Patate douce (patate douce): propriétés utiles et contre-indications

Il n'y a pas si longtemps, un légume exotique est entré dans la CEI. Sa patrie est l'Amérique du Sud, il a été utilisé à l'origine par les Indiens, qui lui ont donné le nom de "patate douce". Conquérants européens, il est devenu connu sous le nom de "patate douce". Dans notre article, nous répondrons à la question de savoir de quoi il s'agit, avec quoi il est mangé et s'il est utile pour les gens.

Calories et composition chimique

Pommes de terre et pommes de terre n'a rien à fairesauf peut-être des tubercules et un aspect similaire. Cependant, les habitants de l'Amérique du Sud en mangent très souvent, tout comme les Européens - les pommes de terre. Il se produit ces variétés de légumes jaune, violet et orange qui se distinguent par leur douceur et leur douceur. En moyenne, les patates douces ont des calories 61 kcal pour 100 g pulpe

Il est riche en nombreuses substances, par exemple, comme dans la pomme de terre, il contient beaucoup d’amidon. Dans le même temps, le sucre dans les ignames est bien plus que dans les pommes de terre, d'où il tire son nom alternatif - "patate douce". Le tubercule contient également des protéines, des glucides, des vitamines du groupe B, des vitamines C, PP, A, du calcium, du carotène, du phosphore et de l'acide ascorbique. La riboflavine, la thiamine, le fer, la niacine sont présents en grande quantité dans le légume.

Le calcium et les glucides contenus dans les tubercules sont bien plus que dans les pommes de terre, sans parler de la fibre délicate dont provient ce légume tropical.

Avantages et propriétés curatives

Regardons l'utilité de l'igname. En raison de la teneur en vitamine B6, les légumes contribuent renforcer les vaisseaux sanguins. Si vous avez des problèmes avec le système cardiovasculaire et la pression artérielle, mangez-le en grande quantité.

Comme il contient de la vitamine C, l’igname est antioxydant. L'acide ascorbique est inclus dans l'igname en quantités beaucoup plus grandes que dans les oignons et les pommes de terre. En conséquence, le légume protège le corps contre les radicaux libres qui causent la corrosion cellulaire, ce qui conduit à la formation de cellules cancéreuses.

Le potassium dans les tubercules est incroyablement effets positifs sur le système nerveux. L'oligo-élément affecte la contraction musculaire et le travail des terminaisons nerveuses dans le corps. Si vous êtes frappé de fatigue chronique, de stress, d’insomnie, de névrose, augmentez la quantité de plantes dans votre alimentation.

En excluant les indications des contre-indications, les propriétés bénéfiques de la patate douce contribuent de manière significative au renforcement des parois de l’estomac, ce qui constitue un excellent moyen de prévention des ulcères, de la gastrite et d’autres maladies du tractus gastro-intestinal. Il y a des cas où l'igname était très utile pour les femmes ménopausées en raison de la teneur en hormones féminines. Il est également utilisé avec une immunité réduite et des maladies oculaires.

En Chine, ce légume est considéré comme très utile et cicatrisant, il est utilisé comme tonique général.

Nous vous conseillons de lire sur les propriétés bénéfiques des légumes: tomates, concombres, pommes de terre, poivrons verts, piments rouges, aubergines, oignons (bulbe, rouge, échalote, ciboulette, batun), courgettes, citrouilles, petits pois, chou (chou blanc, Brocoli, chou-rave, chou frisé, pak choi).

Application en nutrition

Grâce aux fibres, l'igname est très satisfaisant, mais ne cause pas d'obésité. Cela se produit à la suite de la transformation des glucides complexes en sucre et de son absorption ultérieure dans le sang. Ainsi, une personne reste pleine pendant une longue période et obtient une petite quantité de calories, qui est utilisée avec succès dans les régimes alimentaires.

C'est important! Malgré sa douceur, le légume est considéré comme un excellent produit pour le diabète, car il diminue le taux de glucose et stabilise la quantité d’insuline chez les patients diabétiques.

Les nutritionnistes disent que les patates douces ont un effet positif sur la prévention du cancer et restaurent également le système hématopoïétique.

Pommes de terre cuites du monde entier

Les pommes de terre sont utilisées dans diverses cuisines du monde. Il est utilisé cru, bouilli, cuit au four, sous forme de porridge, de guimauve, de soufflé et même de chips. Et aussi en faire de la mélasse et de l'alcool.

Dans la cuisine française, le fameux plat à base de patates douces est constitué de mini-flans avec fricassée de vanille et de poulet. Vous pouvez faire un plat indo-chinois populaire à partir de cette culture de tubercules - un gratin de patates douces avec une sauce à la noix de coco. En Ouganda, les patates douces séchées sont populaires avec le café. Au Japon, les patates douces sont consommées entières. En Chine, la soupe au gingembre est fabriquée à partir du tubercule. En Corée, ils en font des nouilles transparentes.

Le savez-vous? Ce légume a de nombreuses variétés qui se différencient par leur apparence et leur goût. Il existe des tubercules au goût de châtaigne, banane, citrouille, melon, etc.

Utilisation en médecine traditionnelle

Bien que les tubercules de cette plante et non utilisé en médecine officielle, ils sont largement utilisés dans la médecine traditionnelle de nombreuses cultures du monde.

En tant qu'agent émollient et enveloppant, ils utilisent de l'amidon de patate douce. Cette substance est utilisée dans le traitement des maladies du tube digestif, ainsi que des cancers présumés. La recherche médicale a montré que la propriété de ce tubule, à faible indice glycémique, stabilisait le taux de glucose dans le sang et réduisait la dépendance à l'insuline.

L'effet antioxydant, qui a tubercule, est très utile pour les troubles du système nerveux, la dépression, le stress, la fatigue chronique et l'insomnie. En médecine traditionnelle, il est également utilisé pour éliminer les métaux lourds, traiter les troubles de la ménopause et réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Avec troubles de la ménopause utilisez cette recette: versez 40 g de feuilles de légumes séchées avec un litre d’eau bouillante, laissez reposer pendant une heure, puis égouttez. Prenez un demi-verre quatre fois par jour, une demi-heure avant les repas à marée haute. Le traitement dure 28 jours. Il existe également une autre option pour la recette: râpez 200 g de tubercules sur une râpe grossière avec la pelure, ajoutez deux cuillerées à thé de miel et une cuillerée à thé de zeste de citron. Devrait être pris plusieurs fois par jour en cas de bouffées de chaleur et de vertiges. Le traitement devrait avoir lieu - trois semaines.

C'est important! Stocker les tubercules à une température de 16 °C, humidité admissible - de 50 à 90%.

Dans la prévention des ulcères gastriques ou duodénaux aigus, les recettes suivantes sont utilisées:

  1. 30 g de feuilles d'igname séchées, 10 g d'herbe de millefeuille et 5 g de fleurs de calendula versent 300 ml d'eau bouillante. Insister une demi-heure, puis filtrer. Prenez un demi-verre deux fois par jour, une heure avant les repas. Le traitement prophylactique doit avoir lieu deux fois par an pendant deux semaines.
  2. Mélangez 100 g d'igname râpée à la peau avec du miel. Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour une heure avant les repas. Le traitement prophylactique doit avoir lieu deux fois par an pendant trois semaines.

Le savez-vous? Depuis la fin du XVIe siècle, on sait que la patate douce augmente la libido (désir sexuel), ce qui est décrit dans le traité scientifique de Thomas Maffet "Sur l'amélioration de la santé".

Pour l'hypertension et les troubles nerveux, consommez 200 g d'igname bouillie avec des carottes fraîches et des betteraves bouillies deux fois par semaine.

Application en cosmétologie

Ce légume américain est très populaire en cosmétologie dans le domaine du rajeunissement de la peau et de l’élimination des rides qui font briller la peau. Le vieillissement cutané précoce est causé par les radicaux libres, qui sont détruits par le bêta-carotène, qui est abondant dans ce légume.

Batat aide à restaurer l'élasticité de la peau du corps et du visage. Grâce à la vitamine C, le légume rétablit la production de collagène et la peau devient élastique.

L'igname peut être préparée pour de nombreux masques pour le visage et le corps, ainsi que pour la croissance des cheveux.

Contre-indications et dommages

En dépit des avantages que la patate douce apporte, bien sûr, elle peut parfois porter atteinte à la santé.

Vous ne devez pas utiliser de tubercules sous quelque forme que ce soit pour ces maladies et conditions:

  • ulcère duodénal;
  • diverticulose;
  • diverticulite;
  • colite ulcéreuse;
  • ulcère spastique;
  • grossesse et allaitement;
  • intolérance individuelle au produit et aux substances qui en font partie;
  • maladie rénale;
  • maladies des voies urinaires.

A chaque nouveau produit sur votre table, vous devez faire très attention. Apprenez à préparer les tubercules et à les combiner avec des aliments que vous connaissez. En cas d'éruption cutanée, de nausée, de vomissement ou d'autres manifestations négatives après la consommation, il est nécessaire d'abandonner immédiatement la patate douce. Si, après cela, votre santé ne se rétablit pas, contactez votre médecin.

Ce légume exotique est un excellent substitut aux pommes de terre ou aux citrouilles, il est très utile et peut être cultivé sous nos latitudes. Essayez les patates douces une fois et il deviendra un invité fréquent à votre table.