Dans un bon jardin, il y a toujours plusieurs types de prunes. Et ce n’est pas surprenant, car les gens cultivent ce fruit depuis plus de cent ans. Au cours de cette période, plus de trois cent variétés de pruniers sont apparues. Et pas la dernière place de cette série est la prune Mirabel.
Description botanique
La mirabelle est un groupe de cultivars de pruniers qui poussent sur des arbres sredneroslye. Ils ont une racine en forme de tige et une écorce grisâtre sur le tronc et les branches. La couronne peut être tentaculaire ou ovoïde selon la variété. Les feuilles ont la forme d'une ellipse, de couleur vert foncé, avec un bord taillé; il y a un bord à partir du bas.
L'arbre fleurit en mai. Chaque bouton peut avoir de 1 à 3 fleurs blanches d'un diamètre de 1,5 à 2 cm, composées de 5 pétales et s'épanouissant lorsqu'il n'y a pas encore de feuillage. Les fruits sont ronds ou oblongs, de taille moyenne (jusqu'à 2 cm), jaunes, la couleur rougeâtre est possible du côté ensoleillé, mûrissent en août.
C'est important! Ne confondez pas la mirabelle Mirabel avec la mirabelle cerise, car ces fruits ont une apparence très similaire. Pour les distinguer, il suffit de casser la prune en deux et de regarder l'os. Dans une mirabelle mûre, l'os est parfaitement séparé de la pulpe, alors que ce n'est pas le cas chez toutes les variétés de prunier, ce qui constitue sa caractéristique biologique..
Un tel arbre peut vivre jusqu'à 25 ans et commence à porter ses fruits à l'âge de 4 ou 5 ans.
Propagation
La patrie de cette prune solaire est l'Asie Mineure. Aujourd'hui, il pousse dans le nord de l'Afrique, dans le sud de l'Europe, en particulier en Allemagne et en France. Mirabelle est arrivée en Ukraine et au centre de la Russie. Et la récolte la plus riche est récoltée en Lorraine française - environ 15 000 tonnes par saison.
Le savez-vous? Les Lorrains considèrent la mirabelle comme son symbole. Chaque année au mois d'août, après les récoltes, toute une fête a lieu, au cours de laquelle Mlle Mirabel est choisie parmi les filles. Et, bien sûr, ils préparent une tarte traditionnelle (tourte ouverte) en utilisant les fruits récoltés.
Valeur nutritionnelle des fruits
La mirabelle (100 g) ne contient que 40 calories, mais ses propriétés nutritionnelles sont assez élevées.
100 g de fruits contiennent:
- protéine végétale - 1 g;
- matières grasses - 0,2 g;
- glucides - 8,6 g
De plus, la valeur nutritive de cette prune est en présence d'acides organiques, de mono- et disaccharides, de fibres (fibres alimentaires), ainsi que de vitamines C et PP et de minéraux (potassium, calcium, phosphore, sodium, magnésium, fer).
Vous serez certainement intéressé à lire sur les variétés des meilleures prunes chinoises autofertiles, colonnaires, jaunes.
Variétés de variétés
Les variétés de cette merveilleuse prune ont affiché un grand nombre. Et nous offrons à votre attention ce qui est le plus commun chez les jardiniers:
- "Jaune";
- "Grand";
- "Petit";
- "Bona";
- "Septembre";
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les techniques agrotechniques de la culture de variétés de prunes telles que Morning, Honey White, Anna Shpet, Eurasia et Stanley.
- "Nancy".
Il convient de noter que le plus souvent des jardiniers expérimentés plantent une variété de "Nancy" sur leurs terres. Ils l'aiment pour le fait que l'arbre a augmenté la résistance au gel et donne des rendements décents chaque année.
Atterrissage
Si vous avez décidé de planter de la mirabelle dans votre parcelle, il n’est alors pas difficile de le faire. Juste besoin de connaître certaines règles.
Choisir un lieu
La première étape consiste à choisir un endroit où le prunier sera à l'aise. La mirabelle poussera sur n'importe quel sol, à l'exception des acides.
Le savez-vous? Le moyen le plus simple de connaître l'acidité du sol dans votre jardin - Utilisez du vinaigre de table. Mettez-le sur la terre et voyez la réaction. Si des bulles apparaissent, le sol est neutre, et sinon - aigre.
Un aspect important est la présence d’eaux souterraines. Ils doivent se situer au moins à une profondeur de 1,5 m. De plus, le lieu de croissance future doit être ensoleillé, sans vent, dans la direction du sud, du sud-ouest ou de l'ouest. Et la distance aux autres arbres fruitiers à proximité devrait être de 3-4 m.
Sélection et préparation du sol
Passez à l'étape suivante. Creusez à la profondeur de la pelle votre morceau de terre choisi. Comme nous l'avons déjà noté, le sol pour planter notre prune ne devrait pas être acide. Si, néanmoins, il est acide, il doit être désoxydé. Pour ce faire, utilisez de la farine de dolomite ou des cendres, il suffira de 600 à 800 g par carré. m
Maintenant, vous devez préparer la fosse d'atterrissage. Sa taille est de 70 × 70 cm et sa profondeur de 60 cm Lors de la fouille, la couche supérieure du sol est mise de côté séparément car elle est la plus fertile et sera utile lors de la plantation. À côté du fond de la fosse excavée, vous devez ajouter de l'engrais. Considérez le fait que si vous plantez un arbre mirabel à l’automne, des engrais organiques (compost, tourbe, humus) suffiront en quantité de 3 à 4 kg et, au printemps, ajoutez des minéraux plus complexes - 100 g de superphosphate et jusqu'à 80 g de potassium .
C'est important! Préparez un trou d'atterrissage pour planter nos prunes à l'avance, dans deux semaines. Cela aidera à améliorer l'état du sol.
Processus d'atterrissage
La chose la plus difficile en plantant une prune est de préparer le sol, tout le reste n’est pas si difficile. Lorsque tout est prêt pour la plantation, prenez un jeune arbre et abaissez-le dans un trou afin que le site de greffe reste au-dessus du sol. Après cela, remplissez la fosse avec de la terre sans ajouter d’engrais.
À la fin, il est nécessaire d'arroser abondamment le site de plantation d'arbres pour s'assurer que la prune présente des conditions favorables à l'enracinement et à la croissance ultérieure. En ce qui concerne les dates de plantation, il est recommandé de planter la mirabelle au printemps, car le jeune arbre ne peut pas survivre aux gelées d’hiver, si, bien sûr, il se trouve dans votre région.
Vidéo: plantation correcte de semis de cailloux Le meilleur moment pour planter au printemps est environ 4 à 5 jours après le dégel de la neige. Si, toutefois, vous avez décidé de planter en automne, le semis doit être en pente avec de la terre afin que la couverture de neige le recouvre complètement.
Soins
Un ajustement correct est la moitié de la bataille. Mais, bien sûr, si vous voulez que l’arbre planté commence à vous plaire avec une récolte régulière et importante, vous devez suivre certaines règles de soin, dont nous allons maintenant vous parler.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les recettes de préparation des prunes pour l’hiver, d’apprendre à faire sécher les prunes à la maison et à faire de la compote de prunes et du vin de prune fait maison.
Arrosage
Prune Mirabelle a besoin d'un arrosage régulier, non seulement en été, mais aussi au printemps et en automne. L'arrosage est optimal une fois par mois, mais si une sécheresse se produit sur vos bords, les intervalles entre les arrosages doivent être réduits car le drain ne favorise pas particulièrement le sol sec.
Top dressing
Notre prune n’est pas particulièrement capricieuse en assaisonnement, mais il convient toujours de fertiliser régulièrement le sol. Du début du printemps à la fin de l'automne, l'arbre est fertilisé avec de l'urée en utilisant seulement 50 g d'engrais par 10 litres d'eau. Pour un arbre suffira de 2 litres de solution.
Nourrir dans cet ordre:
- la première chape est faite après que l'arbre soit dissout et commence à entrer dans la saison de croissance;
- la seconde - après 2 semaines après la première;
- et le dernier - le troisième, après 2 semaines.
Au cours de la deuxième année après la plantation, la croissance et le développement du système racinaire peuvent être stimulés artificiellement par une alimentation foliaire. À ces fins, la solution d'hétéroauxine est le plus souvent utilisée.
Ceci est fait parce que dans la deuxième année, l'arbre peut déjà commencer à porter des fruits, et pour pouvoir produire de bons fruits, il a besoin d'un plus grand apport de nutriments provenant du sol, ce qui fournit un système de racines important. Lors de l'alimentation au printemps et au début de l'été, vous pouvez également inclure l'arrosage de l'arbre avec du lisier. Vous pouvez également utiliser le salpêtre avec ce dosage: 1 cuillère à soupe pour 1 seau d'eau.
Relâchement et mulching
Le desserrage du puits de forage doit être effectué au besoin. Cela rendra le sol léger et poreux, ce qui assurera le flux d'air vers le système racinaire de l'arbre. En tant que paillis, la tourbe est généralement utilisée pour conserver l'humidité plus longtemps.
Trouvez la réponse à la question de savoir comment faire pousser une prune d’une pierre.Lors du relâchement, vous devez également supprimer toutes les mauvaises herbes qui poussent à côté de l'arbre. Ils peuvent non seulement extraire les nutriments nécessaires, mais également provoquer le développement de diverses maladies, de sorte que l'élimination des mauvaises herbes devrait devenir un rituel régulier.
Taille
L'élagage de cette variété de prunes n'apportera pas beaucoup de problèmes, car l'arbre n'a pratiquement pas besoin d'élagage. Mais il y a des points à mentionner.
C'est important! Veillez soigneusement à ce que le toit ne soit pas endommagé par les gelées d’hiver. Si rien n’est endommagé, il ne se développera qu’un seul tir, qui sera la continuation du chef d’orchestre.
Si les dommages sont toujours présents, le chef de train renforcera ses concurrents sous la forme de 2-3 tirs. S'ils ne sont pas retirés à temps, la couronne se développera de manière incorrecte et prendra l'apparence de cornes. Par conséquent, si vous remarquez la présence de plusieurs pousses, vous devez sélectionner la plus développée et supprimer les autres.
La taille Mirabelle peut encore être utilisée pour greffer des porte-greffes d’arbres, y compris les prunes habituelles. Pour ce faire, utilisez les pousses de 15-20 cm.
Vidéo: taille correcte
Préparer l'hiver
Dès son plus jeune âge, la mirabelle Mirabel est très sensible au gel. Vous devez donc la préparer avec soin pour l'hiver.
La meilleure protection pour l’hiver sera une combinaison de neige fraîchement tombée, ainsi que de branches de paille, de foin ou de sapin. Enveloppez le tronc et la zone environnante de neige et placez le matériau sélectionné sur le dessus. Une telle construction sauvera l’arbre non seulement des basses températures, mais également de divers rongeurs.
Familiarisez-vous avec les nuances de la sélection des prunes, ainsi qu'avec des méthodes éprouvées de lutte contre les maladies et les ravageurs.
Maladies et ravageurs
La variété de prunes décrite par nous n'est pas très sensible à divers parasites et maladies. Cependant, si l'arbre manque d'éléments nutritifs, s'il est arrosé ou s'il a gelé, sa stabilité peut en souffrir grandement.
La mirabelle peut être menacée par ces maladies et parasites:
- Plum Moth. Comme son nom l'indique, ce ravageur mange le fruit de l'arbre et réduit ainsi considérablement le rendement. Les moyens de lutter contre cet insecte nuisible incluent le creusage du sol et la superposition de sacs en jute autour des arbres.
- Scie à prune jaune. Comme le parasite précédent, se nourrit des fruits des prunes. Débarrassez-vous en creusant le sol et en pulvérisant l'arbre.
- Puceron Il s’installe principalement sur la partie inférieure des feuilles, à cause de la décoloration de celles-ci, l’arbre lui-même s’affaiblit et les fruits ne survivent pas et commencent à pourrir. La lutte contre les pucerons consiste principalement à pulvériser des médicaments tels que le nitrophène, le benzophosphate et le karbofos.
Familiarisez-vous avec la façon de traiter les pucerons et de rabattre les prunes.
- Ver de feuille de Rosana. Un insecte insidieux qui endommage les feuilles en les faisant rouler dans une balle. Après avoir gâché une partie des feuilles, le ver à feuilles se déplace rapidement vers un autre site. Si les dégâts ne sont pas très importants, vous devez collecter des papillons pendant la ponte pour vous en débarrasser. À ce stade, il sera facile de le faire car ils ne volent pas mais rampent dans le coffre. Si la lésion s'est étendue à grande échelle, la pulvérisation de nitrophène au début du printemps sera efficace.
Sur ce, notre article a pris fin. Nous espérons qu'après l'avoir lu, vous cultiverez bientôt un arbre magnifique, qui vous plaira chaque année avec des fruits savoureux mais également très utiles. Cultivez plus de fruits et de légumes sur votre parcelle, car vous aurez sûrement confiance en leur utilité. Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, une bonne santé!