Les maladies infectieuses aiguës peuvent causer des dommages non seulement aux grandes exploitations, mais également aux petites exploitations. Par conséquent, il est important de reconnaître leurs symptômes à temps et de commencer immédiatement le traitement, d’autant plus que nombre d’entre eux sont dangereux.
Dans cette revue, nous examinerons ce qu'est la fièvre aphteuse, quel est son danger et comment y faire face.
Étiologie de la maladie
L'agent responsable de cette maladie est l'un des plus petits virus de taille, Dermaphilus, contenant de l'ARN. Malgré sa petite taille, il possède une grande virulence (capacité d'infection). La dermatotropie est prononcée - le plus souvent, la maladie débute par une infection de la peau ou des membranes muqueuses endommagées chez les animaux. Il est distribué sous forme de lait cru, de viande et de produits d'excrétion.
En plus de consommer du lait ou de la viande non cuite pour se nourrir, l'infection par contact est dangereuse pour la personne. Les vétérinaires savent qu'en touchant une zone infectée, il existe un risque de "contracter" une telle maladie. Ceci s'applique également aux particules de mucus. Heureusement, l'homme n'est pas particulièrement sensible à son action, ce que l'on ne peut pas dire des animaux (en particulier des artiodactyles).
C'est important! La fièvre aphteuse peut également toucher les animaux domestiques: les chats et les chiens. Mais pour les oiseaux une telle maladie - une grande rareté.La difficulté est que le virus tolère assez bien le séchage et la congélation et qu'il est bien conservé dans le fumier et les produits obtenus à partir d'animaux malades. Ainsi, sur la laine, elle peut tenir pendant 25 à 27 jours et dans le lait à + 4 ° C - entre 10 et 12 jours. Si une telle tension est exercée sur les vêtements, cette période sera encore plus longue - jusqu'à 3,5 mois. Le virus de la FMDV meurt assez rapidement (4-5 minutes) pendant l'ébullition, ne tolère pas la lumière du soleil. Les solutions alcalines et de formol aident également à lutter contre ce phénomène.
Il existe 8 souches de ce virus. Dans nos conditions, les types principaux sont A et O, d'autres pathogènes se produisent rarement.
Le savez-vous? La dernière épidémie majeure à ce jour a été enregistrée au Royaume-Uni. En 2001, il y avait environ mille foyers de maladie - provoqué l'épizootie souche O, qui a causé des dommages à l'économie de 20 milliards de dollars
Premiers symptômes
La période d'incubation d'un virus est généralement de 2 à 4 jours, mais il dure souvent. Par exemple, chez les porcs, il peut durer 7 à 8 jours et chez les vaches jusqu'à 2 à 3 semaines. Il n’ya pas de raison apparente d’inquiétude pendant cette période, bien que la maladie progresse rapidement.
Les alarmes sont:
- faiblesse générale des animaux et perte d'appétit;
- fièvre à court terme;
- diarrhée prolongée;
- les animaux commencent à ramper sur leurs membres antérieurs, mous (cela est typique si la fièvre aphteuse a affecté le bétail);
- léthargie gomme;
- augmentation de la salivation;
- dans certains cas, l'animal est incapable d'ouvrir sa bouche.
Évolution de la maladie
La maladie est aiguë. Chez les animaux adultes, il se présente généralement sous une forme bénigne, alors qu’une forme maligne (c’est un traitement atypique) est extrêmement rare. Chez différents animaux, l'effet de l'infection prend en compte les caractéristiques de l'espèce et de la race.
Commençons par le bétail. Après l'expiration de la période de latence (1 à 3 jours, mais parfois de 7 à 20 jours), l'animal refuse complètement de se nourrir, le pouls s'accélère, la gomme s'arrête. Pendant 2-3 jours de phase active à l'intérieur des lèvres, des aphas (syphae) apparaissent sur la membrane muqueuse des joues, de la langue et des bords de la mâchoire.
Dans les cas difficiles, de telles formations sont visibles sur le pis et entre les sabots. La défaite de tous les membres est rare, le plus souvent c'est une boiterie sur une paire de jambes.
C'est important! Une fois que l'animal malade est sorti de la pièce, l'inventaire et le bâtiment lui-même doivent être traités avec une solution de décontamination. - 1% de chloramine est assez fort.Au bout de 12 à 24 heures après l’apparition des aphtes, une érosion se forme. Dans le même temps, la température revient à la normale, même si la salivation reste abondante et que la mousse est visible dans les coins de la bouche. Les "plaies" guérissent en une semaine, mais avec des complications, ce processus peut prendre 13 à 20 jours. Sur les membres, vous pouvez voir le même aphta et le gonflement. Ils ont également éclaté et guéri après 4-8 jours. Si la lésion est de grande taille, il existe un risque de maladies purulentes, voire de décollement de la cornée.
Les aphthes chez les vaches laitières enflamment les canaux des mamelons, les foyers de malades travaillent avec des facultés affaiblies. Cela se manifeste par un changement dans la composition du lait: il devient gluant et amer. Si le canal du mamelon est obstrué par des croûtes, la mammite commence. Dans le même temps, la productivité diminue à 60-75% et sa restauration prend des mois.
La maladie comme la fièvre aphteuse chez les veaux est particulièrement dangereuse. Ils ne souffrent pas d'aphta, mais la maladie s'accompagne d'une grave perturbation des voies gastriques. Si l'aide est en retard, un cas peut commencer.
Le type "pur" de virus cesse son activité au bout de 7 à 10 jours. Avec les complications de fond, la maladie dure beaucoup plus longtemps, jusqu’à un mois. Ce sont principalement des problèmes liés aux routes gastriques et lactiques. Avec une forme atypique, c'est encore plus difficile: l'animal en convalescence «rente» brusquement, refuse de manger, ses membres postérieurs sont paralysés. Une telle chute peut survenir 6 à 10 jours après le début de la maladie. Il bat le coeur, et la mortalité, atteignant 20-40%, est dans ce cas associée à son arrêt.
Le savez-vous? La fièvre aphteuse affecte depuis longtemps les éleveurs: la première description clinique pour les animaux datant de 1546 a été donnée par le docteur D. Frakastro. Les Allemands Frosch et Leffler décrivirent beaucoup plus tard une image similaire pour les gens, qui prouvèrent en 1897 la nature virale de la maladie.Chez les porcs, l'épidémie de fièvre aphteuse est encore plus aiguë et n'épargne pas les jeunes. Après 1-2 jours d'incubation, la fièvre apparaît, l'appétit baisse. Les membres sont touchés, les porcs souvent mous (ils peuvent même s'affaisser sur leurs griffes).
Il vous sera également utile de vous familiariser avec la peste porcine africaine.Les aphthés sont visibles sur les glandes mammaires et sont rarement observés dans la cavité buccale. La maladie grave est accompagnée de diarrhée sanglante et de mucus, d'hémorragies aux reins et aux poumons.
Les adultes sont malades pendant une longue période: d'une semaine à 20-25 jours. Pour les porcelets, la fièvre aphteuse est mortelle (la perte est d'au moins 60%), les deux premiers jours d'activité du virus sont considérés comme les plus dangereux. Avec les chèvres un peu plus facile. Après 2 à 7 jours de latence, l'appétit disparaît, l'animal fait de la fièvre, il commence à boiter. En même temps, il a du mal à ouvrir la bouche, vous pouvez entendre les grincements de dents.
Les aphthés apparaissent sur les sabots, la mâchoire inférieure, les lèvres et le pis.
De eux coule le liquide collant. Les chèvres sont plus résistantes à la fièvre aphteuse et les complications sont rares.
Le rétablissement complet se produit dans deux semaines.
Après 2-3 jours de latence, les moutons boitent, arrêtent parfois la gomme et bougent un peu. La température peut atteindre 41-41,5 ° C
Dans leur cas, les aphtes sont petits, éclatent rapidement et guérissent rapidement. La région de la lésion est la même: ongulés et bordure, gencives, langue et lèvres, mâchoire supérieure jusqu'aux dents.
Les moutons se rétablissent après 10 à 12 jours. Les agneaux meurent souvent à cause de complications telles que la septicémie (lésion des tissus et du système circulatoire).
C'est important! Avant de manger, les patients donnent 0,1 g d’anesthésine, ce qui atténue légèrement l’inconfort ressenti en mangeant.Mais il y a une mise en garde: dans les grands troupeaux, le virus agit lentement et faiblement, de sorte que son effet n'est pas visible. Un mouvement aussi lent est très dangereux et peut durer 3 à 4 mois ou jusqu’au passage à la forme aiguë.
Traitement des animaux malades
En raison de la diversité des manifestations du virus, l’industrie ne produit pas de médicaments universels (à l’exception de l’immunolactone, et cela n’est pas toujours approprié). Par conséquent, le traitement est réduit à l'élimination des symptômes.
Parmi les médicaments qui luttent également contre les maladies infectieuses virales chez les animaux, citons le "Fosprénil", le "Tromeksin".L'animal malade est immédiatement isolé, parsemé d'une litière propre et bien boire - suffisamment d'eau propre. Dans ce cas, l’air dans la pièce doit être frais et non bouché. Les animaux fournissent la paix, essayez de ne pas doubler sans besoins spéciaux (cela donne un fardeau supplémentaire à un organisme faible, en particulier au cœur).
La nourriture - facile à digérer: en été, il s'agit d'herbe, en hiver, elle donne du foin doux ou un ensilage de grande qualité.
Si la fièvre aphteuse chez l'animal se déroule sous la forme habituelle, les mesures thérapeutiques sont réduites à ces actions:
- Rincer la cavité buccale avec des solutions faibles de permanganate de potassium (0,1%) ou de furatsilina (0,5%). L'acide acétique convient également à une concentration de 2%.
- Pour les lésions graves de la muqueuse buccale, on prend des pommades à base de sulfate de cuivre, d'anesthésine ou de novocaïne. L'huile de poisson est également utile.
Le savez-vous? La vaccination sous sa forme actuelle - en grande partie à Louis Pasteur. Son héritage et son dynamisme sont impressionnants: après avoir fabriqué des médicaments anti-sibériens en 1881, il a réussi, après quatre ans, à «neutraliser» la rage à l'aide d'un vaccin.
- Nettoyez les membres quotidiennement. Les sabots et les batteurs sont traités avec un mélange de goudron et d'huile de poisson dans des proportions égales. Pour consolider le résultat, l'animal est réalisé à travers de la sciure de bois saturée de goudron. Pour les grandes exploitations, les bains de formol (solution à 5%) sont fabriqués dans le même but.
Avec formes sévères les maladies font les manipulations suivantes:
- Les parties des membres fortement touchées sont enduites d'iode Après avoir nettoyé la griffe, le tissu mort est retiré et la plaie est brûlée avec de la poudre (½ de permanganate et de streptocide), puis pansée.
- Les aphtes sur le pis sont traités avec la pommade Novocaïne-Tripoflavine à base de vaseline. La propolis interfère également avec elle (15% du volume). La pommade à la syntomycine aide également.
- Si la complication se manifeste par un sepsis, une solution novocaïne faible à 0,5% est administrée par voie intraveineuse. Prendre 0,5 ml du mélange pour 1 kg de poids.
- Utilisez la purée de farine, qui est versée quotidiennement par une sonde, entre 15 et 20 litres.
- Pour renforcer le muscle cardiaque, un mélange est préparé: dans 400 ml d’eau distillée, ajoutez 6 g de bromokalium, 10 ml de teinture de valériane et 15 ml de muguet. Ceci est une dose unique.
Prévention
La fièvre aphteuse, comme toute maladie virale, est plus facile à prévenir qu'à guérir.
La place principale est donnée à la vaccination. Le plus souvent injecté composition de saponine dans la quantité de 1 ml. Il prend effet dans 10 à 14 jours, atteignant un maximum défensif dans un mois.
L'immunité dure de 6 mois à un an. Les bovins se vaccinent une fois par an, tandis que les porcs doivent être vaccinés deux fois par an.
L'âge est également pris en compte: chez les veaux, par exemple, l'immunité "maternelle" est très forte et peut interrompre l'action du vaccin pendant les 3 premières semaines. Chez les chèvres et les agneaux, il est beaucoup plus faible et les porcs ne sont pratiquement pas protégés.
Les mesures préventives restantes sont en grande partie traditionnelles:
- nettoyage régulier des locaux avec le changement de litière;
- placement du bétail sur les règles (pas de crampes);
- inspection périodique de l'animal, porter une attention particulière à la cavité buccale, à l'état de la peau, des plaques de laine et des sabots;
- l'utilisation d'aliments, d'eau et d'additifs de haute qualité;
- restriction du contact avec des animaux déjà infectés (par exemple, ne pas afficher sur un pâturage).
La fièvre aphteuse est-elle dangereuse pour l'homme?
Comme nous nous en souvenons, un tel virus hésite à être transmis aux personnes, même si son danger ne doit pas être minimisé. Le groupe à risque comprend les personnes travaillant directement avec des animaux: les vétérinaires, les vaches laitières, les bergers, les ouvriers d'abattoir et les usines de traitement de la viande. Mais dans la ferme, on peut être infecté par contact ou en mangeant de la viande et du lait provenant d'une "bête" malade.
Le savez-vous? Au pied du monument Pasteur, vous pouvez voir non seulement des personnages, mais aussi des sculptures d'animaux - vaches et moutons. Ainsi, le français a noté la contribution de son compatriote en médecine et médecine vétérinaire.Chez l'homme, la maladie peut prendre la forme d'une peau, d'un mucus ou d'une association.
Période d'incubation Dure 2-4 jours (il y a des cas quand il s'agit de deux semaines). Dans le passage à la forme aiguë, tels les symptômes:
- augmentation de la température (jusqu'à 39 ° C);
- frissons ou fièvre;
- faiblesse et douleur musculaire prononcée;
- perte d'appétit;
- après 2-3 jours, les vomissements commencent, les yeux deviennent rouges, il y a une sensation de brûlure dans la bouche, parfois des crampes sont ressenties pendant la miction.
Après un jour ou deux, ils commencent à éclater, l'érosion commence. Le patient a du mal à avaler, à mâcher et à parler, la salivation augmente. La température revient à la normale, mais il y a une douleur dans les ganglions lymphatiques.
Après 3-6 jours, les larmes se resserrent sans laisser de cicatrices. La récupération prend jusqu'à 2 semaines. Pour cette période, la victime est placée à l'hôpital.
Traitement revient à améliorer les soins de la peau. Il arrive que la nourriture soit introduite par un tube. Les antibiotiques ne s'appliquent pas - contre de tels virus, ils n'existent tout simplement pas.
C'est important! Une personne malade aura certainement besoin d'aide, même au stade initial: jusqu'à 3 à 4 litres de salive peuvent être retirés par jour, ce qui doit être fait. À ce moment, prenez des aliments liquides.
La peau est essuyée avec différents onguents, au mieux aidant les composés floraux, interféron et oxolane. L’hygiène buccale implique des rinçages fréquents avec de la sauge ou de la camomille. Une solution de novocaïne faible (0,25%) ou de manganèse (1%) convient également. Vous devez vous laver les yeux: 2% d'acide borique sous forme de solution pour vous aider. Sodium sulfacyl 30% - il tombe, soulage la douleur et les démangeaisons désagréables. Si nécessaire, utilisez des anesthésiques, des antihistaminiques ou des médicaments pour renforcer le groupe cardiovasculaire.
Globalement prévention implique le contrôle des animaux et médical - il s'agit du traitement thermique de la viande, du lait bouillant (5 minutes) et du changement périodique des vêtements de travail N'oubliez pas que les produits provenant d'animaux infectés sont dangereux, quel que soit le stade de la maladie.
Nous avons appris à quel point la fièvre aphteuse est dangereuse et comment la prévenir. Nous espérons que ces informations seront utiles aux propriétaires de petites fermes. Laissez vos animaux domestiques en bonne santé et profitez d'une productivité élevée!