La lutte contre les mauvaises herbes agricoles est un sujet éternel. Les chimistes tentent de fournir aux jardiniers et aux paysans des moyens fiables et efficaces.
Parmi ceux-ci, le Milagro, un herbicide qui ne peut être utilisé sans lire au préalable les instructions correspondantes, a occupé son créneau avec confiance.
Ingrédient actif et forme préparative
L'étude des instructions pour l'utilisation de l'herbicide Milagro commence par clarifier la question de savoir quelle substance dans sa composition a l'effet souhaité sur les plantes empêchant le développement normal du maïs.
Il s'appelle nicosulfuron, un membre de la classe chimique des sulfonylurées. Le médicament est disponible sous forme de suspension concentrée (40 g / l), vendue en canettes de 5 litres. Il est possible et d'autres emballages (litre, par exemple) contenant 240 g / l de nicosulfuron.
Spectre d'activité
De manière systémique, cette substance inhibe et détruit de manière sélective les plantes céréalières (vivaces et annuelles), ainsi que certaines mauvaises herbes dicotylées dans les champs où le maïs est cultivé (pour l'ensilage et le grain).
Le savez-vous? Le terme "herbicide", qui signifie une substance qui détruit les plantes, est apparu en 1944Pas une liste complète est la suivante:
- humay;
- les montagnards;
- Galinsog à petites fleurs;
- dope
- la roue étoilée est moyenne;
- marie blanche;
- bluegrass;
- oublie-moi-pas;
- la folle avoine;
- poilue noire;
- Rosicka;
- poil
Les avantages
Les avantages de cet herbicide pour le maïs sont déterminés par sa grande adaptabilité, ce qui a pour résultat:
- La sélectivité de l'action ne nuit en rien à la culture elle-même.
- Efficace contre les mauvaises herbes insensibles aux autres substances (herbe de blé, gumai, autres plantes nuisibles, en germination à partir de graines et de rhizomes).
- Appliquons à tous les stades de croissance du maïs (sauf en pré-levée).
- Procédure simplifiée et confortable pour obtenir une solution de travail de la qualité souhaitée (grâce aux additifs provenant d’agents de surface).
- Se brise rapidement, heurtant le sol.
Le savez-vous? Au Moyen Âge, ils ont essayé d'utiliser des cendres, du sel ainsi que diverses scories comme herbicides, ce qui a entraîné, dans une large mesure, la mort des cultures.
Mécanisme d'action
Comme mentionné précédemment, Milagro agit de manière sélective - même sa double dose dans le mélange de travail ne nuira pas au maïs.
En même temps, un test préliminaire de phytotoxicité des champs dans lesquels l’hybridation est prévue ne fera pas mal.
L'efficacité par rapport aux objets envahis apparaît deux fois:
- premièrement, leur développement est inhibé et complètement arrêté;
- puis, au bout d'un certain temps, les mauvaises herbes meurent sans laisser de traces.
La particularité de l'action de cet herbicide réside également dans le fait que seules les plantes dont les pousses sont apparues au moment de l'application y sont exposées. Par conséquent, pour lutter contre les mauvaises herbes apparues après une exposition chimique, des cultures inter-rangées sont effectuées (après une semaine et demie à deux semaines). Le même travail n'est pas autorisé au moins une semaine avant la pulvérisation.
Pour la protection des cultures de maïs, appliquez également: "Stellar", "Gezagard", "Harmony", "Dialen Super", "Titus", "Prima", "Galera", "Grims", "Estheron", "Dublon Gold", " Lancelot 450 WG ".
Quand et comment pulvériser
L'herbicide Milagro est une préparation de post-levée, mais il est possible de faire preuve de souplesse lors du choix du moment de la pulvérisation.
Pour la période quotidienne, l'absence de vent est importante (pour que le médicament ne pénètre pas sur les cultures cultivées à proximité) et une partie de la journée (traitement effectué le matin ou le soir).
Les spécificités saisonnières apparaissent avec la prise en compte intégrée de tous les facteurs:
1. A quel stade biologique de développement se trouvent les mauvaises herbes (il est souhaitable que cela se produise lorsqu'elles végétent activement et que le réchauffement de l'air varie entre 15 et 30 ° C).
C'est important! L'effet maximum peut être atteint aux stades caractérisés par un certain nombre de feuilles dans les mauvaises herbes (jusqu'à 4 dans les annuelles à feuilles larges et 3 à 5 dans les céréales), la hauteur de la tige - céréale vivace de 20 à 30 cm de diamètre de sortie (5-8 cm) - dans l'osotov, longueur des pousses (10-15 cm) - au liseron (les deux dernières mauvaises herbes appartiennent à des racines vivaces).2. Quel est le degré de sélection des mauvaises herbes et du sol chez le maïs (la norme est la présence d'une plante cultivée de 3 à 8 feuilles). 3. Quel temps fait-il le jour de la pulvérisation (une rosée et une pluie importantes ne ressemblent pas du tout, et les précipitations tombées au moins 4 heures après la procédure n'ont pas d'importance). La consommation de l'herbicide Milagro est déterminée sur la base de la norme instructive (1-1,5 litres par hectare), comme suit: après vérification de la propreté du réservoir, des canalisations, des pulvérisateurs et de l'ensemble du pulvérisateur, le volume et l'uniformité de l'approvisionnement en eau herbicide par unité de surface sont calculés. En général, 0,2 à 0,4 litre de fluide de travail est consommé par hectare.
Détails de la préparation de la solution de travail:
- Le processus est effectué juste avant la procédure de pulvérisation.
- La moitié du réservoir est remplie d’eau propre.
- L'agitateur est activé et, la moitié de la capacité restante étant remplie avec la préparation dont vous avez déjà calculé la consommation, continue de fonctionner.
C'est important! L'uniformité du mélange ainsi obtenu est maintenue pendant la pulvérisation, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'éteindre l'agitateur.Si Milagro est utilisé dans la même solution avec d'autres pesticides, il est ajouté après "SP" et "EDC" et avant "SC" et "CE". Ceci prend en compte que:
- la substance suivante n'est ajoutée que lorsque la précédente est complètement dissoute;
- Si un composant d'un paquet se dissout également dans l'eau, il est ajouté en premier.
Vitesse d'action
Le médicament est considéré à haute vitesse, vous pouvez compter sur:
- arrêter la croissance des plantes nuisibles après 6 heures;
- leur mort finale - dans une semaine.
- conditions météorologiques défavorables (au moment de la pulvérisation et de la période d'action initiale de la substance);
- les mauvaises herbes ont atteint le sommet de leur état physiologique (ou sont au stade de la réalisation réussie).
Période d'action protectrice
La protection est valable pour 1,5-2 mois. Plus précisément, les dates peuvent être calculées (également approximativement) pendant la saison sur le terrain, elles seront affectées par:
- types de mauvaises herbes apparues;
- mise en phase du développement des mauvaises herbes;
- météo dans la période qui suit le traitement herbicide.
La compatibilité
La liste incomplète de pesticides compatibles avec Milagro est assez longue: Banvel; EDC; BP; Dual Gold; Callisto; Karaté Zeon; CE; ISS; SC; JV La compatibilité s'exprime non seulement dans les caractéristiques de l'interaction chimique, mais aussi dans le calendrier d'application.
C'est important! Même si nous sommes conscients de la compatibilité fondamentale des substances, vérifiez-les chaque fois de plus (conformément aux étiquettes de tare) avant de commencer à joindre les composants au mélange de la cuve de travail.Sans parler des cas d'incompatibilité bien connus:
- Les brûlures du feuillage culturel peuvent être causées par un mélange de réservoir Milagro avec du laitagran et du bazagran.
- Le partage avec des herbicides créés à base de 2,4-D n'entraînera pas une éradication efficace des graminées, car il existe des antagonismes dans leur contrôle entre les remèdes contre les mauvaises herbes.
Rotation des cultures après traitement
La variabilité de la rotation des cultures après l’application de Milagro est importante: lors de la prochaine campagne, l’ensemencement de toutes les cultures est autorisé. Cependant, certaines caractéristiques doivent être prises en compte par les dirigeants d'entreprise:
- L'herbicide en question a tendance à se dégrader très rapidement sur les sols à réaction acide dont le pH est inférieur à 7, s'ils sont saturés en micro-organismes biologiquement actifs, se réchauffent bien et retiennent l'humidité. Ensuite, si nécessaire, il est possible de réensemencer le champ soit au printemps - à nouveau avec du maïs (vous pouvez toujours avoir du soja, mais dans ce cas, un labour est nécessaire), ou à l'automne, mais avec du blé d'hiver ou de l'orge.
- Il convient de prêter attention aux conditions climatiques dans lesquelles les parcelles de terres alcalines (pH> 8) ont été localisées avant la campagne de semis suivante - la sécheresse pendant cette période peut nuire au développement de la prochaine culture plantée.
Pour ce dernier cas, il est nécessaire de connaître le niveau de perception négative de cet herbicide par les plantes de jardin et de plein champ (du plus élevé au plus bas):
- betterave à sucre;
- les tomates;
- le sarrasin;
- le blé;
- l'orge;
- le colza;
- l'avoine;
- soja.
Durée de vie et conditions de stockage
Le médicament est valide pour trois ans à compter de la date de fabrication (lors de l'achat, faites attention à l'inscription sur l'emballage). Il doit être conservé dans son emballage d'origine (il doit être bien fermé). Les chutes de température sont autorisées de -5 à + 35 ° С. La pièce doit être sèche.
Un bon maïs peut être cultivé en le protégeant à temps des insectes nuisibles. Milagro va vous aider.