Comment planter et cultiver la tomate "King of Giants"

Les tomates sont un légume populaire sur notre table toute l'année. Nous devons leur apparition dans notre régime à Christopher Columbus, qui a introduit la culture en Amérique centrale au XYI siècle. Deux siècles plus tard, une tomate est arrivée en Russie. Ici, ils ont été cultivés comme une culture décorative, car les fruits n’ont pas eu le temps de mûrir à cause des basses températures. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont veillé à ce que la culture puisse être cultivée dans presque tous les climats. Dans cet article, nous allons parler de la variété populaire, quoique relativement nouvelle, de tomates, "The King of Giants".

Description de la variété

La plante est vraiment gigantesque en taille. Cultivé dans le buisson de serre peut atteindre 180-200 centimètres. Sur un terrain dégagé, la croissance n’est pas aussi significative. Ici, la hauteur du buisson atteint 150-160 centimètres. Malheureusement, pour de telles tailles, la tige d'une tomate est assez fragile. Sous le poids de fruits énormes peuvent facilement se détacher.

Tige densément jonchée de glands. Ils sont situés sur trois ou quatre feuilles. L'ovaire est formé sur la main après l'apparition du neuvième feuillet permanent.

Les avantages de la variété:

  • hauts rendements;
  • résistant au mildiou;
  • gros fruits d'excellente présentation;
  • bon goût;
  • les fruits sont universels d'utilisation;
  • excellente transportabilité et conservation de la qualité des fruits.

Inconvénients:

  • semis fantaisistes (nécessite une préparation préalable avant la plantation et de bons soins après);
  • les fruits doivent être récoltés non mûrs, car les fruits trop mûrs perdent leur présentation;
  • n'aime pas les arrosages abondants.

Une caractéristique distinctive de cette variété devant les autres est la résistance aux maladies et aux ravageurs.

Le savez-vous? Lorsque les tomates sont apparues en Europe au XYI siècle, elles ont longtemps été considérées comme impropres à la consommation et même toxiques. Ils sont souvent lancés sur des ennemis en tant que poison.

Caractéristiques du fruit et rendement

Les fruits du "roi des géants" sont rouge vif, ronds, légèrement aplatis le long de l'axe vertical de la forme. Le poids d'une tomate varie en moyenne entre 500 et 1 000 g. Les spécimens sont encore plus grands. Leur chair est dense, charnue.

Il est divisé en 6-8 caméras. Le goût est riche, sucré, avec de légères notes d'acidité. Si la tomate est trop mûre, la pulpe acquiert un goût sucré.

Environ 5,5 à 8 kg de tomates peuvent être retirés d'un buisson. La récolte peut durer 115 jours après la plantation des semis en pleine terre. La variété est donc considérée comme une maturation précoce.

Parmi les variétés de tomates précoces, on peut citer les variétés "Samara", "Explosion", "Baiser de géranium", "Bokele", "Caspar", "Batyan", "Irina", "Labrador".

Sélection de plants

Les règles de choix des semis sont similaires pour toutes les variétés de tomates.

  1. Les plants ne devraient pas dépasser 45 à 60 jours. Ils doivent être choisis tous à peu près au même âge, de sorte que la croissance et la maturation du fruit soient uniformes.
  2. La hauteur des plantules devrait être jusqu'à 30 centimètres. De plus, étant donné que le «roi des géants» est une grande plante, il devrait comporter 11–12 feuilles sur sa tige.
  3. La tige du jeune arbre doit être aussi épaisse qu'un crayon. Sa couleur, comme celle du feuillage, doit être saturée de vert.
  4. Le système racinaire doit être bien développé, sans défauts visibles.
  5. Il convient de vérifier la présence de parasites et d'infections dans la plantule. Les œufs nuisibles sont déposés sous le feuillage et, en cas de maladie, les feuilles sont altérées. Sur la tige ne devrait pas être des taches brunes ou noires.
  6. Les feuilles peuvent être trop vertes et frisées. Cela indique que les semis ne poussent pas bien. Ces changements indiquent une sursaturation du sol en azote.
  7. Les plants mis en vente doivent être placés dans des boîtes contenant de la terre et d'aspect frais.

C'est important! Si, en choisissant un semis d'au moins un semis, il y avait des signes de maladie ou d'un ravageur, ne l'achetez pas.

Sol et engrais

Dans la zone choisie pour le jardinage, le sol doit être modérément saturé en engrais, avec une acidité moyenne, modérément humide, bien chauffé et ventilé. Les tomates peuvent être plantées dans les plates-bandes, là où poussent concombres, courgettes, citrouilles, courges, navets, choux, oignons verts, carottes, betteraves et engrais verts.

Parmi ces cultures, les meilleurs prédécesseurs sont les choux et les potirons. Il est déconseillé de planter des tomates après les tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines, Physalis, pois.

La préparation du sol est la suivante:

  • nettoyer les plates-bandes des mauvaises herbes et des semences d'autres cultures;
  • analyse du sol pour les organismes nuisibles;
  • faites en sorte que la terre puisse retenir l'humidité;
  • l'acidité du sol conduit à une moyenne;
  • faire biohumus, cendre, sable.

Vous pouvez verser un mélange spécial de sol, vendu dans les magasins, sur votre lit choisi, ou vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, vous avez besoin de tourbe, de gazon dans un rapport de 3: 1, de sciure de bois, de molène et de tourbe dans un rapport de 1: 3.

Tout cela est mélangé avec du sable et de la tourbe, pris dans la même quantité, ainsi qu'avec de la terre, du fumier et des cendres.

Pour l'alimentation des tomates, il est recommandé d'utiliser du superphosphate, nitroammofosku. Utilisation acceptable d'engrais organiques dilués avec de l'eau et infusion d'ortie. Faire une alimentation doit être conforme à un schéma développé précédemment.

Cela peut ressembler à ceci: une fois tous les 10 jours. Pour la première fois, les engrais doivent être appliqués 14 jours après la plantation des plants.

Conditions de croissance

En pleine terre, les semis sont plantés lorsque les gelées cessent. Pour leur développement normal, il faut une température de l'air de 22-25 degrés et beaucoup de lumière. Si la température baisse à 10 degrés, le pollen ne mûrira pas et sans fertilisation, l'ovaire s'effritera.

Et quand la lumière est insuffisante, la croissance de la plantule ralentit, la tige s’étire et change de couleur, devient pâle. N'aime pas la tomate haute humidité. Quand il commence à développer activement de nombreuses maladies.

De la graine aux semis à la maison

Le "roi des géants" est préférable de se développer indépendamment. Vous aurez donc confiance en la qualité des plants. Pour obtenir de bons semis, lisez les informations ci-dessous.

Préparation des semences

Semences à planter achetées de préférence auprès de fournisseurs de confiance.

Il y aura alors une garantie qu'ils correspondent à cette variété et qu'ils sont traités contre les maladies et les ravageurs. Si vous récoltez vous-même du matériel de plantation ou si vous l'avez acheté à des vendeurs inconnus, vous devez traiter les semences avec une solution de permanganate de potassium.

Puis rincez à l'eau courante. Après avoir placé pendant une journée dans une solution pour stimuler la croissance.

Contenu et emplacement

Pour les semis, utilisez des boîtes. Ils sont remplis d'un mélange spécial de sol et de graines plantées. Top cases recouvertes de verre ou de film pour créer un effet de serre. Le semis est placé dans un endroit chaud avec une température non inférieure à 18 degrés.

Processus de plantation de semences

Le semis pour les semis est effectué fin février début mars. Premièrement, le sol est préparé: deux parties du sol sont mélangées depuis le jardin avec une partie du sable de la rivière. Ce mélange doit être calciné, puis mélangé à la cendre, broyé en une poudre.

Lorsque le sol est dispersé dans des boîtes, vous pouvez commencer à traiter les semences avec du permanganate de potassium. Les graines finies se propagent dans la profondeur de la rainure de l'ordre du centimètre et à une distance d'un centimètre l'une de l'autre. Légèrement en retrait dans le sol, les graines sont pulvérisées à partir d'un vaporisateur.

Les boîtes sont recouvertes d'un film ou d'un verre et placées à la chaleur jusqu'à la germination. Lorsque les pousses apparaissent sur trois feuilles, ils doivent plonger. Les semis sont plantés dans des pots séparés. Dans la troisième ou quatrième décennie de mai, les plants peuvent être transplantés dans une serre à un endroit permanent.

Soins des semis

Les pousses devraient recevoir suffisamment de lumière. Si le jour de lumière n'est pas trop grand, vous devriez alors recourir à l'éclairage. L'arrosage doit être rapide et modéré. Lorsque les plants sont prêts à être transplantés sur un terrain dégagé, ils doivent subir une série de procédures de revenu.

Ils consistent en ce qui suit: une semaine et demie avant la transplantation, les plants doivent être sortis à l'air frais. Pour la première séance, 30 minutes suffiront, puis une heure et demie et éventuellement cinq heures.

Deux jours avant l'achèvement des procédures, les boîtes contenant les plants peuvent être laissées dans la serre pendant 7 à 8 heures, mais en tenant compte du fait que les gelées ont déjà disparu.

Repiquer les semis au sol

La plantation de semis dans le sol est effectuée après la fin des gelées. Au moins un buisson doit être planté sur un mètre carré de lit, idéalement deux. Bush devrait avoir une ou deux tiges. Pour ce faire, vous devez supprimer les étapes.

Lorsque le semis est repiqué sur un terrain dégagé, un buisson est creusé avec le sol et placé dans un trou préparé. Saupoudré sur le sol. Une culture plantée nécessite un arrosage régulier jusqu'à ce qu'elle prenne racine dans un nouvel endroit.

Technologie agricole de la culture de semences de tomates en pleine terre

La technique de culture de tomates à partir de graines en plein champ est très similaire à la méthode de plantation, mais a toujours ses propres caractéristiques.

Conditions extérieures

Les tomates étant des cultures qui aiment la chaleur, elles ne peuvent donc être cultivées que dans des champs ouverts dans les régions du sud. Sous des latitudes tempérées, il est nécessaire de semer des graines pour les plants dans des boîtes ou des serres, car la période chaude n’est pas longue et les fruits n’auront pas le temps de mûrir.

Mais même si, dans les régions du sud, il est possible de planter des graines en pleine terre, les couches doivent encore être recouvertes d'un film pour créer un microclimat. Choisir un endroit sous la serre revient à choisir un endroit pour planter des plants.

Le processus de planter des graines dans le sol

Dans une serre ou une serre préparée, les graines sont semées 55 à 65 jours avant la transplantation en terrain dégagé.

C'est à peu près la fin mars - début avril. Le matériel de plantation est traité avec une solution de permanganate de potassium. Il faut dépenser 9 à 10 g de graines par mètre carré.

Les trous et les rangées doivent être placés à une distance de 3-4 cm les uns des autres. Semez la graine à une température de + 23 ... +25 degrés. Lorsque les premières pousses apparaissent, la température dans la serre chauffée est réduite de 4-7 jours à + 12 ... +15 degrés pendant le jour et à + 6 ... + 10 degrés la nuit.

Une forte baisse de température est nécessaire pour que la graine cesse de vivre au détriment de ses ressources et commence à tirer tout le contenu nécessaire du sol. Avec l'avènement des premiers vrais tracts, la température est à nouveau élevée à + 20 ... +26 degrés.

C'est important! De temps en temps, il faut aérer la serre afin que les graines ne deviennent pas humides et ne moisissent pas.

Arrosage

Pour l'irrigation, il est nécessaire de construire un système d'irrigation. Il doit contenir de l'eau à température ambiante (+20 ° C). De cette façon, arroser les tomates est suffisant une ou deux fois par semaine. Il est conseillé d'effectuer la procédure avant le coucher du soleil, surtout si les tomates poussent en plein champ et que le sol n'a pas eu le temps de se réchauffer suffisamment après l'hiver.

À partir de l'arrosoir, la plante n'est arrosée qu'en cas de sécheresse grave, puis deux fois par été. En saison des pluies, vous pouvez vous passer d'irrigation.

Si les tomates sont déjà plantées dans un endroit permanent, la fréquence d'arrosage doit être augmentée à deux ou trois fois par semaine lorsque la formation des ovaires et la maturation des fruits commencent.

Assouplissement et désherbage du sol

Le sol doit être desserré après l'irrigation. Bien que les plantules soient encore jeunes, il suffit de bouffer légèrement la couche supérieure pour ne pas former de croûte. Lorsque les arbustes poussent et deviennent plus forts, vous pouvez pénétrer plus profondément dans le sol de 4 à 5 cm pendant le desserrage, en même temps que le ramollissement du sol.

Lorsque les tomates sont transplantées dans un lieu permanent, le premier assouplissement du sol et le désherbage sont effectués 10 jours après la transplantation. Pour la première fois, ils plongent de 8 à 12 cm dans le sol, puis de 4 à 5 cm par la suite. Si de fortes pluies sont déjà tombées, il est également nécessaire de les assouplir.

Pour que l'humidité s'évapore moins et que les mauvaises herbes ne poussent pas, il est conseillé de pailler les plates-bandes.

Le masquage

Le "roi des géants" étant une plante assez haute, il est nécessaire de surveiller de près la formation du buisson et de procéder de temps en temps à son adaptation. Cela consiste à pincer. Le premier beau-fils (évasion entre la tige principale et le feuillet) apparaît avec le premier pinceau floral.

Apprenez à bien pincer les tomates en plein champ et en serre.

Il est le plus fort et peut être laissé. Toutes les autres apparaissant en dessous sont sujettes à suppression. Ils peuvent être déchirés à la main ou coupés. Si vous envisagez de vous arracher, vous devez porter des gants. Ils se détachent facilement lorsqu'ils sont inclinés sur le côté.

Si vous travaillez avec des cisailles de jardin, après chaque taille, il est nécessaire de désinfecter l'instrument avec du permanganate de potassium, afin de ne pas propager l'infection. La fréquence de la procédure - une fois par semaine.

S'il n'est pas possible de couper les pousses aussi souvent, la première fois, elles sont supprimées au milieu de l'été et la deuxième fois - un mois avant la dernière récolte.

Il est nécessaire de former un buisson pour qu'il ne se propage passinon, il lui sera difficile de supporter le poids de gros fruits. Pour obtenir la compacité du buisson ne peut être laissé qu'une ou deux tiges. Si le buisson est mal formé, il est nécessaire d'enlever les fleurs supplémentaires.

Lorsque les premiers pinceaux commencent à apparaître, il est nécessaire d'élaguer le feuillage au sol.

Porte jarretelles

Les bienfaits des tomates au jarretelles:

  • la plante est plus facile à supporter des fruits lourds;
  • quand le buisson est vertical, les rayons du soleil tombent uniformément dessus. Toujours dans cette position, le buisson est bien ventilé;
  • quand les fruits ne touchent pas le sol, ils ne craignent plus les fortes pluies et les souris, les limaces ne les gâteront pas;
  • les plantes attachées sont plus faciles à arroser, à traiter contre les maladies et les ravageurs, à prendre soin du sol qui les entoure.

Il y a beaucoup de façons de jarretière.

Apprenez à attacher des tomates en serre et en plein champ.

Nous décrivons certains des plus populaires:

  • en utilisant des piquets. Cette méthode est principalement utilisée pour la culture en plein champ. La cheville peut être en métal ou en bois, à votre discrétion. En hauteur devrait être d'environ 200-250 cm, en fonction de la hauteur du buisson. Le support est enfoncé dans le sol à une distance de 10 cm du buisson afin de blesser moins le système racinaire. La plante est liée à un piquet librement. La ficelle ou la bande de tissu est d'abord enroulée autour du support, puis autour de la tige et de l'ovaire. Quand le buisson grandit, il est nécessaire de le lier en plus;

  • sur le treillis. Cette méthode est bénéfique si vous avez une grande plantation. Pour construire un support, vous devez prendre un bar ou des piquets. Ils sont enfoncés au début et à la fin de la rangée et tendus avec du fil de fer. Il peut être tendu seul, à une hauteur de 200 cm, et un buisson y est attaché, ou plusieurs fils, et un buisson sera tendu à travers eux. Enroulez soigneusement une corde ou une ficelle autour de la plante;

C'est important! Si le lit est trop long, vous avez besoin d'un peu plus de chevilles.

  • fil de fer. Il est fabriqué sous la forme d'un cylindre ou d'un prisme en bois ou en métal. Il est plus facile de fabriquer un cadre cylindrique en métal. Le fil est plié en cercle. Il devrait y avoir plusieurs tels cercles. Sur un cercle, souder les barres à égale distance les unes des autres. La fréquence n'a pas d'importance. Ensuite, à la même distance, les anneaux restants sont soudés sur les barres. Un prisme à cadre est en bois. La méthode est similaire à la seule différence que la base n'est pas un cercle, mais un carré et que des clous sont nécessaires au lieu de souder;

  • clôture métallique. Le long des rangées de tomates s'étendent des filets de fil de deux mètres. Pour eux et attaché des arbustes avec de la ficelle. L'avantage de cette conception est que, à mesure que le buisson se développe, il peut être détaché d'un niveau et lié à un autre.

Pour le «roi des géants», n’importe laquelle des méthodes de jarretière décrites ci-dessus fonctionnera. Choisissez à votre discrétion.

Top dressing

En terrain découvert, le premier traitement de surface du semis renforcé est effectué deux mois après la levée des semis. Sous l'arbuste faire un mélange de 0,5 litres de molène, deux comprimés de microfertilisants, une cuillère à soupe de nitrophoska et 0,5 c. acide borique.

Tout est dilué dans 10 litres d'eau. Le buisson a dépensé litre de ce mélange. Un mois plus tard, vers le début du mois de juillet, une alimentation répétée est effectuée. Dans ce mélange, les deux premiers éléments sont similaires au précédent et 1 cuillère à soupe supplémentaire leur est ajoutée. l sulfate de potassium. La solution nécessite également un litre par buisson.

Lorsque la période de fructification commence, il est recommandé de verser un mélange de 10 g de salpêtre et de 10-15 g de superphosphate par mètre carré lors d'un arrosage sous un buisson.

Ravageurs, maladies et prévention

Parmi les parasites du roi des géants, seule la mouche blanche peut attaquer. Il apparaît le plus souvent si une tomate pousse dans une serre où la température et l'humidité de l'air ne sont pas observées. En cas de dommages importants à la plante, il est nécessaire de recourir à des pesticides spéciaux tels que "Aktara", "Aktellika", "Fitoverma", "Iskra-Bio".

À titre préventif, il est recommandé d'utiliser de l'infusion à l'ail: 150 g d'ail broyé sont mélangés à un litre d'eau et infusés pendant cinq jours. Après avoir pulvérisé la plante.

Si les arbustes ne sont pas attachés à temps, ils risquent de pourrir les fruits. Lors des premières manifestations de la maladie, la plante doit être traitée (au choix): "Profit Gold", bouillie bordelaise, "Abiga-Pik", "Fitoverm".

Tous les maux peuvent être évités si les conditions de température requises, l'humidité, l'arrosage, les heures de clarté du jour sont maintenues et les engrais fabriqués à temps.

Récolte et stockage

La maturité de la tomate se compose de plusieurs stades: vert, laiteux, brun, rose et plein (rouge). Au cours des deux dernières étapes, la récolte est récoltée si les fruits sont immédiatement envoyés à la transformation ou consommés.

Si le transport des fruits est prévu, il devrait alors y avoir une étape laitière et une étape brune. Vert et produits laitiers récoltés en dernier. Ils peuvent se coucher et dospet ou ils sont envoyés au cornichon. La dernière récolte doit être effectuée jusqu'à ce que la température nocturne soit tombée en dessous de 8 degrés.

La collecte a lieu tous les 5-7 jours. La récolte est préférable de mettre dans des boîtes en deux ou trois couches. Laver les tomates n'ont pas besoin d'assez légèrement nettoyé du sol. Si la maturation du fruit est prévue, placez deux ou deux tomates mûres dans la boîte pour les tomates vertes.

Cela aidera à accélérer le processus de maturation. Si vous voulez que la récolte pende le plus longtemps possible, vous devez la trier autant que possible en fonction du degré de maturité.

Le savez-vous? En 1893, la Cour suprême des États-Unis a statué que les tomates devaient être considérées comme des légumes et non des baies, car leur méthode de cuisson était identique à celle des légumes.

Problèmes possibles et recommandations

  1. Si les lits s'épaississent, les plantes s'attaqueront plus souvent aux maladies et aux ravageurs. Pour éviter cela, il est nécessaire de bien planter les plants.
  2. Si l'arrosage ne suffit pas, les fruits vont commencer à se fendre, les feuilles jauniront et tomberont. Par conséquent, vous devez clairement suivre le système d’irrigation choisi.
  3. Avec un manque de potassium dans le sol, les fruits seront peints de manière inégale, des taches vertes ou claires apparaîtront. L'élément manquant devrait être ajouté.
  4. Avec un excès d'azote dans les feuilles et l'ovaire, le développement sera lent. Résoudre le problème aidera à un arrosage abondant.
  5. Avec une acidité accrue du sol, à basses températures, avec un manque d'éclairage, les fruits vont tomber. Diluer le bidon du sol en faisant de la chaux.

Comme vous pouvez le constater, cette variété de tomate est assez résistante aux maladies par rapport aux autres. Et avec le soin approprié des lits en général, il n'y aura pas de problèmes avec la plante.

Regarde la vidéo: culture tomates de a à z veg mpeg4 HD (Avril 2024).