus sérieuses - avec des barres de liaison horizontales ou sous la forme d'un réseau de PVC. La version spécifique du support dépend souvent de la variété de tomates et de leurs paramètres.

Le treillis solide et durable se révèle être un fil habituel. Pour les rangées horizontales, un produit en acier de deux millimètres est parfait. Il sert de support principal sur lequel sont ensuite vissés des filetages verticaux ultérieurs en aluminium ou en cuivre.

Les rangées horizontales sont en fil d'acier d'une épaisseur de 2 mm. Il servira de support principal sur lequel seront vissés des filetages verticaux. Les fils d'aluminium ou de cuivre, souples et résistants à la corrosion, conviennent mieux à ces fins.

Le processus de fabrication commence par la mise en place sur les lattes horizontales et les piliers verticaux d'un treillis de clous et d'agrafes, dont la distance doit correspondre à la taille des cellules. Les parties du fil préalablement préparées doivent être tendues d'abord dans le sens horizontal, puis dans le sens vertical.

Pour fixer les cellules, les threads disposés verticalement doivent être torsadés autour de chaque segment horizontal. Si vous n’avez pas le temps pendant longtemps de construire un treillis pour tomates, vous pouvez trouver une grille de la vieille clôture et la fixer sur des piquets de bois verticaux près des buissons de tomates.

Le savez-vous? Les premiers Aztèques et Incas ont commencé à faire pousser des tomates au YIIIe siècle de notre ère. Ils ont été introduits en Europe seulement au milieu du siècle XYI.

Pour les mûres, framboises et autres arbustes

Étant donné que les principaux paramètres communs des buissons sont le pouvoir de croissance et la longueur de leurs pousses, tous les treillis sont fabriqués en tenant compte de ces facteurs. De plus, une plante présente de nombreuses variations variétales.

Par exemple, les mûres sont représentées par des plantes dressées (possèdent des pousses courtes et épaisses dirigées vers le haut), rampantes (avec des tiges longues et flexibles qui rampent sur le sol) et semi-rampantes. La plupart d'entre eux ne sont pas capables de supporter indépendamment le poids de la récolte et ont besoin de soutien.

Vous pouvez utiliser des motifs à une ou deux bandes pour la culture de mûres et pour la reproduction de framboises ou d'autres arbustes à fruits populaires.

Nous considérons à présent un exemple de treillis simple et fiable à la fois, qui convient aussi bien aux arbustes rabougris qu'aux grands arbustes.

Vous aurez besoin de poteaux en bois d'une section de 10 x 10 cm et d'une longueur de 2,5 mètres, d'une pelle (ou d'une perceuse), d'un fil métallique épais et de gravier. Au début ou à la fin d'une rangée avec des plantes, vous devez faire une niche pour un pilier de 60 cm de profondeur.

C'est important! L'utilisation d'un foret spécial pour obtenir le résultat souhaité sera beaucoup plus facile, d'autant plus que les trous seront plus précis.
Le même renfoncement doit être organisé à partir du deuxième côté de la rangée. Toutefois, si sa longueur dépasse 6 m, la matière ne sera pas limitée à deux piliers et il sera nécessaire d’en installer d’autres sur la même distance.

Au fond de la fosse, assurez-vous de recouvrir une couche de gravier de 10 cm d'épaisseur, ce qui aidera à renforcer les piliers et à les empêcher de se déposer. Lors de l’installation de produits en bois ou en métal, essayez de les maintenir en position verticale, remplissez le vide restant avec de la terre et tassez-le de sorte que le support soit complètement «enraciné».

Dans la partie supérieure de la colonne, à environ 10 cm du haut, percez un trou sous le fil. La même chose doit être faite 60 cm après le premier, puis 60 cm de plus pour battre en retraite et percer le troisième. Il n'est pas nécessaire de faire des trous sur les colonnes déjà creusées, il est beaucoup plus facile de faire face à la tâche lorsqu'elles sont en position horizontale.

Dans les trous finis, sautez le fil et tirez-le bien (il ne doit pas s'affaisser), puis fixez-le sur le premier et le dernier support en plusieurs tours autour du poteau. Tout, sur ce treillis pour framboise ou mûre est complètement prêt à fonctionner.

Pour les fleurs

Comme dans les versions précédentes, le treillis pour fleurs peut être de la forme et de la taille les plus variées. Le plus souvent, leur production ne pose aucun problème. À partir de l'outil, préparez un marteau, des pinces, des clous, une scie à métaux, des boulons à écrou et une machine à souder, c'est-à-dire un ensemble standard pour de tels cas.

En ce qui concerne les matériaux, il n’ya rien d’inhabituel ici: bandes de montage (d’une section de 10-20 mm), barres de bois pour le cadre (220 x 40 et 180 x 40 mm), fil d’acier, raccords métalliques et tuyaux en PVC - ce sont les principaux les blancs. N'oubliez pas non plus la solution antiseptique et la colle résistante à l'humidité pour le travail du bois.

Nous procédons au processus de soutien à la fabrication. Tout d’abord, vous devez assembler un cadre rectangulaire: nous relions les barres avec de la colle et des vis, et la partie inférieure de la barre horizontale ne doit pas être placée le long du bord de la structure, mais légèrement décalée vers le centre de 40 à 50 cm afin que vous puissiez enterrer la base après avoir été bien renforcée. soutien.

Les rails de montage sont placés entre les barres horizontales et verticales du cadre. Vous pouvez d’abord fixer la grille au cadre et procéder à l’installation d’une structure monobloc. Vous pouvez aussi commencer par placer le cadre dans le sol, puis coudre l’intérieur.

C'est important! Prolonger la durée de vie du treillis en bois aidera à la composition antiseptique, qui traite toutes les parties de la structure.
Les placages de roses sont souvent faits de tuyaux et de raccords en plastique, et pour créer des structures cintrées, ces dernières peuvent être pliées à un certain angle. Ces pièces sont installées par dragage dans le sol. Pour augmenter la stabilité du treillis entre les arcs en arc, il est nécessaire de fixer ce que l'on appelle des "nervures", qui sont également souvent utilisées comme "supports" pour les roses.

Trucs et astuces pour faire des tapisseries

Il existe plusieurs recommandations de base lors de la création d'un treillis. Tout d'abord, leurs supports doivent être stables et fiables, ce qui signifie que leur longueur doit dépasser la longueur du treillis d'au moins 80 cm. C'est cette partie qui est enfouie dans le sol.

La taille des cellules sur toute la surface du treillis est également un point important. Ils doivent être identiques, bien que cela ne signifie nullement que l'ensemble de la structure doit devenir homogène.

En d’autres termes, si vous le souhaitez, vous pouvez combiner de petites cellules avec des cellules plus grandes, essayez simplement de ne pas en faire trop. Eh bien et la troisième règle importante - utiliser une couverture pour le soutien. Pour les piliers en bois - un moyen contre le bois en décomposition, et pour le métal - une composition anticorrosion ou une peinture ordinaire.

При грамотном подходе к делу и выполнении всех рекомендаций вы достаточно быстро получите качественную шпалеру для ваших растений без существенных материальных затрат.