Comment sécher le brocoli, le chou-fleur, le chou et le chou-fleur en hiver, en utilisant un four ou une sécheuse électrique?

Le chou est bien conservé sous forme séchée, sauve tous les nutriments et vous permet de cuisiner rapidement vos plats préférés sans préparation préalable.

Des astuces simples et un plan de séchage pas à pas aideront même l’hôtesse débutante à maîtriser ce processus sans aucun problème.

Et des recettes pour des collations saines cuisineront chips maison et surprendre les invités qui ont regardé le film.

Est-il possible de sécher le chou pour l'hiver? Une partie du chou, qui n'a pas été stockée dans la cave ou à la maison sous une forme fraîche, peut être séchée pendant l'hiver.

Le séchage du chou dans notre pays n’est pas populaire, bien qu’il puisse servir la maîtresse du bon service en hiver. N'importe quel type de chou parfaitement apte au séchage comme dans un séchoir spécial pour les fruits et légumes et au four. Mais les choux et les fourchettes nécessitent peu de préparation pour ce processus, car les sécher complètement impossible.

Utilisez les légumes ainsi récoltés comme additifs dans les soupes, les plats principaux et même les tartes.

En même temps, ils ne goûteront pas différemment des plats ordinaires, car la seule différence entre eux est manque d'humiditéqui est compensé pendant la cuisson.

Bon ou mauvais?

Chou séché portera plus bon que fraisqui restera plusieurs mois dans le réfrigérateur à la maison ou dans une épicerie quelque part en ville.

Lors du séchage à basse température (généralement environ 50 degrés dans un séchoir spécial), tous sont sauvegardés vitamines et oligo-élémentsqui disparaissent si facilement lors d’un long stockage sous forme fraîche.

Les mêmes avantages restent gelés, mais tout le monde n’a pas un grand congélateur qui permettra de garder tous les stocks.

En plus des avantages pour la santé, il existe avantages et pour le budget familial. Le chou devrait être séché quand il a une saison de récolte, et le prix d'un légume sera le plus bas de l'année:

  • Belokochannaya - de septembre à novembre;
  • Brocoli - d'octobre à mai;
  • Couleur - d'octobre à décembre;
  • Kohlrabi - de juin à octobre;
  • Bruxelles - d'octobre à mars, et en Russie est généralement toujours importé d'Europe.

Les avantages caloriques et énergétiques du chou séché sont présentés dans le tableau:

Type de chouCalories par 100 gVitamines et oligo-éléments
Belokochannaya278Vitamine C, Groupe B et PP. Contient du phosphore, du potassium et du calcium.
Brocoli340Beaucoup de vitamines C et A contiennent du calcium, du magnésium et du fer.
De couleur250La vitamine C contient beaucoup de calcium et de magnésium.
Kohlrabi270Riche en vitamine C, contient beaucoup de fibres.
Bruxelles430Parmi tous les types de chou qui en contiennent le plus de protéines et de vitamine C. Il contient également de la vitamine A, B-6, du fer et du magnésium.

Calorie séchée chou environ 10 fois plus élevé que frais. Hôtesse débutante devrait avoir la main pour ne pas ajouter trop de légume sec dans le plat, sinon la teneur en calories du produit fini peut sauter de manière significative. N'oubliez pas quels types de chou sont les plus caloriques et ceux qui le sont moins.

Il est à noter que la plupart des types riches en calories ont la plus forte concentration de vitamines, macro et micronutriments. Donc, les éviter ne vaut pas la peine.

Règles de base

Quelles variétés de chou sont meilleures pour le séchage? Tout chou est approprié pour le séchage, mais lors du choix, il est nécessaire de commencer par quels plats il sera ajouté.

Le plus populaire option - préparation du chou blanc pour la cuisson des soupes.

Pour cela, il est préférable de sélectionner les variétés récoltées au début de l'automne. Le deuxième chou le plus populaire de couleur - il est ajouté aux ragoûts de légumes et parfois mangé au lieu de chips. Puis va brocoli pour les soupes et au lieu d'assaisonnement, et à la dernière place - chou-rave et Bruxelles.

La popularité d'un type particulier dépend en grande partie de la prévalence d'un chou dans les potagers et des comptoirs, ainsi que de leur coût. Chou moins cher est plus populaire et vice versa. Et aussi le rôle joué par la largeur des légumes secs: les recettes avec du chou blanc sont beaucoup plus que avec le chou-rave.

Comment préparer le chou pour le séchage? La règle principale pour la déshydratation du chou est qu'il ne devrait pas avoir endroits pourris gâtés. Ainsi, avant le séchage, toutes les matières premières doivent être triées et séparées de ce qui ne sera pas utilisé: en blanc, à Bruxelles, en couleur et en chou-rave, ce sont des feuilles vertes externes.

En outre, le chou-fleur et le brocoli ont besoin couper les inflorescences de la tige et de la tige. Ensuite, lavez tout le chou (pour le blanc, vous pouvez sauter cette étape) et passez à la coupe et au séchage.

Que faire sécher le chou? Est-il possible de sécher le chou dans la sécheuse? Le chou n'est généralement pas séché au soleil, il y a donc deux options:

  1. Plaque de cuisson au four.
  2. Séchoir électrique.
La sécheuse est conçue pour que rien ne lui vienne ne colle paset il est facile de se laver. Mais le moule du four doit être graissé huile végétale ou encore mieux papier sulfurisé.

Maintenant en vente il y avait des spéciaux tapis de silicone pour rouler la pâte, et ils peuvent également être utilisés dans le four. Habituellement, ils font cuire des gâteaux et des pizzas à une température d’environ 250 degrés. Ainsi, après un long séchage de légumes, il ne leur arrivera rien non plus. Rien ne colle à un tel tapis, et après il n'y a pas besoin de laver la plaque à pâtisserie.

A quelle température sécher le chou? La température optimale pour le séchage du chou est 45-80 degrés. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur qu'il brûle pendant la récolte. De telles conditions de température basses et précises ne peuvent être réglées que dans des conditions industrielles ou sur une sécheuse électrique à usage domestique.

Sur certaines assiettes, la valeur minimale est de 50 degrés et sur d’autres - 100.

Si vous envoyez le chou au four en mode four au-dessus de 120 degrésalors les légumes vont frire, mais ne sécheront pas.

Donc, pour le four, vous devez choisir une gamme. de 50 à 100 degrés.

Une condition importante pour le séchage est de laisser partir l'excès d'humidité. La sécheuse le fait automatiquement, mais vous en aurez besoin sur le poêle. mode de convection. Sinon, vous pouvez tenir un crayon en bois entre la porte et le four.

Il ne brûlera pas pendant le processus, mais gardera le four légèrement ouvertcela assurera la libération d'air humide à l'extérieur. Si ce n'est pas fait, le chou peut commencer à mijoter et ne pas sécher.

Comment déterminer préparation? Les légumes préparés perdent beaucoup de volume. Ils changent également de couleur, ce qui est particulièrement visible pour les choux légers - il devient légèrement jaunâtre. Si vous poussez fort sur le morceau séché, il ne laissera pas le jus.

Dans le même temps, le chou ne doit pas s'effriter lorsqu’il est pris en main - cela suggère que le légume surdonné. Il peut toujours être utilisé pour la nourriture, mais au fil du temps, il se transformera en poussière et ne donnera que sa saveur au plat.

Stockage Sushina

Comment conserver le chou séché? Conservez les légumes secs dans des bocaux en verre, des récipients en plastique ou, mieux encore, dans sacs en tissu de coton.

Il est très important que de tels blancs pourrait "respirer", mais dans le même temps ne pas amortir et ne sont pas couverts de moisissure.

Le dernier problème se pose si les légumes ne sont pas complètement séchés, donc en cas de doute sur l’hôtesse, ils peuvent ensuite être de nouveau au four ou au séchoir pendant une demi-heure.

Les conteneurs fermés doivent parfois être retirés et un peu rendus au contenu. à l'air. Faites une telle vérification tous les 2-3 mois. Avec un séchage et un stockage appropriés, le chou peut être conservé jusqu'à deux anset elle apportera son aide non seulement à la cuisine de la maison, mais aussi lors de randonnées et de voyages.

Caractéristiques pour le brocoli

Il est difficile de garder ce type de chou frais à la maison. Le brocoli est donc souvent congelé ou séché pour l’hiver.

Comment préparer du brocoli séché pour l'hiver? Le brocoli peut être séché entier et en petites tranches.

Ceci est mieux fait dans séchoir spécial fruits et légumes, mais en l’absence de tels produits, vous pouvez vous tourner vers le four.

Le processus lui-même n’est pas très différent du séchage du chou blanc, mais ce type nécessite beaucoup plus de temps.

Pour au moins le réduire légèrement, vous pouvez couper les inflorescences en deux. Etant donné que le séchage des légumes au four consomme beaucoup d’électricité, il est donc logique d’acheter un séchoir électrique plus économique.

Les moyens

Pour brocoli et chou-fleur séchés au four Il y a la recette suivante:

  1. Les fourches sont divisées en inflorescences, qui sont ensuite soigneusement lavées et placées pendant 5 minutes eau salée.
  2. Mettez une casserole d’eau sur la cuisinière et après en ébullition les liquides jettent les inflorescences préparées.
  3. Chou blanchi ainsi 3-5 minutes, retirer du feu et exprimer l'eau.
  4. Chou Shift sur une serviette et donner sécher au moins 1 heure pour laisser l'eau après la cuisson.
  5. La température du four est réglée par 50-100 degrésDonnez-le au chaud et envoyez-y une plaque à pâtisserie avec du chou préparé pendant 3 à 5 heures.
  6. Comme le brocoli et le chou-fleur ont des tiges épaisses, il peut prendre à sécher jusqu'à 5 heures. Dans ce cas, le chou ne peut pas être laissé sans surveillance et, au moins une fois toutes les demi-heures, il doit être retourné et vérifié. pas brûlé.

Le processus de séchage ira plus vite si les inflorescences sont coupées plaques minces. Faites cela après avoir blanchi dans de l'eau chaude. Et pendant le séchage extrêmement importantafin que les inflorescences ne se recouvrent pas et se superposent.

Si le four a mode de convection, alors il faut l’allumer, et si ce n’est pas le cas, la porte doit rester légèrement entrouverte.

Comment sécher au four chou blanc, chou de Bruxelles et chou-rave? Pour ces espèces, le processus est légèrement différent:

  1. Dehors, les feuilles gâtées et sales sont séparées de la tête.
  2. Chou haché et expédié dans l'eau bouillante pendant 3 minutes.
  3. Ensuite, les légumes sont laissés pendant une demi-heure un peu se dessécher.
  4. Chou séché étalé en 1 couche sur une plaque de cuisson et envoyé dans le four préalablement chauffé à une température de 50-100 degrés.
  5. Chou sec déchiqueté 2-3 heures, sans oublier le mode convection ou la porte légèrement ouverte.

Comment sécher brocoli et chou-fleur dans une sécheuse électrique? Le processus de préparation pour le séchage de ces types de chou dans une sécheuse électrique est entièrement le même que pour le four.

Mais le processus peut prendre beaucoup plus de temps, car avec cette méthode, s’il est possible d’utiliser une température plus basse, il est préférable de le faire.

À la température 60 degrés Le processus peut durer jusqu'à 6 heures. Dans ce cas, les niveaux inférieurs sont généralement prêts avant le haut. Étant donné que ces types de chou contiennent beaucoup d'humidité, vous devez vérifier toutes les heures et demie si quelque chose brûle et il est également recommandé de réorganiser les rangées de manière à ce que séché uniformément.

Comment faire sécher le chou White, Bruxelles et Kohlrabi dans un séchoir électrique? La préparation ici est similaire à la méthode du four et le processus de séchage est le même que pour le brocoli.

La seule différence sera dans le temps. Des légumes finement hachés seront prêts dans 3-4 heures, mais vous devriez les soigner.

Instructions pour le séchage du chou sur un séchoir électrique dans cette vidéo:

Recettes

Si vous le souhaitez, pendant le séchage, les légumes peuvent être légèrement assaisonnés avec du poivre ou autre les épices. Mais il existe quelques recettes pour transformer les légumes secs en remplacement sain pop-corn

Chips Cale Choux

On trouve rarement du chou keyl sur les étagères russes, mais beaucoup le cultivent activement dans le pays. Processus de séchage pour elle semblable au chou blanc, mais dans le temps considérablement réduit. Et tout en le faisant faire de superbes frites:

  • Les feuilles de Keil sont lavées et laissées à sécher sur une serviette;
  • découper tiges dures et ne laissez que les "côtés" doux;
  • les feuilles doivent être déchirées avec les mains en petits morceaux, mises dans un bol, égoutter un peu huile végétale (ils devraient seulement briller un peu) et le sel;
  • Keil séché à une température 150 degrés environ une demi-heure au four et à une température 50 degrés environ 20 heures dans la sécheuse.

Chips Fleur

Cette recette vous permet de profiter naturel pointu Chips. Comment sécher le chou-fleur dans une sécheuse électrique:

  • le chou-fleur est préparé de la même manière que pour le séchage;
  • quand les boutons se dessèchent sur une serviette, ils sont coupés plaques minces 3-5 mm d'épaisseur;
  • mettre les morceaux dans un bol, ajouter un peu huiles et épices. Idéal pour l'assaisonnement au chou-fleur et au curry, ainsi que pour un mélange de poivrons rouges;
  • puis tout est bien mélangé et mis à sécher sur une plaque à pâtisserie ou dans la sécheuse. La température réglée est la même que pour cale, mais le temps de séchage augmentera légèrement.

Vous trouverez sur notre site Web des informations utiles sur la congélation du chou-fleur pour l'hiver à la maison.

En général, tout type de chou est adapté au séchage pour l'hiver. La chose la plus difficile dans tout le processus est de ramasser température optimale et ne laissez pas les légumes brûler.

Un bon stockage vous permet d'ajouter ces blancs à vos plats préférés tout au long de l'année sans vous soucier de leur préparation, comme ce serait le cas lorsque vous utilisez des légumes frais.