Comment couper les raisins à l'automne pour les débutants

La taille des raisins - une étape obligatoire du travail du jardin. La taille a pour but d'augmenter le rendement, de faciliter le soin des vignes (arbustes), ainsi que la bonne formation de la plante.

Taille des raisins: automne ou printemps?

Cela dépend de la zone climatique où le vignoble se développe. Si le climat est doux, la taille du printemps n’est pas pire que celle de l’automne. Mais si nous parlons des régions du nord, où les hivers sont rudes, l’automne est recommandé car il facilite le processus d’hivernage de la plante et le vignoble - le processus de mise à l’abri des raisins pour l’hiver.

Lorsque les hivers ne sont pas aussi rigoureux, la taille d'automne est effectuée avant le début des gelées régulières. Au printemps, la taille de la brousse ne peut en aucun cas permettre des "larmes de raisin" - avec le jus, la vigne perd des nutriments et des oligo-éléments, ce qui réduit le volume des récoltes futures et peut également entraîner la mort de la brousse.

Pour cette raison, la taille de printemps doit être effectuée au début du printemps avant le début du flux de sève. La température de l'air devrait être de + 5.

Outil nécessaire

Pour élaguer besoin d'élageur, scie à métaux et lopper. Tous les outils doivent être tranchants et propres. Les sécateurs ont élagué les jeunes vignes, pas plus épaisses qu'un centimètre et demi, et les petites manches.

Les amateurs de raisins seront intéressés par les propriétés bénéfiques des pépins de raisin, des feuilles de vigne, du jus de raisin, des raisins, des raisins secs, du vin rouge.
La scie à métaux est conçue pour couper les pousses épaisses, ainsi que pour les vieux buissons négligés, qui sont traités dans le but de rajeunir. Le séparateur (une sorte de sécateur) est nécessaire pour éliminer les branches dans les endroits éloignés et difficiles d'accès.

Comment et quand couper les buissons

Dans la taille prévue des raisins, rien de difficile: les jeunes plantes sont coupées pour leur donner la forme, modelant ainsi le squelette du futur arbuste. Mature - pour améliorer la fructification et le rajeunissement.

Quand tailler les raisins (dates)

Les conditions de la taille des raisins dépendent des conditions climatiques dans lesquelles elles se situent. Sous les latitudes méridionales, les raisins sont taillés quelques semaines après la chute des feuilles. Dans le plus froid, la procédure doit être effectuée jusqu'à ce que le gel soit stable.

Nous vous conseillons de lire sur la façon de cultiver les raisins à partir de chubuk et de graines.
Dans les climats doux (il n'est pas nécessaire de couvrir la plante), la taille peut être transférée au printemps. Également divisé en taille formative, annuelle ou anti-âge.

La taille de formation est conçue pour donner au buisson une forme donnée. Selon le type de façonnage (cuvette, cordon, éventail, etc.), les techniques de rognage peuvent varier. Il est effectué avant l'arrivée du premier gel. Supprimez les pousses non digérées (vertes).

L'objectif principal est de maintenir un rendement élevé d'un arbuste mature. C'est à ce moment que se forment les futures unités de fruits et les nœuds de remplacement pour la saison suivante. Le lien de fruit est la vigne qui portera ses fruits la saison prochaine.

Un nœud de remplacement est nécessaire pour planifier le prochain maillon des fruits au cours de la saison. La taille doit être effectuée quelques semaines après la première mais avant l’apparition d’un gel prolongé. Lors du rajeunissement de la taille, ils remplacent non seulement la vigne aux fruits, mais également les manches, car ils sont épuisés après quelques années.

Règles de base pour la taille

La taille des raisins est courte, longue, moyenne et mixte. Courte, principalement utilisée pour la formation de jeunes arbustes. Lorsque vous utilisez ce type, il ne reste que 1 à 2 yeux sur la pousse à la base, la longueur restante de la pousse est supprimée.

Découvrez les meilleures variétés de raisins précoces, de noix de muscade, blancs, roses, noirs, de table, résistants au froid, non ouverts et techniques.

La taille longue implique de travailler avec des plantes adultes (il reste 4 à 6 chaînons de fruits avec 10 à 12 yeux sur le buisson). La taille moyenne implique la formation de vignes avec un nombre d'yeux allant de 3 à 10. La taille mixte est une structure de noeuds courts de substitution (pour 1-2 boutons) et un long maillon de fruits composé de 5-12 yeux. Le choix de la longueur des vignes à couper dépend de la méthode d'hivernage et du taux de croissance de la brousse.

Pour tous les types de mise en forme de la vigne, vous pouvez définir les règles générales suivantes:

  • la coupe ne doit pas être proche de l'œil (de préférence 2-3 cm plus haut);
  • la coupe doit être de niveau et dirigée à l'intérieur de l'usine;
  • il est conseillé de nettoyer soigneusement l'instrument après chaque installation pour éviter tout transfert de virus d'une installation à une autre.
C'est important! Toute taille étant stressante pour la plante, essayez donc de rendre le processus aussi efficace que possible, car le non-respect des règles de procédure peut entraîner la mort des raisins.

La technique correcte de la taille d'automne, en fonction de l'âge et de la formation des raisins

Lors de la formation d'une vigne, le travail est effectué au printemps et à l'automne.

Vidéo: élagage des raisins en automne

En fonction du stade de la formation qu'est un buisson, les techniques de taille varient. Dans les premières années de la vie, la taille est réalisée de manière à former le squelette de la forme future.

Au cours des années suivantes, à l’automne, toutes les vignes qui ont été cultivées ont été élaguées, ne laissant que les nœuds de remplacement. Une fois tous les 6-8 ans passés à remplacer les manches.

Nous vous recommandons de lire comment planter des raisins avec des boutures et des gaules.

Première année de vie

Pour la formation d'une forme en coupe dans le germe au cours de la première année de vie, il ne reste qu'une parcelle avec deux bourgeons à la pousse. Lors de la formation du cordon, 2 ou 3 boutons sont également laissés sur la pousse, le reste est coupé. Pour la taille en éventail la première année, ils utilisent le même principe que les deux premiers.

Deuxième année de vie

Pour la forme en coupe, les jeunes arbres ont la même position que lors de la taille la première année, c'est-à-dire que la tige supérieure est enlevée et qu'il reste 2 boutons sur le dessous. Lorsque la taille en cordon sur chacune des pousses laisse 3 ou 4 boutons, tout le reste est enlevé.

Le savez-vous? Cela vaut la peine de semer du persil sous un buisson de raisin. - elle l'aide à faire face à certains parasites.

Pour la formation de fans en deuxième année, combien de pousses formées à l’automne jouent un rôle important:

  • si 2, 3-4 boutons sont laissés sur chacun;
  • si 3, alors le troisième est supprimé et sur les autres, tout est répété, comme dans le cas précédent;
  • si 4 - alors laissez 2-3 boutons, le reste est enlevé.

Troisième année de vie

Au troisième automne, avec une formation en coupe, il reste 3 ou 4 nœuds sur lesquels il reste 3 ou 4 bourgeons externes. Lors de la formation du cordon, le travail principal sur la formation est effectué au printemps. En automne, la dernière pousse repose en règle générale sur le buisson suivant. Par conséquent, à ce stade, la formation des épaules se termine.

La formation d’éventail à l’automne nécessite la planification de liens de fruits - un fruit est coupé en 10 boutons.

Quatrième année

À l'automne, les vignes sont également coupées à partir de 4 pousses pour former 4 nœuds, qui forment les manches du bol. L'année suivante, une flèche de fruits de 10 à 12 bourgeons est formée et un nœud de remplacement est créé à partir de la deuxième pousse.

Vidéo: Erreur pas à pas de Grape Le raisin avec une formation en éventail cette année a déjà activement fructifié, par conséquent, les travaux d'automne ont pour but de le maintenir - en supprimant les liens à partir desquels la récolte a été récoltée et la formation de nouveaux pour la saison suivante.

Cinquième année

Le bol est déjà complètement formé et le travail de l’automne a pour but de maintenir le buisson fruitier. Laissez un noeud avec 2 boutons sur chaque manche.

Trouvez les réponses à ces questions: comment planter les raisins au printemps, quand et comment raisonner, s’occuper des raisins pendant la floraison, comment transplanter et ne pas endommager les raisins, comment nourrir les raisins au printemps et à l’automne.
Le buisson avec formation de cordon à partir du cinquième automne est également traité pour maintenir une fructification abondante: il laisse 10-12 boutons pour le niveau suivant et le reste est coupé. La forme en éventail de la brousse pour le cinquième automne nécessite les mêmes travaux que lors de la période précédente.

Remplacement des manches: comment couper les raisins après 6 ans

La raison du remplacement du manchon peut servir non seulement au vieillissement de l'existant, mais également à la maladie, aux engelures. S'il est impossible de préparer les deuxième et troisième options, il vaut la peine de préparer un remplacement pour la première. Pour que la formation d'un nouveau manchon prenne 3-4 ans, vous devez donc calculer le temps de remplacement de manière à ne pas interrompre la fructification. Comment déterminer le vieillissement des manches dans chaque cas?

Il convient de prêter attention à la qualité de la récolte: taille des grappes et des baies, intensité de la croissance tout en préservant la santé. Si les performances ont commencé à se détériorer, le manchon devient inutilisable et doit être remplacé. Dans ce cas, les taillis peuvent être utiles, ainsi que les tirs latéraux sur les manches.

C'est important!S'il n'y a rien pour remplacer le manchon, à sa base, la taille est faite de fil de cuivre ou d'aluminium, provoquant ainsi l'apparition de boutons dormants en dessous du niveau de la taille pour le développement. C'est comment un nouveau manchon est formé.

Caractéristiques de soin après la coupe

Après la taille, lorsque le flux de sève s’est finalement arrêté, il convient de penser à préparer les raisins pour l’hivernage. Pour commencer, il vaut la peine de traiter un arbuste de parasites qui pourraient se déposer à la surface après la taille. Vient ensuite de déterminer l’abri des raisins.

Si la plante est encore petite, la partie au sol peut être soit simplement saupoudrée de terre, soit recouverte d'une boîte ou d'un pot en plastique, isolé avec un matériau de couverture. Laissez un petit trou afin que l’installation puisse être ventilée (elle est fermée uniquement si la température descend en dessous de -15).

Il vous sera utile de savoir comment traiter divers parasites et maladies du raisin.

Une plante adulte doit être retirée des supports, étalée sur le sol et isolée avec du polyéthylène par dessus en utilisant des arcs de serre classiques, sur laquelle le film est étiré. D'une part, un tel réchauffement laisse un trou pour le durcissement et la ventilation de la tige. Fermez-le aussi, à condition que la température chute à -15 et au-dessous.

Vidéo: abri de raisins pour l'hiver

Bogues novices

Lorsque vous commencez à travailler avec des raisins, en particulier lors de la formation de la vigne, il est difficile d'éviter les erreurs. De nombreuses actions ne sont pas bien développées, tous les principes de travail ne sont pas clairs.

Voici une liste des principales erreurs commises par les nouveaux arrivants dans le secteur du raisin:

  1. Matériel de plantation faible - il est important de choisir un plant solide et en bonne santé et de le conserver correctement à l'avenir. L'écorce d'un semis de qualité doit être complètement brune, sans taches. Les reins doivent avoir un aspect sain, ne pas avoir de marques et de marques.
  2. Élagage inapproprié - il est insuffisant et inopportun. Il convient de rappeler que lorsque la taille est insuffisante, le buisson s'épaissit avec la détérioration ultérieure de la fructification. La taille devrait être effectuée deux fois en automne: préliminaire et finale. Pré-post récolte. Le dernier - une fois que la sève s’est arrêtée, jusqu’à stabiliser les gelées.
  3. Temporisation et résistance au gel - non-respect des règles de soin applicables aux différents cépages, en fonction des caractéristiques du cépage et des latitudes de production. Si la variété n’est pas résistante au gel, elle doit être préparée pour l’hivernage dès que possible, car le retard peut être semé d’engelures. Les variétés résistantes au gel doivent être préparées plus tard, car elles ont une plus longue période de flux de sève actif. Les opérations de taille et d'hivernage précoces peuvent entraîner l'expiration ou la décomposition de la sève. L'admission des erreurs ci-dessus entraînera au moins une réduction notable du rendement, au maximum - au fait que les travaux de plantation et de développement du vignoble devront être réalisés à nouveau.

Le savez-vous? Dans la ville slovène de Maribor, vous trouverez un vignoble avec des vignes âgées de 400 ans qui portent encore leurs fruits.

La coupe de la vigne est l'un des travaux les plus importants sur le développement de la culture. La qualité de cette procédure dépendra de la récolte de l'année prochaine.

Commentaires des utilisateurs du réseau

La taille d'automne est généralement effectuée après la chute des feuilles. Cela se passe à la fin d'octobre ou au début de novembre. Je taille à l'automne, enlève les vignes faibles et non mûres. Je pars avec une marge de la longueur de la vigne et de la quantité. Je taille enfin et forme le buisson au printemps. Il n'est pas recommandé de couper les feuilles, mais cela est parfois nécessaire en raison du long automne chaud qui est soudainement remplacé par le gel.
maître53
//www.vinograd777.ru/forum/showpost.php?p=2034&postcount=2

A l’heure actuelle, j’ai commencé la taille des arbustes à l’automne.Après une seule congélation, les feuilles des arbustes se sont complètement fanées et pratiquement émiettées.Il est temps de couper les vignes.Je laisse le nombre de vignes avec une marge de 2-3 vignes par rapport à la forme estivale finale. Au printemps, il arrive que les vignes tombent en panne pendant l'abri ou sur une vigne, les reins se réveillent mal. Je coupe les vignes inutiles au printemps après l'ouverture des yeux. D'abord, vous pouvez voir ce que vaut la vigne, et deuxièmement - il n'y a pas de vigne aussi puissante.
Senchanin
//www.vinograd777.ru/forum/showpost.php?p=4189&postcount=7

Je coupe les raisins à l'automne - l'objectif est de couper les vignes qui ne sont pas exactement l'hiver. Vigne non mûrie et excès de vigne - je laisse environ 10 boutons quelque part. Au printemps, je taille déjà ce qui a été gelé. puis je divise en manches supplémentaires principales et je coupe - la manche principale de 8 à 10 reins, remplacements - 4 reins. J'ai coupé les vignes supplémentaires sur 2 boutons. L'année suivante est consacrée au remplacement. pour le plaisir de l'expérience n'a pas coupé du tout quelques arbustes. Mais au bout de 3 ans, cela s’est avéré assez grave. Beaucoup de vieilles vignes d'où déroutant très peu. Ils gèlent et donnent très peu de pousses. En Sibérie, il faut couper! Sinon, les arbustes poussent 4-5 ans, et ensuite très peu utilisés par eux. par conséquent, il est tout simplement nécessaire de couper. En été, couper constamment tous les beaux-enfants et les laisse passer à travers un. Les feuilles recouvrent la brosse. En juillet, je pince les têtes et ne laisse pas les physiothérapeutes lâcher les beaux-enfants de rosettes cassées: les raisins sont plantés dans des fossés profonds de 40 à 50 cm et dotés de berges fortifiées. Je couvre le dessus avec des planches et le dessus avec du ruberoid. Puis je m'endors avec une couche de terre d'environ 20 cm. Il hiverne normalement. Les vignes qui n'ont pas suivi et qui ont touché le ruberoïde gèlent habituellement. 15-30 litres de raisins sont produits à partir de la brousse. cette année a reçu environ 15 litres d'un buisson. Seulement 10 buissons. L'été était froid. Je cultive du raisin depuis 9 ans.
Garik88
//www.mastergrad.com/forums/t93740-kogda-luchshee-vremya-dlya-obrezki-vinograda/?p=1455111#post1455111