Les principales dispositions de la technologie de soin des abeilles selon la méthode de Tsebro

L'apiculture est une science complexe qui comprend à la fois des connaissances théoriques et des connaissances pratiques particulièrement importantes.

Seules des personnes patientes et véritablement dévouées à ce secteur pourraient, avec des méthodes pratiques et de nombreuses années d’expérimentation, en comprendre l’essence.

Vladimir Petrovich Tsebro fait partie de ces apiculteurs de recherche. Cet apiculteur et théoricien hors pair a mis au point le programme d'apiculture le plus efficace, appelé méthode Tsebro.

Règles de base

Toute sa méthode, basée sur la structure progressive de la ruche, la garde des abeilles sans abeilles avec l'exécution du travail dans les délais, une méthode spéciale d'élevage des abeilles et l'expansion du rucher sans achats supplémentaires de reines et de familles, V. Tsebro décrit dans des instructions en plusieurs volumes.

Sa méthode se caractérise par une multiplication par trois du nombre de colonies d’abeilles par le temps nécessaire pour récolter le miel, le renouvellement régulier des reines dans toutes les colonies d’abeilles sans qu'il soit nécessaire d’acquérir de nouveaux petits, ce qui se produit chaque année, et de combiner, pour l’hiver, les trois familles. par la force.

Selon la méthode d’apiculture de Tsebro, des ruches assez grandes et volumineuses composées de trois bâtiments devraient être utilisées dans le rucher: elles ont ensuite commencé à s’appeler Hives Tsebro. Une telle conception des ruches contribue à l'expansion des familles d'abeilles au printemps: le deuxième bâtiment est monté sur la ruche, des magasins n'ont pas besoin d'être installés, de sorte que la famille peut être divisée en deux séparés, ce qui permet d'augmenter le nombre de familles à un rythme accéléré.

Une mère de deux semaines est assez réaliste pour créer deux couches, ce qui simplifiera la tâche d'avoir un nouvel utérus.

À partir des nouvelles couches, créez une famille distincte forte et normale - pour elle et définissez le dernier étage.

Les couches sont appliquées séparément pendant le pot-de-vin en retard. Les couches sont attachées à la famille, ce qui vous permet de remplacer l'ancien utérus par un plus jeune.

Les familles éventuelles présentant d’excellentes caractéristiques devraient recevoir la nourriture nécessaire (miel, perga), en la répartissant uniformément entre les cadres. Tout cela est fait après l'extraction du miel et la formation de familles.

Dans des conditions normales d’existence, il est possible de combiner des nids de plusieurs bâtiments pendant l’hiver: en deuxième lieu, les cadres avec socles, dans le premier - les cadres de magasin.

C'est important! Le contenu principal des abeilles est la création d’une ventilation suffisante dans les bâtiments sans courants d’air.

La saison prochaine, vous devez utiliser des familles fortes. Si vous respectez le bon entretien des ruches, elles élimineront l’apparition de maladies des abeilles.

L'aération et le soufflage continus des ruches avec de l'air frais contribuent à leur dessèchement. Aucun organisme nuisible dangereux pour les abeilles n'a le goût d'un climat sec. Il est souhaitable que les cellules soient toujours divulguées.

Sous les cadres, une expansion supplémentaire n'est pas nécessaire car il peut y avoir un endroit pour souffler de l'air froid. La taille optimale de l'espace sous le cadre - trois centimètres.

La reproduction des abeilles est recommandée dans la deuxième branche, car le nombre d'abeilles y est 1,5 fois plus important, et l'existence d'un jeune utérus contribue également à ce choix.

Le vieil utérus perd sa pertinence et, à cause de son inutilité, il est supprimé, le reste des abeilles retournant dans la famille.

C'est important! Il est nécessaire de mener en permanence le processus d’observation des abeilles: sur quelles plantes elles aiment «paître». En observant un tel processus, il est toujours possible de planifier correctement le déplacement des ruches d’une zone mellifère à une autre, en tenant compte du moment de la floraison des plantes mellifères.

Dans les ruches à deux cas, il doit toujours y avoir une grille pour que l'utérus ne puisse pas pénétrer dans le compartiment supérieur et toutes les abeilles qui suivent ne deviennent pas un essaim.

Les reines des abeilles changent chaque année. Les reines sont mieux reçues des familles qui ont une réserve de force et de santé.

L'utérus, capable de se reproduire, a un gros abdomen qui a tendance à traîner et une bande de roulement plutôt lourde. L'utérus, qui ne peut donner naissance, a un abdomen léger avec une certaine élévation.

Pour obtenir des œufs, il est nécessaire de choisir parmi l'isolant uniquement des nids d'abeilles de haute qualité sans défauts et des drones. Les cadres aux fins de vaccination sont déterminés dans les familles sans reines, où l'éducation a lieu avec une couvée d'âge différent.

Familiarisez-vous avec les méthodes d'élaboration des abeilles.
Cela vous permet de compter sur des abeilles nourricières avec de la gelée royale, dont la valeur est difficile à surestimer pour la puberté de l'utérus futur.

Pour le miel, les nids d'abeilles sont placés pendant une journée dans un endroit chaud avec une température de 27 ° C.

C'est important! La meilleure version de l'extracteur de miel est une installation électrique pour trente-deux cadres, avec laquelle vous pouvez pomper jusqu'à deux canettes de miel à la fois. Ensuite, il doit être filtré avec un tamis et une gaze en plusieurs couches. Cette procédure contribue à la purification du miel de pollen et de cire.

Après les hivers, les abeilles mortes doivent faire l'objet de recherches afin de s'assurer que la cause du décès n'est pas liée à la maladie.

Dans le soin des abeilles, il est recommandé de respecter scrupuleusement le travail, selon le calendrier.

Tsebro a placé vingt-cinq familles à chaque endroit, les a égalisées avec la distribution de couvain - l'a fait lors de n'importe quelle inspection.

Rasplod a reçu des familles de neuf à dix rues, une famille de quatre rues combinées. Pour chaque ruche, il a mis en avant une exigence: le respect du ratio de volume et de force de la famille. Dans le soin des abeilles, Tsebro a utilisé une approche de groupe. Il a habilement utilisé les caractéristiques des abeilles aux six étapes du cycle de vie de la famille tout au long de l'année.

Structure de la ruche

Selon la méthode de Tsebro, les abeilles doivent être dans des ruches de murs à structure double sans couche chauffante entre ses parties à partir de quarante-quatre cadres de 435 x 300 millimètres.

Sur la base de cas de quatorze images, vous pouvez monter deux images supplémentaires sur dix et une paire de cinq images. La structure sous le toit, faite de planches minces, prolonge les murs de la ruche, dont la hauteur est conçue pour deux bâtiments.

Pour le rendre plus pratique, le côté gauche de cette structure est articulé et peut être replié. Le toit s'ouvre également sur ses charnières, s'élevant verticalement.

Découvrez les avantages des avantages de l’utilisation de la ruche Dadan, des alpes, des noyaux, des ruches multicases et des pavillons d’abeilles.
Sur les parties latérales de la garniture de toit, des fenêtres de ventilation de deux centimètres et demi sont fermées et assombries. La ruche a un plateau qui peut être retiré. Toutes les colonies d'abeilles de Tsebro sont toujours restées dans des lieux permanents et ont vécu l'hiver en liberté. Avec l’arrivée du printemps, les nids dans une dizaine de rues, dans lesquelles étaient situées les familles principales, se sont étendus à quatorze cadres.

Dans les nids des familles paternelles, des nids d'abeilles ont été placés dans le centre, dans le but d'obtenir des premiers drones. Les nids étaient recouverts de papier d'aluminium ou de toile, isolés, les mangeoires supérieures avec de l'eau étaient laissées libres pour les abeilles.

Le savez-vous? Dans la ruche peut vivre de soixante à cent vingt mille abeilles.

Caractéristiques de l'utérus de sortie

La méthode Tsebro est particulièrement appréciée pour recommander l’élevage artificiel de reines à partir d’œufs âgés de deux jours seulement. Le principe fondamental de cette méthode est la division de la famille par l’intermédiation de grilles destinées à cet usage dès que la famille commence à dépasser neuf cadres.

Le retrait des reines selon la méthode de Tsebro aura lieu à l'étage inférieur. À la fin du mois d'avril, lorsque la famille compte environ huit à neuf cadres, le prochain bâtiment de dix cadres peut être placé au-dessus.

Ils sont transférés du niveau inférieur avec les abeilles le long d'une paire de cadres contenant de la nourriture, quatre avec couvée et quatre sushis destinés à l'ensemencement, qui sont mélangés.

Au bas du cadre, dix pièces ont été placées comme suit: un cadre avec fourrage, un avec épilation, deux avec couvain, un avec épilation, deux avec couvain, un avec épilation, un bâtiment, cadre avec aliments.

A ce stade, la grille de séparation n'est pas nécessaire. L'utérus du bas, n'ayant aucun travail, s'est déplacé à l'étage supérieur.

Environ dix jours plus tard, les abeilles des cadres supérieurs ont été secouées avec l'utérus jusqu'à l'étage inférieur, où elles se sont installées près du tiers de la fondation. Après cela, une grille a été placée pour séparer les étages.

C'est important! Toutes les actions doivent être menées, selon la méthode Cebro, dans un certain ordre, sans aucune initiative, sinon le conflit survenu dans la ruche peut provoquer sa mort.

En outre, presque au même moment, dans les familles, les reines sont détectées et attachées à des isolateurs situés sur le peigne et placés entre des cadres avec couvée. En quelques jours, des pontes avec un utérus tribal sont créées.

Quatre cadres avec des abeilles de l'étage supérieur sont placés dans des tiroirs à paquets ainsi que des reines provenant d'un isolateur. Tout se ferme. À partir des étages inférieurs, nourris de cadres sans abeilles dans la même quantité, ils sont remplacés par des nids d'abeilles avec des œufs provenant de l'isolant.

Dans la rangée inférieure entre les cadres avec la couvée, il est nécessaire de faire trois puits pour les cadres de greffage. Les familles de parents sont transformées en éducateurs.

D'autres cadres avec des œufs de deux jours doivent être retirés et placés dans une boîte, par exemple dans la voiture, où les rayons de miel sont séparés par un couteau chaud en bandes d'une cellule à la suite.

Les œufs doivent être éclaircis, en laissant un après l’autre, placez les bandes sur les lattes du cadre de vaccination, qui doivent être placées dans les puits créés et à l’endroit où était placé le cadre contenant les œufs de deux jours. Au niveau inférieur avec les familles, les enseignants doivent être réchauffés. Après cela, l'utérus tribal est situé à un autre endroit et placé dans une ruche, composée de dix cadres, qui seront à la droite des familles d'éleveurs.

Les nids de reproduction sont complétés par des nids d'abeilles jusqu'à huit. Vingt jours après la mise en place des premiers niveaux des ruches, la formation de couches doit commencer. À ce moment, des cellules royales entièrement matures se sont déjà formées.

Il est nécessaire de fournir quelques cadres d'aliments au corps de la famille principale des abeilles, à la même couvée et à un sushi rempli d'eau, puis de faire en sorte que les abeilles se détachent des cadres et tombent dans le niveau inférieur, où se trouvait déjà la reine.

Vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage sur l'élevage des abeilles par superposition.
La couche qui laisse les jeunes abeilles partir est la colonne vertébrale du prochain essaim. Après trois jours, les deuxièmes couches sont créées et placées sur la moitié du corps en face de la première: elles ajoutent toutes les deux des cellules reines.

Ensuite, chacune des couches quatre fois au cours des dix prochains jours doit être renforcée. Au début de la collection principale de miel, les nouvelles couches sont en vigueur et pourraient bien apporter du vrai miel, comme des membres de la famille principale.

Bien que, selon la description, la méthode de Tsebro puisse sembler assez compliquée, mais en réalité, tout est très accessible et assez simple, l’essentiel est de suivre les instructions exactes. Grâce à cette méthode, chaque famille d'abeilles est en mesure d'apporter jusqu'à deux cents kilogrammes de miel.

Nous vous recommandons de lire sur les types de miel tels que l'érable noir, l'aubépine, l'esparcetovy, le tilleul, le facelle, la coriandre, l'acacia, le marron, le sarrasin, le colza, le mélilot, le cyprès.

Abeilles hivernant

Un facteur positif important en faveur de la méthode de Tsebro est l'excellent taux d'hivernage des colonies d'abeilles.

Les maîtres apiculteurs comprennent parfaitement la responsabilité de créer des conditions optimales pour l'hivernage de leurs abeilles. Le caractère unique de la méthode de Tsebro à cet égard réside dans les caractéristiques de conception de la ruche elle-même.

Les ruches sont construites à partir de plusieurs bâtiments et se composent de doubles murs sans isolation. Cela les fait ressembler à un immeuble dans lequel un appartement doit être chauffé moins qu’une maison privée séparée qui a le même espace. Les magasins pour l'hiver peuvent être placés dans la ruche, seulement si cela est vraiment nécessaire. Avec les ruches avant le début de l'hiver, vous n'avez pas besoin de vous précipiter, elles restent en place.

Pour préparer les abeilles à l’hiver, vous devez retirer les mangeoires et les bandelettes médicales, retirer tous les matériaux isolants des coques supérieures afin de les refroidir, afin que les abeilles descendent plus bas, s’unissent et créent des clubs pour l’hivernage.

Même en hiver, les processus de ventilation ont lieu dans les ruches en raison des trous d’entrée inférieurs et des ouvertures de quelques centimètres de large, situées entre les barres de ventilation, spécialement conçues pour l’hiver.

N'oubliez pas non plus de partir, en particulier pour les familles fortes, des aliments sous forme de miel et de perga. Les technologies et les principes de la méthode Tsebro permettent aux colonies d’abeilles de survivre avec succès aux véritables gelées.

Le savez-vous? Les abeilles ne dorment pas en hiver, elles ont donc besoin de suffisamment de nourriture pour l'hiver.

Apiculture Tsebro (calendrier des apiculteurs)

Les abeilles sont des créatures aimantes, leur activité vitale se déroule selon certains cycles naturels. Ils n'aiment pas la vanité et l'incertitude.

Ces insectes sont très sensibles aux changements de conditions météorologiques, de température et de luminosité, d'humidité et bien plus encore. Le calendrier, élaboré par Tsebro, prend en compte toutes ces nuances et repose également sur les principes de base du travail de son auteur.

Selon le calendrier Tsebro, en janvier, surveillance et écoute du ressenti des abeilles en hiver, suppression du submor, création de nouveaux nids d'abeilles, réchauffement de la ruche, vérification de l'isolation.

En février, il est nécessaire d'analyser les abeilles non survivantes en laboratoire afin de ne pas passer à côté de maladies telles que Nozematoz, Varroatosis et Ascosferose. Examen préliminaire des familles ayant presque survécu à l'hiver et de leur état qualitatif. Si nécessaire, prenez les mesures appropriées.

En mars, travaux préparatoires au vol, alimentation, au besoin traitement, Candi. Vous devez identifier les familles pour leur santé. En avril, il est nécessaire d'éliminer complètement les abeilles mortes. Vous devez également inspecter toutes les ruches et les familles, préparer les cadres avec le couvain et les installer individuellement pour chaque ruche du bac d'alimentation, puis les installer.

C'était pendant cette période, si le besoin s'en faisait sentir, il fallait réunir les familles et les retrouver sans utérus. En avril, les apiculteurs devraient également participer au traitement de l’ascosphérose.

En mai, l'utérus est retiré, les couches se forment et le jeune utérus s'assied. En juin, les cadres sont échangés avec couvée, les couches sont attachées à une famille sans utérus. De juillet à décembre, des procédures sont connues et connues de tous les apiculteurs.

Le savez-vous? L'abeille a cinq yeux: trois au sommet de la tête et deux à l'avant.

Mais, selon la méthode de Tsebro, il est nécessaire de faire attention au fait que, à la chute des colonies d'abeilles, il n'y a plus que deux cadres de couvée, ils doivent donc être combinés à la mi-août: à la suite d'une telle union, la sélection naturelle a eu lieu et seule la jeune reine est restée jeune Après l’unification, ces familles doivent être complètement désassemblées, les ruches nettoyées et réassemblées (dans la partie supérieure - six cadres de couvée, quatre fourrages, dans la partie inférieure - cinq cadres seulement).

Ensuite, vous devez placer les mangeoires sur les ruches et réaliser l'isolation à l'aide d'oreillers. Il est également nécessaire de placer des bandes de substances acaricides entre les cadres de couvée pour détruire la varroatose. Après six jours, vous pouvez commencer à nourrir les abeilles avec du sirop de sucre, en ajoutant de l'absinthe, du permanganate de potassium, du nozemat et d'autres moyens. La méthode de Tsebro dans l'apiculture est très respectée et populaire, elle détermine les règles fondamentales du rucher.

Le savez-vous? Le processus de développement de la reine des oeufs à l'âge adulte a lieu dans dix-sept jours, l'abeille active dans vingt et un jours, le drone dans vingt-quatre jours.
Il ne s’agit pas simplement d’un ensemble de règles énoncées sous forme sèche: tous les principes de base s’appuient sur des explications, des descriptions détaillées, divers matériels d’illustration et de présentation (calendriers, graphiques). Cette méthode est utile non seulement pour les apiculteurs débutants, mais également pour les maîtres assez expérimentés de ce secteur.