Les maladies des roses se rencontrent principalement dans les parterres de fleurs des jardiniers inexpérimentés qui accordent peu d’attention au traitement du sol en pré-plantation, au choix des plants, et pensent également naïvement que les fleurs ne tombent pas malades. Pour que vous sachiez également pourquoi les boutons de rose sèchent et comment faire face aux principales maladies de ces fleurs, nous avons préparé ci-dessous des instructions pour les traiter.
Pourquoi les roses sont-elles malades?
Quiconque aime la menace devrait connaître leurs maladies, ainsi que leurs causes. Les fleurs peuvent tomber malades pour diverses raisons. Elles sont toutes liées à la négligence du jardinier:
- souvent, un plant de plante est acquis par une maladie déjà infectée, en particulier s’il est acheté des mains; pour cette raison, lors de l'achat de jeunes plants, vous devez contacter des zones de reproduction spécialisées;
- une fleur peut être infectée par une infection ou par des parasites introduits dans le jardin par d’autres plantes;
- les maladies se transmettent facilement d'un buisson à l'autre. Si vous trouvez une plante malade, retirez-la immédiatement du jardin.
- de nombreuses infections peuvent être dans le sol.
Ainsi, lors de la plantation de rosiers, il est important de bien préparer le sol et de choisir les voisins dans le parterre de fleurs, sans oublier de se nourrir et de tailler régulièrement. Si nous devions faire face aux maladies des roses, nous avons préparé leur description et leur traitement ci-dessous.
Le savez-vous? Les roses ne sont pas seulement des cultures horticoles, elles se rencontrent également dans des conditions sauvages, dont certaines sont capables de montrer une incroyable endurance. Par exemple, il existe une variété de ces fleurs, qui s’est habituée avec succès même dans la région du cercle polaire arctique.
Méthodes de lutte contre les brûlures infectieuses
Une brûlure infectieuse apparaît sur les rosiers sous la forme de taches rougeâtres, qui peuvent éventuellement dégénérer et tuer complètement la plante. Ce problème de chapelet est à l'origine de l'accumulation excessive d'humidité sous le couvert pendant l'hiver, d'un excès d'engrais azoté dans le sol et d'un affaiblissement des pousses en raison de la présence de plaies. Le champignon, qui est à l'origine d'une brûlure de rose infectieuse, peut être transmis d'une plante à l'autre par le sécateur.
Le moyen le plus efficace de traiter une brûlure infectieuse est de la prévenir régulièrement:
- enlever les feuilles et les pousses sur lesquelles il y a des lésions d'infection;
- Avant de s'abriter pour l'hiver, il faut vaporiser une solution de sulfate ferreux sur les arbustes et le sol qui les entoure (environ 30 g par litre d'eau);
- il est nécessaire de couvrir les rosiers uniquement par temps sec avec une température de l'air ne dépassant pas + 10 ° C;
- après avoir retiré l'abri des arbustes, ils peuvent également être traités avec une bouillie bordelaise à une concentration de 1%;
- lors de la taille des roses, tous les outils doivent être désinfectés;
- Les pousses végétatives Il est important de se débarrasser des zones touchées en les découpant et en traitant le terrain de jardin.
Comment enlever la rouille des roses et pourquoi elle apparaît
Une autre maladie est la rouille rose, dont l'agent causal est présenté comme un champignon particulièrement dangereux. Il est capable de régler ses propres conflits, affectant ainsi les usines voisines. Vous remarquerez peut-être de la rouille sur les rosiers même au printemps, car cette maladie fait craquer les pousses de l’année dernière et le pollen s’échappe. Les plus vulnérables à cette maladie sont les plantes faibles qui manquent de nutriments et d’humidité. Dans certains cas, la rouille provoque des conditions météorologiques.
Pour prévenir la rouille sur les roses et aider les fleurs à s'en débarrasser, il est important d'utiliser les règles suivantes:
- Essayez d'ouvrir le plus tôt possible les rosiers au printemps, afin qu'ils ne soient pas usés.
- Les pousses atteintes et mortes doivent être coupées et brûlées.
- Pour soutenir l'activité vitale des plantes touchées, une solution de Bordeaux liquide est pulvérisée sur celles-ci en ajoutant 4 g par litre d'eau.
- Afin de ne pas transmettre la maladie à la roseraie par un plant infecté, assurez-vous de la plonger dans une solution à 1% de sulfate de cuivre avant la plantation.
- Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la rouille sur votre plante d'ici un an, faites-en un don, sinon l'infection sera transmise à d'autres résidents du parterre de fleurs.
C'est important! Pour bien pousser, les roses ont besoin de beaucoup d’humidité, mais elles doivent être arrosées rarement, mais elles sont très abondantes.
Rosée farineuse: élimination de la plaque farineuse des feuilles et de la tige d'une plante
Cette maladie ne se manifeste pas uniquement si l'humidité de l'air ne dépasse pas 60% et si la température est comprise entre 16 et 18 ° C. Dans des conditions météorologiques instables, il est difficile d’éviter son apparition. La rosée farineuse forme souvent des moisissures sur les roses, ce qui les rend complètement inesthétiques, car la maladie affecte à la fois les tiges, les feuilles, les bourgeons et même les épines. Plus la plante va faire mal, plus les patchs deviennent larges. Étant donné que les jeunes pousses de plantes souffrent souvent de l'oïdium, sans prendre de mesures pour combattre la maladie, la rose peut ne pas fleurir.
Pour faire face à l'oïdium et empêcher sa réémergence, il est nécessaire de recourir à de telles mesures:
1. Chaque automne, coupez toutes les pousses malades et brûlez les feuilles qui en sont tombées.
2. Creuser le parterre de fleurs dans lequel la couche surélevée doit être retournée, ce qui entraînera la mort d'agents pathogènes en raison d'un manque d'air.
3. Pulvérisation de roses à l’automne à l’aide d’une solution de sulfate de cuivre à 3%.
4. Pulvériser les arbustes pendant la saison de croissance avec une solution de savon de cuivre (200-300 savons liquides ou ménagers pour 9 litres d'eau de pluie, dans lesquels un autre litre d'eau devrait être versé, dans lequel 25-30 g de sulfate de cuivre avaient été dissous auparavant).
5. Pulvérisation de roses avec une suspension de soufre colloïdal (1%). Cela est nécessaire pour stimuler la croissance des plantes et renforcer leur "immunité" contre la maladie.
6. Fertiliser les fleurs avec des engrais contenant du potassium. Mais en aucun cas, ne devrait pas utiliser d'azote, car il ne fait qu'aggraver la situation.
7. Lorsque l'oïdium des rosiers progresse de manière particulièrement vigoureuse, une solution de 50 g de carbonate de sodium dans 10 litres d'eau peut être pulvérisée sur les arbustes.
8. En automne et au printemps, le sol autour des arbustes devrait être fertilisé avec des cendres à une concentration ne dépassant pas 120 g par 1 m2. En même temps, il est nécessaire de le recouvrir un peu de la couche supérieure du sol. Une infusion de cendres peut être pulvérisée (pour cela, préparez une solution de 100 g de cendres et 10 litres d’eau, qui doit rester pendant 5 jours), à faire tous les 7 jours.
9. Combattre avec le mycélium aidera et perfusion de molène, qui dans environ 10 litres d’eau nécessite environ 1 kg. La pulvérisation doit également être effectuée une fois par semaine.
Il est important de pulvériser des arbustes jusqu'à ce que les traces de l'oïdium disparaissent complètement.
C'est important! Les roses Spud ne doivent pas être de la tourbe ni le sable habituel. De ce fait, lors du premier dégel, les arbustes ne commenceront pas à pousser, mais continueront à dormir jusqu'à l'arrivée de la chaleur réelle.
Tache foliaire et élimination
Les taches brunes noires sur les feuilles et les tiges des roses sont à l’origine d’un champignon qui ne montre la plus forte activité que pendant la seconde moitié de l’été. Les taches peuvent entraîner la chute des feuilles et détruire complètement la rose, car il est très difficile de s'en débarrasser - les parasites peuvent même hiberner sur les pousses.
Il est possible de se débarrasser des taches en appliquant toute une gamme de mesures:
- toutes les pousses et les feuilles touchées sont immédiatement coupées et brûlées;
- chaque automne, il est procédé à des travaux de terrassement dans lesquels il est important de retourner complètement les couches de sol afin de limiter l'accès de l'air;
- l'utilisation d'une préparation spéciale pour la pulvérisation des arbustes, qui devrait être effectuée à la fois en automne et au début du printemps.
Comment traiter avec la moisissure grise: une description de la maladie
La carie grise est dangereuse car avec des pousses presque en parfaite santé, les rosiers touchés ne pourront pas fleurir de toute façon, car le champignon de cette maladie affecte souvent les bourgeons et la partie supérieure des pousses. Les plus sensibles à cette maladie sont les roses blanches et roses, qui reçoivent une quantité insuffisante de nourriture et d’humidité. Le mycélium gris est assez résistant aux températures extrêmes. Il fait donc face à l’hiver et continue à se reproduire au printemps à l’aide de spores.
Cette maladie est également inhérente aux fraises et aux arbustes à fraises, la plantation de rosiers près de laquelle ce n’est pas recommandé. Afin d'empêcher le développement de la pourriture grise, les rosiers devraient être plantés sur un espace suffisamment large pour que chaque plant soit bien éclairé. Arroser les roses est préférable le matin ou au milieu de la journée, car après le soir, elles n'auront pas le temps de se dessécher la nuit.
Il est préférable de déchirer et de brûler toutes les plantes affectées pour détruire le champignon lui-même. Aux premiers signes de pourriture grise, vous pouvez utiliser une prêle pour la pulvérisation, et si les lésions se sont largement répandues dans les arbustes, il est préférable de recourir à une solution de foundationol à raison de 0,2% par litre d'eau.
Cancer bactérien sur les roses
Le cancer bactérien de la rose est l’un des problèmes les plus courants auxquels les jardiniers sont confrontés. Cette maladie peut toucher non seulement les tiges, mais également les racines d'une fleur, raison pour laquelle elle est rarement conservée.
Cancer de la racine
Ce type de maladie se caractérise par la formation de pousses solides sur les racines de la plante, qui commencent finalement à pourrir. Cela conduit à l'assèchement du buisson, car les excroissances empêchent l'humidité de pénétrer dans les pousses. La cause du cancer des racines chez les rosiers est la détérioration de leur système racinaire lors de la plantation, ainsi que la culture de fleurs sur des sols argileux à haute teneur en azote.
Si vous remarquez de tels symptômes sur vos rosiers, veillez à couper toutes les excroissances et à plonger tout le système racinaire dans une solution à 1% de sulfate de cuivre pendant 2-3 minutes. Après cela, les racines sont lavées à l'eau et la plante peut être plantée dans un sol spécialement préparé.
Cependant, si les racines d'une rose sont complètement atteintes par le cancer et que ses traces se retrouvent jusque sur le cou de la racine, il est préférable de brûler la plante immédiatement.
Tiges de cancer
Le cancer de la rose des tiges a besoin d'un traitement immédiat, car son agent responsable réagit de manière stable, même en cas de gelées hivernales sévères, et peut faire très rage au printemps. Cela peut prendre jusqu'à 3 ans pour cicatriser complètement une plante.
Dans le processus de lutte contre le cancer des tiges des rosiers, il est important d’examiner régulièrement les fleurs et d’enlever toutes les zones touchées. Chaque année, lorsque les reins gonflent, les arbustes affectés doivent être traités avec une solution de sulfate de zinc (pour ce faire, diluez 300 g de la substance dans un litre d'eau).
Pour la pulvérisation préventive, vous pouvez également utiliser des solutions de:
· Sulfate de cuivre ou liquides bordelais - 200 litres d’eau seront nécessaires pour 10 litres d’eau;
· Oxychlorure de cuivre (10 l - 40 g de la substance);
· Topsina-M (pour 10 l d'eau - 20 g).
Une plante cancéreuse affaiblie aura également besoin d'une alimentation supplémentaire. À cette fin, il est utile, à la fin de l'été, de renforcer les rosiers avec des engrais riches en potassium. Avant de vous mettre à l'abri pour l'hiver, il est important de pulvériser de telles roses avec 2% d'acide de Bordeaux.
Cytosporose et son traitement
Un symptôme de cette maladie est un changement structurel cardinal de l'écorce des pousses de rosiers. Sous l'influence de l'agent responsable de la cytosporose, elle devient d'abord brune puis commence à mourir. En outre, à la surface des zones touchées, de nombreuses bosses enflammées apparaissent au fil du temps et le cortex commence à faire pipi.
Le traitement de la cytosporose consiste à traiter les arbustes avec une solution de Bordeaux liquide. Ce traitement est important à effectuer avant la floraison des arbustes. Toutes les zones touchées de l'usine doivent être coupées et brûlées à temps.
Le savez-vous? Parfois, les petits boutons de rose ne sont pas dus au manque de soin des fleurs ou de leurs maladies, mais à une caractéristique de la variété. Ainsi, dans une variété de roses appelée "C", la taille d'un bouton floral ne dépasse pas la taille d'un seul grain de riz.
Flétrissement viral
Cette maladie est également assez commune. Il se caractérise par le développement douloureux des arbustes: pousses et feuilles poussent fortement, mais elles ont un aspect déformé, les feuilles sont filiformes. Au fil du temps, les pousses et les feuilles deviennent brunes. En conséquence, les boutons ne se forment pas. À la fin de l'été, un tel buisson se dessèche généralement.
Combattre la décoloration virale est presque impossible. Il est important que toutes les pousses atteintes soient coupées et brûlées rapidement, et si la maladie touche tout l'arbuste, il sera judicieux de le déterrer et de le brûler complètement. Il faut comprendre que le flétrissement viral peut être transmis de buisson en buisson au moyen de cisailles que, lorsqu’on travaille dans la roseraie, il est important de désinfecter.
Prévention des maladies
Il est important de prendre des mesures préventives chaque année pour prévenir l’apparition de maladies sur les rosiers. En particulier, le traitement des roses du champignon à l’aide de Bordeaux liquide doit être effectué à l’automne, avant de cacher les arbustes des gelées, et au printemps, avant même qu’ils ne commencent à pousser. Lors de la plantation de rosiers, il est également important de préparer un sol propre et nutritif sur lequel les champignons et autres agents pathogènes seraient absents.
La pulvérisation de roses à l’automne devrait être précédée d’une taille durant laquelle il est important de désinfecter les cisailles et de brûler toutes les pousses et les feuilles éloignées du buisson, qu’il y ait ou non des lésions douloureuses.
Vous devez également appliquer les mesures suivantes pour protéger les roses des maladies:
1. Plantez des roses dans des lits bien ventilés et éclairés.
2. Lorsque vous fertilisez les arbustes, essayez de ne pas trop les nourrir.
3. Utilisez comme solution d'alimentation et d'engrais une solution de molène (1 à 30).
4. N'oubliez pas chaque automne de creuser un lit de fleurs avec des roses.
Et rappelez-vous que toute plante de votre jardin nécessite une attention maximale. Sinon, même les roses variétales ne pourront pas vous plaire avec une belle floraison.