Propriétés utiles et nocives du lilas

Dans notre enfance, beaucoup d’entre nous croyaient que les rares fleurs de lilas à cinq pétales apportaient le bonheur. Et chaque fois, quand il y avait une trouvaille dans les inflorescences luxuriantes et parfumées, ils essayaient de la manger pour attraper sûrement la fortune. C’est avec cette perception enfantine et avec l’émeute de couleurs printanières que la plupart des contemporains associent les lilas. La surprise et un peu de méfiance provoquent les conseils des guérisseurs traditionnels sur l’utilisation des teintures, des décoctions et des thés des branches et des pinceaux floraux de cette plante. Sur les propriétés thérapeutiques et les contre-indications de lilas seront discutés plus loin.

Description

Tout le monde le sait, à quoi ressemble ce buisson, car dans notre pays, on le trouve partout. Pour les éclaboussures florales lumineuses, les jardiniers sont l’élégance et les arômes enivrants, avec un amour particulier pour lui.

Le savez-vous? Les Britanniques se méfient toujours des lilas blancs. Ils ne sont jamais placés dans une pièce où se trouvent des personnes malades et une mauvaise ventilation. La tradition a longtemps été ancrée dans le pays en ce qui concerne les lilas des défunts.

Les scientifiques ne peuvent toujours pas s’entendre sur la classification du genre Lilac. Aujourd'hui, on pense qu'il comprend 22 à 36 espèces et environ 2 300 variétés, dont les deux tiers sont dérivés du lilas commun. Cette espèce est particulièrement populaire dans l'aménagement paysager. Extérieurement, c'est un arbuste lignifié de croissance moyenne avec d'épaisses pousses grisâtres, des feuilles vertes opposées et des inflorescences paniculées de tons roses, violets, blancs, bleutés, violets, magenta et cerisiers. Les fleurs sont éponges et simples. Ils apparaissent dans la première décennie de mai. Après la floraison à l'endroit des grappes se forment des graines sèches à double ailes.

Lisez également sur les propriétés bénéfiques des fleurs: capucine, calendula, souci, échinacée, bleuet, rose, carthame, bleuet, safran, renoncule.

La composition chimique des fleurs et des feuilles

Le secret des inflorescences de lilas n'est pas du tout l'attrait externe et l'arôme séduisant. Il est stocké dans un complexe de composants chimiques uniques de l'usine. C'est pourquoi les phytothérapeutes conseillent en période de bourgeonnement des arbustes de s'approvisionner en feuillage et en fleurs.

Le savez-vous? Au nom des lilas, les botanistes ont perpétué le nom de l'un de leurs anciens héros grecs, Naiad Syringa.

Selon les experts qui ont étudié la composition de la culture en laboratoire, ses pétales sont riches en:

  • glycosides (Sinirgin, farnésine);
  • les phénoglycosides;
  • huiles essentielles;
  • les résines;
  • substance alcoolique farnesol;
  • le syringopyrkin;
  • phytoncides.
Dans le feuillage, en plus des composants nommés, diverses vitamines sont trouvées. Les scientifiques disent qu’à l’heure actuelle, le lilas sous cet aspect n’est pas complètement compris, son potentiel n’est donc pas totalement révélé.

Apprenez-en plus sur l’utilisation des propriétés médicinales des arbustes et des arbres dans la médecine traditionnelle: framboises, sureau, aubépine, rosier, épines, noisetier, épine-vinette, cerisier à oiseaux, hibiscus, acacia, drageon argenté, tilleul blanc, rougane blanche, laurier, thuya

L'utilisation de lilas

Les fleurs, l'écorce, les bourgeons, les graines et le feuillage du lilas occupent depuis longtemps leur place dans la médecine traditionnelle, en tant que potion de guérison pour de nombreuses maladies. Cette matière première est considérée comme un agent analgésique, anti-inflammatoire et antipyrétique. En raison de cet effet, il est utilisé en externe pour traiter diverses dermatites, éruptions cutanées, plaies purulentes et à cicatrisation longue, ecchymoses. De plus, le lilas aide à réduire le taux de sucre dans le sang et à soulager les maux de tête.

Le savez-vous? Dans la ville française de Grassi, les lilas sont des huiles essentielles fabriquées en masse. Mais c'est un processus très fastidieux et fastidieux. C'est pourquoi 1 kg d'huile de lilas vaut environ un million de dollars américains.

Comme le disent les phytothérapeutes, les décoctions, les teintures et les thés lilas peuvent soigner les rhumes, la toux prolongée, les inflammations des reins, ainsi que soulager les douleurs articulaires liées à la goutte, l'ostéochondrose, l'arthrite, les rhumatismes et la polyarthrite (nous discuterons plus tard des recettes de traitement).

De nombreux guérisseurs parlent des propriétés de la potion au lilas pour nettoyer les reins du sable et des pierres, pour soulager l’état des patients hypertendus et hypotenseurs. C'est également un excellent remède pour le traitement des éperons et des champignons sur les jambes.

Lisez également sur les propriétés bénéfiques des plantes herbacées: persil, aneth, roquette, basilic, menthe poivrée, mélisse, citron, ver de savon, huppé, herbe à chat, bourrache, absinthe, achigan, millefeuille, ortie, cygne, osota.

Utilisation en médecine traditionnelle

Les guérisseurs populaires avertissent que l’effet de la thérapie au lilas n’est possible que dans le traitement complexe. Mais avant de commencer, vous devez consulter votre médecin et vous assurer que la plante ne vous provoque pas de réactions allergiques.

Le plus souvent à des fins médicales à l'aide de lilas blanc. La teinture d'alcool, les thés, les décoctions et les infusions sont fabriqués à partir de ses matières premières.

C'est important! Certains types de lilas parfumés peuvent causer de graves maux de tête. Par conséquent, il n'est pas recommandé de placer ces bouquets dans des pièces fermées.

Voici une sélection de recettes éprouvées:

  • Avec diabète, asthme bronchiquey compris chronique, versez 2-3 cuillères à soupe de boutons séchés dans un thermos et versez dessus 400 ml d’eau bouillante. Laissez-le pendant 6 heures. Puis jetez le médicament sur une passoire et buvez 30 ml trois fois par jour avant les repas.
  • L'utilisation de la teinture de lilas sur la vodka est importante lorsque ostéochondrose et rhumatisme. La boisson de guérison selon la recette classique est préparée à partir de 100 g de feuilles fraîches et de boutons. Les matières premières sont versées dans un pot d'un litre et avec de l'alcool ou de la vodka sur le cou. Fermez ensuite le couvercle du capron pendant 14 jours et laissez-le infuser dans un endroit sombre. Après le temps imparti, égouttez-vous et buvez 20 gouttes par jour, 2 fois par jour avant les repas. Pour les douleurs aiguës, il est recommandé de frotter les zones touchées.
  • Avec colique rénalee et les processus inflammatoires utilisent une décoction de 2 cuillerées à soupe de feuilles de lilas broyées (fraîches ou sèches) et 1 tasse d’eau bouillante. Lorsque tous les ingrédients sont combinés, mettez la casserole sur un feu doux et laissez mijoter encore 3 à 5 minutes après l'ébullition. Puis enveloppez bien la potion et faites-la infuser plusieurs heures dans un endroit chaud. Le médicament fini est recommandé pour un usage interne et 1 cuillère à soupe avant chaque repas.
  • Le même bouillon peut être lavé ulcères sur le corps et d'autres lésions cutanées, ainsi que la fabrication de compresses pour les contusions et les abrasions profondes. En cas de dermatite, il est recommandé d’appliquer l’écorce fraîche de l’arbuste sur les points douloureux. Et quand les phytothérapeutes bout à bout, il est conseillé de faire un pansement avec un feuillage doux et frais de lilas.
  • La recette la plus commune est à partir de lilas douleurs articulaires. Dans de telles situations, une pommade est préparée à partir des reins recueillis au début du printemps. Les matières premières devront être préalablement poudrées pour donner un aspect poudré. Pour 1 cuillère à soupe de ce médicament, vous aurez besoin de 4 morceaux de Smaltz et 1 cuillère à café de miel. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse. Pound les zones touchées avec le remède préparé chaque nuit avant le coucher.
  • Se débarrasser de la goutte aidera trois fois par jour à prendre 15 gouttes de teinture de vodka lilas avant un repas.
  • Dissoudre petit calculs rénaux et en éliminant le sable des canaux urinaires, ainsi que de la cystite, préparez une infusion de 200 ml d’eau bouillante et 1 cuillère à soupe de feuillage sec d’arbustes. Après une heure, la potion doit être filtrée et vous pouvez boire 1 cuillère à soupe avant chaque repas.
  • Avec menstruation douloureuse et une température corporelle élevée aidera le thé de 2 cuillères à soupe de fleurs de lilas et 1 tasse d'eau chaude. Il est recommandé de boire sous forme de chaleur 3 fois par jour.
  • Si le talon fait des tourments, vous aurez besoin de compresses de teinture à l'alcool. En outre, pour améliorer l'effet, vous pouvez prendre 30 gouttes par jour par voie orale.

C'est important! Dans des conditions de stockage appropriées, les matières premières lilas ne perdent pas leurs propriétés médicinales avant 2 ans.

Contre-indications et dommages

Comme toute végétation médicinale, le lilas a des propriétés curatives et des contre-indications. Tout d’abord, méfiez-vous de cette thérapie devrait personnes souffrant d'allergies. Ne vous engagez jamais dans l'autodiagnostic et l'auto-traitement. Ce chemin erroné ne mène pas toujours à la récupération. N'oubliez pas que les botanistes attribuent des lilas à des plantes toxiques. Par conséquent, avec un soin particulier devrait préparer le médicament, en observant clairement ces dosages. Les bouillons, les thés et les teintures de lilas ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de gastrite, d'acidité gastrique accrue, de troubles menstruels, d'insuffisance rénale chronique, de constipation et de glomérulonéphrite.

Assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin la faisabilité de l’utilisation de ce médicament pendant la grossesse, l’allaitement et les enfants de moins de 12 ans. Dans ces questions, on ne peut pas faire confiance à un voisin, à un ami, car chaque cas est individuel et les erreurs peuvent être lourdes de conséquences.

C'est important! Les bourgeons et les fleurs de lilas doivent être ramassés jusqu'au moment de leur divulgation, ainsi que le feuillage - au début du mois de juin, avant que cela ne devienne difficile. L'écorce est coupée uniquement avec de jeunes pousses.

Récolte et stockage

Pour les plantes médicinales récoltées toutes les parties de lilas.

Les grappes de fleurs sont coupées au début du bourgeonnement avec le dessus des branches. Après avoir été suspendus en plein air, à l’écart du soleil et des routes poussiéreuses. L'endroit idéal pour le séchage est un grenier bien ventilé. Les feuilles et l'écorce des jeunes pousses peuvent être étalées avec une fine couche sur un rabat en tissu ou séchées dans un séchoir électrique. Dans cette dernière version, il est recommandé de régler la température à 40 ° C et de surveiller en permanence l'état des matières premières.

Après séchage, il est recommandé de répartir tous les flans dans des sacs en papier ou dans des sacs en tissu, placés dans un endroit sec et sombre.

Décorer votre composé, cet arbuste peut apporter non seulement un plaisir esthétique. Si nécessaire, il devient un assistant et un guérisseur fidèle. L'essentiel est de l'utiliser correctement. Après avoir appris de ce qui aide la teinture, la décoction, le thé et la pommade de lilas, nous espérons que vous ne ferez pas l'expérience de votre santé et que vous vous assurerez de consulter des experts. Après tout, très souvent nous nous faisons du mal.