Momordica: utilisation, propriétés thérapeutiques et contre-indications

Momordica, ou comme on l'appelle aussi grenade indienne, gourde amère, concombre enragé ou indien, melon chinois, est une vigne herbeuse de la famille des citrouilles. La patrie de cette plante est l’Inde et la Chine. Il existe des types de plantes uniques et pérennes. Au total, il existe près de 20 espèces de momordica.

Momordica est une plante plutôt exotique dans notre région, mais la pratique a montré qu’elle peut très bien pousser et porter ses fruits dans le jardin ou la datcha. Les fruits, les graines, les feuilles et même les pousses de cette vigne conviennent parfaitement à l'alimentation. Les pousses de lianes sont fines et durables, d'environ 2 à 4 mètres de long, les feuilles sont sculptées et de couleur vert vif. Les fleurs Momordica sont de sexe opposé - la fleur mâle est jaune, grande, située sur un long pédicule, la fleur femelle a une taille plus petite et un pédicule court.

Les fruits atteignent 10-25 cm de long, leur diamètre environ 6 cm, leur couleur varie du vert à l'orange en fonction du degré de maturité. La chair du fruit est rouge juteuse, a un goût agréable. Les graines de teintes sombres sont recouvertes d'une coquille dense, semblable aux graines de grenade. Un fruit de Momordica produit environ 30 graines.

C'est important! Vous pouvez vous débarrasser des staphylocoques et des streptocoques à l'aide de l'extrait de momordika.

Composition chimique et calorie momordiki

La teneur en calories de momordica n’est que de 15 kcal pour 100 g de produit, alors que la teneur en graisse est de 0,1 g, les glucides - 3 g, les protéines - 0,8 g, l’eau - 90 g.

La composition du fruit momordiki comprend de nombreux nutriments: vitamines A, B, E, F, C, PP, ainsi que des acides organiques, des flavonoïdes, des acides aminés et des alcaloïdes. Les graines ont été trouvées huile et momorditsin - alcaloïde. La racine de la vigne contient de la saponine triterpène.

Toutes les parties souterraines et souterraines de Momordica ont un effet curatif, que nous décrivons ci-dessous.

Propriétés curatives de momordiki

Les scientifiques ont récemment entrepris une étude approfondie de momordica et ont déjà révélé certaines de ses propriétés médicinales, mais des essais cliniques sont en cours, et il est possible que de nouvelles informations sur la plante médicinale soient bientôt disponibles.

Graines Momordica ont la capacité de soulager le gonflement, et ont également des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et anti-viebriles. Ces baies, les graines peuvent améliorer la vue et l’état général des yeux.

Le savez-vous? En latin, le nom Momordica se traduit littéralement par "morsure", puisque la jeune plante "pique" la peau comme une ortie.

Fruits de la plante uniques, ils inhibent la croissance des cellules cancéreuses. Les extraits de Momordica ont un effet positif sur le traitement des sarcomes, de la leucémie et des mélanomes. Momordica peut guérir de l'hépatite, du cancer du foie, de maladies infectieuses avancées, améliore l'activité pancréatique, élimine les toxines du corps et améliore son immunité, tout en contribuant au maintien de la santé des patients diabétiques en ajustant la composition chimique du sang.

Drogues les cellules sont restaurées à partir de cette liane, avec des maladies du tractus gastro-intestinal et du système nerveux central ayant un effet bénéfique.

Préparation et stockage des matières premières médicales de momordiki

Utilisez les propriétés utiles de momordiki pour le traitement peut toute l'annéePour cela, il est nécessaire de stocker à temps les matières premières médicinales de cette vigne cicatrisante. Feuilles il est préférable de récolter à la fin du printemps, la concentration en éléments nutritifs sera alors maximale, fruits et graines - après la maturation finale en été, et les racines - à l'automne.

Le fruit et la racine sont coupés en petits morceaux, les graines, les pousses et les feuilles sont d'abord séchées et les graines séchées sont broyées. Séchez les matières premières dans une pièce sombre et bien ventilée. Les fruits séchés de momordiki conservent leurs propriétés cicatrisantes pendant 3 à 4 ans, les racines (2 à 3 ans) et les feuilles et les fleurs (1 à 2 ans). Stockez les matières premières sèches dans un récipient en verre hermétique ou dans des sacs en tissu.

C'est important! Les substances qui font partie de momordiki peuvent accélérer le métabolisme, de sorte que ses fruits sont utilisés pour perdre du poids.

Recettes pour l'utilisation de momordiki en médecine traditionnelle

Une plante exotique peut aider une personne à guérir de nombreuses maladies, l’essentiel à la fois: ne pas dépasser la dose thérapeutique.

Momordica peut soigner le rhume et la grippe; teinture sur vodka: le récipient en verre est rempli avec la pulpe de fruits coupés en petits cubes, versés avec de la vodka et insister pendant 10 à 15 jours dans un endroit sombre. Prenez la teinture 1 c. 30 minutes avant les repas 3-4 jours.

Décoction de graines Momordica ils traitent les hémorroïdes, la prostatite, la sclérose en plaques, la fièvre, et sont également utilisés pour obtenir un effet diurétique. On broie des morceaux de 20 graines, verse un verre d'eau bouillante et laisse bouillir à feu doux pendant 10 minutes. Insister quelques heures, filtrer et utiliser 50 ml 3 à 4 fois par jour.

Mâcher 3 à 4 graines de momordica avant de manger pendant 10 jours soulagera les maladies de l’intestin et de l’estomac.

En utilisant la racine de momordiki pour la bronchite, il est possible de soulager le cours de la maladie, car elle possède des propriétés expectorantes. ORZ sera plus rapide si elle est effectuée inhalation avec des feuilles et des pousses momordiki. Décoctions les tiges et les feuilles soulageront les douleurs arthritiques. Chair fraîche le fœtus soulagera les démangeaisons et l'enflure après les piqûres d'insectes.

L'utilisation de momordiki en cosmétologie

Les femmes asiatiques utilisent depuis longtemps momordika à des fins esthétiques. Les diverses décoctions, infusions et crèmes, parmi lesquelles cette plante merveilleuse, améliorent l'état de la peau, la nourrissent de vitamines et d'huiles et atténuent les rides. Le visage paraît ainsi plus jeune et plus frais.

Décoction les feuilles se débarrassent de la chaleur piquante et de diverses éruptions cutanées. Jus momordiki utilisé pour les maladies de la peau, pour cela, le pansement est imbibé de jus de fruit et appliqué plusieurs fois par jour sur la zone touchée. Décoction les feuilles et les pousses vont accélérer la guérison de la brûlure et réduire les risques de cicatrice. Avec l'utilisation régulière de feuilles fraîches, l'état général de la peau s'améliorera, elle deviendra plus veloutée au toucher.

Le savez-vous? Les fruits de momordiki au Moyen Âge n'étaient consommés que par les membres des familles impériales de la Chine ancienne.

Utilisation de la cuisine

Les graines de momordiki non mûres sont toxiques, elles peuvent être consommées après maturation complète, lorsqu'elles deviennent sucrées. Les fruits de momordiki récoltés sous forme immature. La pulpe du fœtus est aqueuse, ressemble au goût du concombre, elle est mangée à l’état immature. À maturité, le fruit devient mou et change de couleur en orange, tandis que son goût devient amer. Vous pouvez supprimer l'amertume des fruits mûrs en les faisant tremper dans de l'eau salée pendant 3 à 4 heures, après quoi ils sont prêts à être cuits ou à l'étuvée.

Petits fruits en conserve pour une utilisation future. Les fleurs, les feuilles et les jeunes tiges mijotent et mangent. Des parties moulues de lianes sont ajoutées à la viande, aux plats de pommes de terre et à diverses salades. Les graines et les fruits tranchés après la torréfaction sont ajoutés aux soupes et au bortsch, aux ragoûts et aux salades, ainsi que dans les produits à base de lait acidulé au lieu des fruits. Le goût de momordica est bien combiné aux légumineuses.

Contre-indications

L'utilisation de momordiki est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrant d'une maladie de la thyroïde ou d'intolérance individuelle à cette plante. Les graines doivent être consommées en quantités limitées pour éviter les intoxications et la fièvre. Momordika avec prudence doit être utilisé avec des maladies du tube digestif, il peut y avoir des exacerbations.