Strawberry Black Prince: description, caractéristiques de croissance

Les fans cultivent leurs propres fraises en se basant sur leur large gamme, sans perdre de vue les informations sur toutes sortes de nouveaux produits.

Strawberry "Black Prince", et nous allons maintenant aborder la description de cette variété particulière, gagne rapidement en popularité parmi les résidents estivaux et les autres utilisateurs des terres - nous aimerions donc y accorder plus d'attention. Au début - un peu de terminologie.

Description

Sous le mot "fraise", les experts comprennent la plante bisexuelle avec un faible rendement en petites baies savoureuses rouge foncé (avec une apparence de blancheur), qui poussent principalement dans des zones ombragées de nature non cultivée - rarement "invitant" à des jardins civiques et des jardins potagers en raison de la faiblesse des fruits petites baies.

Ce qui est cultivé dans les cottages et dans les parcelles domestiques, y compris le «Prince Noir», correspond entièrement aux variétés de fraises de jardin cultivées chez vous, dont l’une vous est offerte.

Le savez-vous? Cette fraise (nous utiliserons encore le nom commun) a été appelée le "Prince noir" par les Italiens de la New Fruit Company qui ont reçu cette variété dans la ville de Cesena pour la couleur bourgogne de ses fruits qui apparaissent noirs à l'ombre ou au loin.

Les principales caractéristiques de la plante sont les suivantes:

  1. Gros buissons densément feuillus avec un nombre moyen de moustaches épaisses.
  2. Feuilles vert foncé de taille moyenne avec une prédominance de brillant et une petite grille de rides.
  3. Magnifique partie souterraine (racine).
  4. Bonne capacité d'adaptation aux températures inférieures à zéro et à la résistance aux maladies.
  5. Grosses baies coniques (jusqu'à 50 g) très savoureuses (sans vides internes).
  6. Les rendements moyens précoces et élevés (jusqu'à 30 tonnes par hectare depuis la deuxième année), qui ne font que croître.

Caractéristiques et différences par rapport aux autres variétés

En plus des caractéristiques les plus remarquables (la même et la différence) sous la forme de la taille du fruit, il convient de souligner, peut-être, ce qui suit:

  • les arbustes en croissance dépassent toutes les autres variétés de fraises;
  • période de fructification croissante chaque année;
  • la culture pérenne (jusqu'à 7 ans et plus) ne réduit pas le rendement et la taille du fruit, mais réduit le nombre de moustaches épaissies;
  • la hauteur des pousses droites, associée à la disposition supérieure des baies mûres, facilite la récolte;
  • uniformité, en taille, des baies facilitant leur tri;
  • augmentation, dans le sens de l'ampleur des distances et de la conservation des fruits commercialisables, la portabilité.

Je voudrais parler uniquement du fond, mais pour l'objectivité, il faut mentionner que:

  • un petit nombre de moustaches limite la taille du matériel de plantation;
  • "Prince Noir" ne tolère pas la sécheresse;
  • le système racinaire a tendance à se décomposer rapidement sur des sols lourds - même un drainage rationnel ne permet pas de sauver des vies (et ne contribue pas à une bonne survie des plantes);
  • Il est facilement attaqué par un acarien transparent des fraises et peut tomber malade en automne.

Atterrissage

Les conditions générales préalables à la plantation sont les suivantes:

  1. L'endroit doit être ouvert au soleil et fermé aux courants d'air venant du nord.
  2. La présence d’eaux souterraines n’est pas autorisée à une hauteur supérieure à 0,6 m du sol (et pour éviter toute pourriture des racines, il est préférable que leur niveau soit inférieur à la limite spécifiée).
  3. Pour accueillir le "Prince Noir" ne sont pas des zones recommandées dans les basses terres et sur les pentes (une légère pente de la surface ne compte pas).
  4. Les sols gris forestiers, les loams légers et les loams sableux sont préférés. Argile, tourbe, limon non valides. Chernozem nécessite l'ajout de sable.
  5. Parmi les cultures précédentes se trouvent de bonnes céréales, légumineuses, carottes et oignons. Les aubergines, le chou, les pommes de terre et les tomates ne conviennent pas. Il est possible d'enrichir le sol en micro-éléments par une plantation préalable de sidérat.
  6. En termes d'acidité, le sol doit être neutre ou inférieur au niveau moyen - une farine de dolomite (0,3 kg par 1 m²) est utilisée pour le normaliser.
  7. Pendant la période préparatoire (20-30 jours avant la plantation), le sol est fertilisé avec du fumier pourri (5 litres par mètre carré) ou avec de l'humus. Lors de la fouille, tous les résidus de culture sont éliminés.

Les dates de débarquement peuvent dépendre des conditions climatiques. Dans les climats tempérés, ils préfèrent le faire au début de l'automne.

En cas de forte chaleur estivale, les semis ont lieu en avril-mai. La disposition est assez clairsemée (en raison d'une augmentation significative de la masse verte) - 40 x 50 cm.

Les actions opérationnelles ressemblent à ceci.:

  1. Verser des trous avec de l'eau, 0,5 litres chacun.
  2. Répandre les racines des plants.
  3. Atterrissant réellement, où le cœur sera légèrement plus haut (jusqu’à 2 cm) du sol.
  4. Compactage du sol (autour de chaque plante) et premier arrosage.
  5. Paillage avec de l'herbe fraîchement coupée après absorption d'eau.

Élevage

Il y a trois manières d'élever le "Prince Noir":

  1. Planter des graines.
  2. USA
  3. La division de la brousse.
Considérez les deux premiers, car ils sont les plus communs.

Les graines

Les graines de fraise sont plantées, en règle générale, par des jardiniers expérimentés, dont les qualifications sont indiscutables.

Ce processus est compliqué, requiert minutie et patience. Il convient aux résidents d'été qui s'efforcent de maîtriser parfaitement l'art de l'utilisation des sols. Le meilleur moyen de développer des compétences dans ce secteur est difficile à offrir.

C'est important! Ne soyez pas paresseux pour étudier la liste des producteurs de semences - après avoir acheté des semences dans des sacs de marques populaires, vous pouvez compter sur un bon résultat sans anxiété excessive.

Si vous avez encore peu d’expérience, il est conseillé de pré-tremper les graines dans une solution de "Epin" (c’est possible sur des tampons de coton - pour un séchage rapide).

Mais vous pouvez toujours, après avoir acquis votre confiance en vous, les planter immédiatement dans un mélange de sol préparé (également de l’humus feuillu, de la terre de jardin et du sable de rivière), dans lequel elles sont faites, avec des intervalles de 5 cm, des rainures peu profondes (un demi-centimètre). Lorsque les graines sont plantées dans les rainures humides, saupoudrez-les d'une fine couche de terre.

Les 1,5-2 prochaines semaines ne nécessiteront pas beaucoup d’efforts: après avoir placé le réceptacle couvert de verre dans la pièce, vous devrez humidifier régulièrement la pièce, en versant de l’eau dans la casserole et en aérant le filtre pendant un certain temps.

Après cette période, les graines commencent à se lever et vous les rapprochez du soleil.

Le contenu des deux prochaines étapes consiste à placer les plantules à des distances différentes, dont l'ampleur est signalée par les feuilles émergentes:

  • avec l'avènement des premiers intervalles entre les plantes sont faites de 2-3 cm;
  • avec un feuillage de 4-5 copies, les intervalles augmentent à 5 cm.

C'est important! Il est recommandé que les extrémités des racines soient légèrement plus courtes lors de la première mise en place. - cela accélérera le processus de croissance.

Si l'option décrite vous semble trop encombrante, simplifiez-la en plantant des graines dans des comprimés de tourbe (il y a des cavités spéciales pour cela). Vous devez simplement ajouter de l'eau, car les comprimés sont eux-mêmes une source de nutrition. Nous attirons votre attention sur une autre circonstance importante: avant la transplantation de fraise dans un espace ouvert, vous devez la tempérer un peu, «éduquée» à la maison, en la plaçant d'abord près de la fenêtre de respiration ouverte avec April, puis en la déplaçant sur le balcon, augmentant ainsi de manière constante le temps de procédure. (à partir d'une heure et quart).

Usa

Comme déjà mentionné, le matériel d'atterrissage sous la forme d'une moustache dans le "Prince Noir" n'est pas riche. De plus, cela et un petit nombre ne sont produits que pendant les trois premières années de la vie de la plante.

Mais la simplicité de la méthode attire toujours les jardiniers à son utilisation.

Il y a une séquence de telles étapes:

  1. En indiquant par vous-même, à la suite d'un examen approfondi, la présence d'une moustache sur un buisson avec de jeunes rosettes, vous pouvez séparer ceux qui réussissent mieux dans leur développement.
  2. En connectant les prises aux pots avec un apprêt (plastique ou tourbe), vous arrosez beaucoup.
  3. Environ quinze jours plus tard, lorsque la prise était suffisamment enracinée et que la moustache était complètement alimentée avec les substances nécessaires, vous coupez la prise et interrompez son alimentation. Vous la plantez dans une nouvelle zone, fournissant à nouveau un arrosage abondant.
La croissance rapide et intensive des fraises ainsi plantées ne tardera pas.

Soins

Ce serait formidable si les fraises dans les plates-bandes poussent toutes seules, et nous ne nous en approcherions qu'au moment de la cueillette des baies. Ne vous adonnez pas à vos rêves - vous devez respecter les règles de protection du "Prince noir".

Arrosage

Chaque jour, il doit être arrosé pendant la période qui suit la plantation et la floraison.

Quand les conditions de la fructification arriveront, la situation changera - il est maintenant nécessaire de ne dépenser que 1 à 2 décilitres d'eau par mètre carré de terrain, en arrosant les buissons une fois par semaine.

C'est important! Un arrosage excessif à ce moment-là ajoutera de l'eau aux baies - elles deviendront impropres à la nourriture et au stockage.

Les méthodes d'irrigation utilisent différentes méthodes (aspersion, irrigation podkorennoy), mais la meilleure solution consiste à saturer le sol d'humidité grâce au remblayage creusé entre les rangées de rainures. Les meilleurs sont aussi:

  • eau à 20 degrés (utilisez un réservoir de datcha chauffé au soleil);
  • heure du soir pour la procédure d'irrigation elle-même;
  • assouplissement post-irrigation du sol afin que les racines ne restent pas sans air en raison de la formation d'une croûte imperméable;
  • lits de paillage - pour la rétention d'eau, alors vous n'aurez pas souvent à assouplir le sol.

Top dressing

Règles générales pour l'alimentation des fraises:

  1. L'utilisation de deux types d'alimentation - racine (arrosage) et foliaire (arrosage et pulvérisation).
  2. Manque de chlore dans le top dressing.
  3. Neat (sans eau sur les points de croissance) arrosez les arbustes pendant une demi-heure avant de les nourrir.
  4. Pour la pulvérisation sur les feuilles, le traitement de leurs parties inférieures est particulièrement important, à travers lequel les nutriments sont absorbés.

Par heure l'alimentation est distribuée comme suit:

  1. Au début du printemps (avant la saison de croissance) - nitrate d'ammonium ou urée (jusqu'à 20 g / décalitre) de quelque manière que ce soit.
  2. La formation de bourgeons et le début de la floraison sont du superphosphate (40 g par M²) de manière foliaire.
  3. Maturation des fruits - engrais minéraux complexes ("Agricola", "Berry" selon les instructions).
Pour ceux qui n'aiment pas les composants chimiques, il est recommandé d'utiliser une solution aqueuse infusée (1 à 4) de fientes d'oiseaux infusées au soleil pendant une semaine, qui est ensuite diluée dans un rapport de 1:10, la même solution de feuillage-tige d'ortie (1: 2). ), infusion quotidienne filtrée de cendre de bois (50 g / l) - le dernier outil remplace les engrais potassiques et phosphatés.

Soins post-récolte

La récolte "Black Prince" est collectée le matin, après séchage de la rosée. Intervalle entre les charges - 3 jours.

C'est important! Ne nettoyez pas après la pluie et récupérez les baies qui ne mangent ni ne sauvent.

Mais les soins pour la "progéniture royale" ne sont pas limités. De plus, c’est précisément à présent qu’une attention particulière doit être accordée au «Prince noir» afin de préserver l’arbuste tout entier et de jeter les bases d’une excellente récolte la saison suivante.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Retirez le paillis précédent; puis soigneusement pour ne laisser aucune feuille, désherbez le sol.
  2. Spud les plantes et enrichir le sol (besoin de vermicompost ou d'humus).
  3. Briser l'allée.
  4. Pour arroser après la récolte (un litre et demi d'eau par buisson).

En ce qui concerne l’irrigation, une chose ne se limite pas à: compte tenu des conditions météorologiques (si les précipitations ne sont pas épaisses), il est nécessaire de les poursuivre, en effectuant une à deux fois par semaine, et pour éviter les maladies, les lits sont également arrosés avec une solution faiblement concentrée de manganèse (deux fois, sans plus).

Dans le cadre des soins des arbustes eux-mêmes, il est nécessaire de supprimer les moustaches qui apparaissent, sans toucher le feuillage vert - la base de la future masse verte abondante. Vérifiez également que le système racinaire est complètement sous terre.

Après la cueillette des baies, un complément de fertilisation avec un complexe de minéraux est également effectué, mais sans azote, comme lors de la maturation des fruits.

Il sera nécessaire de terminer la saison déjà à la fin de l'automne, après avoir recouvert les lits de fraises d'épice (pin) ou de spunbond, afin que la chaleur ainsi retenue ne permette pas aux racines de geler en hiver.

Le savez-vous? Fraises (fraises) en Russie dès leur appel - Polovnitsa, grublyanka, sunitsa, Victoria (pour la célèbre variété française), mais dans le bon sens - fraises de jardin.

Maladies et ravageurs

En plus de l'acarien de fraise et de la tache blanc-brun susmentionnés, cette variété de fraise est sensible à l'invasion du verticillus et du puceron.

Les manifestations de chacun de ces malheurs doivent être combattues différemment:

  1. Ils sauvent une tique en traitant les plantes avec du karbofos (il peut s'agir de soufre colloïdal), en répandant 8 grammes de la substance dans 10 litres d'eau. Si la lésion a atteint une taille importante, la posologie est augmentée de 15%.
  2. Les taches sont éliminées avec Antracol ou Ridomyl Gold (doses respectives de 15 et 25 g pour 10 l). Il peut être évité grâce à un traitement prophylactique (2-3 fois) avec du liquide Bordeaux.
  3. La verticillose n'est traitée que dans le cas d'une lésion insignifiante, 0,2% de «Fundazol» (10 g pour 10 l) est utilisé; dans les autres cas, les plantes malades sont détruites. La prévention consiste à tremper le système racinaire avec «Agat 25K» ou «Potassium HUMATE» (7 et 15 g par 10 l) avant de débarquer.
Enfin, je lèche, bien que cela ne soit pas suffisant, ils l’enlèvent simplement avec leurs mains.

Si l'invasion est massive, alors pulvériser avec l'une des deux compositions de la solution:

  • ail - par dal d'eau 0,2 l de jus d'ail, le même oignon et 0,15 l - de pissenlit;
  • savonneux 6% m - 60 g / l.

Un certain problème en rapport avec la culture du "Prince Noir" est présent. Mais douloureusement bon alors le résultat! Donc, ne soyez pas paresseux - obtenez à la fois une douceur parfumée et une tranquillité d'esprit. Si vous risquez d'entrer sur le marché, vous obtiendrez également des bénéfices substantiels.