Conseils de jardiniers expérimentés: 2 façons de faire pousser des pommes de terre sous la paille

Le rêve de tout jardinier: obtenir une grosse récolte de pommes de terre sans engrais chimiques, compost, fumier.

Il est également souhaitable dans ce cas: ni creuser, ni désherber, ni semer, ni se précipiter avec une canette, collectant le doryphore de la pomme de terre du Colorado ou ne l’empoisonnant pas avec de la chimie, le sauvant de l’invasion des coléoptères.

Conte! Mais vraiment. Et vous pouvez même faire pousser un seau de pommes de terre propres et sélectionnées dans un buisson. À propos de cela et vous dire plus loin, à savoir: comment préparer le terrain à l'automne, quelle paille est nécessaire. Les inconvénients du classique et quels sont les autres moyens de planter des tubercules.

Comment est-ce possible?

Il n’existe pas de méthode traditionnelle de culture de la pomme de terre sous la paille, où la terre joue un rôle secondaire. Il est plus facile de prendre soin des pommes de terre plantées en plein champ. Mais même cette méthode d'ingénierie agricole a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages:

  1. Il n'est pas nécessaire de creuser profondément dans le sol et de secouer toutes les mauvaises herbes.
  2. Vous pouvez commencer à cultiver des pommes de terre, même dans une région désolée, où rien n'a été planté depuis longtemps.
  3. La paille est une excellente couche de paillis. Les mauvaises herbes ne peuvent pas traverser une épaisse couche de paille. Donc, nous n'aurons pas à désherber.
  4. Spud n'est pas nécessaire. Vous aurez seulement besoin de verser du foin / de la paille.
  5. Les pommes de terre cultivées dans du foin sont rarement attaquées par le doryphore de la pomme de terre.
  6. La méthode est bonne pour les régions sèches. L'arrosage n'est requis que si la sécheresse et les températures élevées persistent pendant une longue période.
  7. Creusez la récolte n'est pas nécessaire. Il est nécessaire de déplacer la couche et tirez légèrement le buisson.
  8. Les technologies agricoles telles que les terres ne sont pas épuisées. Tous les nutriments que la pomme de terre tire du foin décomposé. Le sol est au contraire enrichi en nutriments.
  9. Il est facile de collecter 10 seaux dans un seau de pommes de terre plantées.

Inconvénients:

  1. La paille est un aimant pour les souris et autres rongeurs. S'ils se reproduisent en dessous, la plus grande partie de la récolte peut être perdue. Pour faire peur aux rongeurs de la région, on cultive des pommes de terre, du sureau, des racines noires, de l'absinthe, de la menthe, de la tanaisie, de la camomille et du romarin sauvage. Vous pouvez également disposer les pelures d'orange et de citron séchées et broyées lorsque vous plantez des pommes de terre. Leur odeur effraiera les rongeurs.
  2. Les pommes de terre cultivées sous paille ont un goût légèrement différent auquel s’habituer. Tout le monde ne l'aime pas.
  3. La paille est un foyer pour les limaces. Ils se sentent à l'aise ici. Il n'est pas conseillé de planter du chou près de la parcelle de pommes de terre.
  4. Pour les cultures en croissance, il faut de la paille et du foin en grande quantité. Si vous ne pouvez pas les récolter de façon indépendante, vous devrez acheter. Et ceci est une entreprise coûteuse sur le plan financier.

Façon classique

Le travail sur la future récolte commence à l'automne. Donc procéder aux étapes principales:

Préparer le sol

Le travail commence à l'automne. Le système fonctionne dans le cas d'une parcelle bien entretenue et dans le cas de la culture de "vierge". Peau baïonnette peu profonde et renverser l'herbe. La partie verte de l'herbe touche le sol. En hiver, il va perepreter et servir de sol fertilisant.

Recommandé plantez la terre avec de l'engrais vert. Ils délogent les mauvaises herbes du site et enrichissent le sol en phosphore, azote et autres oligo-éléments.

Comme les prédécesseurs de la coupe de pomme de terre:

  • la moutarde;
  • l'avoine;
  • le seigle;
  • la luzerne;
  • phacélie

Préparation du matériel

Pour la culture des pommes de terre, il est préférable de ne pas utiliser de paille fraîche, mais celle de l’année dernière. L'herbe fraîchement coupée ne fonctionnera pas. Il donne peu de nutriments aux pommes de terre. La paille qui n'a pas pourri au cours de la saison peut être réutilisée. Seulement besoin de bien le sécher.

Planter des pommes de terre

  1. Au printemps, avant de planter des pommes de terre, humidifiez le sol.
  2. Ensuite, il est disposé en rangées, en maintenant une distance de 25-30 cm entre les trous.
  3. L'écart entre les rangées devrait être de 70 cm.
  4. Autour de la pomme de terre peuvent être dispersés au choix: coquilles d'œufs hachées (effet désinfectant), cendre de bois (de vers fil-de-fer, source de potassium), écorces d'orange et de citron hachées (effraye les rongeurs).
  5. Ensuite, vous devez couvrir les pommes de terre de 25 à 30 cm avec une couche de paille / foin.
  6. Entre les trous, la couche doit être plus fine.

Faites attention! Les mauvaises herbes ne traverseront pas une telle couche de paille, l'évaporation de l'humidité sera exclue et la formation des fruits commencera dans des conditions idéales pour la pomme de terre.

Dans la vidéo, vous apprendrez à planter des pommes de terre sous la paille:

Inconvénients

  • Une grande quantité de paille que vous devez acheter ou récolter.
  • Si vous mettez une fine couche ou s'il s'avère que certains des trous seront sous une fine couche de paille, les pommes de terre qu'elles contiennent deviendront vertes. En conséquence sera impropre à la nourriture.
  • Dans la paille on peut avoir des rongeurs. Dans le foin - les limaces.

Méthode alternative

Cette méthode suppose des coûts moins élevés pour la paille. Immédiatement utilisé les ressources du sol et de la paille.

  1. Les pommes de terre sont germées à l'avance afin de parvenir à une maturation plus précoce.
  2. Sillons programmés.
  3. Pelle ou houe marquer les puits avec une profondeur de 6-7 cm.
  4. La distance entre les trous est de 30 cm.
  5. Ensuite, vous devez mettre les pommes de terre dans les puits et saupoudrer de terre.

Ensuite, il y a deux options:

  1. Saupoudrez immédiatement les puits avec une couche de 25-30 cm de paille.
  2. Après que la pomme de terre se soit levée et atteigne une hauteur de 5 à 10 cm, recouvrez-la d'une couche de paille détachée de 15 à 20 cm d'épaisseur (si vous le souhaitez, et si possible, vous pouvez pré-pailler avec une couche d'humus en vrac de 5 à 10 cm). Les pousses émergeant du sol percent rapidement la paille. Après re-possible du côté de la ligne entre les lignes et plus de paille pour protéger les tubercules de la lumière.

Comment grandir avec du carton?

S'il est possible de trouver ou d'obtenir du carton à partir d'appareils électroménagers, vous pouvez alors essayer une autre méthode intéressante de culture de la pomme de terre.

Principaux composants et outils de travail:

  • pommes de terre germées;
  • des pommes de terre;
  • un couteau;
  • paille

Actions pas à pas:

  1. Le carton doit être posé sur le sol, sans laisser de trous (chevauchement).
  2. Fixez-le ou appuyez avec quelque chose de lourd sur les bords.
  3. Ensuite, sur le carton, marquez les sections en forme de X.
  4. Les intervalles entre les marques doivent être de 30 cm.
  5. La prochaine étape a également deux options de culture.

    • 1 voie sans paille:

      Sous chaque coupe dans le carton, il est nécessaire de faire un trou d'environ 15 cm de profondeur et d'y placer les pommes de terre. Saupoudrer de terre. La couche de paillage sera en carton. Arroser les pommes de terre à effectuer strictement dans les puits. Le carton ne permet pas la germination des mauvaises herbes et ne permet pas à l'humidité de s'évaporer rapidement.

    • 2 voies avec paille:

      Les pommes de terre sont déposées dans des trous en forme de x directement sur le sol. Vous devez placer les pommes de terre de manière à ce qu’au moins une pousse de pomme de terre soit visible. Ensuite, il est nécessaire de recouvrir les feuilles de carton d’une couche de paille de 20 cm, dès que les pousses s’éclatent, les trous doivent être recouverts à nouveau d’une couche de 15 cm de paille (foin).

      Si, avant de planter des pommes de terre, il ne pleuvait pas et ne devrait pas se produire dans un avenir rapproché, il est nécessaire de commencer par verser le sol.

    Sur la note Récolter dans le plaisir peut être la première et la deuxième façon. Pour ce faire, retirez la paille et le carton, tirez légèrement les dessus et ramassez de grosses pommes de terre propres.

Quoi de mieux - du foin ou des tiges sèches de céréales?

  • Le foin est de l'herbe pure et sèche. Dans sa composition, il peut contenir des mauvaises herbes et leurs graines. Dans un environnement humide, ils germent. Mais le foin pendant la pourriture peut être une source supplémentaire d’enrichissement du sol en éléments nutritifs.
  • Paille - tiges sèches de céréales. Ne contient pas de mauvaises herbes. Mais il ne contient presque aucun nutriment. Lorsque la pourriture ne fonctionne pas engrais organique.
  • Le foin protège mieux les pommes de terre du soleil. S'il n'y a pas de foin, la paille doit être posée en couche plus épaisse.
  • Le carton se décompose en un an. Lorsque vous choisissez une méthode de culture des pommes de terre sous carton, les réserves de carton doivent être constamment reconstituées.
  • Le foin et la paille pourrissent sur environ 2 ans.
  • La paille et le foin sont des matériaux légers. Il peut être emporté par un vent fort. Il sera nécessaire de reconstituer la perte.
Nous vous recommandons de consulter nos autres documents sur les méthodes non traditionnelles de culture de la pomme de terre, à savoir:

  • dans des boîtes et des boîtes sans fond;
  • sans désherber ni écailler;
  • dans des sacs;
  • dans un tonneau;
  • sur la technologie néerlandaise.

Beaucoup de jardiniers se méfient de tout ce qui est nouveau et ne veulent pas entendre parler de nouvelles méthodes de culture de la pomme de terre. Ensuite, vous pouvez noter l’idée même: pailler le sol avec de la paille. Dans les zones sèches et en été chaud - cela permettra à longtemps de retenir l'humidité dans le sol. En outre, la terre sera plus friable et enrichie en nutriments.