Kalanchoe est un genre de plantes succulentes herbacées, avec un grand nombre d'espèces. À l'état sauvage, ils poussent dans les tropiques et le sud du continent africain, dans le sud et le sud-est de l'Asie et dans la ceinture tropicale de l'Amérique du Sud. Les Européens connaissent bien ces plantes en raison de leurs qualités médicinales, mais elles ont été utilisées relativement récemment à des fins décoratives. Nous parlerons des types décoratifs les plus populaires de Kalanchoe et de leurs soins.
A quoi ressemble une fleur
Chaque type de Kalanchoe décoratif est différent, mais il y a quelque chose qui les unit. Tout d’abord, ce sont des feuilles et une tige juteuses et charnues. Chez la plupart des espèces, les tiges sont dressées, les feuilles sont pétiolées ou sessiles, de forme différente, à bord lisse ou déchiqueté. La reproduction se fait par boutures, graines et têtes de couvain.
Voici une description plus détaillée de plusieurs espèces populaires:
- Kalanchoe Blossfeld. Plant compact pas plus de 30 cm de hauteur. Il a des feuilles arrondies avec des bords ondulés. Sa floraison est assez longue: de l'hiver à la fin du printemps.
- Kalandyva. Cette espèce est populaire pour sa floraison luxuriante. Les inflorescences forment une calotte dense. Les fleurs sont petites, avec beaucoup de pétales. Durée de la floraison - jusqu'à six mois. Les feuilles sont grandes, arrondies avec des bords ondulés, d'une riche couleur verte.
- Cirrus La fleur a une longue tige avec des feuilles oblongues, avec des dents prononcées sur les bords. À la fin de la tige - panicule inflorescence avec des fleurs tubulaires. Blooms dans toutes les nuances du rouge au violet. La couleur du feuillage est verte ou verte et peut avoir une teinte violette.
- Degremona. La principale caractéristique de cette espèce - la possibilité de faire pousser des "chevreaux" sur les bords du feuillage. Comme le Kalanchoe à plumes, il a une longue tige avec des feuilles en forme de flèche de couleur verte saturée. Les jeunes feuilles se plient à l'intérieur, formant une rainure au centre. Au fil du temps, la feuille se plie dans la direction opposée et forme un bord tranchant en dessous. La fleur pousse très intensément.
Le savez-vous? Les représentants de l'espèce Kalanchoe laciniata, possédant des fleurs dorées et brillantes, ont reçu en Inde le nom "hemasagar", c'est-à-dire "la mer d'or".
Certaines espèces de Kalanchoe (par exemple, trompette-fleur) sont toxiques pour les animaux.
Soins compétents
La plante est sans prétention, mais comme elle est importée des latitudes tropicales, elle nécessite des conditions climatiques similaires dans son habitat.
Apprenez à cultiver une belle et saine fleur Kalanchoe, ainsi qu’à vous familiariser avec les propriétés curatives de cette plante.
Besoins d'éclairage
Kalanchoe est une fleur qui aime la lumière, mais ne tolère pas l'exposition à la lumière directe du soleil. Par conséquent, il est préférable de le placer en été sur les fenêtres ouest ou est, et en hiver - au sud.
Certaines sources affirment qu’à la lumière de l’usine, elle ne peut être conservée que pendant la première moitié de la journée et qu’après le déjeuner, il est nécessaire de la déplacer à l’ombre ou de la recouvrir de quelque chose. D'autres, au contraire, soutiennent que pour une floraison abondante, il devrait être éclairé dans les 12 heures.
La bonne solution consiste à conserver la fleur dans un endroit bien éclairé, tout en la protégeant des rayons directs du soleil.
Température optimale
La fleur tolère des températures élevées, jusqu'à 35 ° C. Mais si le thermomètre indique une température inférieure à 10 ° C, la croissance ralentira et la période de floraison se modifiera.
Comment arroser Kalanchoe
Les pauvres tolèrent un arrosage abondant. Si les racines se verrouillent, la plante va pourrir. Pour éviter cela, il est nécessaire d'arroser la fleur tous les trois jours et pas très abondamment. Si l'excès d'eau s'empile dans la casserole, il faut la verser immédiatement. Eau de préférence de l'eau desséchée.
Il est nécessaire de prendre en compte le fait que Kalanchoe n’aime pas l’air humide.
C'est important! Lors de l'arrosage, essayez d'éviter que de l'eau ne tombe sur les feuilles et la tige, sinon une maladie fongique se développerait.
Taille correcte
Pour les plantes caractérisées par une croissance intense. Par conséquent, pour avoir un aspect attrayant, il est nécessaire de procéder régulièrement à une taille formative. N'ayez pas peur d'expérimenter. La fleur tolère facilement la taille et est rapidement restaurée.
Comme Kalanchoe, les plantes succulentes comprennent des plantes telles que le hoya, le pachypodium, le ripsalis, l’euphorbe, le mesembryanthum, le staphelia, le mammylaria, l’echeveria, le lithops, le hatiora, l’avortia, l’agave, le nolin.
Les jeunes pousses sont recommandées au printemps. Si une fleur produit de très longues tiges, elles sont taillées aux 2/3 ou 1/2. La taille préventive est effectuée après la floraison.
Pour qu'une jeune fleur puisse mieux pousser, elle est non seulement coupée, mais aussi pincée. Cela aide à prendre rapidement une belle forme. Effectuez cette procédure au début de l'été.
Comment nourrir Kalanchoe
Nourrir et fertiliser ne nécessite que des engrais spéciaux pour plantes succulentes. La procédure doit être effectuée à la fin du printemps ou au milieu de l'été. Sur l'emballage des engrais, indiquez la quantité d'engrais requise pour la fleur, ainsi que la fréquence d'alimentation de la plante. Il est nécessaire d'utiliser la moitié de la dose d'engrais indiquée.
C'est important! Avant d'appliquer l'engrais, diluez-le dans de l'eau chaude et attendez qu'il refroidisse. Cela est nécessaire pour une meilleure absorption des racines d'engrais.
Caractéristiques de la greffe
La transplantation n'est nécessaire que lorsque le pot devient petit pour la croissance des racines ou lorsque le sol devient aigre en raison de l'abondance d'humidité. Il y a une greffe à la fin du printemps.
La plante est soigneusement retirée de l'ancien pot et, avec une petite quantité de terre, est placée dans un nouveau. Pour que la plante se dépose plus rapidement, le nouveau sol doit être semblable à l'ancien. Aussi besoin de se nourrir. La période d'adaptation dure environ une semaine.
La greffe de Kalanchoe: vidéo
Erreurs de soins de base: pourquoi Kalanchoe ne fleurit-il pas?
Les floriculteurs préfèrent généralement Kalanchoe en raison de sa floraison abondante. Après avoir choisi la plante dans le magasin, de nombreuses personnes notent que la période de floraison suivante est moins intense ou totalement absente. Ne pensez pas que vous avez vendu la mauvaise fleur. Besoin de réviser les règles de soins pour lui.
Pourquoi ne fleurit pas
En règle générale, Kalanchoe cesse de fleurir en raison de la grande quantité d'engrais appliquée au sol. Commencez à réduire progressivement la quantité de nourriture, jusqu'à ce que vous la réduisiez à zéro.
Découvrez pourquoi Kalanchoe ne fleurit pas.Une autre raison du manque de floraison - un excès d'humidité et un arrosage inapproprié. Essayez de moins arroser la plante. La sécheresse est moins effrayante qu'une forte humidité. Et vous devez arroser uniquement l'eau séparée à la température ambiante. Parfois, le manque de floraison peut s'expliquer par un long séjour dans la lumière. Réduisez les heures de lumière artificielle. Faites que la nuit dure pour Kalanchoe 12-14 heures.
Que faire: comment faire fleurir Kalanchoe
Si vous avez correctement pris soin de Kalanchoe et que celui-ci ne fleurit pas, essayez ceci:
- Coupez les vieux pédoncules.
- Lorsque les pousses commencent à pousser, pincez les deux feuilles les plus hautes. Si la pointe est très tendue, coupez-la.
- Lorsque de nouvelles pousses avec trois paires de pétales apparaissent aux points de pincement, coupez-les. Cette taille formera un arbuste dense. Dernier pincement fait en novembre.
- Maintenant, la fleur a besoin d'un jour de lumière court et lumineux. La plante est artificiellement mise en sommeil, recouverte d'un tissu.
- Après un certain temps, les pousses en fleurs devraient apparaître. S'ils ne sont pas là avant le mois de mars, nous pincerons à nouveau la plante.
Le savez-vous? Les habitants de Kalanchoe sont souvent appelés "arbre de vie" ou "médecin de chambre".
Comme vous pouvez le voir, Kalanchoe - une plante sans prétention. Mais si vous ne suivez pas les règles de base pour prendre soin de lui, cela ne vous plaira pas avec une floraison abondante. Prenez-en soin et Kalanchoe vous en remerciera avec des placers de couleurs vives.