Préparations pour les lapins: liste, instructions d'utilisation

Comme vous le savez, les lapins ont non seulement une fourrure et une viande diététiques précieuses, mais ils ne sont pas en très bonne santé. Toute erreur commise par l'éleveur de lapins dans l'organisation du maintien d'un troupeau à oreilles peut avoir des conséquences très désagréables.

Afin de pouvoir réagir rapidement aux tous premiers symptômes de l'une des nombreuses maladies qui guettent le lapin à chaque étape, le fermier doit disposer d'un arsenal complet de médicaments. Découvrez ce qui doit être dans une telle trousse de premiers soins.

Des maladies infectieuses

Bien entendu, les maladies infectieuses des animaux d’élevage représentent le plus grand danger pour leur propriétaire, car, frappant un individu distinct, elles se propagent très rapidement à l’ensemble du troupeau, ce qui, en cas de non-respect des mesures d’urgence, se transforme souvent en véritable catastrophe. Pour cette raison, les médicaments contre ces maladies doivent faire l’objet d’une attention accrue.

Les lapins sont sensibles à de nombreuses infections - d’où la variété de médicaments utilisés pour les combattre.

Baikox

Baycox (Baycox) est l’un des coccidiostatiques le plus efficace, c’est-à-dire des médicaments utilisés pour traiter la coccidiose chez le lapin et la volaille. Son ingrédient actif - toltrazuril - empêche non seulement le développement et la reproduction des coccidies, mais les tue également au niveau intracellulaire (action coccidicide). Efficace contre tous les types de coccidies, y compris ceux qui résistent à d'autres médicaments similaires.

C'est important! Même un excès de dix fois supérieur à la dose recommandée n'entraîne généralement pas d'effets secondaires graves ni d'intoxication, et ne bloque pas non plus le développement d'une immunité contre la coccidiose, ce qui rend le médicament particulièrement approprié pour une utilisation sans ordonnance du médecin.

Le médicament est utilisé à des fins prophylactiques et thérapeutiques. La nécessité de la prévention tient au fait que la coccidiose est particulièrement dangereuse pour les lapins âgés de 15 à 60 jours, alors que le toltrazuril est capable d’empêcher le développement ultérieur de la maladie à ses débuts, lorsque ses premiers signes (diarrhée sanglante) ne sont pas encore apparus.

Baikoks 2,5% est dilué avec de l'eau dans une proportion de 7 mg par 1 kg de poids vif et administré à de jeunes animaux au lieu de boire. Pour des raisons de simplicité, une posologie de 1 ml pour 10 litres d'eau est autorisée - dans ce cas, le petit lapin, buvant la quantité habituelle de liquide, recevra la partie nécessaire du médicament. Le médicament à 5% est soudé à chaque individu individuellement (versé dans la bouche) sans dilution préalable. Bikecox pour lapins élevés dans un abreuvoir Pour le traitement des adultes, 20 ml de Baycox doivent être utilisés pour 10 litres d'eau. La période de traitement dure 2-3 jours, deux jours suffisent pour un traitement prophylactique. Cependant, si la maladie est grave, la période de traitement dure jusqu'à cinq jours ou plus, jusqu'à la disparition complète des symptômes de la coccidiose.

Phtalazole

Le ftalazol est un autre médicament efficace pour le traitement de la coccidiose. Son ingrédient actif est le phtallylsulfathiazole, un membre du groupe sulfonamide, des agents antimicrobiens. Le composé a une activité contre de nombreuses bactéries, à la fois gram positives et négatives, y compris divers E. coli. Pour cette raison, le phtalazole est logique à utiliser dans le cas où le diagnostic exact n'est pas complètement clair.

Le médicament est dilué avec de l'eau et autorisé à boire aux animaux deux fois par jour. La posologie utilisée pour 1 kg de poids est généralement de 20 à 30 mg. En cas de diagnostic de coccidiose, le traitement consiste en deux cycles de cinq jours avec une pause de 5 jours. Lors des deux premières doses, une dose de 20 mg par kg de poids est utilisée, puis la quantité de phtalazole est réduite de moitié.

Apprenez à identifier et à traiter la coccidiose chez le lapin.

Norsulfazole

Norsulfazol - médicament antimicrobien dont le principe actif est le sulfathiazole. Il a un large spectre d'action; particulièrement efficace dans:

  • la coccidiose;
  • Rodentioze;
  • la listériose;
  • yersiniose intestinale;
  • endométrite;
  • entérite;
  • entérotoxémie;
  • la dysenterie;
  • septicémie hémorragique;
  • la rhinite;
  • infections respiratoires de nature bactérienne.
La durée du traitement est identique à celle du traitement au phtalazole: 5 jours de traitement, 4 à 5 jours de pause et 5 autres jours de traitement. La posologie est également calculée par analogie avec Phtalazol: dans la première dose, la quantité de substance active devrait être deux fois plus élevée que dans toutes les suivantes (les doses pour la deuxième dose et les suivantes sont indiquées ci-dessous). Cependant, le norsulfazol peut être ajouté à l'eau et au lait, ou mélangé à des aliments pour animaux.

C'est important! Pour augmenter l'effet thérapeutique de Ftalazol et Norsulfazol peuvent être combinés: au cours du premier cours pour utiliser un médicament, pour le suivant - le second. De plus, parallèlement à ces moyens, il est utile que les chats donnent des préparations à base d'iode et, si nécessaire, des antibiotiques.

Avec un diagnostic non spécifié, une dose unique du médicament est de 30 à 40 mg par 1 kg de poids de lapin, mais si la maladie est grave, la dose est augmentée à 50 mg et le nombre de doses par jour - jusqu'à deux, voire trois fois. La durée du traitement peut être étendue à 6 jours.

Si le médicament est utilisé à des fins prophylactiques, la moitié de la dose est prise et la période d’admission est de trois à cinq jours.

Furazolidone

La furazolidone est un médicament antimicrobien couramment utilisé pour traiter la même coccidiose, ainsi que la salmonellose, l’endométrite, la septicémie hémorragique, la rhinite et certaines autres maladies infectieuses. L'avantage incontestable du médicament est la faible probabilité de formation de souches bactériennes qui lui résistent. L'effet thérapeutique est renforcé dans le cas d'une administration parallèle de médicaments antibactériens, la terramycine étant généralement utilisée à cette fin. En outre, le médicament est disponible sous la forme d'une pommade pour usage local, en particulier pour le traitement de la mastite, des brûlures, des plaies enflammées et même de la conjonctivite purulente.

Apprenez à aider un lapin atteint de rhinite et de conjonctivite.

Le traitement dure de six à huit jours avec un apport deux fois par jour. La dose est calculée sur la base de 30 ml de médicament pour 1 kg de poids de lapin. La dose prophylactique est la moitié du traitement.

Sulfadiméthoxine

Sulfadimétoksine fait référence à un agent antimicrobien à large spectre (le nom de la substance active coïncide avec le nom commercial). L'effet thérapeutique après la prise dure jusqu'à une journée, et parfois jusqu'à 48 heures, ce qui rend le médicament particulièrement attrayant pour l'agriculteur. Comme la furazolidone, la sulfadiméthoxine améliore son action lorsque des antibiotiques sont utilisés ensemble, mais le triméthoprime est généralement prescrit dans ce cas. Le médicament est efficace dans le traitement de maladies infectieuses telles que:

  • la coccidiose;
  • la salmonellose;
  • septicémie hémorragique;
  • la dysenterie;
  • maladies causées par des bactéries de la famille des staphylococcacées et de nombreux autres parasites.
La dose thérapeutique de sulfadiméthoxine est de 0,2 g du médicament pour 1 kg de poids lors de la première dose et de 0,1 g pour toutes les doses ultérieures. La durée du traitement: 5 jours et 5 autres jours avec une pause de 3-4 jours. Le médicament peut être dilué avec de l'eau pour boire ou ajouté à l'alimentation. Le traitement prophylactique consiste en une alimentation de deux jours de la moitié de la dose initiale.

Découvrez les maladies courantes des oreilles et des yeux chez les lapins.

Métronidazole

Le métronidazole est un médicament très populaire dans les élevages de volailles et de lapins. Il est actif contre les parasites protozoaires tels que les amibes, les trichomonas, les giardia, les balantidia, les histomonads et certains autres anaérobies (à Gram positif et à Gram négatif).

Le médicament est largement utilisé pour traiter:

  • la coccidiose;
  • entérohépatite;
  • entérite;
  • la trichomonase;
  • la salmonellose;
  • la colibacillose;
  • giardiase, etc.

La durée du traitement est généralement de deux à trois jours, au cours desquels le remède est administré aux animaux à raison de 40 à 50 mg pour 1 kg de poids.

S'il est nécessaire de fournir un traitement individuel à l'individu affecté, des injections de métronidazole sont utilisées (1 cm cube par 1 kg de poids). Un total de 2 coups sont pris avec une pause de 48 heures.

Dithrim

Ditrim, contrairement aux préparations décrites ci-dessus, n'inclut pas une, mais deux substances actives qui se complètent avec succès: l'une d'entre elles est l'antibiotique triméthoprime déjà mentionné (1/6 partie), la seconde est la sulfadimézine, un médicament du groupe des sulfamides. Le médicament a une action bactériostatique prononcée et est efficace dans le traitement de la coccidiose, ainsi que d'autres infections bactériennes affectant le tractus gastro-intestinal, les organes respiratoires, les voies urinaires et le système reproducteur du lapin. La posologie standard est de 0,1 ml par 1 kg de masse lorsqu’elle est utilisée en injection et la solution est à base de 1 ml de médicament par 1 litre d’eau, par voie orale. Les injections sont effectuées quotidiennement pendant 3 à 7 jours. Dans les cas graves, le nombre d’injections est augmenté à deux fois par jour pendant les 2 ou 3 premiers jours.

C'est important! L’injection de Ditrim est très douloureuse, elle n’est donc pas très tolérée par les lapins et un œdème se produit souvent au site d’injection.

L'alimentation préventive de Ditrim est effectuée trois jours par mois. Cours thérapeutique - 5 jours consécutifs, ou 3 et 3 jours supplémentaires avec une pause de 2 jours.

Sulfapyridazine

La sulfapyridazine, avec la sulfadiméthoxine, le phtalazole et le norsulfazole, fait partie des médicaments antimicrobiens du groupe sulfanilamide. Actif contre de nombreuses bactéries à Gram positif et négatif. Efficace contre les maladies infectieuses bactériennes affectant:

  • tractus gastro-intestinal;
  • voies respiratoires;
  • système urinaire;
  • vésicule biliaire.

En particulier, il est utilisé pour traiter:

  • la coccidiose;
  • la colibacillose;
  • la salmonellose;
  • la gastro-entérite;
  • septicémie hémorragique;
  • mammite
Le schéma thérapeutique est standard: la première fois que les animaux reçoivent une double dose du médicament (20 mg par 1 kg de poids vif), puis deux traitements de 5 jours avec un intervalle de 4 à 5 jours et une prise deux fois par jour, le médicament est administré à la dose habituelle (1 mg par 1 kg de poids vivant). masses). La sulfapyridazine est généralement diluée dans de l’eau de boisson et simplement versée à des buveurs de lapin, bien que le médicament puisse également être mélangé à des aliments pour animaux. L'antibiotique avec lequel la sulfapyridazine agit le mieux est la monomitsine (aminoglycoside). En outre, en fonction du diagnostic spécifique, le médicament est associé à la néomycine, à la tétracycline, à l’oxytétracycline et à la lévomycétine.

C'est important! Afin d'éviter les effets secondaires pouvant survenir lors de l'utilisation de sulfapyridazine, au cours de la période de traitement thérapeutique ou prophylactique, les lapins doivent recevoir beaucoup de liquide à haute teneur en alcali.

Brovitokoktsid

Brovitokoktsid a un spectre d'action plus étroit comparé à la plupart des médicaments ci-dessus, mais est un coccidiostatique très efficace. Son ingrédient actif - l'hydrochlorure d'amprolium - en plus des effets directs sur les coccidies, favorise également très bien la cicatrisation des plaies qui apparaissent dans le tractus gastro-intestinal d'un animal en raison de la présence de parasites. Ce composé est un analogue synthétique de la vitamine B1. De plus, la vitamine A et le vikasol, qui améliorent l’état de la muqueuse intestinale et préviennent la formation d’hémorragies, font partie de l’acide browvocaccide. Brovitokoktsid est le plus actif contre trois types de coccidies - Eimeria stiedae, Eimeria perfonas et Eimeria magna, c'est-à-dire ceux qui parasitent le plus souvent dans le corps du lapin. Comme Baycox, Brovitokoktsid peut être utilisé à des fins prophylactiques et thérapeutiques. Dans ce dernier cas, les enfants reçoivent une solution préparée à raison de 20-25 mg de Brovitacoccide par litre d'eau dans les buveurs. La durée du traitement est de 4 à 5 jours. Pour la prophylaxie, la même dose du médicament est administrée pendant 1-2 jours.

Solikox

Solikoks est un autre remède bien connu pour le traitement de la coccidiose chez le lapin. Son efficacité s'étend à tous les types de parasites dangereux pour un troupeau à oreilles. Comme Baikoks, Solikoks n’appartient pas à des drogues hautement toxiques et son surdosage, même très important, ne menace pratiquement pas l’animal. Pour la même raison, le médicament peut être utilisé en association avec d’autres médicaments, à la chaleur et à une humidité élevée, ainsi que chez les personnes affaiblies. La dose thérapeutique quotidienne du médicament est de 40 ml pour 1 kg de poids vif, l'évolution thérapeutique est de 6 jours ou deux fois pendant 5 jours avec une pause de 4 jours.

C'est important! La viande de lapin prenant le traitement Solikox peut être consommée sans aucune restriction.

Ékmonovocilline

Tous les médicaments ci-dessus appartenaient à des agents antimicrobiens autres que des antibiotiques. En revanche, Ekmonovocillin est une combinaison de médicaments comprenant l’antibiotique benzylpénicilline, un antibiotique de la pénicilline, ainsi que l’ecmoline, une substance antibiotique naturelle.

Une telle composition du médicament le rend très efficace dans le traitement des maladies respiratoires à caractère bactérien, tout d’abord de la rhinite infectieuse (rhinite) à un stade précoce de l’infection (dans les cas difficiles, il est nécessaire d’utiliser des antibiotiques plus puissants). Une autre caractéristique de l’ekmonovocilline est qu’elle n’est pas utilisée par voie orale, mais localement, par instillation dans le nez, ce qui est une exception rare pour les médicaments antibactériens. L’écmonovocilline à 1% est diluée avec deux parties de solution saline ou d’eau bouillie et le mélange obtenu est instillé dans chaque narine d’un animal froid avec 5 à 7 gouttes par jour jusqu’à ce que l’effet thérapeutique soit atteint.

En parallèle, vous pouvez utiliser des injections intramusculaires Ekmonovotsillina - 1 "cube" pour chaque kilogramme de poids corporel. Un tir est placé tous les trois jours.

Le savez-vous? Si, en médecine vétérinaire, en particulier dans l'élevage de lapins, Ekmonovocillin est utilisé pour le traitement de la rhinite "innocente", il est alors en médecine traditionnelle l'un des principaux moyens de lutter contre la syphilis.

Les injections sont également efficaces contre la pneumonie, mais dans ce cas, la dose est augmentée à 2 "cubes" pour 1 kg de poids et administrée chaque jour pendant 3 à 4 jours.

Hémomycine

Hemomitsin est également un antibiotique à large spectre utilisé par les éleveurs de lapins pour traiter la rhinite infectieuse dans un troupeau duveteux. L'ingrédient actif est l'azithromycine (macrolide, un dérivé de l'érythromycine). Hemomitsin est actif contre ces streptocoques à Gram positif:

  • streptocoque pyogénique;
  • pneumocoque;
  • Staphylococcus aureus;
  • baguette hémophile.

Le médicament aide à vaincre les agents responsables de la diphtérie et de la coqueluche et a également un effet néfaste sur:

  • la listeria;
  • légionelles;
  • moraxella;
  • spirochète;
  • la chlamydia;
  • campilbaters;
  • microplasma;
  • ureaplasma et certaines autres bactéries anaérobies.

Toutefois, en raison de l'utilisation incontrôlée et non toujours justifiée de médicaments antibactériens au cours des dernières années, le nombre de souches de bactéries résistantes à l'hémomycine a augmenté régulièrement. Pour le traitement des lapins, 1 comprimé d'Hemomitsina dilué dans 8 ml d'eau. La solution obtenue est une dose calculée pour quatre animaux (le médicament est versé individuellement dans la gueule de chaque animal; pour des raisons pratiques, il est recommandé d'utiliser une seringue jetable sans aiguille). Le traitement est effectué avec une seule dose quotidienne pendant 3-5 jours.

Furaciline

La furaciline est un médicament du groupe des sulfamides, un antiseptique qui n’est pas un antibiotique. Néanmoins, il est assez souvent utilisé pour le traitement local de la rhinite infectieuse chez le lapin.

C'est important! Furacilin - un médicament de faible efficacité thérapeutique, il ne devrait être utilisé que pour éliminer les symptômes de la maladie (soulagement de la respiration nasale chez le lapin). Dans les formes sévères de la maladie, utilisez des médicaments ayant un effet plus puissant.

La furaciline à 1% est mélangée à de l'eau bouillie à raison de 10 g de médicament par litre d'eau. La solution sursaturée résultante est soigneusement secouée et instillée dans le nez de l'animal en introduisant 8 à 10 gouttes dans chaque narine. La durée du traitement est de 10 à 14 jours. Cependant, comme le médicament est peu toxique, le surdosage n’est pas dangereux.

Biomitsin

Biomitsin - un antibiotique à large spectre (groupe tétracycline). Il est actif contre de nombreux microorganismes pathogènes, mais il est le plus souvent utilisé chez les lapins sous forme d'injections intramusculaires pour le traitement de la pasteurellose. Dans les maladies respiratoires de nature catarrhale, Biomitsin se manifeste moins bien qu'en cas de problèmes avec le système digestif, mais est parfois utilisé contre elles. En outre, il fait partie du groupe de substances que les agriculteurs sans scrupules utilisent encore pour prévenir et accélérer la prise de poids chez les animaux.

La dose thérapeutique de Biomitsin est de 0,02 à 0,025 mg pour 1 kg de poids vif du lapin. La durée du traitement, en fonction du tableau clinique, est de 3 à 5 jours, le nombre d’injections est de deux par jour avec une pause d’au moins 8 heures.

Lisez la liste des maladies du lapin dangereuses pour l'homme.

Terramycine

La terramycine, comme Biomitsin, appartient au groupe des antibiotiques tétracyclines et présente un large spectre d’action: elle affecte de nombreux microbes à Gram positif et négatif, de façon bactériostatique. Parmi eux:

  • les streptocoques;
  • staphylocoque;
  • salmonelle;
  • E. coli;
  • pasteurella multitotsida;
  • les Clostridia;
  • les actinobactéries;
  • mycoplasme;
  • la rickettsie;
  • la chlamydia;
  • protea.
La terramycine est utilisée dans l’élevage de lapins pour traiter de nombreuses maladies infectieuses causées par des parasites. Cours thérapeutique et posologie prescrits par le médecin, mais le traitement ne dure généralement pas plus de 2-3 jours. Pendant la journée, mettez 1 ou 2 injections (dans ce dernier cas, avec une pause d'au moins 10 heures). Pour 1 kg de poids de lapin, il est nécessaire d'utiliser 1 cube de solution à 2%.

Gamavit

Ce n'est pas un médicament, mais un supplément de vitamines utilisé pour renforcer l'immunité des animaux, y compris ceux atteints d'une maladie infectieuse de nature bactérienne ou virale. En plus des vitamines, le médicament contient un ensemble d’acides aminés et de minéraux qui sont importants pour les lapins, ce qui permet de le donner même aux bébés lapins nouveau-nés, en particulier ceux qui manquent de lait maternel - ce que l’on appelle «artificialis». Gamavit, ainsi que des antibiotiques et d'autres médicaments, est également utilisé lorsque des tiques animales sont détectées chez les animaux, la myxomatose, l'intoxication, le stress et les soins obstétricaux. En bref, les cas d'utilisation de Gamavit sont nombreux et variés. La posologie et le déroulement de l'administration dépendent de l'objectif fixé pour l'agriculteur (traitement, prophylaxie, etc.), mais il s'agit généralement d'un cube pour 1 kg de poids corporel. Le plus souvent, Gamavit est injecté par voie intramusculaire (cuisse) ou sous-cutanée (garrot).

En savoir plus sur l'utilisation de Gamavita pour les lapins.

Le fosprénil

Le fosprénil est une préparation à base d’aiguilles de pin (l’ingrédient actif est du polyprénol phosphate disodique). Souvent considéré comme un médicament antiviral, mais en réalité, il s’agit au mieux d’un remède tonique général, ou, directement, d’un agent d’une efficacité non prouvée. Le fosprénil est utilisé par voie orale, par voie topique (par exemple, pour frotter les yeux avec une conjonctivite) ou sous forme d'injections (sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse). Le médecin prescrit la posologie et le traitement, et chaque médecin peut décider de son choix.

Baytril

Baytril est un antibiotique de nouvelle génération. L'ingrédient actif est l'enrofloxacine (un groupe de fluoroquinolones). Il s'agit d'une substance à large spectre qui est active contre ces microorganismes Gram positifs et Gram négatifs:

  • E. coli;
  • bacille hémophile;
  • bacille de pus bleu;
  • pasteurella multitotsida;
  • salmonelle;
  • staphylocoque;
  • les streptocoques;
  • les Clostridia;
  • Bordetella bronchiseptique;
  • campylobacter;
  • Corynebacterium;
  • protéi;
  • mycoplasme.

Nous recommandons de savoir quoi faire si le lapin est couché sur le ventre ou sur le côté et ne se lève pas.

Baytril est donc prescrit pour traiter un grand nombre de maladies infectieuses. Le traitement et la posologie de l'antibiotique doivent toujours être déterminés par le médecin, mais le médicament est généralement administré par injection pendant cinq jours. Une dose de Baytril à 5% dans un volume de 5 mg est utilisée par animal. Dans le cas de l'achat d'un médicament à une concentration différente, la posologie est recalculée en conséquence.

La solution de Ringer

La solution de Ringer est une solution physiologique, qui comprend plusieurs composants dans une concentration clairement définie. Il s’agit en particulier de sels inorganiques - chlorures de potassium, de calcium et de sodium, de bicarbonate de sodium.

Le but principal du médicament est la déshydratation orale (prévention de la déshydratation). Dans l'élevage de lapins, il est utilisé comme aide dans:

  • la myxomatose;
  • empoisonnement;
  • troubles intestinaux;
  • autres maladies du tractus gastro-intestinal.
Et aussi dans des conditions impliquant une perte de fluide:

  • saignements;
  • des brûlures;
  • les engelures;
  • stress et autres.
En tant qu'agent externe, la solution de Ringer est utilisée pour laver les plaies. La posologie et le traitement dépendent du tableau clinique et sont déterminés par le vétérinaire.

Pour la prévention de la myxomatose chez le lapin, le vaccin Rabbiwak V est utilisé.

Bitilline

La bicilline appartient au groupe des antibiotiques de la pénicilline et est l’un des rares médicaments de cette série à pouvoir être utilisé pour traiter les lapins.

La bicilline devrait être administrée par voie sous-cutanée. La durée du traitement est généralement très longue - de un à deux mois. Les injections, en fonction du tableau clinique, sont effectuées une fois tous les 2-3 jours. Une dose unique par kg de masse va de 30 000 à 70 000 UI. L'antibiotique est dilué avec une solution saline. Le volume d'injection optimal pour l'injection est d'un "cube" et demi.

De ballonnements

Le système digestif chez le lapin étant très sensible et tendre, de nombreux troubles gastro-intestinaux chez ces animaux se produisent assez souvent et représentent un problème grave pour le fermier. C’est pour cette raison que la trousse de premiers soins de tout éleveur de lapins doit comporter des préparations permettant d’ajuster la digestion et d’éliminer un symptôme aussi déplaisant de perturbation de son travail, telle que des ballonnements.

Charbon actif

Le charbon actif est l’un des premiers absorbants découverts par l’homme. Ses avantages en tant qu'ambulance pour diverses intoxications peuvent toujours être appelés sans égal, sans exagération. Les avantages inconditionnels de la substance doivent être attribués à son prix - le médicament coûte littéralement un sou.

Le savez-vous? Le charbon actif est le seul entérosorbant que l'Organisation mondiale de la santé recommande d'utiliser pendant la grossesse, l'allaitement au sein et le traitement de l'intoxication chez les enfants.

Cependant, en médecine vétérinaire, ce médicament est utilisé assez largement. Ainsi, en cas de suspicion d'empoisonnement, on donne un comprimé écrasé et dilué dans de l'eau pour 1 kg de poids corporel (le médicament est injecté directement dans la bouche avec une insuline ou une seringue classique sans aiguille). Cela n'interfère pas avec une telle procédure en cas de formation excessive de gaz dans les intestins de l'animal, ce qui lui cause un sérieux inconvénient.

Tympanol

Si le charbon actif est un sorbant «pur» (son action est basée sur la capacité d'une substance à se lier, à «se coller» à toutes les substances dans le corps, puis à les retirer du corps), alors Tympanol agit différemment. Le médicament contient du polydiméthylsiloxane, également connu comme additif alimentaire E900, alcool polyvinylique, acide lactique, ainsi que des teintures végétales (absinthe et hellébore). Le polydiméthylsiloxane réduit la tension superficielle des bulles de gaz dans l'intestin, ce qui contribue à leur destruction et empêche la formation de nouvelles. En d'autres termes, TImpanol est un remède contre les ballonnements.

Les herbes médicinales ont en même temps un effet de renforcement général sur l'intestin, améliorent son péristaltisme, réduisent le tonus musculaire, contribuant ainsi à une élimination rapide du contenu. Tympanol est administré à des lapins souffrant de ballonnements résultant d’alimentations excessives et susceptibles de subir une fermentation modérée (principalement du fourrage vert et succulent). L'émulsion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10 ou 1:15 et injectée dans l'estomac de lapins à l'aide d'une bouteille avec un mamelon ou une sonde alimentaire.

Siméthicone

La siméthicone est prescrite aux lapins lorsque les intestins cessent de fonctionner (la soi-disant stase gastro-intestinale). Le médicament aide à soulager la douleur causée par la flatulence. Le produit est sans danger et non toxique, il peut donc être administré aux animaux toutes les heures, 1 à 3 ml trois fois, puis, à mesure que l'état se stabilise, 1 ml toutes les 3 heures. Parallèlement, l'utilisation de tout médicament en fonction des indications est autorisée (la siméthicone est neutre et n'affecte pas les propriétés pharmacologiques des autres médicaments). Selon le principe d'action, la siméthicone est similaire à Tympanol.

De vers

Les helminthes sont un autre problème qui concerne les lapins. Ces parasites peuvent provoquer le développement de nombreuses maladies associées et même entraîner la mort de l'animal. Par conséquent, nous ne pouvons en aucun cas ignorer l'apparition de symptômes liés aux vers, d'autant plus qu'il n'est pas si difficile de les combattre à l'aide de médicaments modernes.

C'est important! Le déparasitage préventif du troupeau de lapins est recommandé au moins une fois tous les 3 mois.

Albendazole

L'albendazole est un médicament antihelminthique à large spectre qui peut traiter non seulement les vers adultes, mais aussi leurs œufs et leurs larves. L'activité du médicament s'étend aux trématodes, aux cestodes, aux nématodes et autres protozoaires, ainsi qu'aux capillaires, aux échinocoques, aux gnatostomes, vivant dans les tissus.

Les indications pour l'utilisation de l'albendazole sont le traitement et la prévention de:

  • l'ascaridiase;
  • le strongylose;
  • moniezioza;
  • la dicrocélose;
  • l'ascaridiase;
  • maladie de l'oesophagostomie;
  • nématodose;
  • habertiose;
  • la dictyocaulose;
  • la bunostomose;
  • la fasciolose;
  • la paramphomatose;
  • hétérosis;
  • maladie coopérative.

Le médicament est administré une fois à une dose de 15 mg pour 1 kg de poids vif. La meilleure façon de le mélanger avec de la nourriture. Cependant, dans des cas particulièrement difficiles, les animaux sont traités avec ce médicament pendant 4-5 jours (le vétérinaire prescrit le schéma thérapeutique et la posologie).

Shustrik

Shustrik est un autre médicament anthelminthique destiné principalement à la prévention et au traitement des nématodiroses et des cestodoses chez le lapin. Son ingrédient actif - le fenbendazol - tue les nématodes au niveau cellulaire et provoque la paralysie des cestodes. Le côté positif du médicament devrait inclure sa faible toxicité et une sécurité presque complète pour le lapin lui-même.

Le savez-vous? La femelle du ver rond est en mesure de pondre deux cent quarante mille œufs pendant 24 heures.

Il est appliqué une fois à raison de 1 ml pour 1 kg de poids vif. S'il est nécessaire de vermifuger tout le troupeau, le médicament est mélangé à de la nourriture selon un volume de 20 ml pour 1 kg d'aliment. Les lapins ne devraient recevoir aucun autre aliment le jour de la réception.

De l'oreille

Malheureusement, les parasites peuvent affecter non seulement les organes internes, mais également les organes externes du lapin. En premier lieu, les énormes oreilles des animaux souffrent de ce malheur. Le problème le plus courant de ce type est l’acarien et, par conséquent, l’agriculteur doit impérativement approvisionner à l’avance au moins un remède contre les psoroptes (gale de l’oreille causée par l’acarien).

Acrodex

Acrodex est un médicament contenant deux ingrédients actifs. Le premier d'entre eux est insecticide (tue les insectes nuisibles), le second - action acaricide (tue les tiques). L'aérosol est appliqué sur la face interne de l'oreille de l'animal, après quoi il est nécessaire de masser doucement l'oreille, sans oublier de protéger les mains avec des gants en caoutchouc. La procédure doit être répétée deux fois avec un intervalle de 8 à 12 jours, ce qui permettra de se débarrasser des tiques adultes, de leurs larves et de leurs œufs, qu'ils ont le temps de pondre.

Le savez-vous? Contrairement aux idées reçues, les tiques ne sont pas des insectes. Les tiques appartiennent aux arthropodes, détachement - arachnides.

Psoroptol

Psoroptol contient du goudron de bouleau et de l'acétate d'éthyle en tant que principe actif. Disponible sous forme d'aérosol. La méthode de traitement est complètement analogue à l'utilisation d'Akrodex. Vous ne devez pas acheter tous les médicaments ci-dessus et les stocker dans votre trousse de premiers soins. Premièrement, les médicaments ont une durée limitée et, après deux ou trois ans, leur contenu peut simplement être envoyé à la poubelle.

Nous recommandons d'apprendre à identifier et à se débarrasser des acariens et des vers chez les lapins.

Deuxièmement, il est facile de voir que beaucoup des médicaments décrits ont des caractéristiques similaires. Par conséquent, un éleveur de lapins doit être flexible. Dans la trousse de premiers soins, il est nécessaire de disposer d'un agent coccidiostatique, d'un agent antimicrobien à large spectre (antiseptique) et d'un antibiotique. En outre, vous devez garder en stock des absorbants, des fonds provenant de troubles intestinaux, des vers et des acariens. Ainsi, après avoir correctement sélectionné 4 ou 5 médicaments, l'agriculteur peut être assuré qu'il sera toujours en mesure de fournir une assistance d'urgence à ses animaux de compagnie dans une situation critique.