Le haricot est l’une des légumineuses les plus anciennes, cultivée depuis des milliers d’années. Aujourd'hui, plus de 20 variétés de haricots sont utilisées dans la cuisine, les avantages de chacune d'entre elles pour le corps humain sont les mêmes, et le goût et l'apparence des haricots sont différents. Les haricots sont avant tout des protéines, un composant important nécessaire au métabolisme et au renforcement du système musculaire. Pour cette raison, les haricots sont très prisés dans la nutrition sportive et recommandés par les nutritionnistes comme plat diététique. Pour les végétariens, les haricots sont la principale source de protéines et un substitut aux produits carnés. Dans cet article, nous verrons comment les haricots sont utiles pour le corps et comment ils peuvent être utilisés en cuisine, en cosmétologie, ainsi qu’à des fins thérapeutiques et préventives.
Le savez-vous? Les premiers enregistrements de la culture des haricots remontent au 11ème siècle, seulement à ce moment-là, ils étaient cultivés exclusivement à des fins décoratives. Ils ont commencé à manger des haricots plus près du XVIIe siècle. La reine égyptienne Cléopâtre a utilisé des haricots comme ingrédient dans les masques faciaux. Dans l'Italie médiévale, la poudre pour le visage était à base de haricots.
La composition et la valeur nutritive des haricots
Les propriétés bénéfiques des haricots sont dues à leur composition riche unique au produit d'origine végétale. Les haricots contiennent des vitamines A, B1, B2, B5, B6, B9, C, PP; ainsi que des minéraux et des oligo-éléments: fer, potassium, calcium, manganèse, sodium, soufre, zinc, fibres, acide oléique, pectines, amidons, monosaccharides, disaccharides, etc. Les haricots sont très nutritifs, leur teneur en calories dépend de la variété (de 24 à 123 calories). ), et les avantages sont supérieurs à de nombreux autres produits à base de plantes. Les variétés les plus riches en calories sont les variétés de haricots blancs, les moins - les haricots verts (24 kcal au total). La teneur en protéines dans les haricots atteint 8,4 g (haricots rouges), les matières grasses - jusqu'à 0,5 g, les glucides - jusqu'à 21,5 g
Le savez-vous? Chaque pays a son type préféré de haricots, qui est le plus souvent utilisé dans la cuisine. Par exemple, en Géorgie, il s’agit de haricots rouge foncé ou de petits haricots noirs; au Mexique, bajos, gros haricots blancs. La cuisine asiatique utilise des haricots verts.
Ce qui est utile haricots pour les hommes et les femmes
Tout d'abord, les haricots sont utiles car leurs protéines sont absorbées par l'organisme à près de 80%: elles remplacent facilement les produits carnés et les produits à base de poisson sans alourdir le corps avec des graisses animales. Les avantages des haricots pour le corps se manifestent dans:
- renforcer l'immunité et augmenter la résistance aux infections;
- régulation du métabolisme;
- effets bénéfiques sur le système nerveux;
- participation à la formation du sang et à la formation de globules rouges;
- enlever le sable et les cailloux de la vésicule biliaire et des reins;
- amélioration du système urogénital;
- lutter contre les processus inflammatoires dans le foie;
- effets positifs sur l'activité du tractus gastro-intestinal;
- prévention des maladies de la cavité buccale, empêchant l'apparition du tartre.
Les betteraves, les choux, les carottes, les soucis, les citrouilles, les fraises, le maïs, les tomates et les pommes de terre sont les meilleurs "voisins" des haricots du jardin, car ils ont un effet bénéfique et attirent les abeilles pour une meilleure pollinabilité.Aux infections intestinales, maladies bronchiques, rhumatismes, Les haricots rouges sont recommandés, puisque ses propriétés bénéfiques sont supérieures à celles d’autres types et variétés de haricots. Une quantité énorme d’antioxydants qui préservent la jeunesse et soulèvent les radicaux libres, une teneur élevée en fer et en vitamine B6, qui améliore l’état de la peau et des cheveux - c’est l’utilisation des haricots rouges pour les femmes.
C'est important! Tous les types de haricots, en particulier le rouge, sont très toxiques à l'état brut. Avant utilisation, il convient de le laisser tremper longtemps (plusieurs heures, idéalement, de le laisser une nuit), puis de le cuire à feu doux pendant au moins deux heures. Avec un traitement thermique prolongé, les toxines sont détruites.Popularité aussi profiter et variétés de haricots blancs. Leur utilisation est due à la teneur accrue en fibres, magnésium et acide folique. L'utilisation de haricots blancs est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de constipation.
Haricots verts Particulièrement apprécié par les nutritionnistes, en plus de ses avantages, il réduit les calories, évite les contre-indications et nuit au corps. Par haricots verts, on entend les asperges et les haricots verts, bien que ces cultures soient différentes. Le haricot Asparag contient une grande quantité de protéines; lors de la cuisson, on utilise à la fois des grains et des cosses de cette culture. Il élimine l'excès de liquide et de sel du corps, aide le système cardiovasculaire. En raison de sa teneur en arginine, similaire à l'insuline, les haricots asperges sont un produit idéal pour les diabétiques.
Les haricots verts sont bénéfiques pour tout organisme, n’ont pas de contre-indications et ne causent pas de mal, même aux femmes enceintes. La culture est riche en vitamines de beauté A, C, E, qui améliorent considérablement l’état de la peau en lui donnant un aspect plus jeune et plus frais. Pour les futures mères, les haricots verts aident à faire face à l'anxiété, à la nervosité excessive et aux sautes d'humeur fréquentes. Pour tous les autres, les haricots verts sont utiles dans la mesure où ils assurent le fonctionnement du système digestif, normalisent la sécrétion du suc gastrique et améliorent le fonctionnement du foie et des reins.
Les haricots verts ont un avantage significatif pour les hommes: ils protègent contre les adénomes de la prostate et fournissent au corps le zinc nécessaire.
Application en nutrition
Les nutritionnistes recommandent d’inclure des haricots dans l’alimentation des personnes désireuses de perdre du poids ou de surveiller leur propre équilibre pondéral. Outre le faible contenu calorique de cette culture, celle-ci contient des fibres, très utiles pour la digestion. Grâce à la fibre, les haricots procurent une sensation de satiété pendant une longue période, ce qui réduit le nombre de repas. En outre, cela garantit l'élimination des toxines nocives du corps, prévient l'apparition de tumeurs malignes et normalise les niveaux de sucre dans le sang.
Si vous essayez de perdre du poids, vous devez entrer dans votre alimentation en glucides simples, à savoir: chou, concombre, tomates, carottes, poivrons, sarrasin et orge.
Comment utiliser les haricots en cosmétologie
L'utilité des haricots ne se manifeste pas seulement dans sa valeur nutritionnelle. La culture est activement utilisée en cosmétologie. en tant que composant de divers produits de soin de la peau. Les masques pour le visage et le décolleté à base de haricots nourrissent parfaitement la peau, ont un effet lissant et liftant. De plus, les haricots ont une propriété blanchissante, ce qui lisse la couleur et la surface de la peau.
Ces masques nettoient parfaitement, soulagent les démangeaisons et les irritations, soulagent la fatigue des paupières et soulagent les poches sous les yeux. Le masque le plus courant et le plus efficace, qui convient à tous les types de peau, est préparé très simplement: 2 c. l purée de haricots ramollie mélangée à 1 c. l huile d'olive et ½ cuillère à soupe. l jus de citron. Appliquer sur une peau nettoyée et laisser reposer 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède. Selon le type de peau, vous pouvez modifier les ingrédients et créer votre recette préférée. Ainsi, pour les peaux sèches, vous pouvez ajouter de la crème et diverses huiles: noyaux de pêche, germe de blé, amande, karité, noix de coco, etc. Pour les peaux grasses - sans huile et plus absorbant: farine d'avoine ou de sarrasin.
Y at-il un avantage à utiliser des haricots en conserve?
Préservation des haricots - C’est l’une des options les plus fiables pour préserver ce produit et ses précieuses propriétés nutritionnelles. Environ 70% des vitamines et jusqu'à 80% des minéraux contenus dans les haricots sont conservés en conserve. Toutefois, les haricots en conserve ne peuvent être utiles que si les fabricants respectent les normes et les règles de conservation de bonne foi. Par exemple, selon GOST, les fèves dont la taille varie de 0,6 à 1 cm sont adaptées à la conservation.La composition idéale pour la conservation des haricots ne doit pas contenir plus de quatre composants: eau, sucre, sel et haricots.
Seul l'acide acétique est autorisé en tant que conservateur. Par conséquent, lorsque vous achetez dans des magasins d'aliments en conserve, vous devez faire attention à la composition et au fabricant afin d'éviter d'acheter des produits de qualité médiocre. Il est préférable d'acheter des haricots dans un récipient en verre pour voir sa qualité. Avant utilisation, les haricots en conserve doivent être bien lavés à l'eau froide pour éliminer les résidus d'agents de conservation.
C'est important! Ne pas abuser des haricots en conserve auprès de personnes souffrant souvent de flatulences et d'autres troubles du tractus gastro-intestinal.
Qui est le haricot est contre-indiqué
Nous pouvons dire que les avantages et les inconvénients des haricots sont séparés par une ligne fine - le degré de préparation du produit. Ce qui est toxique sous sa forme brute est très utile pour le trempage prolongé et le traitement thermique. Par conséquent, la règle principale, pour que les haricots n'apportent que des avantages - mangez-le bien cuit. Cependant, l'utilisation des haricots bouillis est limitée. Faites attention aux plats allant des haricots à ceux qui souffrent d'un ulcère à l'estomac, d'une cholécystite, d'une néphrite, d'une pancréatite, de la goutte et d'une gastrite avec une acidité élevée.