"Lozeval" est une préparation d'une espèce complexe qui traite efficacement une grande variété de maladies fongiques, virales et bactériennes chez les animaux et les oiseaux. Un large spectre d'action est extrêmement utile à la fois pour le traitement et la prévention de diverses infections. Mais pour pouvoir appliquer ce médicament avec succès, vous devez en comprendre les caractéristiques.
Composition et libération
"Lozeval" comprend les composants suivants:
- acétate de morpholinium;
- un composé de triazole hétérocyclique;
- le polylenoxyde;
- eau distillée.
Le savez-vous? Les pigeons sont l’un des rares animaux à reconnaître leur reflet dans un miroir.
La couleur de la substance est souvent orange. Dans certains cas, elle peut être jaune clair. Le goût est amer, l'odeur est assez forte. La forme de libération est invariablement liquide et placée dans des récipients d’un volume allant de 10 grammes à 10 litres. Le volume de 10 litres est produit dans un seau spécial. Pour le traitement des pigeons, utilisez des emballages de 30 et 100 ml.
Spectre d'action
En plus du fait que "Lozeval" a un effet antiviral, il contribue à perturber les processus vitaux des cellules bactériennes en bloquant la réplication des acides nucléiques. Le médicament stimule également la production de lysozyme - une substance produite par les oiseaux dans la membrane muqueuse et contribuant à la destruction de diverses bactéries.
Découvrez ce que vous pouvez obtenir des pigeons."Lozeval" est également efficace en cas de lésions cutanées. Il combat avec succès les maladies fongiques et accélère la cicatrisation des plaies. De plus, ce médicament aide à augmenter le nombre de cellules impliquées dans le travail de l'immunité, ce qui augmente la capacité du corps à résister aux maladies.
Quelles maladies peuvent être utilisées pour
L'utilisation de "Lozeval" est recommandée pour les maladies suivantes:
- virus de la variole;
- les maladies à entérovirus;
- la pasteurellose;
- Maladie de Newcastle;
Pour la prévention de la maladie de Newcastle, ainsi que pour renforcer le système immunitaire en utilisant le médicament "Virosalm".
- La maladie de Marek;
- bronchite de gravité variable;
- infection fongique des oiseaux;
- maladies dermatologiques - plaies, brûlures, eczéma;
- trachéite et laryngite.
C'est important! La prévention en utilisant le médicament "Lozeval" peut même les petits poussins. Cela aidera à renforcer leur corps et à développer une forte immunité.
Posologie et administration
Le dosage du médicament dépend du type de maladie dont souffre la colombe.
Les instructions indiquent les dosages suivants:
- Maladies causées par des virus - 1 à 2 fois par jour ou 1 ml par 10 kg de poids. Les pigeons de taille moyenne reçoivent une dose de 0,1 ml. La durée du traitement est de 5 jours, mais si nécessaire, il est possible de répéter le traitement après 3 jours.
- Pour les maladies de type bactérien, le dosage est le même que dans le cas précédent.
- Lors du traitement de la muqueuse de pigeons, le médicament doit être préparé pour son utilisation. Pour ce faire, diluez le médicament avec 5% de glucose dans un rapport de 1: 1. L'égouttement devrait être dans l'oreille ou les voies nasales. Les vétérinaires utilisent cette solution dans le traitement de la trachéite et de la laryngite.
- Pour le traitement des maladies de la peau, les zones touchées sont traitées 1 à 2 fois par jour avec une préparation non diluée.
Pour les procédures préventives, le médicament peut être pulvérisé à la maison. Le résultat ne sera pas moins efficace que l'ajout du médicament à l'aliment. À cette fin, "Lozeval" est dilué dans du glucose à 5% ou de l’eau dans un rapport de 1: 2.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques de l'élevage de pigeons domestiques et d'apprendre à construire un pigeonnier.
La pulvérisation du médicament doit être effectuée 2 fois par jour: le matin et le soir. Pulvérisez-le pendant 40 à 45 minutes immédiatement après la préparation de la solution, sinon vous risquez de perdre de son efficacité. Pour chaque mètre cube, le pigeonnier devrait contenir 0,5 ml de médicament.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le médicament "Lozeval" est doux. Lorsqu'il est utilisé dans le dosage correct, il n'a pas d'effets secondaires. L'outil est très rapidement excrété du corps des pigeons et ne s'accumule pas à l'intérieur. "Lozeval" est bien compatible avec d'autres médicaments pouvant être utilisés en médecine vétérinaire.
Contre-indications et effets secondaires
Les vétérinaires n'ont pas remarqué d'effets secondaires lors de l'utilisation du médicament "Lozeval" aux dosages corrects. Si vous dépassez la dose habituelle, certains oiseaux pourraient souffrir de diarrhée et d'une légère faiblesse musculaire. Très rarement, des réactions allergiques peuvent être observées, accompagnées d'éruptions cutanées et de démangeaisons.
En savoir plus sur quand, comment et comment vacciner les pigeons.
"Lozeval" se réfère officiellement aux médicaments vétérinaires qui ont un faible niveau de toxicité.
Durée de vie et conditions de stockage
Si toutes les règles de conservation sont respectées, la durée de conservation du médicament est de 3 ans. Store "Lozeval" est nécessaire à une température de -10 à 40 ° C dans un endroit sombre. Il convient de noter que le médicament conserve ses propriétés médicinales dans la plage de températures de -10 à 50 ° C. À des températures inférieures à 10 ° C, la viscosité du fluide augmentera mais, une fois chauffé, il retrouvera son état d'origine sans perdre ses propriétés cicatrisantes.
Le savez-vous? Tous les pigeons sont monogames - ils gardent loyauté et fidélité à leur "demi" jusqu'à la mort.
Les analogues
Depuis que ce médicament est très populaire, il a plusieurs analogues.
Les plus populaires sont:
- Vaccin "Biovac". Cet analogue a été développé en Israël et est utilisé pour les procédures préventives. Entrez il devrait être dans le pigeon de poitrine. Si l'oiseau est déjà infecté par un virus, il n'est pas nécessaire d'utiliser le médicament.
- "Baytril". Le produit est originaire d'Allemagne. Il est utilisé pour détruire les infections chez les pigeons.
En savoir plus sur le médicament "Baytril".
La posologie est prescrite par un vétérinaire, en fonction de l'état de l'oiseau. - "Monklavit". Le médicament, qui est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur sous la forme d'un aérosol. Il a une forte action bactéricide.
- "Izatizon". L'analogue le plus populaire "Lozeval". Ses propriétés sont absolument identiques et la libération de ce médicament est très probablement associée à l’émergence d’une nouvelle marque. Le dosage du médicament est exactement le même que celui de Loseval.
Consultez la liste des médicaments recommandés pour les pigeons de diverses maladies.
- Tialong. Médicament antimicrobien puissant disponible en injection. Posologie - 0,1 ml par 1 kg de poids d'oiseau.
- "Gentamicine". Antibiotique très efficace et puissant. Supprime efficacement les bactéries à Gram négatif.
- Levomitsetin. Le médicament est vendu en comprimés. Il aide à lutter contre la diarrhée et aide également à guérir certains types d'infections. La période de traitement est de 2 à 5 jours.
C'est important! Lors du choix d'un médicament, vous devriez consulter un vétérinaire pour éviter d'aggraver la santé des oiseaux."Lozeval" est donc un outil très efficace dans la lutte contre diverses maladies virales et infectieuses. Il peut être utilisé à la fois pour le traitement et à des fins prophylactiques. Mais pour prendre une décision concernant l'utilisation du médicament, il faut un spécialiste qualifié.