L'ail est l'une des plantes à oignons les plus connues, qui est à la fois un légume, une épice et un médicament.
Bien que tout le monde ne puisse pas se dire fan de son goût épicé, personne ne peut rejeter ni contester ses propriétés curatives.
En même temps, l'humanité cultive de l'ail depuis des millénaires et est devenue pour chacun d'entre nous une plante ordinaire facile à trouver dans tous les jardins.
Mais aujourd’hui, nous essaierons de ne pas nous interroger sur son utilité et sur son utilisation, mais plutôt sur les secrets de la plantation de cette plante au printemps, de son entretien et de sa protection contre divers parasites.
Comment remplir vos réserves d'ail de printemps: ce que vous devez savoir sur la plantation
L'ail de printemps est celui qui est planté au printemps. Habituellement, nous avons l'habitude de planter cette plante pour l'hiver, alors ses rendements sont beaucoup plus élevés, à la fois en quantité et en qualité.
En même temps, la longévité de l’ail d’hiver est beaucoup plus courte: elle se détériore et sèche très rapidement; il est rare que cet ail puisse être conservé au moins jusqu’au printemps. Pour cette raison, les jardiniers ont décidé d'essayer de planter cette plante au printemps, ce qui a permis d'allonger considérablement la période de stockage de ses cultures.
Bien sur faible rendement, obtenu grâce à cette méthode de plantation, permet à beaucoup de la considérer comme inefficace, mais d’autres parviennent à contrebalancer de telles allégations, convaincues des propriétés curatives supérieures de l’ail de printemps.
Nous préparons la plantation de l'ail au printemps et créons de bonnes conditions pour sa croissance
En ce qui concerne les conditions qui doivent être créées pour la croissance de l’ail, deux facteurs les plus importants doivent être pris en compte: le type de sol et la température de l’air lors de la plantation de cette plante.
En ce qui concerne le sol, les types de lumière sont les mieux adaptés. Ceux-ci comprennent des sols limoneux légers et moyens. Ils ont la capacité de facilement évacuer l'humidité, mais ne la conservent pas longtemps. En outre, le grand avantage de tels sols est leur capacité à saturer les racines de l'ail avec des nutriments.
Il est également important de savoir comment le sol est fertilisé. À cet égard, il est recommandé de commencer sa préparation à l'automne. On y ajoute en particulier une grande quantité d'engrais organique, qui commencera à se décomposer et à nourrir le sol juste à temps pour la croissance de l'ail.
Ne plantez jamais l'ail, surtout au printemps, sur des sols acides, ce qui ralentira la croissance et le développement de cette plante. Il est conseillé de les chauler, ce qui abaisse le niveau d’acidité à 6-7 pH.
En termes de conditions de température, il est également nécessaire de toucher aux caractéristiques du sol En particulier, il faut se rappeler que l’ail appartient aux cultures résistantes au froid, donc ses racines sont capables de commencer à pousser même à +1 ° C.
Bien entendu, la température la plus optimale sera + 8-12 ºC, et à cette température, la partie moulue de la plante décrite est déjà capable de croître. Cependant, il y a une petite nuance: si la température de l'air et du sol est élevée, la partie du sol peut être très en avance sur la racine, et le bulbe peut difficilement se former. Par conséquent, vous devez faire très attention au moment de l'atterrissage et, en tout cas, ne pas tarder avec eux.
Plus tôt vous plantez un tel ail, mieux il se manifestera. N'ayez pas peur qu'il gèle, ayez peur qu'il ne vous apporte aucune récolte.
Une autre condition importante est la présence d'humidité pour l'enracinement des gousses d'ail. À défaut, il ne peut rester très longtemps dans le sol et ne pas pousser. Et le plus souvent, cela peut arriver au printemps, lorsque le sol n'est pas trop faiblement saturé d'humidité, car il s'évapore rapidement du sol.
Quand est-il temps de planter de l'ail de printemps?
Serrer avec la plantation d'ail sur le territoire de l'Ukraine ou la bande climatique moyenne de la Russie n'en vaut pas la peine. Cela est dû au fait qu'il pousse assez lentement et peut simplement ne pas avoir le temps de mûrir dans une période aussi courte de temps chaud. Et compte tenu de la résistance de cette plante au froid, elle peut être plantée très tôt.
Toutefois, ce processus est généralement effectué au terme de la deuxième décennie d’avril ou au début de la troisième. C'est-à-dire qu'il sera idéal de planter de l'ail du 7 au 14 avril. Bien sûr, chaque printemps est différent en ce qui concerne les périodes de gel et de chaleur, de sorte que l’ail est parfois planté plus tôt au printemps. Dans ce dernier cas, les rendements obtenus ne seront pratiquement pas différents de ceux de l’ail d’hiver.
Ce qui est spécial dans la préparation du sol pour l'ail: partager des secrets et des règles clés
Nous avons déjà mentionné le type de sol en fonction de son type dont nous avons besoin pour planter de l'ail. Cependant, dans l'agriculture, le changement de culture sur le sol n'est pas moins important. En particulier, il n'est en aucun cas recommandé de cultiver l'ail à l'endroit même où il a poussé l'année dernière, ni les oignons, ni même les pommes de terre. Il est plus acceptable qu'il était planté après les concombres, les courgettes ou le chou. Dans ce cas, le sol ne sera pas gravement endommagé en termes d'éléments nutritifs de l'ail.
Vous pouvez commencer à cuire le sol pour l'ail à l'automne, en le déterrant avec soin et en le fertilisant avec de la matière organique. Cependant, à l'automne, il devra encore être traité. Au moins un jour avant la plantation, elle déterra également et la fouille devrait être profonde, pour toute la baïonnette de la pelle. En même temps, il élimine du sol les restes de toutes les mauvaises herbes de l’année dernière, ainsi que ceux qui ont déjà réussi à pousser cette année. En général, le sol bien préparé pour la plantation de l'ail doit être bien ameubli, propre et nivelé.
N'oubliez pas de partager un dernier secret: avant de planter l'ail au printemps, il est recommandé d'arroser le sol avec une solution de sel de table ordinaire. Pour cela, seulement 3 cuillères à soupe de cet engrais sont diluées dans un seau d'eau. Après cela, toute l’aire sur laquelle vous allez planter votre ail est versée avec cette eau. Il sert non seulement d'engrais, mais protège également la plante de divers parasites.
Préparation à la plantation de l'ail lui-même: quel matériel aura le plus de succès?
Nous pensons que tout le monde sait comment l'ail se multiplie. Ceci est fait avec l'aide de ses dents, qui sont plantées dans le sol, germent et forment une tête à part entière de cette plante. Mais pour que tout cela se passe avec succès, il est utile de bien préparer le matériel de plantation initial - les dents elles-mêmes.
En séparant les dents de la tête, il est nécessaire de sélectionner les plus grosses et les plus épaisses qui peuvent donner une bonne récolte. Afin de renforcer sa force pour la croissance future, un clou de girofle est placé dans de l'eau chaude avant la plantation.
Aussi pour encore mieux stimuler les processus de croissance, l’eau peut être remplacée par une solution de nitroammofoski. La concentration d'une telle solution ne doit pas être forte, généralement pas plus d'une cuillère à thé n'est utilisée par seau d'eau. Il n’est pas nécessaire de les maintenir longtemps dans l’eau, une nuit suffira si vous commencez l’atterrissage le matin.
Partageons encore quelques conseils de jardiniers expérimentés:
- Les gousses d'ail peuvent être traitées avec du permanganate de sel ou de potassium avant la plantation. Ces substances augmentent sa stabilité et augmentent son rendement. Cependant, même sans cela, de bonnes récoltes d'ail d'automne sont presque toujours obtenues.
- L'ail peut être multiplié à l'aide de graines. Ils sont généralement formés sur les flèches des tiges au moment où il est presque possible de récolter. Cependant, dans ce cas, la récolte ne sera pas obtenue l'année de plantation. Après tout, une seule tête pousse à partir de graines à dents très faibles, destinées à être plantées l’année prochaine.
Plan de plantation d'ail: de combien d'espace dispose-t-il pour une croissance optimale?
Bien sûr, l'ail n'est pas un grand arbre avec un système racinaire développé, et la surface de sa nourriture peut être très petite. La seule chose importante est qu'avant l'atterrissage, les dents doivent être rapportées à nouveau, en plaçant les plus grandes dans une direction et les plus petites dans l'autre.
Étant donné que les grandes dents sont capables de former des têtes plus grandes, il convient de les planter plus largement. Entre deux dents devrait laisser un espace de 10-12 centimètres, mais entre leurs rangées - environ 16-20 centimètres. Les mêmes dents qui ont des tailles plus petites peuvent être plantées plus étroitement, jusqu'à deux fois.
Un tel plan d'atterrissage est très pratique. Il permet directement lors de la récolte de le trier sur l'ail qui sera utilisé tout au long de l'année pour la nourriture et à d'autres fins, et qui deviendra une graine pour la plantation à l'avenir.
En ce qui concerne la plantation d'ail au printemps, il convient de considérer les points suivants:
- Il n'est pas nécessaire de creuser trop profondément dans les dents, comme on le faisait quand on plantait de l'ail d'hiver. Après tout, cela peut prolonger considérablement le processus de convergence des plantes et retarder leur croissance et leur développement. Cette méthode de plantation s'apparente davantage à la plantation d'oignons, si nous parlons de la profondeur d'immersion des graines dans le sol - seulement 1 à 2 centimètres.
- Le clou de girofle est placé dans le sol, broyé, car c’est du sol à l’avenir que se formeront les racines de l’ail.
- Condenser le sol après la plantation ne vaut pas grand chose. Dans le même temps, il est conseillé de ne pas planter l'ail de printemps en pressant dans le sol, ce qui consolidera le sol et nuira à la croissance du système racinaire. Il est préférable de préparer au préalable les tranchées verticales peu profondes sur toute la longueur du rang, d'y tremper les dents et de les recouvrir soigneusement de terre.
- Il est important d'arroser encore une fois le sol avec de l'ail déjà planté, mais cela devrait être fait si le sol a vraiment besoin d'humidité.
Conseil jardinier: l'espace entre les rangées d'ail peut être utilisé avec avantage. Entre les rangs de cette plante sont souvent semés des plants de chou ou de rutabaga. Étant donné que les plantules grandissent très rapidement et impliquent une greffe ultérieure, cela ne causera aucun dommage à l'ail, mais permettra de gagner beaucoup d'argent avec le jardin.
Récolte de l'ail de printemps: quand débuter et comment conserver?
Avec de bons soins et des conditions météorologiques favorables, l'ail de printemps mûrit sans problème vers la fin d'août ou dans la première décade de septembre, c'est-à-dire beaucoup plus tard que l'hiver.
Néanmoins, si les conditions météorologiques le permettent et que les tiges ne semblent pas assez sèches pour vous, vous pouvez les conserver plus longtemps dans le sol. On pense que cela augmente considérablement la netteté de la récolte résultante.
Les bulbes doivent être facilement retirés du sol par la tige, mais si le sol est dense et qu'ils sont endommagés, il est préférable de le casser. Après cela, ils peuvent être séchés directement dans le jardin, si le temps le permet, ou sous un abri. L'essentiel est qu'il y ait une bonne ventilation.
Pour le stockage généralement enlever les sommetsCependant, il est possible de le conserver en utilisant des guirlandes d'ail pour le tissage - vous pouvez voir de telles choses avec vos grands-mères ou dans les intérieurs nationaux de huttes ukrainiennes.
Méthodes de stockage Il y a deux ail:
- De manière chaude, dans laquelle la culture est stockée à une température ne dépassant pas 18ºC, il est également impossible de la baisser en dessous de ce niveau.
- La méthode du froid suggère que l'ail est laissé dans une pièce où la température est constamment autour de 3ºC.
Nous prenons soin de l'ail de printemps: comment augmenter le rendement et protéger la plante des parasites?
Même s’il n’est pas difficile de s’occuper de l’ensemble, il faut le faire. La raison en est qu’il existe un grand nombre de parasites de cette plante et de maladies qui peuvent l’endommager.
De plus, avec l’aide de l’année, il est possible d’améliorer considérablement la fertilité des sols et de remédier aux carences météorologiques.
Nous augmentons la résistance de l'ail, protégeant contre les parasites et les maladies
Malgré la spécificité de l'odeur et du goût des fruits de cette plante, elle peut être endommagée par de nombreux ravageurs et maladies. Parmi eux se trouvent de nombreuses maladies fongiques, la pourriture cervicale, la mouche de l'oignon, la moisissure noire.
En général, l’ail peut bien leur résister, mais il est toujours utile d’être attentif à une plante même s’il présente des signes de maladie: prenez immédiatement des mesures pour la combattre.
Améliorer la durabilité de l’ail peut être une bonne alimentation et assouplissement régulier du sol. En outre, il est très important de choisir un matériel sain pour la plantation et, après la récolte, il doit être soigneusement inspecté, séché et éliminé des têtes endommagées.
Cependant, seules des actions concrètes pour contrôler ses larves peuvent aider à lutter contre un insecte nuisible comme la mouche des champs: des solutions de tabac ou de sel sont utilisées.
Aussi intéressant à lire sur la plantation d'automne d'ail
Nous prenons soin du sol dans lequel pousse l'ail
Prendre soin du sol implique son relâchement constant et son élimination des mauvaises herbes. De ce fait, les racines seront beaucoup plus faciles à développer, elles recevront les nutriments et l'humidité plus rapidement.
Les mauvaises herbes constituent également un grave danger pour la vigne, car elles sont capables de «voler» les éléments nutritifs du sol et d’être à l’origine de diverses maladies et ravageurs.
Top pansement à l'ail de printemps: quels sont les meilleurs engrais à utiliser?
L'alimentation de l'ail peut commencer immédiatement après la germination, en dispersant une poignée d'humus entre ses rangées. Lorsque la plante commence déjà à former des bulbes, vers la mi-juillet, vous pouvez utiliser des engrais complexes.
En particulier, le phosphore et le potassium se reflètent très bien dans la croissance de l'ail, et le superphosphate est souvent utilisé. Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup d'eau sur un seau d'eau contenant ces engrais: une cuillère à soupe suffira pour la première paire et 2 pour la seconde. Si le sol est très pauvre et pas assez fertile, le traitement de surface est effectué même chaque semaine, bien que le taux soit de 2 fois par mois.
Le débit de la solution décrite ne doit pas non plus être rendu trop abondant - même 3 à 4 litres suffiront pour 1 m2.
L'ail a-t-il besoin d'être arrosé? Nous discutons des caprices et des besoins de la plante.
À une époque où l'ail commence à pousser de manière particulièrement intensive, il fait généralement très chaud. Et comme il pousse sous la surface du sol, il manque souvent d'humidité. Pour cette raison, l'arrosage de l'ail devrait être présenté par vous comme une chose ordinaire, qui est nécessairement réalisée en période de sécheresse.
Sur une surface de 1m2, on utilise un seau d'eau. Dans le même temps, il est recommandé d'irriguer uniquement le soir et, le deuxième jour, d'assouplir le sol (car l'eau peut l'épaissir fortement, ce qui n'est pas souhaitable).