Calathea est une très belle plante d'intérieur. Fleuriste primé pour la coloration inhabituelle des feuilles.
Nécessite un entretien soigneux, faire des pansements, pulvérisation supplémentaire.
Dans de bonnes conditions, il fleurit avec d’étonnantes fleurs parfumées. Il a un grand nombre de variétés de variétés.
Description générale
Calathea est une magnifique plante d'intérieur appartenant à Famille des marantacées. En moyenne, il atteint une hauteur de 65 à 85 cm et produit des pousses souterraines formant un système racinaire avec des rosettes de folioles. Ses feuilles oblongues et allongées atteignent une longueur de plus de 30 cm et ont acquis une grande popularité en raison de la couleur inhabituelle des feuilles.
Les feuilles ont abat-jour émeraudesur lequel il y a des taches, des rayures ou d'autres motifs les plus sombres. La couleur supérieure des folioles peut être orange, marron, sanglante ou violette. Dans les temps anciens, ces feuilles étaient utilisées pour le tissage de paniers "calathos", grâce auxquels elle a reçu ce nom étonnant.
C'est important! En plus des magnifiques couleurs des feuilles, il affecte les producteurs de fleurs avec une autre capacité étonnante. Le soir, les feuilles se lèvent et montrent sa partie inférieure émeraude.Et le matin, au lever du soleil, les feuilles s'abaissent, créant une boule roulée. Si vous regardez pendant la journée, vous remarquerez un léger mouvement des feuilles.
Sur la photo, vous pouvez vous familiariser visuellement avec Calathea:
Vues de la photo
Varshevicha - la plante a feuilles vert émeraude foncé arrondies allongées avec une image lumineuse à côté de la veine. Ils sont dotés d'éponge. Calathea forme des inflorescences beiges en forme de pointes.
Zebrina - pousse des feuilles inhabituelles dans ellipsequi atteignent une longueur de plus de 35 cm. Les couleurs supérieures principales sont vert foncé. Doté d'un grand motif de plumes légères. Formes inflorescences en forme de pics de nuance lilas.
Crocaliser - possède de "fausses" fleurs, recueillies dans les inflorescences thyroïdiennes. Il a de hauts pédoncules et des fleurs odorantes discrètes. Doté de fleurs veloutées émeraude noire.
Lancifolia - une grande plante haute. A feuilles allongées, atteignant une longueur de 60 à 90 cm, munie d’une plaque de couleur prononcée de couleur émeraude. Il a de petites taches et un bord dentelé.
Makoy - en hauteur atteint 50 cm. grandes feuilles ovales ombre blanche comme neige, presque transparente. La face supérieure des feuilles est pourvue de stries et de rayures oblongues émeraude.
Médaillon - a une tôle de couleur caractéristique. L'ombre principale est émeraude claire. A partir du centre, la couleur s'étend jusqu'à l'obscurité, puis au plus clair. La figure rappelle médaillon fermé, grâce à laquelle la plante et a reçu un tel nom.
Rufibarba - en commun s'appelle la barbe rousse. Sur la face inférieure des feuilles dotées de duvet léger. A feuilles dentelées allongées couleur émeraude. Figure non dotée.
Safran - doté de feuilles étonnantes presque ombre brune. La face supérieure des feuilles est peinte en couleur émeraude. Une particularité est la floraison régulière de magnifiques boutons d'ambre.
Sanderiana - est une vivace à feuilles persistantes. Il a un système racinaire étendu. Excellente réponse aux arrosages fertilisants et systématiques.
A feuilles brun émeraude avec des stries gracieuses blanches ou roses. Le dessin est formé de groupes qui s'éloignent progressivement du bord.
À la maison, la hauteur ne dépasse pas 50 cm. À l'état sauvage, elle peut atteindre 2 m. Cette espèce est difficile à cultiver chez soi.
Par conséquent, ce représentant de la flore est recommandé pour ne cultiver que des producteurs professionnels.
Merveilleux - a des feuilles allongées, atteignant une longueur de plus de 25 cm, avec une plaque foliaire prononcée. Il a un bord dentelé et une tige émeraude sans pubescence. L'arrière-plan principal des feuilles est émeraude claire. Ils sont décorés avec des lignes sombres ondulées de motif ovale ou éclatant.
La feuille et le revers des feuilles ont une couleur lilas foncée. En raison de cette couleur, les floriculteurs expérimentés appellent cette sous-espèce lanceolifère. La plante aime beaucoup de soleil. Il pousse bien sur les rebords des fenêtres à côté des fenêtres lumineuses.
Litze - à l'état sauvage pousse sous les tropiques du Brésil. La hauteur atteint plus de 55 cm. Forme des feuilles basales forme elliptique. Les feuilles ont une surface dentelée et atteignent une longueur de 12-15 cm. La face supérieure des feuilles est dotée d’une nuance métallique argentée.
Il a de grandes bandes sombres. couleur émeraude foncée. Le revers des feuilles a une teinte violette. La plante forme de petites inflorescences en forme de pointes à la nuance blanche comme neige. Lytze répond bien à la fertilisation. Dans de bonnes conditions, il forme des fourrés denses.
Orbifolia - est la variété la plus sans prétention de toutes les espèces existantes. C'est une plante à feuilles persistantes avec un système racinaire large.
Il pousse bien à la fois sauvage et à la maison. Il pousse jusqu'à 50-70 cm.
Croissance rapide Par conséquent, la largeur peut atteindre 40-55 cm.
Ce représentant de la flore est doté de grandes larges feuilles de couleur émeraude.
Sur le dessus des feuilles, on voit des stries argentées.
Le bas des feuilles de lumière émeraude. La patrie sont les tropiques du Brésil.
Ornata - est l'une des espèces les plus populaires. Elevé à l'aide de la variété d'hybridation Sanderiana. Elle est considérée comme la plante la plus étonnante et spectaculaire. Et dans le peuple, cette sous-espèce est appelée "décorée". Ce nom est dû aux gracieuses lignes claires de couleurs blanc neige, crème, argent ou sanglantes.
Ils sont situés sur un fond émeraude clair perpendiculaire au milieu des veinules. Le revers des feuilles doté d'une nuance violette ou bordeaux. Formes de plantes inflorescences en épi. Mais à la maison ça ne fleurit pas.
Rayé - est une vivace à feuilles persistantes. Il tire son nom de sa couleur caractéristique, semblable à celle des zébrures.
Formes de plantes feuilles allongéesatteignant une longueur de 25 à 40 cm La partie supérieure des feuilles est légèrement émeraude. Près de la veine centrale, il y a des bandes sombres.
Calatea atteint une hauteur de 80 à 90 cm et forme des fleurs lilas ou blanc comme neige avec un arôme agréable et parfumé. À la maison, il fleurit très rarement. Dans la plupart des cas, forme une miniature fleurs décoratives, sans odeur. Préfère une humidité élevée.
Rozeopikta - est une plante compacte avec grandes feuilles allongées. La couleur principale des feuilles est émeraude claire. Près de la veine centrale sont des rayures roses. Après le temps, le motif décoratif commence à s'éclaircir.
L'autre côté a une couleur rose uniforme. La fleur ne dépasse pas 50 cm de hauteur et possède un système racinaire large. Il pousse bien dans les sols subacides avec une petite quantité de tourbe. À la maison, ne fleurit pas.
Calathea - très belle, mais capricieuse. Recommandé pour ne cultiver que des cultivateurs professionnels. Possède une magnifique coloration des folioles.
Formes inflorescences axillaires ou apicales. Selon le type, les fleurs ont une teinte blanche, ambrée, orange ou lilas. Excellente réponse à l'introduction de la fertilisation. Préfère une humidité élevée.