Qu'est-ce que le cacao utile et comment l'utiliser à des fins domestiques et cosmétiques?

Le goût du cacao est connu de tous, beaucoup - même de la maternelle, mais ce n’est pas simplement une boisson savoureuse. Le cacao est un type d'arbre à feuilles persistantes exotique dont les fruits sont appelés des fèves de cacao. Ils constituent la base des friandises au chocolat, de la poudre de cacao, des desserts savoureux et des produits cosmétiques. Et maintenant, nous allons parler des propriétés bénéfiques et nocives du cacao, ainsi que de son application en cosmétologie, en cuisine et en médecine.

Valeur nutritionnelle

Le cacao est répandu dans les pays à climat tropical. La patrie de cette plante est l'Amérique du Sud. Le terme "cacao" désigne l'arbre lui-même, les graines de ses fruits, sa poudre et une boisson à base de ces graines. En outre, pour la fabrication de ces produits, utilisez différents types de cacaoyers.

Les fruits frais de l'arbre ont une taille et un poids assez importants. Il contient jusqu'à 50 fèves de cacao, de couleur claire. Les haricots sont utilisés pour la fabrication du beurre de cacao, car 40 à 50% d'entre eux sont fabriqués à partir de substances huileuses et la poudre de cacao est produite à partir du produit sec. Les fèves de cacao sont riches en nutriments. Les acides organiques, la cellulose et les fibres alimentaires en font partie.

100 g de fèves de cacao contiennent:

  • 54% de matières grasses;
  • 11,5% de protéines;
  • 9% de cellulose;
  • 7,5% d'amidon;
  • 6% de tanins et de colorants;
  • 5% d'eau;
  • 2,6% de minéraux et de sel;
  • 2% d'acides organiques et de substances aromatisantes;
  • 1% de saccharides;
  • 0,2% de caféine.

Les vitamines A, PP, H, E, le groupe B et environ trois cent nutriments différents entrent dans le fruit. 100 g de fèves au chocolat contiennent:

  • 750 mg de potassium;
  • 25 mg de calcium;
  • 80 mg de magnésium;
  • 5 mg de sodium;
  • 83 mg de soufre;
  • 500 mg de phosphore;
  • 50 mg de chlore;
  • 4 mg de fer;
  • 25 µg de cobalt;
  • 2,85 mg de manganèse;
  • 2270 mcg de cuivre;
  • 40 mcg de molybdène;
  • 4,5 mg de zinc.

Les fèves de cacao sont riches en acides aminés essentiels tels que: arginine (1,28 g), valine (0,75 g), histidine (0,19 g), isoleucine (0,53 g), leucine (0,8 g). lysine (0,53 g), méthionine (0,15 g), thréonine (0,45 g), tryptophane (0,16 g), phénylalanine (0,73 g).

La teneur élevée en nutriments aide à lutter contre certaines sensations désagréables. Par exemple, l'arginine aide à éliminer le vasospasme, l'histamine régule les processus physiologiques. La dopamine présente dans les haricots contribue à améliorer l'humeur. Et le salsolinol, qui fait partie du cacao, stimule les besoins en chocolat du corps. Dans le même temps, le cacao accélère le métabolisme, ce qui permet son utilisation en diététique.

Teneur en calories

Les fèves chocolatées ont un pouvoir calorifique élevé (530 kcal pour 100 g de produit naturel). Cependant, les produits obtenus lors du traitement des grains de chocolat ont des calories différentes. Par exemple, pour 100 g de beurre de cacao, il est de 884 kcal, tandis que pour le cacao en poudre, il varie de 250 à 350 kcal.

La boisson au cacao est un produit très calorique. Par conséquent, ceux qui veulent perdre du poids devraient limiter leur consommation à une tasse par jour. Bien que la teneur en calories du cacao et du chocolat soit comparable, la boisson contient moins de glucides et de graisses.

L'histoire du chocolat et du cacao

Le cacao provient d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Les Indiens, en plus d'utiliser simplement le cacao comme boisson, attachent une importance particulière à ce fruit. Ainsi, lors de la cérémonie de mariage, Maya a utilisé du cacao. Les Aztèques associaient le fœtus à la terre et au féminin. Leur boisson s'appelait «chocolatl» (d'où le nom familier «chocolat»); et elle n'était disponible que pour l'élite. En outre, les fèves de cacao Aztec ont remplacé l’argent.

Le savez-vous? Lors de la conquête de l'Amérique, le trésor du dernier empereur des Aztèques, Montezuma II, a été découvert. Il contenait 25 000 quintaux de fèves de cacao. Ces haricots ont été collectés auprès de la population sous forme d’impôts, à titre de comparaison: un esclave valait en moyenne environ 100 haricots.

Les fèves de cacao ont été introduites en Europe par les Espagnols au 17ème siècle. En particulier, la boisson s'est répandue en France, en Angleterre et en Hollande. Premièrement, le cacao était un produit très coûteux, livré uniquement du Nouveau Monde, et était le meilleur cadeau pour les rois. Cependant, en 1828, les Hollandais ont appris à extraire le beurre et la poudre de fèves de cacao, qui coûtaient beaucoup moins cher. Maintenant, le produit pourrait apprécier un nombre beaucoup plus grand de personnes. Grâce à cette technologie, ils ont pu créer du chocolat solide, qui a progressivement commencé à forcer la boisson.

Pendant longtemps, le chocolat chaud était un signe de prospérité et de luxe. Et comme le prix de cette boisson noble était très élevé, nous avons essayé de sauvegarder chaque goutte. À cet égard, ils l'ont bu dans des tasses, remplaçant ainsi une soucoupe, d'où la tradition de boire une boisson chaude dans une tasse et une soucoupe.

Propriétés utiles

Les effets positifs sur le corps humain dus à la riche composition du cacao. Par exemple, le cocochil qu'il contient aide à accélérer la cicatrisation des plaies et à lisser les rides. Les fruits crus comprennent des substances telles que l'arginine (un aphrodisiaque naturel) et le tryptophane, qui agit comme un antidépresseur naturel.

En plus du cacao, le café est également un antidépresseur naturel bien connu. Apprenez à faire du café à partir de glands de chêne.
Les aliments préparés à base de ces haricots aident à améliorer votre humeur, à vous calmer et même, dans certains cas, à vous prescrire en tant que médicament pour la dépression. Les acides aminés de cacao aident à réduire les effets négatifs des radicaux libres sur le corps humain.

Le savez-vous? Bien que l’arbre à chocolat pousse depuis près de 200 ans, il ne porte des fruits qu’entre 3 et 28 ans.
L'effet positif de ce produit sur le système squelettique en a fait un élément majeur du régime alimentaire des enfants. Les boissons, préparations à base de cacao et de lait aident à renforcer le tissu osseux et à réduire le risque de fracture. La consommation régulière de produits à base de grains de chocolat peut renforcer le système immunitaire et rajeunir le corps.

L'effet bénéfique des grains d'arbres au chocolat est également le suivant:

  • normalisation de la pression (dans les maladies hypertensives, il est recommandé d'utiliser la boisson au cacao le matin);
  • l'acide nicotinique aide à renforcer le follicule pileux et stimule également la croissance des cheveux;
  • Le potassium étant responsable de la contraction du muscle cardiaque, boire aide à normaliser le travail du système cardiovasculaire.
Outre le cacao, dans les maladies du système cardio-vasculaire, les plantes suivantes sont également utilisées: carottes, radis, calendula, aubépine (glod), goof d'argent, basilic, aubergines, aconite, avicoles, gumi (mûrier à nombreuses fleurs) et yasenets (arbuste non brûlant).
Mais cet outil ne doit pas être utilisé de manière abusive, car il peut provoquer une réaction allergique. Et un enthousiasme excessif pour un produit hypercalorique peut entraîner l'apparition d'un excès de poids.

L'utilisation du beurre de cacao en cosmétologie

Le beurre de cacao est une graisse obtenue après avoir pressé le fruit de cet arbre. L'huile est fragile, à +18 ° C - solide. Ce produit profite à tout le corps en raison de sa teneur élevée en antioxydants. L'acide palmitique, contenu dans l'huile, favorise la pénétration profonde des nutriments dans la peau, tandis que la vitamine E augmente la production de collagène et procure une bonne hydratation. Ces propriétés du beurre de cacao ont permis de l’utiliser largement dans le domaine cosmétique.

L'huile aide parfaitement à restaurer les cheveux cassants et abîmés. Après la première utilisation du masque avec adjonction de cacao, la structure des cheveux est renforcée, leur croissance est stimulée et le bulbe pileux est davantage nourri. De plus, les masques à base de cheveux donnent de la brillance et de la douceur aux cheveux.

En cosmétologie, ils utilisent également le momordica, le pourpier, les soucis, le capucine, le poireau, le cerisier des oiseaux, le romarin, le bleuet, le brocoli, la sarriette du jardin, le ver de savon (saponaria), le miel et le citron vert.
Les masques faciaux avec adjonction de cacao ne sont pas moins populaires. L'utilisation de l'huile aide à faire face aux problèmes de vieillissement de la peau dus aux propriétés régénérantes de ce produit. L'huile de chocolatier normalise l'équilibre eau-lipides, améliore le tonus et l'élasticité de la peau, aide à faire face à la pigmentation indésirable. Pendant la saison froide, il peut aider à soulager les gerçures du visage, adoucir les lèvres et empêcher leur formation de gerçures.

Le beurre de cacao est également utilisé dans la lutte contre la cellulite et les vergetures, par exemple pendant la grossesse. En combinaison avec d'autres huiles, c'est un outil idéal pour le massage anti-cellulite ou le simple enveloppement.

Avis d'Internet sur les avantages du beurre de cacao pour la peau

Pour la première fois, le beurre de cacao m'a donné un ami à essayer. Elle a apporté un gros morceau de voyage en Thaïlande. Eh bien, je me suis cassé une pièce en procès avec des mots d'admiration. Elle a d'abord acheté l'huile pour traiter la peau brûlée au soleil. Et puis elle a commencé à essayer le visage et le corps :). Partout c'est excellent! Le beurre de cacao est excellent pour le visage de ceux qui ont la peau sèche, sensible ou mixte: sèche et normale. Je l'utilise souvent à la place de la crème de nuit en hiver. Il est également parfait à la place de la crème pour les yeux, car il hydrate et lisse parfaitement. Mais l'essentiel est de ne pas en faire trop. Je ne sais comment personne, mais j'ai une abondance de crème pour les yeux qui provoque un contrecoup: gonflement le matin. Mais un peu de beurre de cacao et le résultat est magnifique. Surtout en hiver, la peau est très altérée, les flocons et le rouge. Le beurre de cacao aide parfaitement à résoudre ce problème. Et le beurre de cacao aide à refroidir lorsque la peau au soleil brûle. Assurez-vous de prendre l'huile sur le voyage. Toujours utile pour quelque chose. Déjà plus tard, en utilisant un morceau que je perepal d'un ami, j'ai commencé à chercher. Où trouver ce miracle en Russie, à Moscou. Il s'avère que ce n'est pas difficile du tout. Vous pouvez acheter dans les magasins vendant des ingrédients pour la fabrication de savon. Seulement il faut choisir ce qui n'est pas raffiné. J'ai aussi acheté du chocolat au musée. Seulement là ce n'est pas un morceau, mais de telles petites gouttelettes. Une petite zone à oindre est très pratique. Essayez-le, peut-être que vous l'aimerez!
Diana
//otzovik.com/review_1453179.html
J'ai commencé à utiliser du beurre de cacao en novembre, juste après le début du premier gel. Je vais faire une réservation sur le fait que ma peau est grasse, mais néanmoins, après l'avoir lavée, elle resserre fortement et vous avez besoin d'un super-remède pour éliminer toute cette tension désagréable. Donc, il s’est avéré que c’était un beurre de cacao! Je mets ça comme ceci: je crumble le beurre en morceaux dans un récipient en métal et je mets la pile pendant environ cinq minutes. Cela suffit pour que l'huile devienne liquide et facile à appliquer. Bien et je mets, en fait sur les lignes de massage.

Hydrate parfaitement l'huile sur la peau, la sensation de tiraillement disparaît presque immédiatement, même si je ne regrette pas l'huile. Au bout de 15 minutes, j'enlève la serviette supplémentaire - cela doit être fait, sinon tout le visage brillera.

J'ai lu que l'huile protège du froid et du gel - c'est vrai, la peau ne résiste pas aux intempéries. J'ai aussi essayé de salir les joues de mon fils pour la nuit - au matin, la situation s'était nettement améliorée!

Je recommande de tout essayer!

Freshrace
//otzovik.com/review_695238.html

Usage médical

Les fèves de cacao elles-mêmes ne sont pas un outil pharmacologique. Cependant, leurs produits transformés ont trouvé une application dans la pratique médicale de divers pays. Le plus populaire est l'huile de chocolat. Il est utilisé dans la fabrication de laxatifs et d'analgésiques, ainsi que de pommades thérapeutiques à large spectre d'activité et d'antiseptiques.

L'huile est utilisée dans le traitement de diverses maladies. La théobromine, contenue dans ce produit, contribue à améliorer le fonctionnement du système circulatoire, renforce les parois des vaisseaux sanguins, contribue au travail mental en augmentant le transport de l'oxygène.

L'utilisation régulière de cacao vous permet de renforcer les vaisseaux sanguins et d'accroître leur élasticité, de normaliser la pression artérielle et d'améliorer l'apport sanguin global au cerveau. Ainsi, le corps subit une prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

La boisson est utile lors d'épidémies saisonnières du rhume, car elle se réchauffe et constitue un bon immunostimulant. Le cacao aide à soulager la tension et, en même temps, active le cerveau, réduit le risque de maladies telles que la sclérose en plaques et le diabète.

Le cacao est un antidépresseur naturel qui aide à faire face à l'anxiété et à l'apathie. Et la caféine soulagera la fatigue chronique et stimulera l'activité mentale.

Le savez-vous? Pour la production de 1 kg de cacao en poudre, on utilise en moyenne 40 fruits, soit environ 1200-2000 fèves.
Une grande quantité de nutriments aide à normaliser le poids et réduit la sensation de faim. Même des régimes spéciaux, tels que le chocolat, ont été élaborés à base de cacao.

Le beurre de cacao aide au traitement de la toux, de la bronchite et des autres rhumes. Il n'a pas d'âge limite, il peut donc être utilisé même pour les petits enfants. Pour le traitement de la toux sèche ou de l'inconfort de la gorge, il suffit de dissoudre un morceau de beurre de cacao de la taille d'un pois plusieurs fois par jour. Une autre façon de traiter la toux est une boisson à base de lait, de miel et de beurre. Et pour les plus jeunes enfants, préparez une boisson de 1/4 de barre de chocolat, 1 c. beurre de cacao et 0,5 litre de lait. Le chocolat et le beurre sont fondus au bain-marie et ajoutés au lait. La boisson obtenue est donnée dans un quart de tasse.

Des plantes telles que la verveine officinale, l'anémone (anémone), la noix de muscade, l'amarante, le tilleul, les oignons, le devyasil, la kupena, les framboises et la sauge des prés seront également utiles dans le traitement du rhume.
Le beurre de cacao peut être utilisé comme remède contre les hémorroïdes, en particulier pendant la période d'aggravation. Pour éliminer l’inconfort avant chaque vidange, vous pouvez utiliser des lavement à la décoction de camomille et à l’huile, ou bien l’utiliser comme bougie.

Le beurre à base de chocolat est utilisé par les femmes en cas de problèmes de muguet et d’érosion cervicale. Pour le traitement de la candidose, les bougies sont fabriquées à base de beurre de cacao et de 2% d'huile d'arbre à thé. Le mélange obtenu est roulé en boules et laissé refroidir, puis injecté dans le vagin une fois par jour.

Un mélange de beurre de cacao et d'argousier est utilisé pour traiter l'érosion. Pour la fabrication de médicaments, il est nécessaire de mélanger l'huile dans un rapport de 3 pour 1. La solution obtenue a humidifié le coton-tige et l'a mise pendant une nuit. Cours - 2 semaines.

La consommation régulière d'huile de fèves au chocolat aide à éliminer les plaques de cholestérol. En outre, il aidera à soulager les démangeaisons et à anesthésier le site de brûlure. Il est efficacement utilisé pour traiter l'eczéma et les lésions fongiques de la peau.

L'utilisation du cacao dans la cuisine

Les fruits du cacaoyer sont largement utilisés en cuisine. Ils sont utilisés pour faire divers desserts et boissons. Le beurre de cacao - la base pour la fabrication du chocolat. Le mélange sec, qui est resté après avoir pressé les haricots, est utilisé pour préparer la boisson du même nom. Même la pulpe du fruit n'est pas mise au rebut et des boissons alcoolisées sont élaborées.

L'utilisation la plus inhabituelle pour nous des fèves de cacao est arrivée dans leur pays d'origine. La poudre à base de ces produits est utilisée dans la sauce à la viande, elle est ajoutée à la sauce chili.

Sur la base de grains de fruits au chocolat faire assaisonner. Pour ce faire, les fruits crus sont rôtis au four pendant 10-15 minutes, après quoi les haricots rôtis sont passés dans un moulin à café ou à viande. Cet assaisonnement peut être utilisé pour préparer divers bonbons, il donne aux desserts une amertume agréable.

Un goût inoubliable a une sauce crémeuse avec l'ajout de fèves de cacao. Si vous voulez faire plaisir à vos invités avec un plat aussi inhabituel, prenez:

  • 1 cuillère à soupe de farine;
  • 1 tasse de crème sure ou 20% de crème;
  • 0,5 cuillère à soupe de haricots hachés;
  • poivre et sel au goût.
Faites frire la farine dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit dorée, mélangez-la avec la crème sure ou la crème. Le mélange qui en résulte prend feu et donne la possibilité de faire bouillir, cette procédure ne prendra pas plus de 2 minutes. Ajouter les fèves de cacao, le poivre et le sel. Si vous n'avez pas de haricots hachés, vous pouvez utiliser des grains entiers. Mais avant de le mettre dans la sauce, il est préférable de les envelopper avec de la gaze. Cette sauce sera un moment fort sur votre table.

Danger pour la santé

Malgré toutes ses propriétés bénéfiques, le cacao peut être nocif pour le corps. Tout d'abord, il est considéré comme un produit hypercalorique et, par conséquent, vous devez faire preuve d'une extrême prudence si vous souhaitez perdre du poids. Deuxièmement, c'est un allergène commun.

Les allergies peuvent également être causées par: l'ail, le buis à feuilles persistantes, la racine de maral, l'onagre, la verge d'or, la lavande, le chou chinois, le carex, le maïs et les fraises.
Ce produit ne doit pas être maltraité à cause de la caféine qu'il contient. Bien que son contenu soit petit, il ne représente que 2%, mais il affecte différentes personnes différemment.

C'est important! Il est préférable que les enfants commencent à donner du cacao à partir de 3 ans, de préférence le matin.
Il convient de noter que, dans les pays où cette plante est en croissance, les normes sanitaires sont très basses, voire totalement absentes. Par conséquent, avec ce produit, vous ne devez pas oublier un tel facteur. De plus, les fèves de cacao constituent un habitat de prédilection pour les blattes.

Outre les effets indésirables mentionnés ci-dessus, l'abus de cacao a d'autres conséquences:

  • irritabilité excessive;
  • exacerbation de problèmes cardiaques;
  • augmentation de la miction;
  • l'insomnie;
  • nervosité.

Contre-indications

Le cacao, comme tout produit, a ses propres contre-indications. Par exemple, il est nécessaire de s’abstenir auprès des personnes souffrant de:

  • le diabète;
  • troubles intestinaux;
  • la goutte.

Ne le recommandez pas aux patients qui se préparent à une chirurgie abdominale - le cacao peut provoquer des saignements. Et les personnes souffrant de migraines peuvent avoir des spasmes vasculaires.

C'est important! Il est conseillé aux personnes souffrant de constipation fréquente d'éviter de consommer tous les produits à base de cacao, à l'exception du beurre. Une telle interdiction est due à la présence de tanins, ce qui ne peut qu'aggraver le problème.

Les médecins ne peuvent interdire l'utilisation du cacao pendant la grossesse, mais ils avertissent la future mère de ses éventuels effets négatifs. Selon les médecins, le principal motif de refus de ce produit est son allergénicité. Un autre effet secondaire est la capacité d'éliminer le calcium, dont le corps de la future mère a tant besoin. La caféine dans ce produit contribue au rétrécissement du système circulatoire de l'utérus, ce qui réduit le flux de nutriments vers le bébé. L'introduction du cacao dans le régime alimentaire des mères allaitantes est possible uniquement si l'enfant n'est pas prédisposé aux allergies, s'il est calme et en bonne santé. Une jeune mère peut se faire plaisir avec une seule petite tasse, ivre le matin. Les médecins appellent le meilleur moment pour l'introduction de la boisson dans l'alimentation miettes de trois mois, lorsque son corps est un peu plus fort.

Avant de boire du cacao, les mères enceintes et allaitantes devraient consulter davantage de médecins et de pédiatres de renom. Mais quelles que soient les recommandations des experts, la décision finale vous appartient.

Comment choisir et stocker

Dans les supermarchés, les supermarchés présentaient une grande variété de cacao en poudre provenant de divers fabricants. Lors du choix de ce produit, vous devez connaître certaines règles:

  • choisir les meilleurs produits dans l'emballage d'origine, cela protégera le produit des effets de divers micro-organismes et le protégera contre l'humidité excessive;
  • Lors du choix, faites attention à l'emballage et à la durée de conservation du produit: le cacao peut être conservé dans un bidon en métal pendant un an et demi, et dans un carton, il ne peut être conservé plus de six mois;
  • la couleur et la consistance sont importantes: la couleur doit être uniforme, brun foncé, et la consistance doit être uniforme et sans grumeaux;
  • Si vous frottez une petite quantité sur vos doigts, un cacao de bonne qualité restera sur la peau et le colorera en brun foncé, et l'odeur sera celle du chocolat;
  • Vous devez également examiner avec soin la composition de la teneur en graisse, elle ne devrait pas être inférieure à 10% (taux idéal de 15 à 20%);
  • un produit de qualité ne sera pas bon marché, sinon c'est juste une poudre à pâtisserie.

Vérifier la qualité du produit à la maison aidera à la préparation simple de la boisson. Lorsque vous utilisez du cacao de haute qualité, la boisson ne le sera pas.

Lors du choix du cacao, faites attention au pays d'origine et au fabricant. Il est préférable de choisir les pays producteurs de fèves de cacao, tels que le Costa Rica, la Malaisie, le Pérou, l’Équateur ou l’Indonésie. Les meilleurs pays producteurs sont les pays de l'Union européenne.

Le produit correctement sélectionné doit également être correctement stocké. La meilleure façon de stocker le cacao est un récipient hermétique, tel que du verre ou du fer, avec un couvercle étanche. Pendant le stockage, évitez toute exposition au soleil et à une humidité élevée. La température doit être à la température ambiante.

Si vous voulez choisir des fèves de cacao, vous devriez préférer les mûres, de couleur brun foncé uniforme, sans signes évidents de destruction par les insectes. Il est préférable de stocker un tel produit dans de grands sacs situés dans une pièce à basse température et très humide (environ 80%). La pièce doit également être bien ventilée. Ce n'est qu'en suivant ces recommandations que vous pourrez maintenir la qualité du produit et qu'après broyage, vous obtiendrez une bonne poudre de cacao.

Le savez-vous? Napoléon a pris avec lui du chocolat lors de campagnes militaires. Il s'en servit comme collation pour reconstituer rapidement ses réserves d'énergie.
Lorsque vous choisissez l'huile d'arbre à chocolat, préparez-vous à dépenser de l'argent - le plaisir n'est pas bon marché. Afin de ne pas acheter de faux, faites attention à la couleur de l'huile. Il devrait être jaunâtre, et dans certains cas même crème ou brun clair, mais pas blanc. Par son odeur, le produit ressemble à une boisson au cacao. Cette huile est conservée à la température ambiante, car elle ne fond pas et ressemble en apparence au chocolat blanc.

Il est préférable de stocker le beurre de cacao dans un endroit sombre, à une température ne dépassant pas +18 degrés et une humidité allant jusqu'à 75%. Dans un emballage hermétique, l'huile est conservée jusqu'à 3 ans.

Comment faire cuire le cacao à la maison: recettes

Le cacao est répandu, à la fois chez les chefs professionnels et les amateurs. Sur sa base, ils préparent toutes sortes de boissons, de délicieuses pâtisseries, de la gelée, il est utilisé pour décorer une variété de desserts.

Comment faire cuire de la poudre de cacao classique

Pour faire du cacao classique, vous aurez besoin de:

  • poudre de cacao - 2 c. l.
  • lait - 1 tasse;
  • sucre au goût.

Le cacao est mélangé avec une petite quantité de lait et agité avec un fouet jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute. Vous devez vous assurer qu'aucune masse ne se forme. Après dissolution, le mélange est versé dans une casserole avec du lait et du sucre est ajouté. La boisson est préparée à feu doux, pas bouillante.

Après la cuisson, servi dans une tasse à café et une soucoupe selon les meilleures traditions des connaisseurs européens de cette boisson. Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter de la noix de muscade râpée, des bâtons de cannelle ou quelques clous de girofle à la vanille et à la vanille. Boire cette boisson est recommandée le matin et l'après-midi, une tasse.

Comment faire une boisson aux haricots

Pour préparer 1 portion de fèves de cacao à base de chocolat, vous aurez besoin de:

  • fèves de cacao crues - 1 c. l ou 15 g;
  • lait - 3/4 tasse;
  • crème ou eau - 1/4 tasse;
  • vanille - 1/4 c. à thé;
  • sucre - 1 cuillère à soupe. l

Avant de commencer à cuisiner, vous devez dégager les fèves de la coque. Pour ce faire, ils sont placés dans un récipient contenant de l'eau et laissés à infuser pendant 15 minutes. Un tel trempage facilitera le processus de nettoyage. Après avoir trempé avec un couteau tranchant, coupez la coque et retirez-la en faisant de légers mouvements. Les haricots pelés ont la forme de grains craquelés et peuvent être facilement écrasés.

Pour broyer les fèves de cacao, vous pouvez utiliser un moulin à café régulier. Passez le grain plusieurs fois dans le broyeur pour obtenir un broyage plus fin.

C'est important! Si vous moulez du cacao avec un moulin, assurez-vous de bien le laver après utilisation. Les fèves broyées se déposent dans les meules et, à l'état sec, elles sont mal lavées.
En utilisant une combinaison de lait et de crème, vous obtenez une boisson plus grasse que d'utiliser du lait et de l'eau. En sélectionnant une combinaison de produits, versez-les dans un petit récipient et allumez un petit feu.

Ajouter la vanille au contenu de la casserole et remuer jusqu'à ce que le lait se réchauffe. Maintenant, vous pouvez ajouter du cacao et bien mélanger. Ceci est mieux fait avec un mélangeur ou un fouet. Il est nécessaire de mélanger jusqu'à la formation de mousse, et plus elle sera chaude, plus la boisson sera délicieuse.

Après avoir ajouté du cacao, vous pouvez mettre du sucre, mais n'oubliez pas de mélanger constamment la boisson. Une fois tous les ingrédients réunis dans le réservoir, continuez à battre la boisson pendant 5 minutes supplémentaires et veillez à ce qu'elle ne bouillonne pas.

Avant de servir, vous pouvez vider la boisson à travers une passoire pour enlever les fèves de cacao. Cependant, cela n'est pas nécessaire car après la cuisson, ils ont une texture douce. Pour un goût plus intéressant, le chocolat chaud est lavé à l'eau froide.

Le meilleur moment pour boire un verre de chocolat est le matin, quand le corps ne s’est pas encore réveillé et qu’il a besoin de se remonter le moral. Pour avoir une charge d'énergie toute la journée, il suffit de boire 1 tasse de cacao.

Cuisson des desserts

Faire du glaçage au chocolat à la maison est facile. Il est utilisé pour une variété de pâtisseries et de desserts.

Pour vous préparer, vous aurez besoin de:

  • beurre - 150 g;
  • cacao - 5 c. l.
  • lait - 100 ml;
  • sucre - 1 tasse.

Au bain-marie, faites fondre le beurre et ajoutez-y du sucre. Mélanger dans un récipient séparé le lait et le cacao jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Combinez le lait et le beurre fondu. Après ébullition, faites bouillir le mélange obtenu à feu doux pendant encore 3-5 minutes. Le temps de cuisson dépend de la consistance dont vous avez besoin. Une fois le glaçage cuit, laisser refroidir et décorer divers desserts.

Crème de cacao

Pour préparer la crème, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • beurre - 250 g;
  • jaune d'oeuf - 4 pièces;
  • cacao - 3 c. l.
  • eau - 100 ml;
  • sucre granulé - 100 g;
  • sucre vanillé - 10 g.
Mélangez le sucre vanillé, le cacao et le sucre cristallisé, versez le mélange obtenu avec de l'eau et laissez cuire pendant 3 minutes. Laissez le mélange refroidir. Dans un récipient séparé, casser les jaunes d’œufs. Battez-les en ajoutant progressivement au mélange. Un mélange d'œufs et de sirop est brassé à feu moyen, en remuant souvent.

Ajouter le beurre broyé à la crème chaude et fouetter au batteur ou au mélangeur. Une fois que la crème a une consistance uniforme, elle est utilisée pour décorer vos chefs-d’œuvre culinaires.

Masque cosmétique pour cheveux au beurre de cacao

Le beurre de cacao est le matériau le plus pratique et le plus précieux pour la fabrication de masques. Même à la température ambiante, il reste dur, mais il fond facilement, il suffit de toucher la peau (le point de fusion est compris entre + 32 et + 35 ° C). Les masques de cacao aideront à restaurer l’apparence saine de vos cheveux, à les renforcer ou à les rendre plus brillants. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de tels masques, à l’exception rare de l’intolérance individuelle.

C'est important! L'utilisation de masques de cacao pour les dames blondes n'est pas recommandée, car l'utilisation prolongée peut changer la couleur de leurs cheveux.
Pour un meilleur mélange avec d'autres composants, il est recommandé de ramollir le beurre de cacao dans le bain-marie.

Pour plus d'efficacité, appliquez le masque avec des mouvements de massage afin de stimuler le flux sanguin vers la peau.

Masque raffermissant

Pour le renforcement général de la structure du cheveu et de ses racines, il est préférable d'associer du beurre de cacao à une infusion de romarin. Pour le faire cuire, vous devez verser 2 c. l romarin avec un verre d'eau bouillante. Après 40 minutes, l'infusion résultante est filtrée sur un tamis et du beurre de cacao est ajouté.

Le masque est appliqué pendant 2 heures. Pour un meilleur effet, les cheveux sont recouverts d'une enveloppe et enveloppés d'une serviette. Après le temps, le masque est lavé et lavé comme d'habitude. Il est recommandé d'utiliser un masque 2 fois par semaine.

Masque pour briller

Pour donner à vos cheveux plus de brillance et de beauté, vous avez besoin d’un verre d’eau-de-vie, de miel, d’un verre de sel de mer et de 100 g de beurre de cacao. Pour le préparer, vous devez mélanger l’eau-de-vie, le miel et le sel de mer et mettre le mélange pendant 2 semaines dans un endroit sec et sombre à la température ambiante. Après cette période, ajoutez-y du beurre de cacao.

Le masque obtenu est frotté sur le cuir chevelu et recouvert d'une serviette chaude sur une couche de polyéthylène. Après 1 heure, le produit peut être lavé.

Masque contre la chute des cheveux

Si vous souhaitez vous débarrasser du problème de la chute des cheveux, alors créez un masque spécial pour lequel vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de beurre de cacao, d’huile d’olive, de kéfir et d’un jaune d’œuf à la coque. La recette de cuisson est extrêmement simple: il suffit de bien frotter le jaune et de mélanger tous les ingrédients.

Appliquez la composition résultante sur toute la longueur des cheveux. Une heure plus tard, vous pouvez laver le masque avec de l'eau tiède.

Masque nourrissant

Le beurre de cacao contient une grande quantité d'acides gras, qui sont très bénéfiques pour la peau. Pour cette raison, l'huile est activement utilisée pour la préparation de masques pour les soins de la peau. En voici quelques uns.

  1. Si vous avez la peau sèche et vieillissante, vous trouverez un masque à base de beurre de cacao et de persil haché. Mélangez-les dans un rapport de 1: 2. La masse obtenue est appliquée sur le visage et lavée à l'eau froide en 20-30 minutes.
  2. Pour les peaux ridées et déshydratées, il existe une recette qui peut aider. Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à café de beurre de cacao, de miel liquide et de jus de carotte frais. Après cela, dans le mélange, ajoutez le jaune d'oeuf et 10 gouttes de jus de citron. Appliquez un tel masque sur la peau et au bout de 10 à 15 minutes, retirez-le avec un coton imbibé d'eau tiède. Après avoir utilisé le masque, vous pouvez calmer la peau avec un glaçon.
  3. Un masque nourrissant pour tous les types de peau peut être fabriqué à partir de cacao, de lait concentré et de jus de fruits frais. Pour ce masque, vous pouvez utiliser à la fois du jus de légumes et du jus de fruit, à condition qu'il soit fraîchement pressé. Mélanger 1 c. À thé de tous les ingrédients. Ensuite, vous pouvez les appliquer sur la peau, et après environ 15-20 minutes, rincer à l'eau courante.
  4. Le masque anti-inflammatoire est très populaire pour tous les types de peau. Pour sa préparation besoin 1 cuillère à café de beurre de cacao et de camomille. Ajoutez à cela 1 cuillère à soupe de pulpe de concombre frais râpée et le jus de fruits frais d'une feuille d'aloès. Le mélange est appliqué pendant 30 minutes, puis lavé. Ce masque est recommandé de faire le soir, avant le coucher.

Le cacao est un produit extrêmement savoureux et sain qui contribue à améliorer votre humeur et à lutter contre la dépression. Un grand nombre d'éléments nutritifs le rendait indispensable dans l'industrie cosmétique. Mais comme tout produit, le cacao a ses contre-indications, vous ne devez donc pas en abuser non plus.

Avis d'internautes sur les avantages des fèves de cacao

Il y a beaucoup de discussions et d'écrits sur les avantages du cacao brut naturel non cuit, ou plutôt des fèves de cacao.

Ils contiennent un grand nombre de vitamines et de minéraux, ainsi que des composants qui contribuent à améliorer l'humeur en normalisant les hormones.

Les personnes qui surveillent leur santé et leur forme refusent souvent d'utiliser du chocolat industriel. Mais parfois, vous voulez vraiment prendre soin de vous avec des chocolats délicieux et sains.

Ils peuvent être préparés par eux-mêmes à partir d'ingrédients naturels à base de plantes.

Pour les chocolats faits maison, vous avez besoin de: fèves de cacao crues, beurre de cacao brut, édulcorant (miel)

Il s'avère des bonbons incroyablement délicieux! Les fans d’Alpen Gold et de tablettes de chocolat similaires ne peuvent pas apprécier ce miracle, mais les gourmets du chocolat qui achètent du chocolat chez Lindt et au-dessus comprendront de quoi il s’agit))

Je recommande simplement ce chocolat comme un produit naturel, sain et savoureux qui ne fait pas mal même aux enfants!

J'ai acheté des fèves de cacao crues dans la boutique en ligne I-Me.

Je vous offre également un avis sur la marque de cacao brut OCACAO.

tout11
//irecommend.ru/content/gotovim-nastoyashchie-poleznye-shokoladnye-konfety-svoimi-rukami-retsept-s-foto

Vidéo: les avantages et les inconvénients du cacao