Cactus - une plante assez intéressante, qui préfère les plaines herbeuses, les forêts sèches et même les déserts. Chaque espèce est unique à sa manière et peut être utilisée non seulement comme plante ornementale, mais aussi pour apporter des avantages pratiques. De nos jours, les cactus sont utilisés activement dans la vie quotidienne et dans la médecine, tant traditionnelle que traditionnelle. Voyons ce que cette incroyable création de la nature peut nous offrir.
L'utilisation du cactus dans la vie quotidienne
De nombreux floriculteurs sont depuis longtemps engagés dans la culture et la sélection de cactus, en les utilisant comme plante d'intérieur décorative. Il existe aujourd'hui plus de 1200 espèces de cactus, mais les plus utiles d'entre elles sont reconnues comme des plantes à longues aiguilles.
Ils sont non seulement caractérisés par de fortes propriétés bactéricides, mais sont également capables de protéger une personne des fortes radiations électromagnétiques et même de réduire l'intensité de l'ionisation de l'air dans toute la pièce. Pour cette raison, les experts conseillent de placer les cactus près des écrans d’ordinateur et des écrans de télévision.
Le savez-vous? Si vous cherchez une réponse à la question "Comment un cactus est-il utile pour une personne?" Si vous vous adressez à l’histoire, vous apprendrez que, dans l’antiquité, c’était lui qui était l’un des matériaux de construction les plus courants et qui était aussi souvent utilisé pour l’alimentation du bétail ou même comme objet rituel.
Il convient de noter que, même à notre époque, cette plante sert de support et de poutre dans la construction d'habitations et la fabrication de souvenirs. Vous pouvez rédiger tout un manuel sur les propriétés curatives du cactus.
Propriétés médicinales de cactus
La teinture de cactus ou même de jus de cactus contient une grande quantité de nutriments, de vitamines et de minéraux. Cette plante est donc une excellente matière première pour diverses préparations médicales. Par exemple, les alcaloïdes qu'il contient ont un fort effet antibactérien et sont capables de résister efficacement au développement de microbes, de champignons et de virus pathogènes.
De plus, en raison de leurs propriétés hémostatiques, le cactus peut être un bon outil dans le traitement des plaies ou des fractures. Mais ce n'est pas toute la liste des maladies possibles avec lesquelles cette plante aidera.
Manger du cactus stimule la production d'insuline (propriété utile pour le diabète), aide à faire face aux maladies du système respiratoire, aux problèmes de la cavité buccale (les plantes servent à traiter le scorbut - une maladie provoquée par un manque de vitamine C dans le corps), et même à renforcer les cheveux et à combattre la cellulite. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui il existe de nombreuses recettes dont le composant principal est le cactus "magique".
Huile de cactus
En cosmétologie, l'huile de cactus est largement répandue, bien que l'huile de ses graines de fruits, l'opuntia, soit souvent utilisée. Les deux produits protègent efficacement la peau des radicaux libres et préviennent son vieillissement, nourrissent et restaurent parfaitement la peau. Le secret des effets miraculeux de l'huile de figue de Barbarie sur le corps humain s'explique par la présence d'un complexe unique d'ingrédients actifs. En particulier, le produit contient une grande quantité d’acides gras insaturés (principalement des oméga 6 linoléiques, composant principal de la couche lipidique de l’épiderme, responsable de son hydratation adéquate).
En termes simples, l'huile de pépins de cactus compense le manque de graisse naturelle et de composants actifs des céramides et favorise également la régénération de la barrière lipidique. De plus, cette huile est riche en phytostérols, équivalents aux stérols naturels de la peau. Ils ont une action anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante et antiallergique, ce qui renforce également la peau.
Pratiquement tous les produits cosmétiques à base d’huile de cactus constituent une excellente source de vitamine E, sous forme de complexes de tocophérol. Cela permet à la crème d'avoir un puissant effet antioxydant, protégeant l'épiderme des effets négatifs des radicaux libres, ce qui ralentit le processus de vieillissement de la peau. Ces produits sont également excellents pour la peau délicate du contour des yeux, car l'huile de figue de Barbarie aide à améliorer la microcirculation du sang et de la lymphe.
En cosmétologie, la poudre de cactus extraite d’opuntia est souvent utilisée. Comme l’huile, elle aide à résoudre de nombreux problèmes de peau. Vous devez donc y prêter attention.
Recettes folkloriques de cactus
Si vous vous demandez encore «Pourquoi y a-t-il un cactus dans la maison?», Nous vous conseillons d’attirer votre attention sur un grand nombre de recettes populaires qui vous aideront à faire face à une variété de maux. Donc par exemple les propriétés utiles des cactus se manifestent bien dans le traitement du rhume, de la toux et même de la tuberculose, vous devez seulement préparer la perfusion appropriée. Pour ce faire, 1 cuillère à café d'Althea et la même quantité de jus de cactus sont mélangés à une cuillère à soupe de miel, puis pris à la cuillère à dessert trois fois par jour.
Dans la lutte contre la bronchite, vous serez aidé par une infusion de la pulpe de la plante décrite cuite dans du lait: 2 cuillères à soupe de cactus broyé est ajouté à un litre de lait et infusé pendant 12 heures. Le produit fini est pris un demi-verre trois fois par jour. Lorsque la toux et la bronchite peuvent être préparés et teinture pour se gargariser.
Pour ce faire, 3-5 cuillères de cactus versent deux tasses d'eau bouillante et insistent dans un thermos pendant 12 heures. L’ajout à l’infusion d’autres plantes médicinales contribuera à l’effet de l’effet: pied bot, herbes médicinales d’Althéa, plantain, menthe poivrée, succession, sauge, calendula, tilleul ou camomille.
Pour un traitement efficace des plaies purulentes, le cactus a des propriétés cicatrisantes. et dans ce cas, le jus de plante est mélangé avec du jus de raifort dans un rapport de 2: 1, après quoi la composition résultante est imprégnée de gaze et appliquée sur la plaie. Ces pansements doivent être changés toutes les trois heures.
Si vous souffrez de douleurs à l'estomac, le remède suivant vous aidera: 3 cuillères à soupe de cactus broyé sont mélangés à du papier abrasif pour mandarine broyé et ajoutez 0,5 litre de lait chaud, ce qui ne fera qu'augmenter ses propriétés bénéfiques. Le mélange obtenu est versé dans un thermos et insister pendant une journée, après quoi il sera possible de le filtrer et de le boire (une demi-tasse trois fois par jour, une demi-heure avant les repas).
La combinaison de cactus et de lait peut également traiter des maladies des organes du système respiratoire, y compris les poumons. Pour faire une décoction, commencez par hacher les tiges épineuses, placez-les dans un bol émaillé, couvrez-les de lait froid (1 partie de la plante et 10 parties de lait) et laissez-les tremper au bain-marie pendant 20 à 30 minutes en remuant légèrement. Après cela, le bouillon est filtré et il est prêt à être utilisé. Vous pouvez faire cuire une infusion chaude pendant une journée. Deux cuillères à soupe de la pulpe écrasée d'un cactus sont versées avec deux tasses de lait chaud et laissées une nuit dans un thermos. Le lendemain, la perfusion se boit en trois doses de ¼ de tasse.
Soulagez les problèmes douloureux des articulations et la radiculite vous aidera à cuire le gruau de cactus, qui est frotté sur les points douloureux, et après son application, enveloppez-les avec du papier compressé ou un foulard chaud.
Bien sûr, ces recettes sont loin de toutes les recettes possibles, et sur les forums, vous trouverez sûrement des idées supplémentaires sur l'utilisation bénéfique du cactus à la maison, mais il convient toutefois de rappeler que, dans la pratique clinique, ces infusions, décoctions et autres variantes de "l'art populaire" ont un effet bénéfique. ne s'appliquait pas.
C'est important! Une fois que vous avez décidé d'utiliser des méthodes de traitement non traditionnelles, vous assumez l'entière responsabilité des conséquences éventuelles.
Contre Cactus
Donc, ce qui peut être utile pour les cactus à la maison, nous avons déjà compris, cependant, en plus des avantages de l’utilisation de cette plante, il existe certaines contre-indications à son utilisation. Il faut bien dire qu’il n’y en a pas beaucoup et que les principaux effets indésirables (douleur à la tête, apparition de taches rouges sur tout le corps, nausées) sont associés à l’intolérance individuelle des composants de la plante. Néanmoins Les préparations à base de cactus ne doivent pas être utilisées pour la cystite aiguë et les hémorroïdes.
C'est important! Des effets secondaires liés à l'utilisation de médicaments sur la base des plantes spécifiées peuvent survenir, comme une intolérance à ses composants et une surdose. Par conséquent, la réception de toute perfusion est préférable de commencer avec de petites doses, après avoir consulté votre médecin.
Présages folkloriques
Il ne fait aucun doute que le cactus est une plante aux multiples facettes, qui a eu un effet positif sur le corps humain. Cependant, certaines personnes le considèrent non seulement d'un point de vue médical, mais aussi d'un point de vue magique, en attribuant ces possibilités ou d'autres.
Le savez-vous? Dans différents pays, les cactus ont longtemps été un symbole de santé et de longévité, et parfois même dotés de raison. De plus, les épines de cactus sont encore utilisées dans les rituels magiques utilisant des figures humaines.
Toutes les plantes qui ont reçu des épines de la nature sont généralement attribuées à la propriété de protéger la maison de l'intrusion d'invités malhonnêtes, raison pour laquelle le cactus est toujours considéré comme le gardien de la paix et de la tranquillité de la maison (dans ce cas, il est préférable de le placer près de la porte ou sur le rebord de la fenêtre).
En choisissant un cactus pour la maison ou le bureau, il est utile de rappeler une autre croyance, qui dit protection contre les forces du mal (il n’est évidemment pas nécessaire de penser longtemps si elle est bonne ou mauvaise). C'est-à-dire qu'avec l'avènement de plantes dans la maison, vous serez protégé des charges d'énergie négatives, en particulier du mauvais œil et des dommages. Selon les croyances, l'énergie des épines attire tous les mauvais esprits vers le cactus, le privant ainsi de sa capacité à nuire aux gens.
Les Indiens d'Amérique conseillent de placer des cactus sur tous les côtés de la maison (aux fenêtres sud, est, nord et ouest), après quoi l'énergie négative n'entrera pas dans votre maison et les détracteurs contourneront votre habitation.
Il existe également des astuces particulières basées sur les signes les plus courants relatifs à cette plante. Par exemple, si une fille veut préserver son innocence avant le mariage, elle doit mettre un pot de cactus dans sa chambre et pour épouser rapidement sa fille, le père doit sortir le cactus de l'appartement (temporairement).
Vous ne croirez peut-être pas à ces signes, mais placer un cactus dans une maison ne vous fera pas de mal car, une fois que vous aurez compris à quoi il sert, vous pouvez utiliser la plante de manière efficace.