Description de la pasteurellose chez le poulet et de ses symptômes, traitement de la maladie et prévention

Ces dernières années, en raison de la situation environnementale défavorable, de l'utilisation massive de médicaments de chimiothérapie et de la vaccination, la liste des maladies infectieuses et leur structure étiologique ont radicalement changé.

Dans l’industrie avicole, les maladies infectieuses, qui se propagent à la suite de perturbations dans l’élevage de volaille, une concentration importante d’oiseaux dans une zone restreinte, etc., constituent un grave danger.

La pasteurellose est l’une des maladies causant des dommages importants aux ménages.

Qu'est-ce que la pasteurellose de poulet?

La pasteurellose est une maladie infectieuse pouvant survenir dans les formes aiguës, subaiguës ou chroniques.

Les poulets et les poules, ainsi que les oies, les canards, les cailles et les dindes sont sensibles à l'infection. Les jeunes poules sont particulièrement sensibles à la pasteurellose.

Les oiseaux plus âgés sont plus résistants. Ayant survécu, l'oiseau devient un porteur de bacilles à vie. À mesure que la résistance diminue, elle commence à propager l'infection.

Contexte historique

Comme le montrent les documents, la maladie est connue de l'homme depuis longtemps, mais sa nature n'a été établie qu'au 19ème siècle.

Pour la première fois, la pasteurellose a été décrite en 1877 par D. Rivolt.

Un an plus tard, E.M. Zemmer a découvert l'agent pathogène du poulet.

L. Pasteur a beaucoup travaillé pour identifier la nature de la pasteurellose.

En 1880, un scientifique a identifié l'agent pathogène et a pu l'obtenir en culture pure. Grâce à ses travaux, une prophylaxie active spécifique a été développée.

C'est en l'honneur de ses découvertes que le nom a été établi. Pasterella.

Pasteurellose des oiseaux malades dans tous les pays du monde. En Russie, la maladie a été détectée dans toutes les régions et l'incidence la plus élevée a été enregistrée dans la voie du milieu.

Des foyers enregistrés annuellement dans plusieurs dizaines d'endroits. La situation est aggravée par le fait que non seulement la volaille, mais aussi les animaux sont touchés par cette maladie. Les dégâts économiques sont importants. Les poulets malades réduisent considérablement leur productivité.

Lors des épidémies de détection de la maladie, les oiseaux doivent être envoyés à l'abattoir, dépenser de l'argent pour l'achat de nouveaux petits et mener des activités préventives et récréatives. Le pourcentage d'incidence d'oiseaux - 90%, la mort menace jusqu'à 75% d'entre eux.

Agents pathogènes

La pasteurellose est due à Pasteurella P. Haemolytica et P. Multocida, qui sont des bâtonnets elliptiques.

Ils sont situés dans l'isolement, ne forment pas un différend. Ils se caractérisent par une coloration bipolaire en frottis de sang et d'organes.

Compte tenu de l'hétérogénéité de la structure de P. Multocida, il est particulièrement important de sélectionner les souches vaccinales.

La pasteurelle qui cause la pasteurellose peut vivre longtemps dans la viande congelée (jusqu’à 1 an), dans les cadavres (jusqu’à 4 mois), et encore moins dans l’eau froide (2-3 semaines) et le fumier.

Bon tuer leur lumière directe du soleil. Le traitement avec une solution à 5% d'acide phénique et de lait de chaux, une solution d'eau de javel (1%) est également utile.

Symptômes et formes de la maladie

Les poulets sont généralement infectés par la muqueuse du pharynx et des voies respiratoires supérieures.

Elle n'exclut pas l'infection par le tube digestif et la peau endommagée.

Une autre façon est transmission de la maladie par des parasites suceurs de sang.

Dès que les microbes pénètrent dans le corps de l’oiseau, ils commencent immédiatement à se multiplier.

D'abord dans le lieu d'introduction, puis dans le sang et le système lymphatique. Au cours de la pasteurellose, les agressines jouent un certain rôle, ce qui augmente la capacité infectieuse des bactéries et supprime les antiogressines.

La période d'incubation peut durer un nombre de jours différent. La nature de l'évolution de la maladie dépend de la forme de la maladie.

Super forte

L'oiseau tombe malade soudainement. Extérieurement, il semble en bonne santé, ne montre aucun signe de la maladie, mais à un moment donné, il tombe mort suite à une intoxication.

Alimentation des poulets Master Grey ne diffère pas beaucoup des règles générales régissant l'alimentation des volailles, mais il existe certaines différences.

La maladie des oiseaux Pulloz-Tif est très grave. Apprenez-en plus à partir de cet article!

Pointu

Cette forme est la plus courante. L'oiseau montre de la léthargie, il semble qu'elle soit déprimée. Dans le même temps, la température atteint 43 ° C, une cyanose prononcée apparaît sur la crête et la barbe.

Décharge possible du nez d'un liquide jaune mousseux. L'oiseau cesse de manger, mais il boit beaucoup et avec avidité. Pour la forme aiguë est caractérisée par une diarrhée visqueuse. Avec cette forme, les poulets ne vivent pas plus de 1 à 3 jours.

Chronique

Après la forme aiguë peut commencer chronique.

Après l'apparence de récupération chez l'oiseau, les articulations des jambes et des ailes gonflent et la nécrose de la barbe peut apparaître.

L'oiseau est malade pendant une longue période, jusqu'à 21 jours, puis - mortel. Mais si elle survit, devient un porteur de l'infection.

À l'autopsie chez des poulets souffrant de formes aiguës et subaiguës, on détecte un mauvais saignement de la carcasse.

Ils ont des muscles bleutés, de petites hémorragies sur les membranes séreuses du foie, des intestins, de la rate, des ovaires et des foyers d'inflammation dans les poumons.

Les oiseaux atteints d'une forme chronique ont des foyers nécrotiques avec un mélange de fibrine.

Diagnostics

Etant donné que les modifications anatomo-pathologiques et le tableau clinique ne sont pas assez spécifiques, le diagnostic bactériologique joue un rôle essentiel dans le diagnostic de la maladie.

Les cadavres d'oiseaux sont livrés au laboratoire et étudiés. Dans la forme aiguë de la maladie, un jour après l'ensemencement du sang d'un cadavre, une nette croissance de la culture est visible.

Un frottis est prélevé dans le foie et la rate, et à l'examen microscopique, il s'avère que l'on voit le bipolaire peint, particulier pour la pasteurellose.

De plus, la culture sélectionnée infecte les animaux de laboratoire pour assurer l'exactitude de l'analyse obtenue.

Traitement

Le traitement est réduit à l'amélioration des conditions de détention et d'alimentation, ainsi qu'à l'utilisation d'agents symptomatiques.

Les vétérinaires utilisent souvent des sérums hyperimmuns polyvalents et des antibiotiques tétracyclines (biomitsine, lévomycétine, terramycine).

Les médicaments les plus modernes pour le traitement de la pasteurellose chez les poulets comprennent le trisulfone, la suspension de cobactane et l'érythrocycline gauche.

Mesures de prévention et de contrôle

La prévention consiste à respecter les normes d'hygiène sanitaire, à allouer en temps voulu et à neutraliser les poules porteuses de l'infection, ainsi qu'à des vaccinations préventives.

Lors de l'identification des oiseaux malades besoin de les déconnecter de la santé, arrêtez le mouvement des oiseaux à l'intérieur et à l'extérieur de la ferme. Les poulaillers, les enclos et tous les stocks sont soigneusement désinfectés.

Assurez-vous de tondre les pistes envahies par la végétationsont insolés et labourés. Dans le régime alimentaire des oiseaux comprennent l'alimentation en vitamines et l'alimentation.

Si l'épidémie touche toute la maison, il est conseillé d'abattre tous les poulets. Au moment de la maladie devrait cesser l'exportation de la ferme carcasses, poulets, œufs. La quarantaine dure au moins un mois à compter de la date de détection du cas du dernier oiseau. Un bétail en bonne santé est vacciné.

La pasteurellose est préférable de prévenir que de s'en occuper. Maladie dangereuse caractérisée par la mort massive de poulets. Les propriétaires de volaille devraient disposer d'informations sur la maladie afin de protéger les poules des dommages à long terme.