La meilleure façon de fertiliser les pommes de terre

La pomme de terre - l’une des principales cultures de notre pays. Cependant, tous les sols et aucun climat ne permettent d'obtenir un rendement acceptable. Cet article est consacré aux engrais qui contribueront à augmenter les rendements et, dans presque toutes les circonstances, à collecter une quantité décente de cette culture de racines.

Pommes de terre et engrais

Une plante nécessite jusqu'à 20 g de phosphore, 50 g d'azote et 100 g de potassium pour un bon développement au cours de la saison. Les engrais pour pommes de terre peuvent être appliqués presque toute l'année: à l'automne, bien avant la plantation, au printemps, en été et directement au cours du processus de plantation.

Le savez-vous? Les baies de pomme de terre sont assez toxiques pour l'homme. Assez pour manger 1-2 pour gagner une intoxication.
Il faut se rappeler qu’il est nécessaire d’alimenter cette plante dans des volumes plus importants que pour le développement, car certains éléments nutritifs n’arrivent tout simplement pas au point final. Certaines mauvaises herbes sont retirées d'elles-mêmes, d'autres plus simplement s'évaporent ou réagissent avec le complexe du sol et sont consommées par les créatures vivant dans le sol.

Engrais pour les pommes de terre

Le plus souvent, les nutriments pour la pomme de terre se combinent, combinant organique et inorganique. Cependant, il est possible d'enrichir le sol et d'utiliser certains produits agrochimiques sans utiliser de substances organiques.

Produits biologiques

Les mugs, les excréments d’oiseaux, les cendres de bois, le fumier de tourbe et le compost conviennent à l’alimentation des pommes de terre. Une bonne caractéristique de ce type d’engrais est qu’il est impossible de trop en faire. Plus vous en ajoutez, mieux c'est. Cependant, il convient de rappeler que la matière organique est un environnement fertile pour le développement de toutes sortes de parasites et d’agents pathogènes; utilisez-la donc en association avec des insecticides.

Le savez-vous? Pour la première fois en Europe, les pommes de terre sont apparues grâce au moine Neronim Kordan, qui l'a amené d'Amérique du Sud en 1580, mais jusqu'au XVIIe siècle, ils ont essayé de ne pas le manger, car on pensait qu'il était à l'origine de toutes sortes de maladies et de maux.
En outre, lors de l'utilisation d'engrais organiques, il convient de rappeler que les jeunes variétés n'ont tout simplement pas le temps d'en extraire toutes les substances utiles. Dans ce cas, il est nécessaire de les utiliser en combinaison avec des engrais minéraux.

Minéraux

Les engrais minéraux pour pommes de terre englobent presque tout le spectre connu: azote, phosphate, potasse, etc. Vous pouvez également ajouter divers microfertilisants à la préparation supérieure des pommes de terre, supposons du cuivre ou du molybdène, et le bore est souvent utilisé sur des sols riches en chaux. Ils créent un bon support dans l'assimilation des nutriments essentiels, régulent leurs effets positifs sur le corps de la plante.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les techniques agrotechniques de la culture de telles variétés de pommes de terre: "Kiwi", "Gala", "Bonne chance", "Irbitsky", "Rosara", "Reine Anna", "Bleu".

Top méthodes de vinaigrette

Tout sur les engrais pour les pommes de terre à différentes périodes de l’année, différentes méthodes d’application et adaptées à ce type de fertilisation. Comme pour toute autre plante, il y a deux manières principales d'appliquer l'alimentation, à savoir la racine et le feuillage. Ainsi, comme la pomme de terre est une culture de racines, la fertilisation des racines est la méthode préférée d’application d’engrais.

Racine

En règle générale, cette alimentation a lieu avant le feuillage des buissons, qui est précédé d'un léger relâchement afin de faciliter le "transport" des éléments nutritifs du sol aux racines de la plante.

Après avoir fait de tels pansements, arrosez abondamment les arbustes plantés. Voici les meilleurs engrais qui conviennent aux pansements racinaires:

  1. Fientes d'oiseaux: une substance plutôt agressive, mais il est possible de l'utiliser même fraîche, pour laquelle il est nécessaire de la diluer dans un rapport de 1:10 puis d'ajouter la substance résultante entre les rangées.
  2. Urée: se dissolve dans un rapport de 1 cuillère à soupe pour un seau d'eau, puis arrose sous la racine des arbustes, qui doit être précédée d'un léger relâchement. La manipulation est effectuée avant la première mise à la terre. Sous un buisson, vous ne devez pas préparer plus de 0,5 litre de cette solution.
  3. Molène: 10 litres d'eau font 1 litre de fumier frais, puis laissent fermenter. L'eau entre les rangées de plantes.
  4. Infusion aux herbes: peut être fabriqué à partir de toutes les mauvaises herbes que vous pouvez trouver. Les plantes cueillies sont trempées dans de l’eau et, après une période de fermentation, diluées avec de l’eau pour obtenir un état final ressemblant au thé faiblement brassé. L'arrosage doit être fait le soir, de préférence sans toucher la tige. Le meilleur moment pour une telle alimentation sera le début de l'été, car pendant cette période, la plante a activement besoin d'azote.
  5. Engrais inorganiques: Un pansement racinaire utilisant ce groupe de substances implique l’utilisation d’engrais complexes, par exemple une solution de nitrate d’ammonium (10 litres d’eau, 20 g de substance) ou un mélange d’engrais pour la potasse, l’azote et le phosphore dans un rapport de 2: 1: 1 (10 litres d’eau, 25 g de mélanges).

Foliaire

Il est souvent produit pendant la saison de croissance active de la plante. Un tel pansement est nécessaire lorsque le démarrage de l'engrais ne suffit pas, en raison du fait qu'une grande quantité d'engrais initialement appliquée est dispersée pour diverses raisons, sans atteindre la plante.

C'est important! Il est préférable de faire un pansement supplémentaire après un désherbage complet des parterres le soir, ce qui épargnera les feuilles des arbustes des brûlures.
Un tel procédé de fabrication d'éléments nutritifs implique la pollinisation de sa partie terrestre avec un pistolet de pulvérisation. Voici quelques exemples de ce type d’alimentation:

  1. Carbamide: la solution consiste en 5 litres d'eau, 150 g de monophosphate de potassium, 5 g d'acide borique et 100 g d'urée. L’application de cet engrais s’effectue en deux étapes: la première passe 2 semaines après l’émergence des pousses et la seconde - avec un intervalle de deux semaines supplémentaires. Un tel traitement peut être effectué jusqu'à l'apparition des plantes à fleurs.
  2. Phosphorique: Le meilleur moment pour le mener sera la fin de la période de floraison. La solution est préparée à raison de 100 g de superphosphate par 10 litres d’eau - c’est suffisant pour traiter 10 mètres carrés. Le phosphore ainsi obtenu par la plante augmentera le rendement global et augmentera les féculents des racines.
  3. Humates: Il est préférable de préparer cette cuvette après l’apparition de la quatrième feuille de la pomme de terre: il est nécessaire de maintenir des périodes de deux semaines entre les traitements. Pour une utilisation est appropriée, par exemple, "Humate + 7", avec les normes de 3 litres pour cent. Pour obtenir une solution de travail, il est nécessaire de diluer 2 g de la substance dans 10 l d'eau.
  4. Infusion d'ortie. Préparer un substrat pour l'alimentation est assez simple: les plantes d'ortie adultes sont versées avec de l'eau et infusées dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition des signes de fermentation. En outre, après décantation et reproduction, vous pouvez procéder au traitement des plantes en maintenant les intervalles de 10 jours.

Comment faire un choix

Comme déjà mentionné, il est possible d'appliquer des engrais pour presque toute l'année, sauf peut-être pour la période hivernale. Il ne sera pas superflu de combiner différents termes pour obtenir le maximum de résultats.

C'est important! Rappelez-vous que lors de la plantation de pommes de terre dans des terres vierges pendant la première année, le sol ne peut pas être fertilisé, car il est déjà assez riche en divers nutriments.

Automne

Pendant cette période, après le retrait des cimes, il est recommandé d’atterrir sur le site de la future plantation de divers engrais verts, par exemple la moutarde blanche. En hiver, ils tomberont eux-mêmes et au printemps, il sera possible de labourer le sol avec eux.

Lors de la préparation du sol pour l'automne, il est nécessaire de le creuser jusqu'à la profondeur d'une baïonnette. Il n'est pas recommandé de casser de grandes mottes de terre, car cela augmente les chances que l'air froid atteigne les racines de l'engrais vert et qu'elles gèlent. Les engrais recommandés pour les pommes de terre à l’automne sont les suivants: 5 à 7 seaux d’humus ou de fumier frais doivent être prélevés pour chaque mètre carré de sol, les engrais minéraux doivent être appliqués en parallèle, par exemple le superphosphate à une dose de 30 g au 1 km2. Vous pouvez également préparer du sulfate de potassium à raison de 15 g pour 1 carré. m

Nous recommandons d'apprendre à semer des siderata sous des pommes de terre.
Si le sol sur le site a une acidité accrue, il convient de prendre des mesures en automne pour rétablir son équilibre naturel. Pour ce faire, utilisez de la farine de cendres, de chaux ou de dolomie.

Posologie - 200 g pour 1 carré. m. Il est possible de déterminer que le résultat souhaité est obtenu en changeant la couleur du sol en bleuâtre, ainsi que par l'apparition de mousse et d'oseille dans les parterres de jardin.

Printemps

La pomme de terre ne tolérant pas un excès d'humidité, il est donc recommandé d'établir un bon drainage au printemps dans la zone de plantation. L'azote est le principal nutriment dont les pommes de terre auront besoin durant cette période de l'année. Cet élément est contenu en grande quantité dans le fumier, il est donc recommandé d'utiliser autant que possible cet engrais pendant cette période.

Les meilleurs engrais pour les pommes de terre lors de la plantation au printemps au printemps sont énumérés ci-dessous, tous les dosages sont basés sur 1 mètre carré:

  1. Un mélange d'un seau d'humus, d'un verre de cendre et de 3 cuillères à soupe de nitrophoska.
  2. Après labour du champ, planté avec sideratami, un mélange de 20 g de sulfate de potassium et 20 g de nitrate d’ammonium.
  3. Un seau de fumier de tourbe, environ 25-30 g de nitrophoska en combinaison avec un espacement de rangée avec un mélange de sulfate de potassium et de nitrate d'ammonium, 20 g chacun
  4. 7-10 kg d'humus en combinaison avec 20 g de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium, 30-40 g de superphosphate et 450 g de farine de dolomite.
  5. En l'absence de matière organique, il est possible d'utiliser uniquement des engrais minéraux, par exemple 5 kg de nitrophoska pour cent ou 3 kg de nitroammofoski.

À l'atterrissage

On pense que l'application ponctuelle d'engrais supplémentaire apporte beaucoup plus d'avantages à la plante que l'épandage d'engrais autour du périmètre et de manière beaucoup plus économique.

Les engrais sont souvent appliqués immédiatement avant la plantation dans le trou. Si vous apportez des matières organiques, il peut s'agir, par exemple, de 700 g d'humus sec et de 5 cuillères à soupe de cendres. Et lors de l'utilisation de produits agrochimiques, le schéma suivant est possible: une demi-tasse de farine d'os et 1 cuillère à soupe. cuillère nitrofoski. Un bon résultat montre également l'utilisation d'engrais prêts à l'emploi.

En été

Il est recommandé de procéder à la mise en culture estivale jusqu'à la mi-juin, faute de quoi le processus de maturation des tubercules pourrait être retardé. La période optimale est la période de floraison. L'engrais le plus approprié pour les pommes de terre après la plantation est minéral, par exemple: 2 cuillères à soupe de superphosphate sont ajoutées à chaque mètre carré de bande. Cette application d'engrais est la moins critique et, si nécessaire, elle peut être omise.

Ainsi, malgré toute la simplicité apparente des soins, la pomme de terre est assez difficile en ce qui concerne les éléments nutritifs et suggère une attitude respectueuse à l’égard des engrais. Rappelez-vous que le meilleur moment pour fertiliser les pommes de terre est quand elles sont plantées au printemps. Nous espérons que cet article vous aidera à récolter une véritable culture de pommes de terre néerlandaise.