La violette, ou comme on l'appelle, Saintpaulia, est très populaire parmi les jardiniers. Ces fleurs sont ravies de leur beauté et de leur toucher, et sont malheureusement très exigeantes dans leur contenu.
Aujourd'hui, nous examinerons les particularités de la procédure de transplantation de la violette: quels sont les moyens, comment les effectuer correctement, quels sols et quels ustensiles sont nécessaires pour cela. Vous apprendrez comment soigner une fleur greffée et quelles difficultés peuvent survenir. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Greffe à la maison
Lors du repiquage de la violette, il est important de maintenir des conditions optimales.. La température de l'air dans la pièce doit être de 20 à 25 degrés au-dessus de zéro et l'humidité relative d'environ 40 à 50%. La période la plus optimale de l'année est le printemps, lorsque la plante est suffisamment ensoleillée et pleine d'énergie. Si vous rempotez de la violette en hiver, vous devrez prévoir une source de lumière supplémentaire pour que la plante ne dépérisse pas dans un nouveau pot.
Transbordement
Cette méthode est préférable dans les cas où la plante doit être greffée de manière urgente. Considérez les étapes:
- La violette est extraite avec précaution de l’ancienne marmite en conservant toute la surface du sol.
- Environ le tiers du pot est rempli de matériau de drainage, puis un nouveau pot est placé vers le milieu. L'espace entre les pots est alors rempli de nouvelle terre et légèrement tassé.
- Après cela, le vieux pot est enlevé et à la place planté de violette. Le niveau de sol ancien et nouveau avec cette méthode de plantation devrait être le même.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le traitement correct des violettes:
Remplacement complet
La méthode de repiquage d’une fleur en utilisant un produit de remplacement est appropriée dans les cas où il est nécessaire de remplacer complètement le sol.. Pour cela, vous avez besoin de:
- Violette nettoyée des racines en décomposition et des vieilles pousses, et saupoudrez-les de charbon en poudre.
- Au bas du nouveau pot, répartissez le drainage, puis une colline de terre nouvelle et plantez soigneusement la plante.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation correcte de violettes avec le remplacement du sol:
Remplacement partiel
Cette méthode est utilisée dans le cas d'une greffe planifiée d'une petite violette. La méthode implique une mise à jour partielle du sol. La fleur est soigneusement retirée du pot, légèrement secouée du sol et plantée dans un nouveau. Aussi cette méthode est utilisée quand il est nécessaire de planter une plante.
Comment effectuer la procédure?
Préparation du sol
Il est recommandé d'acheter le sol dans le magasin, sinon il y a un risque d'infecter la plante avec des maladies. S'il n'est pas possible de le prendre dans le magasin, mais il est nécessaire de désarmer la terre: il est nécessaire de l'étouffer et de la fertiliser avec une solution de permanganate de potassium.
Composition du sol:
- Sable de rivière - ½ volume.
- Terre de conifères - 1 volume.
- Mousse broyée - 1 vol.
- Feuille broyée - 1 volume.
- Sodland - 2 volumes.
Conseil: Claydite, éclats de brique, éclats de poterie ou mousse peuvent être utilisés comme drainage. Pour les jeunes plantes (jusqu'à 6 mois), le drainage devrait occuper 1/3 du pot, pour les adultes - ¼ du pot.
Engrais
Habituellement, lors de la transplantation, il est déconseillé d’ajouter des engrais, car si le sol est préparé correctement, il contient déjà tous les éléments nutritionnels nécessaires. Mais lors de la préparation, le sol peut être légèrement «rétabli» en ajoutant l'engrais microbiologique Baikal EM-1 14 jours avant la greffe. "Baikal EM-1" est mélangé dans un rapport de 1 à 100.
Vous pouvez également ajouter du nouveau sol lors de la greffe "Fitosporin-M". Tout d'abord, il sera nécessaire de préparer un concentré liquide à partir de celui-ci, conformément aux instructions, puis de diluer le concentré obtenu dans un rapport de 1 ml à 2 litres d'eau et d'humidifier le sol avec ceux-ci avant la transplantation.
Juste avant la greffe, vous pouvez ajouter un peu de substrat de biohumus, de charbon de bois ou de noix de coco.
Les plats
En tant que conteneur pour la transplantation, vous pouvez choisir un pot en plastique ou en céramique, un conteneur. Pot en argile contient des pores, à cause de laquelle la motte de terre sèche plus rapidement.
La vaisselle doit être large, le diamètre de la vaisselle doit être 1,5-2 fois sa hauteur. Le diamètre doit être 2-3 fois plus petit que la plante elle-même. Il doit y avoir des trous pour le drainage.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le choix d’un pot pour violettes:
Obtenir du matériel de plantation
Avant de greffer une fleur, vous devez la préparer.. Le sol devra être humidifié afin que la fleur puisse être facilement retirée du pot avec une motte. Les racines sont nettoyées du sol et découpées endommagées. Avec des racines fortement envahies par la végétation, environ 2/3 des parties peuvent être enlevées et la plante ne sera pas endommagée.
Si la fleur doit être régénérée, il faudra alors enlever non seulement une partie des racines, mais également une partie des feuilles. Lorsque vous rajeunissez, transplantez les plantes dans un pot plus petit. Vous pouvez également rajeunir la plante en coupant les racines avec une colonne et des feuilles fanées. Dans le même temps, utilisez un couteau bien désinfecté pour couper. La partie supérieure restante est laissée dans un verre d'eau et, dans l'attente de la formation d'un bon système racinaire, elles sont transplantées dans un pot.
De plus en plus d'une feuille
Il est possible de recevoir du matériel de débarquement par reproduction au moyen de feuilles:
- Pour ce faire, vous devrez sélectionner des feuilles saines et élastiques qui se trouvent dans la deuxième ou la troisième rangée de la sortie.
- Ces feuilles sont coupées avec un couteau bien désinfecté, séchées pendant 15 minutes et saupoudrées de charbon.
- Ensuite, on verse de l'eau bouillie froide dans un gobelet en plastique foncé et on y dissout un comprimé de charbon activé.
- Ensuite, le pétiole y est immergé, pas plus de 1 cm.
- Le matériel de plantation reçu sera possible après que les racines de la coupe auront plus de 1 cm.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la culture de violettes à partir d’une feuille:
Vous trouverez toutes les informations détaillées sur la culture des violettes dans un article séparé.
Caractéristiques du processus et des soins ultérieurs
Il existe un certain nombre de règles selon lesquelles il est nécessaire de rempoter le violet.:
- Le conteneur avant le transfert doit être soigneusement rincé à l'eau, qu'il ait été utilisé ou non. Dans ce cas, les plats doivent être correctement sélectionnés. Le meilleur matériau pour les ustensiles est le plastique.
- Avec la greffe appropriée de senpolia, ses feuilles inférieures doivent toucher le sol.
- Ne pas arroser le violet immédiatement après le débarquement. Cela peut entraîner la pourriture du système racinaire. Pour préserver l'humidité du sol, vous devez le recouvrir d'un sac en plastique transparent.
- Il est conseillé de ne pas négliger les procédures de rajeunissement de la plante en cours de transplantation. Pour que la violette puisse s'enraciner rapidement et sans douleur, il est également nécessaire de bien en prendre soin dès la première transplantation.
Pour cela, vous avez besoin de:
- Pour assurer une croissance normale, il est nécessaire dans la pièce dans laquelle se trouve le violet transplanté de maintenir une humidité modérée (environ 50%) et une température supérieure à 21 degrés Celsius.
- La journée-lumière devrait durer au moins 10 heures.
- Il est nécessaire de protéger la fleur des changements brusques de température et des courants d'air.
- L'arrosage doit être prudent et modéré. Ne vaporisez pas les feuilles.
- Après 2-3 semaines, vous pouvez commencer à introduire des suppléments, d'abord à petites doses, puis augmenter progressivement jusqu'à la norme.
Sur les caractéristiques de soin pour cette beauté, vous pouvez lire dans notre article.
Est-il possible d'effectuer la procédure avec une plante à fleurs?
Si des boutons floraux apparaissent sur le violet, la transplantation est indésirable.. La présence de boutons floraux indique simplement que la plante se sent bien. Le remplacer sera possible une fois qu'il aura disparu.
Cependant, il existe des cas d'urgence lorsqu'il est nécessaire de replanter une plante à fleurs afin de la sauver. Dans ce cas, pour la transplantation, vous pouvez utiliser la méthode de transbordement, pré-couper tous les bourgeons.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo pour savoir s'il est possible de replanter une violette épanouie:
Problèmes possibles
- Fleur pourrissante. Après le repiquage des violettes, certains producteurs remarquent que la plante a entamé un processus actif de décomposition. Cela peut être dû à:
- La présence de parasites dans le sol, sol de basse qualité.
- Dommages causés à la plante lors de la transplantation.
- Arrosage trop abondant.
Dans ce cas, le traitement doit être urgent et cardinal: toutes les parties endommagées doivent être enlevées et la violette doit être enracinée à l'aide d'une feuille saine.
- Les feuilles jaunissent et sèchent. Il semblerait qu'après la transplantation d'une violette dans le nouveau sol devrait devenir plus belle et plus saine, mais sur les feuilles, elle commence à apparaître des taches brillantes ou jaunes, ou les feuilles commencent à se dessécher. Les raisons peuvent être:
- Sol mal sélectionné.
- Mauvais emplacement du pot.
- Non respect du mode d'arrosage après changement.
Dans le premier cas, le repiquage dans le sol "correct" aidera, dans le deuxième et troisième cas, le respect des règles de protection des plantes aidera.
- Ne fleurit pas. Causes de ce problème:
- Lors de la transplantation a été choisi trop grands plats.
- Terre mal ramassée.
- La greffe a été réalisée en hiver.
- Dommage pour le système de la rougeole.
L'élimination rapide des causes mènera au bourgeonnement tant attendu.
Conclusion
Ainsi, Le processus de transplantation de violette est assez simple.. Il suffit de respecter les conditions de la transplantation, de choisir la bonne vaisselle et le bon sol, ainsi que de suivre les règles de protection des plantes après la transplantation. Tout cela permet d'éviter des problèmes tels que la pourriture de la plante, la mesure de la couleur des feuilles ou le séchage de la plante.