Comment faire pousser des groseilles dans le jardin

Currant a longtemps été fermement "enregistré" dans les zones suburbaines. Certains cultivent plusieurs arbustes, tandis que d'autres plantent des plantations entières. Les baies de lignes rouges, noires et blanches sont connues de tous. Mais il y a un autre type qui gagne en popularité.

Considérez ce qui se distingue comme le cassis doré, examinez la description de la variété et voyez des photos de ce buisson.

Description de l'espèce

L'habitat naturel est l'ouest des États-Unis, le sud-ouest du Canada et le nord du Mexique. En Fédération de Russie, il est cultivé dans toute la partie européenne, dans les régions de l'Extrême-Orient et dans le Caucase.

C'est un arbuste assez haut (jusqu'à 2-2,3 m) avec une cime arrondie, des branches droites et de longues racines puissantes pouvant atteindre 1,5 m.Les feuilles sont trilobées, atteignent 5 cm de long et ont une couleur verte brillante. En automne, la couleur change en orange, marron, rouge ou jaune citron. La même chose peut arriver en août (si le buisson n'a pas otplodonosil). En apparence, elles ressemblent à des groseilles à maquereau et sont même plus petites que celles habituelles des groseilles; par conséquent, la plante est souvent confondue avec un hybride. En attendant, c'est une espèce séparée.

C'est important! Les buissons ne sont pas autofertiles, pour assurer la récolte, vous devez planter une groseille d'une autre variété à proximité. Donc, stimuler l'émergence de nouveaux ovaires.
À la fin du mois de mai, la période de floraison commence et dure 2 à 3 semaines. A cette époque, sur de courtes grappes, on voit de petites fleurs dorées dégageant un arôme agréable et parfumé.
Vous serez également intéressé à en apprendre davantage sur les groseilles noires, rouges et blanches.
Juillet est le moment de la fructification. Vous pouvez collecter de petites baies. La taille de ces "boules" varie de 4 à 8 mm: le plus souvent, elles sont d'un jaune riche, bien que les fruits bruns et noirs ne soient pas rares. Ils ont un goût sucré, avec une aigreur distincte. La queue ne se détache généralement pas. Fruits dans la troisième année après le débarquement, et le pic de productivité tombe dans les 5-7 ans (avec un soin particulier, une bonne récolte est obtenue la 8ème année). Selon la variété, 4 à 8 kg de baies sont retirés de la brousse.

Une telle groseille se compare avantageusement à d’autres types sans prétention - elle résiste bien à la sécheresse.

Comment acheter des plants

Avant d’acheter, rappelez-vous des signes qui indiquent un jeune arbre en bonne santé. Les voici:

  • Racines normales. Un buisson devrait avoir 3-5 racines principales de 15-20 cm de long. Si leur aboiement a jauni, rien de grave. La chose principale - la présence de racines fibreuses développées.
Le savez-vous? 35 à 40 baies consommées couvrent les besoins quotidiens en vitamine C. Bien entendu, il est préférable de manger des fruits fraîchement cueillis.
  • Deux pousses des parties aériennes de 30 à 40 cm de long suffiront au démarrage de la brousse. Ils peuvent offrir et planter avec une seule pousse, cette option est également réelle - les racines la "tirent".
  • L'état de la plante. Les fractures, les coupures et les pendaisons sur les brindilles "pelées" sont exclues. Besoin d'un buisson entier.
  • Faites attention au lieu de vente. Si les jeunes buissons ont passé toute la journée dans la chaleur, ils risquent simplement de se faner.
Lors du transport, les pointes des pousses et des racines peuvent être légèrement endommagées - elles devront être soigneusement coupées à un endroit sain. Pour que le rhizome ne se dessèche pas sur le chemin de la datcha, il est enveloppé d'un chiffon humide et recouvert d'un paquet.

Règles d'atterrissage

Pour un jardinier expérimenté, planter de tels arbustes sur le site ne sera pas difficile. Bien que pour un débutant, il est facile, si vous connaissez toutes les nuances d'un tel travail.

Timing optimal

Vous pouvez planter des arbustes au début du printemps et en automne. La seule chose à faire est que le temps est calculé de manière à exclure la "chute" d'une plante immature en gelées. La «saison» printanière des semis tombe en mars, c'est-à-dire avant le début du flux de sève intensif. Il est important de "saisir" le moment et de le capturer avant la floraison des bourgeons (bien sûr, ajustés aux conditions météorologiques de la région).

C'est important! En plus de la méthode "de brousse" pour la croissance et utilisé standard. En tant que coffre, laissez une puissante pousse de 70 à 75 cm de hauteur, coupant toutes les autres. Avec le temps, d'autres types de groseilles peuvent être attachés à un tel arbre.
Beaucoup essaient de planter des groseilles à l'automne, au cours des deux premières semaines d'octobre. Pendant l'hiver, le sol sera compacté, la plante deviendra plus forte et avec l'arrivée de la chaleur, elle augmentera rapidement.
En savoir plus sur les meilleures variétés de groseilles pour votre site.

Choisir un lieu

Convient à n'importe quelle composition de sol - du sec acidifié au alcalin humide. Le loam sableux ou le loam convient également. Pour les eaux souterraines, il existe une exigence: l'emplacement à une grande profondeur (1 mètre et moins). Un niveau plus élevé ne fera que nuire aux plantations.

L'endroit doit être bien éclairé, s'il n'y a pas une telle possibilité - la mi-ombre convient également. Le terrain est plat, souvent à l'ouest ou au sud-ouest du chalet.

Vous pouvez placer un buisson près de la clôture, en partant de la clôture d'environ 1 mètre.

La préparation du sol est également importante. La terre est nivelée, les mauvaises herbes sont enlevées et les pelles creusées jusqu'à la profondeur de la baïonnette. Pendant 2-3 semaines, le sol est fertilisé. Sur 1 carré. m contribuer uniformément 6-8 kg de compost et 20-30 g de potasse.

Le savez-vous? Vous pouvez voir des groseilles dans presque tous les coins du monde. L'Australie et l'Antarctique sont les seules exceptions.

Processus d'atterrissage par étapes

Tout est prêt pour l'atterrissage, procédez comme suit:

  • creuser un trou de 50 x 60 cm;
  • du fumier pourri est déposé dans le trou, ajoutant un verre de cendre de bois et de superphosphate à un verre;
  • alors il est rempli d'eau;
  • prendre la plantule et doucement placé dans le trou. Dans le même temps, le cou de la racine est approfondi de 6 à 7 cm, ce qui pose un problème: la plante est d'abord plantée dans un angle (c'est ainsi qu'il serait préférable de commencer par de nouvelles racines). Si vous insérez immédiatement une droite dans les jeunes arbres, il est probable que les nouvelles tiges n'apparaissent pas;
  • Il reste à saupoudrer de terre, en tassant progressivement le sol avec un orteil en direction du tronc. Une coulée étape par étape est également effectuée: par exemple, un buisson de 3 à 4 ans aura 3 à 4 seaux d’eau, tandis que les jeunes auront besoin de 5 à 7 sachets.
Le modèle de plantation est marqué à 2,5 x 1,2 m, c’est-à-dire qu’il n’est pas souhaitable de commencer les semis dans une tranchée, sinon ils s'accoupleront simplement avec les racines. Notez que le meilleur matériel de plantation est considéré comme étant des arbustes âgés de 2-3 ans avec 3-4 pousses puissantes et de longues racines urinaires (20-25 cm chacune). Sur leurs parties aériennes, il reste 5-6 boutons, le reste est enlevé par un sécateur.

Soins compétents - gage d'une récolte riche

Nous connaissons déjà la différence entre le cassis doré, la manière dont il est planté, et il est maintenant temps de réfléchir à la manière dont on prend soin de ces arbustes.

C'est important! Avant la plantation, le rhizome peut être maintenu pendant 2 à 3 heures dans une solution biologiquement active, puis immergé dans de l’eau pendant quelques jours. Il existe également une option plus simple: rester dans l'eau jusqu'à ce que la racine rejette un nouveau lobe.

Arrosage, désherbage et descellement

Un arrosage fréquent n'est pas nécessaire, 3 à 5 approches suffisent pendant la saison de croissance.

De l'eau est versée dans des rainures circulaires en essayant de ne pas toucher les feuilles. La norme pour un jeune buisson est de 10-20 litres. Une usine plus "âgée" aura besoin de 30 à 35 litres d'eau. Pour les grandes plantations, la méthode d’aspersion convient: c’est ainsi que l’humidité nécessaire est maintenue, et qu’il n’est pas nécessaire de courir avec des seaux, il suffit d’ajuster la tête.

Avant la floraison des bourgeons (au début du printemps) ou après la chute des feuilles (fin septembre), un arrosage modéré est effectué, ce qui durcit les arbustes et vise à accroître leur rendement à l'avenir.

Le désherbage est effectué au besoin: dès que les mauvaises herbes sont apparues, elles sont immédiatement éliminées.

Mais il est souhaitable de relâcher après chaque arrosage. En "remplissant" le sol, vous donnerez un accès d'air aux racines. Le serrage n'en vaut pas la peine, sinon la terre prendra une croûte et commencera à se fissurer.

La fertilisation

Le look robuste ne nécessite pas de fertilisation fréquente. L'humus mis dans un poteau suffira au moins pour 2 ans. À partir de la troisième année, les arbustes en ont marre au printemps: des fientes d'oiseaux ou du fumier mélangé à la complexe «eau minérale» sont déposés dans les sillons des racines.

En automne, 4-4,5 kg de compost ou d'humus peuvent être déposés sous un buisson. Dans le même temps, ajoutez un mélange de sulfate de potassium et de superphosphate (20 g). Ils sont remplacés par des cendres, qui prennent une demi-tasse.

Il vous sera utile de vous renseigner sur l’alimentation des groseilles au printemps.
Les composés minéraux forts ou "produits chimiques" ne sont pas utilisés comme engrais.

Le paillage

Versez une couche de paillis après chaque arrosage, afin de retenir l'humidité. En tant qu'enduit pour les raisins de Corinthe:

  • tourbe;
  • herbe sèche;
  • le compost;
Le savez-vous? Les baies immatures contiennent quatre fois plus de vitamine C que les mûres.
  • fumier. Le fumier est préparé de manière à ne pas toucher les branches.
En creusant, le paillis d'automne est simplement enfoui dans le sol. Pour "isoler" les buissons pour l'hiver, il est préférable de prendre de la tourbe. Mais dans la paille ou une couche d'herbe peuvent attraper des parasites que l'hiver dans un tel "abri".

Le film est également adapté à l’hivernage, mais il devra souvent poser sur les arcs récoltés et le corriger - il ne doit pas être adjacent au sol. Si la datcha est rarement visitée en hiver, il est préférable de refuser un tel matériel.

Taille

Les espèces de groseilles dorées plaisent à l'oeil du jardinier, mais elle a également besoin d'une taille en temps voulu.

Disons tout de suite - la première année, cela n’est pas fait. À partir de la 2e année après le débarquement, cette procédure est effectuée chaque année à la fin de l'automne. Pour consolider le résultat, vous pouvez également le dépenser au printemps (jusqu'à l'épanouissement des boutons). Dans la deuxième année, laissez 3-5 jeunes pousses les plus puissantes. Avec le temps, ils deviendront squelettiques. Les processus faibles, ombrés et interférants sont supprimés. En été, les jeunes branches sont légèrement raccourcies en pinçant les deux premiers boutons. Ceci est important pour la formation d'un arbuste: le fruit pousse sur de vieilles branches et la croissance de nouvelles pousses s'accélère.

C'est important! Après avoir retiré les feuilles et les pousses sèches ou malades, ne les stockez pas dans la fosse à compost. Il est préférable de le brûler immédiatement - cela ne permettra pas aux maladies et aux ravageurs de réapparaître.
En troisième ou quatrième année, tout se répète. Une attention particulière est accordée au nettoyage des branches supplémentaires au milieu de la brousse. Sur la stratification, commencée sur des branches de 2 ou 3 ans, ne laissez pas plus de quatre boutons. Le buisson est considéré comme formé.

Les 5-6 ans de croissance sont l’époque du premier élagage «jeune». Les branches les plus anciennes sont coupées le plus bas possible. Parallèlement à cela, les branches sèches, malades, en excès ou cassées sont enlevées. Le schéma général de la taille annuelle se résume comme suit:

  • sur les pousses de l'an dernier, nettoyez les têtes;
  • sur les branches 2, 3 et 4 ans, ils réduisent les ramifications, laissant 2 ou 3 bourgeons à cet endroit;
  • des jeunes pousses partent les plus prometteuses;
  • le meilleur moment pour pincer sera mi-juillet;
  • les branches sèches sont immédiatement retirées, quel que soit le moment de leur apparition.

Creuser entre les rangées

Les fouilles automnales jouent un rôle important. Il est obligatoire pour les sols lourds et denses, alors que sur les sols légers, le relâchement sera suffisamment renforcé.

Près de la couronne, creuser à une profondeur de 6 cm pour ne pas endommager les rhizomes. En dehors de la couronne, vous pouvez prendre une profondeur de 10-15 cm.

Le savez-vous? La plus grande variété dans notre région est la variété de cassis "Yadrenaya". Le nom est tout à fait justifié - les baies poussent à 7-8 g chacune.
Cette mesure simple mais efficace durcit les arbustes, améliore le flux d’air vers les racines et protège les plantes contre les parasites qui hibernent souvent dans les couches supérieures du sol.

Traitement des parasites et des maladies

L'espèce est très résistante aux maladies et aux attaques de ravageurs, la prévention est donc une priorité.

Le traitement préventif est effectué avant la taille de printemps. Jusqu'à ce que les jus soient mis en mouvement, utilisez la méthode "à chaud". C'est simple: l'eau est chauffée à 80 degrés, puis les buissons sont arrosés à l'aide d'un arrosoir avec diviseur. Un seau de 10 litres suffit pour 2 adultes adultes.

En savoir plus sur les maladies et les ravageurs des groseilles.
Avant que les boutons ne soient épanouis, on pulvérise une solution à 2% de Karbofos ou de nitrofène sur les arbustes. Lorsque les arbustes vont à la croissance, vous pouvez gérer le "Fundazole" - la prévention périodique en bénéficiera. Pour que l’effet soit complet, on utilise le liquide bordelais de faible concentration (jusqu’à 2%).

Après la taille d'automne, les arbustes eux-mêmes et le sol qui les recouvre subissent une pulvérisation dense de solutions de soufre colloïdal (1%) ou de Karbofos (2%).

Si vous effectuez de telles activités en temps voulu, le risque de maladie est considérablement réduit. Avec des parasites plus difficiles. Ils peuvent aller aux raisins de Corinthe à partir des cultures déjà touchées ou d'un site voisin. Les jardiniers piquent particulièrement divers acariens.

C'est important! Si la plantation de groseilles n'est que dans vos plans, faites attention à ces variétés "d'or": "Isabella", "Ermak", "Laysan", "Shafak", "Ouzbekistan", "Vénus".
Un tétranyque commun se produit sous forme de feuilles blanchies ou brunes qui cessent de grandir et se dessèchent. Pour éliminer un tel organisme nuisible pendant la croissance des reins ou immédiatement après la floraison, utilisez du Karbofos à 50% (prenez 20-30 g pour 10 litres d’eau). "Mélange" à l'ail efficace et fait maison, qui permettait de préparer le jour.

L'acarien gonfle les bourgeons sur les feuilles, qui s'assombrissent et commencent progressivement à mourir. Il peut apparaître à tout moment et les méthodes de traitement sont différentes. Par exemple, lors de l'éjection de la brosse dans le cours est soufre colloïdal (10 litres - 75 g de suspension). Après la floraison, sa concentration est réduite à 1%. Dans la même période, "Tedion" (0,4%) ou "Ester sulfonate" (0,5%) convient.

L'écorce est souvent située sur l'écorce. Ils s'en débarrassent en pulvérisant sur les buissons une pâte nitrophénique sous forme de solution à 2% (250 g pour 10 l). Il est efficace au printemps sur les bourgeons endormis. Plus tard utilisé "Karbofos" 50% (20-30 g par seau). La mouche à scie ne tolère pas la solution de chlorofos (0,2-0,3%).

Le savez-vous? 1 kg de baies contient au moins 700 mille graines. Le poids de 1 000 dépend de la variété et varie de 0,9 à 1,8 g.
Le bol en verre secret mourra si vous utilisez "Aktar" 0,1% après la floraison ou si vous diluez des comprimés comme "Spark" dans l'eau La méthode traditionnelle consiste à infuser de la moutarde avec l’ajout de tanaisie, de côtelettes de tomate et de chélidoine.

Les larves de moucherons sont détruites par le même "Karbofos" (30 g / 10 l). Sur le même volume peut être pris et 20 g de "Trichlormetaphos". La difficulté est qu'il y a plus de ces parasites - ils ont également ajouté des pousses aux larves de feuilles. Vous pouvez les distinguer par la couleur rose ou orange. Ils sont éliminés avec les mêmes formulations, mais quelques semaines après la cueillette des baies, un traitement répété est nécessaire.

Propriétés utiles

Le cassis, y compris le doré, a ses propriétés bénéfiques. Ses fruits contiennent plus de vitamine A que toute autre baie. Le carotin, c'est aussi beaucoup plus que les abricots. Les oligo-éléments tels que la pectine et les anthocyanes sont parfaits pour renforcer l’immunité. Contenue dans des baies dorées et des substances de fixation, ce qui est utile pour les personnes ayant une fonction gastro-intestinale altérée.

Pour correspondre aux acides qu'il contient - ascorbique, citrique, ambre, malique et un certain nombre d’autres font des groseilles un excellent complément à la consommation de thé.

C'est important! L'un des meilleurs "voisins" dans la région pour les raisins de Corinthe sera l'oignon (l'ail repousse également les parasites). Quant aux prédécesseurs "latka", ils peuvent être n’importe quel type de légumes.
Les baies peuvent être consommées immédiatement, laisser sur les confitures et les congelés, ainsi que congeler. Ils conviennent également comme ingrédient dans les vins ou les liqueurs.

Certes, il y a une chose que les amateurs de différentes infusions de thé devraient prendre en compte. Le fait est que les boutons, les feuilles et les fleurs (surtout les plus jeunes) contiennent de l’acide prussique et qu’ils ne peuvent être pris pour le soudage, ni pour l’infusion.

Après avoir tout appris sur la reproduction du cassis, beaucoup voudront planter quelques arbustes sur le site. Nous espérons qu'ils feront plaisir à leurs propriétaires. Bonne récolte!

Regarde la vidéo: Planter un groseillier (Novembre 2024).