Streptokarpus - une fleur exotique, qui gagne rapidement en popularité parmi les amateurs de plantes d'intérieur et ayant besoin de soins attentifs et attentionnés.
Parfois, les producteurs remarquent que les feuilles de la plante paraissent léthargiques, changent de couleur et commencent à sécher, et qu’ils sont surtout tristes de l’absence de floraison. Tout cela suggère que streptocarpus est malade ou a été attaqué par des organismes nuisibles.
Brève description de la fleur
Streptocarpus (lat. Streptocarpus) - plante de la famille Gesneriyevye, provenant de forêts subtropicales et tropicales situées sur les pentes des montagnes de Thaïlande, îles de Madagascar et d’Afrique du Sud. Selon les espèces, certains streptokarpus préfèrent les terrains arides, tandis que d'autres préfèrent les forêts ombragées. Cette plante peut être annuelle ou vivace, herbeuse et arbustive.
Les feuilles rugueuses et pubescentes du streptocarpus atteignent 30 cm de long et 5 à 7 cm de large, ont un vert et les variétés élevées ont une couleur bigarrée. Les fleurs en forme de cloche ont des pétales inférieurs allongés de différentes couleurs et sont situées sur de hauts pédoncules émergeant des sinus des feuilles.
Le fruit sous la forme d'une gousse tordue est devenu la cause du nom de la plante, qui est traduit de la langue grecque antique par "fruit tordu". À l'intérieur du fruit contient des graines de fleurs. Ensuite, vous en apprendrez plus sur les maladies des fleurs, leur traitement, vous verrez sur les photos à quoi ressemblent différents problèmes et ravageurs.
Maladies et leurs traitements
Comme la plupart des plantes, streptokarpus non protégé contre les maladies et divers problèmes de feuilles et de floraison. Le plus souvent, ils résultent d'un mauvais entretien de la fleur, il est donc important de l'observer. Cependant, la plupart des maladies peuvent être traitées si elles sont détectées à temps et si les mesures nécessaires sont prises.
Pourquoi la rouille apparaît-elle et que dois-je faire?
On peut voir des gousses de couleur gris-brun émettant des spores volatiles. Ils apparaissent des taches jaunes ("rouille" floraison) sur les plaques de la feuille et finalement atteindre toute la fleur. Les causes de cette maladie peuvent être un arrosage excessif, une trop grande quantité d’engrais contenant de l’azote et une densité de plantation.
Si la maladie est détectée à un stade précoce, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses et les feuilles touchées. Dans le cas de maladies négligées, on ne peut pas se passer de fongicides, tels que Abiga-Peak, Baktofit, Topaz, Fitosporin-M. Le premier traitement est effectué dès que "la rouille" est trouvée sur les feuilles., répété après 7-14 jours.
Feuilles sèches
Si la feuille de streptokarpus est devenue presque complètement sèche en un court laps de temps, il s'agit d'un signe clair d'un faible taux d'humidité dans la pièce. De plus, l’usine n’a pas assez d’air frais.
Afin de résoudre ce problème, vous devriez:
- enlever toutes les feuilles sèches;
- vaporisez l'espace autour de la plante et faites-le régulièrement;
- Placez un récipient avec de l'eau à côté de la fleur.
Vous devez également aérer périodiquement la pièce dans laquelle l’usine est située. La prévention de ce problème avec les feuilles consiste à contrôler la température et l'humidité dans la pièce.
Séchage de l'extrémité des feuilles
Lorsque les feuilles de la fleur commencent à sécher et à le faire de manière inégale, en commençant par la pointe, ceci peut être causé par un niveau d'humidité insuffisamment élevé dans la pièce ou par le fait que le système racinaire s'est contracté dans le pot. Pour aider une plante, il vous faut:
- couper doucement les parties sèches des feuilles;
- saupoudrer de tranches de poudre de charbon activé ou de cannelle ou de charbon actif broyé;
- vaporisez de l'air autour de la fleur, en veillant à ce qu'aucune goutte d'eau ne tombe sur la fleur elle-même.
La plante ne fleurit pas
Il arrive parfois que streptokarpus cesse de produire des tiges florales. Plusieurs explications à cela:
- peut-être que cette variété ne fleurit pas en hiver et qu'il n'est pas nécessaire de faire autre chose que d'attendre le printemps;
- certaines espèces, avant la floraison, ont besoin de gagner une masse verte suffisante pour la floraison.
Si la plante est un adulte, une rosette assez grande, mais ne fleurit pas, cela signifie qu'il y a des erreurs dans le contenu de la fleur:
- la fleur est située à l'ombre - le pot doit être rapproché de la lumière, mais le soleil ne doit en aucun cas entrer;
- irrigation excessive, à cause de laquelle le système racinaire pourrait commencer à pourrir - retirez la plante du pot, retirez les racines endommagées, traitez les sections avec un antiseptique et plantez une fleur dans un nouveau sol avec un drainage au fond du pot pré-désinfecté;
- manque d'éléments nutritifs dans le sol - vous devez nourrir la plante avec de l'engrais;
- conçu des fleurs décoratives de la salle de feuillage;
- buissons streptokarpus trop épaissis - il est nécessaire d'enlever les petites feuilles simples des pétioles des feuilles principales.
En plus, la floraison peut être absente en raison du vieillissement du feuillage. Dans ce cas, vous devez diviser la plante et transplanter les parties dans de nouveaux pots de fleurs, ce qui contribuera à l'émergence de nouvelles feuilles.
Ravageurs
Thrips
C'est un petit insecte arthropode, dont la longueur est seulement 1-2 mm, il est presque impossible de voir. Ces parasites se nourrissent de la sève des plantes. Des taches jaunes ou brunes apparaissent sur les feuilles et la tige, les feuilles sèchent et se recourbent du bord au milieu, des traces de perforation provenant de l'appareil à mâcher tranchant sont visibles sur les feuilles sèches et des excréments d'insectes sont visibles sur les parties extérieures et intérieures de la feuille.
La méthode de lutte:
- lorsque des symptômes sont détectés lors de la floraison du streptocarpus, il faut tout d’abord éliminer toutes les fleurs et tous les boutons;
- La régularité du traitement insecticide dépend du cycle de vie de l'insecte: après un seul traitement, les adultes et les larves meurent, mais les nymphes restent intactes. Le traitement doit donc être effectué trois fois tous les 7 jours (vous devez préparer une solution en diluant 1 flacon "Fitoverma" dans 1 verre d'eau).
Toute solution perd ses propriétés pendant le stockage, vous devez donc l'utiliser immédiatement.
Tétranyque
Si, lors de l'inspection de la partie inférieure de la plaque, un lustre huileux est trouvé entre les nervures, que la surface de la feuille présente une teinte brune et que la feuille elle-même est jaunâtre et sèche en partant des bords, ce sont des signes de la présence d'un tétranyque.
C'est important! Les acariens tolèrent les maladies infectieuses.
Les insecticides classiques sont impuissants dans la lutte contre les ravageurs. besoin d'utiliser des acaricides modernes, tels que "Sunmite", "Nissoran", "Apollo". Selon les moyens choisis, les méthodes de traitement de la plante et de préparation de la solution diffèrent:
- "Sunmite" - 1 gramme de poudre sur 1 l. de l'eau La drogue est moyennement dangereuse, elle ne peut être utilisée qu'une fois par an.
- "Nissoran" - 1 gramme de médicament pour 1 litre d'eau, agiter le spray avec une solution et traiter les feuilles de tous les côtés. L'outil est efficace avant l'apparition de grandes populations d'individus adultes.
- "Apollo" - 4 ml du médicament dilué dans 10 litres d’eau.
Lorsque vous travaillez avec des acaricides, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle., après traitement, il est nécessaire de laver le visage et les mains avec du savon et de l’eau, de rincer la bouche, dans laquelle la préparation a été brûlée, sans inhaler les produits de la combustion.
Puceron
C'est un petit insecte au corps vert tendre ou orange. L'insecte se déplace dans les courants d'air sur de longues distances, il semble donc apparaître spontanément sur les plantes. Dès que le puceron touche la fleur, il se multiplie rapidement et les femelles peuvent produire une progéniture à l'âge de 3-6 jours.
Le plus souvent, les plantes de pucerons sont transfusées ou trop séchées. L'insecte peut apparaître au centre de la plante, sur les fleurs, les boutons et leurs tiges. Le ravageur se nourrit de la sève des plantes, l'absorbe et le traverse, puis une couche collante apparaît sur le feuillage et forme ainsi une moisissure sombre qui disparaît lorsque le puceron disparaît.
Les signes de la présence de pucerons sont - un grand nombre sur la plante de membranes blanches des larves, tordant les feuilles et leur acquisition d'une forme inhabituelle. Lutter contre les insectes besoin de préparer une solution en diluant 10 ml d’Iskra Bio, diluer dans 1 litre d’eau. Tous les 7 jours, pulvériser toutes les plantes trois fois.
Règles générales pour la lutte antiparasitaire
Isolement d'une plante malade
Les maladies et les insectes peuvent se propager aux plantes situées à proximité du streptocarpus affecté. Il est donc nécessaire, dès le moindre signe de maladie ou de parasite, de l'isoler le plus tôt possible des autres fleurs en la plaçant sur un rebord de fenêtre ou une étagère.
Traitement avec des agents de protection
Afin d'empêcher le développement de maladies et l'attaque d'organismes nuisibles, la plante doit être traitée avec des agents protecteurs, tels que "Fitoverm". Pour ce faire, dissolvez 2 ml de médicament dans 200 ml d’eau et vaporisez la solution résultante sur les fleurs tous les 5 à 8 jours. Vous pouvez également utiliser "Aktofit" et "Kleschevit."
Les maladies auxquelles streptocarpus est exposé sont la norme pour toutes les plantes d’habitation. Pour éviter les problèmes lors de la croissance de cette fleur, vous avez besoin de:
- suivre la régularité de l'arrosage;
- éviter une sécheresse excessive ou une humidité excessive du substrat;
- protéger la fleur de la lumière directe du soleil;
- aérez régulièrement la pièce et maintenez un niveau d'humidité assez élevé;
- effectuer un traitement préventif des plantes d'insectes et de parasites.