Les jardiniers préfèrent traditionnellement les engrais organiques. Pour les fermes privées, il s’agit d’un matériau peu coûteux et sans danger qui permet de lutter pour la récolte. Mais il est important de savoir comment interférer avec le "bio" et combien le faire. Voyons l'utilité de la boue sur le site.
Description et composition de l'engrais
Les boues font référence à des composés d'azote et de potassium à action rapide. La base de la solution est de l’eau (98,5 à 98,8%). La teneur moyenne en potassium est de 0,45% et l’azote de 0,25%. Mais le phosphore est très petit: à moins de 0,01% du volume. L'ingrédient actif est l'urée.
Le potassium et l'azote se dissolvent donc bien et sont bien absorbés par les plantes. L'urée azotée, réagissant à l'action d'urobactérie, passe rapidement dans l'ammonium carbonique. En même temps, il s'évapore rapidement, ce qui entraîne le mélange maigre (le liquide est donc conservé dans des récipients fermés).
C'est important! Pour dissoudre le substrat solide plus rapidement, le liquide est agité tous les 2-3 jours.Les conditions de stockage peuvent ajuster la valeur de la solution: le même azote peut "tomber" à une concentration de 0,02% ou, au contraire, "sauter" à 0,8%. La même chose se produit avec le potassium - la teneur peut varier de 0,1% à 1,2%.
En parlant de ce qu'est un lisier, il convient de mentionner une dernière chose: en termes d'efficacité de l'absorption des plantes, un tel remède est plus proche de l'eau minérale que des composés organiques.
Comment obtenir et stocker le lisier
Sa popularité engrais en raison de la facilité de préparation. Du rémanent, vous n’avez besoin que de conteneurs volumineux. Le mieux adapté au sol en baril par 100-200 litres. Les conteneurs "moulus" conviennent, par exemple, à une baignoire.
Voici la liste des ingrédients:
- du fumier;
- de l'eau;
- superphosphate;
- cendres
Le savez-vous? En 1775, le livre de l'agronome A. Bolotov, "On fertilising of land" (La fertilisation des sols), publiait les avantages de l'utilisation d'engrais à base de fumier.Les engrais sont souvent conservés à l'ombre. Les jours chauds, la fermentation est beaucoup plus active, mais après élimination, la plus grande partie de l'azote s'évaporera simplement. Sur le site, le meilleur endroit serait un tonneau près de l'arbre.
Le fumier est utilisé comme matière principale, le plus souvent par la vache. Vous pouvez prendre et le porc - il est beaucoup plus riche en azote (initialement 0,31% contre 0,09% dans la molène).
Application d'engrais organique
Avant de nourrir, la neige fondue doit être mélangée avec de l'eau propre. C'est une mesure nécessaire - si vous ne versez que le concentré préparé, les racines seront tout simplement «consumées».
Il est utilisé à la fois sous forme pure et comme élément de compost. Dans le même temps, on verse de la tourbe déjà séchée avec du lisier (pour 1 kg de tourbe, il faut 0,5 à 2 litres de lisier). Il prend en compte le type de sol et son état. Pour les sols légers et bien entretenus, la concentration n'a pas d'importance, alors que les terres avec dégagement de calcaire nécessitent la plus faible dose, et certains agriculteurs refusent même d'utiliser cette méthode.
C'est important! Dans la matière fraîche peut être nocif pour les plantes microorganismes. Ils disparaissent comme insistant, alors donnez quelques semaines de plus de liquide.Il arrive que la tourbe soit un peu acide. Ceci est corrigé en ajoutant 1% de chaux.
Nous savons déjà comment faire de la neige fondue et passer directement à l’application de la composition.
Nourrir dans le jardin
Les jardiniers savent que les engrais et une alimentation abondante peuvent être appliqués à partir de la deuxième année de croissance.
La boue est versée dans des cercles de fusil avec des rainures faites. Ils essaient d'en faire un peu plus pour que la composante azote se rapproche du rhizome. Ce traitement est fait au printemps, avant la floraison. L'eau est «mélangée» avec une boue liquide (5 litres par 1 l de fonds, 1/6 est possible) et versée uniformément à raison de 10 litres par 1 m² de podstvolnoy de jeunes arbres. Le vieil arbre aux branches développées aura besoin de deux fois plus, mais sans fanatisme.
Pour les sols pauvres, la concentration est augmentée de 1,2 à 1,5 fois, alors que pour un sol bien entretenu, elle peut être moins diluée.
La deuxième alimentation est terminée lorsque les pousses annuelles sont en croissance. Si une telle mesure ne suffisait pas, une autre demande devrait être présentée après 35 à 40 jours.
Le savez-vous? V. Dokuchaev, qui a étudié pendant six ans (1888-1894) les sols de la province de Poltava, a apporté une contribution importante au développement de la science du sol. Sur cette base, des cartes pédologiques détaillées ont été compilées et certaines méthodes de recherche de son auteur sont toujours utilisées.Il y a une autre nuance: les arbres fruitiers à noyaux se nourrissent dans les cercles de tiges de 2 à 5 ans, tandis que chez d'autres espèces (pommier, poirier ou cerisier), il n'y a pas de telles «exigences». Avec l'âge, ils ne tolèrent que mieux ces composés.
Le fumier lui-même dans le jardin est utilisé avec soin, l'alimentation "de choc" est effectuée tous les 2-3 ans, tandis que le lisier est utilisé beaucoup plus souvent. Cela est dû au fait qu'une grande quantité de substrat sec peut ralentir la croissance.
Utiliser dans le jardin
Les principales cultures de jardin tolèrent le top dressing, en particulier pour les variétés de citrouilles. Mais les haricots, les pois et les radis pour une telle irrigation sont indifférents, et de nombreux jardiniers ne les ajoutent pas. Cela vaut également pour le chou-rave.
Pour chaque type d'usine a sa propre technologie. Bien qu'il soit préférable de faire de la gadoue après un arrosage abondant.
Si vous n'avez pas de fumier et que vous avez encore besoin de nourrir les plantes, nous vous recommandons d'utiliser des engrais achetés tels que Plantafol, Crystalon, Ammophos, sulfate de potassium, Zircon, Tomate Signore, HB-101, Trichoderma veidea, Kemira, Siyanie-2, Biohumus , nitrate de potassium, Vympel, ovaire
Les concombres nécessitent des compléments après 2 semaines, le mélange avec de l'eau dans un rapport de 1:10 est versé sur 1 litre sous un buisson. Sur un seau de liquide, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de superphosphate ou de sulfate de potassium. Dans la même quantité de jeunes courgettes et citrouilles.
C'est important! Sous l'influence d'une grande quantité de solution, les arbres peuvent ralentir la croissance, leurs feuilles tombent plus tard. Il est important de connaître le type de sol et de se concentrer sur son état.Le premier maquillage de tomates est fait 10 jours après la plantation dans le sol. Environ 10-14 jours (c'est-à-dire avant la floraison) sont à nouveau coulés. La dose maximale est de 0,5 litre de solution sous un buisson.
Le moment optimal pour la première introduction de chou - 2 semaines après la plantation (le même 0,5 litre sous la brousse). Quelques semaines devraient être un nouveau traitement. Avec les variétés tardives et les lignes moyennement tardives, c'est un peu plus difficile - deux semaines après la deuxième application, 1,5 litre de liquide est déjà versé sous la plante, après avoir préalablement ajouté 30 g de superphosphate à 10 litres.
Pour l'arc, suivre le schéma 2-3 par 1 m² Au mois de mai - la première décennie de juin, la plume pousse faiblement.
La préparation du lisier pour le poivre est réalisée avec la participation du fumier de poulet. La première baie est effectuée 14 à 15 jours après l’atterrissage. Dans le même temps, du lisier mélangé avec de l'eau dans une proportion de 1:15 est ajouté au lisier. Les deux compositions sont mélangées et versées 1 l de fonds pour chaque buisson. Ré-alimentation - immédiatement après la floraison, quand un peu d'eau minérale complexe est ajoutée à la neige fondue. En cas de mauvaise maturation, la troisième approche est effectuée (après l'apparition des premiers fruits).
Le savez-vous? Le point de départ du développement de l'agrochimie était l'œuvre de J. Van Helmont, qui dans les années 1630. étudié le processus d'alimentation des plantes avec de l'eau. M. Lomonosov et A. Lavoisier, qui s'intéressaient à l'effet de l'air sur les rhizomes de diverses espèces, ont apporté une contribution considérable à cette branche des connaissances.Sous la betterave, de la molène sous forme liquide est versée une fois le lit éclairci. 1 l de liquide est ajouté à 8 l d'eau, cela suffit pour 8 mètres linéaires de rangée.
Avantages de l'utilisation de lisier pour les cultures de jardin et de jardin
Cette composition présente de nombreux avantages qui la rendent presque indispensable dans tous les domaines:
- Facilité de préparation.
- Bien maîtrisé par la plupart des cultures de jardin et des arbres fruitiers.
- Rapidement absorbé par les plantes sans traitement supplémentaire.
- Aide les plantules à n'importe quel stade de développement. Stimule la croissance des "jeunes" et soutient l'équilibre nutritionnel des plantes puissantes.
- Augmente le rendement.
- Sécurité totale de la solution en ce qui concerne les proportions et la bonne introduction.
Nous espérons que ces informations seront utiles aux jardiniers débutants. Même les jardiniers expérimentés rafraîchiront leurs souvenirs. Bons rendements!