Les secrets de la culture et de l'entretien des plants de tomates

Les tomates sont l’un des légumes les plus populaires. Sans eux, peut-être, ne peut pas faire sur une parcelle de jardin. Les légumes sont très savoureux, parfaits pour la récolte en hiver et contiennent de nombreuses substances utiles. Souvent, les plants achetés peuvent être faibles ou ne correspondent pas à la variété que vous souhaitez acheter. Mais les plants de tomates peuvent être cultivés et la plupart. L'article décrit les règles de base pour la culture de tomates en cultivant des plants à partir de graines.

Comment préparer les graines de tomates avant la plantation

Les tomates sont plantées dans des semis en pleine terre et n'importe qui peut le cultiver à la maison. Bien sûr, cela prendra du temps et des efforts, mais vous serez sûr de l'obtenir à la fin. La plupart des gens qui cultivent des plants récoltent des graines de fruits mûrs qu’ils aiment, les font sécher et les font tremper quelques jours avant de les planter. C'est tout le processus.

Cependant, si vous voulez faire pousser de bons semis résistants aux maladies et qui donnent une récolte abondante, vous devez préparer les graines avant de les semer. Cette procédure passe par plusieurs étapes:

  • séchage;
  • sélection des semences;
  • désinfection;
  • trempage;
  • la germination;
  • durcissement
Les graines doivent être sélectionnées parmi les maladies intactes et les ravageurs des fruits mûrs. Ils doivent être séchés pendant quelques jours dans une pièce bien ventilée et éclairée (évitez les rayons directs du soleil). Pour sélectionner le meilleur matériel pour la plantation, les graines doivent être immergées pendant quelques minutes dans une solution saline. Pour sa préparation, une cuillerée à thé de sel de table est mélangée dans un verre d'eau et infusée pendant 10 minutes. Ensuite, les graines sont immergées dans l’eau: celles qui apparaissent doivent être enlevées, car elles sont vides ou desséchées et ne conviennent pas à la croissance de jeunes plants.

C'est important! Les graines plus grosses et plus lourdes contiennent plus de nutriments. De ce matériel poussent des plants de tomates forts et fructueux.

Après l'échantillonnage, les graines sont emballées dans des sacs et stockées dans un endroit sombre à la température ambiante. Si les semences ont été stockées au froid, il est recommandé de les réchauffer quelques mois sur la batterie un mois avant la plantation avec des produits textiles.

La plupart des maladies de la tomate s'enracinent dans les graines et peuvent y exister longtemps, quelles que soient les conditions climatiques. Donc avant la plantation, il est recommandé de décontaminer le matériel. Pour cela, les graines sont immergées pendant 15 minutes. dans une solution à 1% de permanganate de potassium ou pendant 7 minutes. dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%, préchauffée à 40 degrés.

Le savez-vous? Pour augmenter le rendement des plantules, il est recommandé de faire tremper les graines avant de les semer pendant une journée dans une solution nutritive. Cela peut être une solution d'Immunocetofit ou du jus de pommes de terre fraîches râpées.

Pour ramollir la croûte des semences et faciliter leur germination, le matériel de plantation avant le semis doit être trempé dans de l'eau à la température ambiante pendant 10 heures. Les graines se répandent dans un morceau de gaze et immergées dans un récipient. La quantité d'eau doit être inférieure de 30% au volume de graines. Après cinq heures, il faudra changer l'eau.

Pour accélérer le processus de germination des pousses, il est recommandé de faire germer les graines pendant cinq jours dans une soucoupe humide avec une gaze à une température de 20 à 22 degrés.

C'est important! Pendant la germination, veillez à ce que la gaze ne se dessèche pas et ne soit pas trop humide en même temps.

Pour que les plantules résistent aux températures extrêmes et aux coups de froid, il est recommandé de les durcir. En outre, ces plants fleurissent plus tôt et apporteront beaucoup plus de rendement. À cette fin, les graines ensemencées sont placées dans un réfrigérateur pendant la nuit (la température devrait être de 0 à +2 degrés) et, pendant le jour, elles sont stockées à une température de 20 à 22 degrés. Les manipulations sont effectuées plusieurs fois.

Sélection et préparation du sol

Le plant de tomate n’est pas très exigeant sur le terrain. Le sol pour les plants de tomates à la maison peut être acheté et préparé indépendamment. Lors de l'achat, la préférence devrait être donnée au sol tourbeux.

Pour préparer le sol vous-même, vous devez prendre un sol limoneux et ajouter un peu d'humus, du compost. Les semis pousseront bien dans un sol meuble. Pour ce faire, vous pouvez ajouter de la tourbe ou de la sciure de bois au mélange.

Pour planter des graines, utilisez également un substrat de coke. Il contient de nombreux nutriments, prévient la pourriture des pousses, favorise le développement d'un système racinaire puissant.

Le savez-vous? Les comprimés de tourbe sont bien adaptés à la croissance de jeunes plants robustes. On peut y semer 4 à 5 graines. Lors de la plantation future dans un tel sol, les semis en plongée ne sont pas nécessaires.

Capacité de cultiver des plants

Le choix de la capacité de culture des plants revêt une importance considérable. Les graines peuvent être semées dans ces types de plats:

  • boîtes pour les semis;
  • plateaux, cassettes;
  • des pots pour les semis;
  • comprimés ou pots de tourbe;
  • gobelets jetables.
De plus, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Les boîtes, plateaux et cassettes sont plus pratiques et économiques. Ils peuvent faire pousser un grand nombre de plants tout en prenant soin de tous les germes. De plus, dans ce cas, une telle capacité peut être facilement transférée à un autre endroit. Ils ne prennent pas beaucoup de place et coûteront moins cher. Cependant, les récipients peu profonds ne conviennent à la culture de plants qu'au moment de la cueillette. Dans les boîtes et les plateaux profonds, les germes adultes peuvent être emmêlés par les racines, il sera alors très difficile de les séparer sans les endommager. En cas de dommage, les semis mettront beaucoup de temps à s’installer, et peut-être à l’abîme. Parmi ces options, il est préférable de choisir des plateaux avec des partitions ou des cassettes.
C'est important! Les plateaux ou les cassettes avec un maillage de 5 à 6 cm et une hauteur de côté de 10 cm constituent la meilleure option. Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier la composition du récipient. Il est préférable d’acheter un plateau (cassette) en polystyrène. Ne pas acheter des récipients en chlorure de polyvinyle, il contient des substances toxiques dans sa composition.

Pots pour les semis et gobelets jetables - la meilleure option parmi les moins coûteuses. Dans ceux-ci, les semis peuvent être cultivés jusqu'à la transplantation en terrain ouvert. Cependant, de tels conteneurs prennent beaucoup de place et ne sont pas très pratiques si les plants doivent être transférés ailleurs. Au fond des réservoirs pour la plantation des semences doivent être des trous de drainage.

Comprimés de tourbe - idéal. Ils contribuent au développement d'un système racinaire fort chez les germes et préviennent la pourriture des plantules. Cependant, ce plaisir n'est pas bon marché.

Semer des graines de tomates pour les semis

Les semences de tomates doivent être semées dans les semis du 15 au 20 mars. Les premiers pousses vont apparaître dans une semaine. Deux mois supplémentaires s'écouleront avant la floraison des tomates de première qualité et il faudra encore une semaine pour restaurer la plante après une plongée. Au début de juin, les semis seront prêts à être plantés en pleine terre. Avant de planter le sol doit être légèrement humide. Les graines sont enfouies dans le sol à une distance maximale de 1 cm et à une distance de 5 cm les unes des autres. Ensuite, vous devez couvrir le conteneur avec un film ou un verre. Après le semis, le récipient doit être placé dans un endroit chaud avec une température d’environ 25 degrés. Dans ces conditions, les semis apparaîtront d'ici une semaine.

Soins et culture des plants de tomates

Après l'apparition des plants, ils doivent être déplacés dans une pièce éclairée et froide. La plage de température doit être comprise entre +14 et +16 degrés. La pièce est lumineuse. S'il n'y en a pas, vous pouvez organiser l'éclairage des pousses à l'aide de lampes.

Après une semaine, la température devrait être légèrement augmentée à +20 degrés et baissée de quelques degrés la nuit. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir la fenêtre, mais n'autorisez pas les brouillons.

Le savez-vous? Dans les premiers jours qui suivent la germination, il est recommandé de faire en sorte que les semis soient éclairés 24 heures sur 24. Cela va grandement accélérer sa germination.

L'arrosage des plants de tomates destinés à la culture à la maison doit être modéré et effectué avec de l'eau à la température ambiante. Jusqu'à ce que la première bonne feuille apparaisse, arrosez légèrement le sol avec de l'eau lorsqu'il devient complètement sec. Après l’apparition de la feuille, l’arrosage est effectué une fois par semaine et après la formation de cinq bonnes feuilles, les plantules sont arrosées tous les 3-4 jours.

Planter des plants de tomates

Une plongée consiste à transplanter des plants dans des récipients séparés. Cela contribue à la formation du système racinaire. Il y a croissance des racines latérales, amélioration de la nutrition des plantes. La plantule devient plus forte et prendra facilement racine en plein champ, ce qui donnera une bonne récolte. La cueillette des plants de tomates est effectuée le dixième jour après l’apparition des premières pousses. Cependant, dans chaque cas, il est nécessaire d'approcher individuellement. La règle générale est que les plantules plongent le deuxième jour après l'apparition du premier vrai tract.

C'est important! En plongée, seules les meilleures pousses et les plus saines sont sélectionnées, le reste doit être jeté. La racine de chaque pousse devrait également comporter une petite boule de terre.

Quelques jours avant la cueillette, il faut arroser légèrement les jeunes plants afin d’éliminer plus facilement les pousses. Vous devez retirer les semis du sol très soigneusement pour ne pas endommager les racines encore faibles. Il est conseillé de les saper avec un bâton ou un cure-dent. Remplacez le besoin plus profondément. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pots, des gobelets jetables d'un demi-litre ou des bouteilles en plastique à goulot coupé.

Après la récolte, les germes sont abondamment arrosés et transférés dans un endroit frais avec de l'air humide. Sur les semis ne doivent pas tomber les rayons directs du soleil. Au bout d'une semaine, les plants sont ramenés dans leur ancien lieu chaud.

Durcissement des plants de tomates

Il est recommandé de durcir les plantules afin que, lorsqu'elles sont plantées en pleine terre, elles ne gèlent pas, elles résistent aux changements de température qui se produisent souvent en été. Laissez-nous examiner plus en détail comment tempérer les plants de tomates. Lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur et que la température atteint 15 degrés Celsius, les récipients contenant les plants sont sortis dans la rue ou sur le balcon. Avant cela, les plantes sont arrosées. Pendant le durcissement, vous devez surveiller la température. Lorsque la température descend en dessous de 8 ° C, les conteneurs doivent être amenés dans une pièce plus chaude. Il est préférable d’enlever les semis après quatre ou cinq heures du soir, lorsque le soleil est un peu plus bas. Sinon, il pourrait frire. Vous devez également surveiller le sol, il ne doit pas se dessécher. Si le sol est sec, il faut l'arroser un peu. Ne laissez pas les récipients à la lumière directe du soleil. La période de durcissement est de deux semaines.

Prévention et protection des plants de tomates contre les parasites et les maladies

La croissance des plants de tomates est souvent éclipsée par les maladies fongiques et les parasites. Afin de ne pas faire face à de tels problèmes, il est recommandé de traiter les plants de tomates avec des fongicides, des insecticides ou des remèdes traditionnels.

Les maladies les plus courantes de la tomate sont:

  • mildiou;
  • la macrosporose;
  • repérer;
  • pourriture brune;
  • septoriose;
  • maladies virales.
Presque toutes ces maladies ont une nature fongique. Il est assez difficile de traiter avec eux. Par conséquent, il est préférable de prendre des mesures préventives. Ceux-ci incluent les suivants:

  • desserrer périodiquement le sol;
  • Évitez les plantations épaisses.
  • ne pas inonder les plantules;
  • arrache les feuilles moins foncées;
  • avant de planter en pleine terre, traitez les plants avec un liquide bordelais à 0,5%;
  • traiter les plantes et le sol avec les cendres du four (des poignées de cendres doivent être dispersées dans la direction du vent);
  • Il est recommandé d’ajouter un peu de sulfate de cuivre (2 g pour 10 litres d’eau chaude) lors de la première alimentation des semis.

Le savez-vous? Pour réduire les risques de maladies fongiques et virales, il est déconseillé de planter des tomates près des pommes de terre, des poivrons, des aubergines ou dans des endroits où de telles cultures avaient poussé l’année dernière.

Les parasites les plus courants incluent:

  • Doryphore de la pomme de terre;
  • les thrips;
  • puceron;
  • les cigales;
  • aleurodes;
  • des pinces;
  • Medvedka.
Pour prévenir les dommages causés aux plantes par les nuisibles, il est nécessaire de s’abstenir de toute application excessive d’engrais azotés. Il est également utile de traiter le sol et les plantes avec des cendres, enlever les feuilles jaunies inférieures. Aux premiers signes de dommages causés aux semis par des insectes nuisibles, ils doivent être traités avec des insecticides.

Vous savez maintenant comment faire pousser des plants de tomates à partir de graines, les principaux secrets avec lesquels vous pouvez protéger les plantes des conditions climatiques défavorables, des maladies et des parasites. Le respect des règles décrites garantit également un rendement élevé en tomates.